Mangetsu Posté(e) 12 mai 2013 Signaler Posté(e) 12 mai 2013 (modifié) Bonjour tout le monde, Je profite de ce topic pour exposer mon cas à ceux que cela intéresse, et vous faire montre de mes interrogations personnelles, auxquelles je vous invite à répondre et ce sans ménagement, afin que je puisse mesurer mes chances de réussite dans mon entreprise. Je souhaite me présenter incessamment au CIRFA afin de postuler en tant qu'EVAT dans l'armée de terre, de préférence dans le but d'intégrer un régiment d'infanterie. Mon profil est pour ainsi dire atypique. A 19 ans (il y a donc 7 ans de cela), j'avais signé un contrat avec l'armée de terre puis l'ai dénoncé au bout d'un mois seulement pour "raisons personnelles". Choix que j'ai toujours regretté par la suite, car je m'intégrais très bien au sein du groupe et avais de bonnes dispositions intellectuelles et sportives. Avec le recul, je pense que j'étais à l'époque trop immature, tout simplement. Peu intéressé par des études, j'ai par la suite été de boulots en boulots, mettant de l'argent de côté pour réaliser un rêve cher à mon cœur, qui s'est concrétisé 5 ans plus tard. A 24 ans, je suis parti en Chine pour une durée de un an dans une académie d'arts martiaux. Loin des touristes, retiré dans les montagnes de Shandong et "rééduqué" pour ainsi dire par un maître chinois, j'ai découvert là bas des valeurs humaines et des sensations magnifiques. Le goût de l'effort, souvent du dépassement de soi, la camaraderie avec les autres élèves, devenus de vrais frères, la vie en communauté, la discipline (là bas on hésite pas à vous frapper à coup de bâton si vous désobéissez, buvez ou fumez en cachette), la rusticité (une nourriture très simple, une chambre spartiate, des hivers très rudes n'empêchant pas l'entraînement) et la loyauté. J'ai également pu me forger un physique et un mental d'acier. Ce ne fut pas sans peine, et je suis très fier d'avoir tenu jusqu'au bout de ce voyage (certains repartaient après deux semaines...) J'y ai acquis l'équivalent de deux ceintures noires en France dans des styles très axés self-defense/combat réel. De retour en France, le choc est rude. La vie civile en France ne me correspond pas. Métro, boulot, dodo m'est insupportable. Mais repartir en Chine serait une fuite en avant. Ce que je veux, c'est vivre intensément, donner un sens à ma vie, mais aussi être fier de ce que je suis, la fierté de ma famille étant d'ailleurs un autre grand moteur pour moi. A 26 ans maintenant, je ne veux pas rater le coche et me retrouver à 30 ans avec des regrets. Seulement, si je n'ose pas me présenter au CIRFA proche de chez moi, c'est pour l'unique raison que j'ai dénoncé un contrat il y a 7 ans, et que l'on me prenne pour un rigolo prenant l'institution pour un moulin dans lequel on revient quand on a pas d'autre solution. Pourtant j'ai d'autres solutions. Ma famille peut m'aider à reprendre dune formation diplômante (dans la sécurité/garde du corps, étant données mes compétences acquise en Chine). Ayant lancé les bases de ma situation, j'en viens à mes questions. Est-il seulement possible pour moi, étant donné mon âge et mon passif, de m'engager à présent dans l'armée de terre ? Si oui, mes chances sont-elles les mêmes que celles d'un autre ou suis-je grandement désavantagé ? Auriez-vous des conseils à me donner dans l'optique du jour où je m'entretiendrai pour la première fois avec le recruteur ? Je tiens à jouer la transparence au sujet de mon premier passage à l'armée, mais j'ai peur que cela ruine toutes mes chances, et ma crédibilité... Je suis extrêmement motivé, pour ainsi dire un autre homme que celui que j'étais il y a 7 ans. Mentalement et moralement, j'ai énormément changé. Cependant je ne sais pas si admettre cela auprès d'un recruteur le convaincra de me donner une nouvelle chance. Qu'en pensez-vous ? Je vous prie d'excuser ce pavé, mais ma situation étant quelque peu atypique, je tenais à la rendre aussi claire que possible avant de vous demander conseil. Je reste à votre disposition si vous avez des questions et vous remercie d'avance de l'intérêt que vous porterez à mon cas, qui je l'espère n'est pas désespéré ! :) Modifié 12 mai 2013 par Mangetsu Citer
Juski Posté(e) 12 mai 2013 Signaler Posté(e) 12 mai 2013 Bonjour, Pour moi, tu peux tout à fait te représenter en CIRFA, c'était il y a 7 ans et tu as fait des choses depuis. Sinon, tu peux aussi postuler à la Légion Etrangère si tu ne veux pas retourner dans un CIRFA. Citer EVI à la 27ème CCTM Avant de servir votre pays, écrivez sa langue correctement !
Mangetsu Posté(e) 12 mai 2013 Auteur Signaler Posté(e) 12 mai 2013 Bonjour Juski et merci pour ta réponse Je veux me présenter au CIRFA, j'appréhende seulement de me faire jeter comme un malpropre, ce qui me mettrait un sérieux coup au moral. C'est pourquoi je viens d'abord vers vous pour m'éviter un désagrément inutile. Je me suis renseigné sur la légion étrangère, et bien que je sois tout à fait apte (et même demandeur) à être disponible 24h/24 7j/7, partir en OPEX pour de longues durées sans problème etc, la légion me parait trop contraignante. Pas le droit d'avoir de téléphone perso pendant trois ans, de véhicule perso pendant 5 ans etc... J'admets objectivement que cela ne me conviendrait pas, malgré l'admiration que je voue à ce corps d'élite. Citer
marsouin-para Posté(e) 12 mai 2013 Signaler Posté(e) 12 mai 2013 Vous faisiez un art martial avant votre séjour en Chine? Citer "Adieu ma France... Tu n'es plus celle que j'ai connue, le pays du respect des valeurs, de l'hymne et du drapeau, le pays de la fierté d'être français." Marcel Bigeard Ancien réserviste Gendarmerie 2ème Houzard
Juski Posté(e) 12 mai 2013 Signaler Posté(e) 12 mai 2013 (modifié) Bonjour Juski et merci pour ta réponse Je veux me présenter au CIRFA, j'appréhende seulement de me faire jeter comme un malpropre, ce qui me mettrait un sérieux coup au moral. C'est pourquoi je viens d'abord vers vous pour m'éviter un désagrément inutile. Je pense que c'est jouable. par contre, tu auras peut-être à prouver ta motivation. Mais qui ne tente rien n'a rien ! Tu étais dans quelle unité ? Modifié 12 mai 2013 par Juski Citer EVI à la 27ème CCTM Avant de servir votre pays, écrivez sa langue correctement !
Mangetsu Posté(e) 12 mai 2013 Auteur Signaler Posté(e) 12 mai 2013 @Marsoin-Para : Non, habitant à Paris, ne gagnant pas des mille et des cents et économisant pour mon voyage en Chine, je ne pouvais pas me permettre de dépenser de l'argent dans un club de sport. Pourquoi ? @Juski : La motivation, j'en ai à revendre. Je déborde d'une énergie qui ne demande qu'à être canalisée ! J'étais au 402e d'artillerie, qui a été dissous l'année dernière d'ailleurs... Citer
DfZ Posté(e) 12 mai 2013 Signaler Posté(e) 12 mai 2013 (modifié) Bonjour, "il y a 7 ans" "gain de maturité" "je ne suis plus l'homme d'il y a 7ans"... quand aux raisons de ton engagement on sent ta franchise... alors va voir le conseiller en recrutement , soit franc sur tout comme tu l'as fais ici et il n'y a pas de raisons d'être refusé... Modifié 12 mai 2013 par DfZ Citer ...si vis pacem para bellum... Maxime Romaine
Mangetsu Posté(e) 12 mai 2013 Auteur Signaler Posté(e) 12 mai 2013 (modifié) Bonjour DfZ, Merci beaucoup pour ton commentaire très encourageant. Je viens effectivement à vous en toute sincérité. Vous mentir serait me mentir à moi-même, et cela ne pourrait que déboucher sur une mauvaise issue. Vous êtes en train de me donner le courage de me présenter devant un recruteur malgré mon passif Edit : @Marsoin-Para : Je crois comprendre votre question après réflexion. Est-ce par rapport à mes deux ceintures noires ? En effet mon niveau avant la Chine était zéro, mais là bas, l'entrainement dure 5 à 7 heures par jour, 5 jours sur 7. C'est pourquoi en un an, il est possible d'atteindre un haut niveau technique là où cela prendrait 3 ou 4 ans en France, au rythme d'un club. Modifié 12 mai 2013 par Mangetsu Citer
DfZ Posté(e) 12 mai 2013 Signaler Posté(e) 12 mai 2013 j'ai vu des mecs envoyés au CSO avec de grosses grosses bêtises à leurs actifs (et même certains qui avaient été refusés définitif 5 ans auparavant et dont on ne se souvenait pas dans les archives) et qui aujourd'hui sont incorporés... tant mieux pour eux alors je pense que si tu présentes la chose comme tu l'as fais aujourd'hui ils pourront te "pardonner" ton manque de maturité de l'époque je ne suis pas conseiller en recrutement mais quand je lis ton histoire , tes projets , tes arguments,.... je dis BANCO! :happy: Citer ...si vis pacem para bellum... Maxime Romaine
Mangetsu Posté(e) 12 mai 2013 Auteur Signaler Posté(e) 12 mai 2013 (modifié) 7 ans plus tard il est vrai qu'on a envie d'y aller en "oubliant" de dire qu'on était déjà passé... Mais je ne veux pas fonder un projet de vie sur de telle bases. De plus, nos mensonges finissent toujours par nous rattraper ;) Modifié 12 mai 2013 par Mangetsu Citer
hatonjan Posté(e) 12 mai 2013 Signaler Posté(e) 12 mai 2013 Un seul conseil, la franchise. On ne te pardonnera pas toute potentiel mensonge. Citer I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK
Napnap76 Posté(e) 12 mai 2013 Signaler Posté(e) 12 mai 2013 Grand respect l'ami il en faut du courage pour ce que tu as fait, bravo. Go CIRFA dès demain, perds pas de temps à cause de ton âge. Citer 21 RIMa
Mangetsu Posté(e) 12 mai 2013 Auteur Signaler Posté(e) 12 mai 2013 (modifié) Bonsoir Hatonjan, Merci du conseil, vous ne faites que me conforter dans ma décision de jouer la transparence, ce que je ferai quelle que soit la réaction du recruteur. @ Napnap76, merci pour tes marques de respect. Je n'ai fait que me donner les moyens de mes ambitions et cela a pris du temps. Il est vrai que j'en retire une certaine fierté en plus d'avoir pu vivre une expérience exceptionnelle Je comptais attendre d'avoir plus d'avis, mais votre unanimité me pousse à l'action. Pour cela je vous remercie tous. Je vais préparer mon premier entretien ce soir en notant mes motivations sur un carnet afin de ne pas les oublier une fois au CIRFA à cause du stress... D'ailleurs, question idiote : Est-il mal vu d'arriver là bas avec un carnet où j'aurai listé tout ce que je veux dire ? Cela peut être vu comme une preuve d'organisation et de sérieux dans la démarche, mais j'ai peur que ce soit aussi pris pour un manque de naturel ! :roll: Modifié 12 mai 2013 par Mangetsu Citer
Marianne34 Posté(e) 12 mai 2013 Signaler Posté(e) 12 mai 2013 Oui, la franchise est la meilleure des solutions ! C'était il y a 7 ans et tu as l'air vraiment motivé et sérieux cette fois, peut être te donnera t-on une seconde chance ! Je l'espère pour toi en tout cas ! Citer
Mangetsu Posté(e) 12 mai 2013 Auteur Signaler Posté(e) 12 mai 2013 (modifié) Merci Marianne34, dans tous les cas je ne manquerai pas de vous tenir informés de la réponse du recruteur. Si je me décide réellement à passer le cap, vous devriez en savoir plus dès la semaine prochaine. Modifié 12 mai 2013 par Mangetsu Citer
hatonjan Posté(e) 12 mai 2013 Signaler Posté(e) 12 mai 2013 Je vais développer un peu, personnellement, ton cas m'interrogerait beaucoup. Comme tu dis, tu es atypique, il y a des plus et des moins. Deux conseils : -ne pas être trop exigent sur ta spécialité -dis toi que niveau habilitation, un an en chine, ça va poser des questions, bonnes ou mauvaise, ce passage, en dehors même de tes activités là bas, peut être à la fois un frein et un avantage. Tu as encore des relations là bas? tu parles mandarin ? Citer I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK
Marianne34 Posté(e) 12 mai 2013 Signaler Posté(e) 12 mai 2013 Merci Marianne34, dans tous les cas je ne manquerai pas de vous tenir informés de la réponse du recruteur. Si je me décide réellement à passer le cap, vous devriez en savoir plus dès la semaine prochaine. J'espère que tu te décideras et que les nouvelles seront bonnes :) Citer
marsouin-para Posté(e) 12 mai 2013 Signaler Posté(e) 12 mai 2013 Pour Mangetsu : Effectivement, dû à vos 2 ceintures noires obtenues là-bas, mais aussi car ce séjour est typiquement quelque chose qui m'intéresse depuis quelques années. Mais en aurai-je la force ou le courage de me lancer dans cela, je ne sais pas.. Mais effectivement, parlez vous mandarin maintenant? Ou bien l'aviez vous appris avant votre voyage? J'aimerai en parler avec vous par MP. Citer "Adieu ma France... Tu n'es plus celle que j'ai connue, le pays du respect des valeurs, de l'hymne et du drapeau, le pays de la fierté d'être français." Marcel Bigeard Ancien réserviste Gendarmerie 2ème Houzard
dudz Posté(e) 12 mai 2013 Signaler Posté(e) 12 mai 2013 Que tu aies été en Chine ou dans la jungle ça change pas grand chose. Certes tu as acquis des capacités, mais dans l'armée on ne cherche pas un champion d'arts martiaux. Personne n'est prédestiné soldat, et ce n'est pas parce-que tu es parti la-bas que tu tiendras la formation. Comme on dit celui qui abandonne une fois abandonnera toute sa vie. Si tu comptes rentrer dans l'armée tu devrais te dépêcher car 26 ans c'est déjà pas mal. Ne vois aucune méchanceté dans mon message ;) Citer
Mangetsu Posté(e) 13 mai 2013 Auteur Signaler Posté(e) 13 mai 2013 (modifié) Merci à vous pour ces réponses constructives. (Oui, je me lève tôt.) @ Hadonjan : Je ne suis pas sûr de bien comprendre ta réflexion à propos de mon passage en Chine. Entends-tu par là que cela pourrait être pris comme une "errance" dans mon CV ? Si oui, j'aimerais souligner qu'il s'agit d'une année d'études suite à laquelle j'ai reçu un diplôme validé par le ministère des sports chinois. J'ai acquis là bas un anglais courant et un mandarin parlé opérationnel. J'ai encore des relations là bas, en effet. Pourrais-tu préciser le fond de ta pensée ? @ Marsoin-Para : Si j'ai pu le faire, pourquoi pas vous ? Le réel problème, c'est aussi le coût du voyage. En tout environ 5000€ l'année, avion compris. Je vous invite à m'envoyer un MP si vous voulez plus de détails. @ Dudz : Bonjour, n'ayant demandé aucun ménagement de votre part, je vous remercie de soulever les faiblesses de mon profil avec objectivité. Je pense que le fait d'avoir validé cette année d'études sportives en Chine, s'il n'est pas un gage absolu de ma valeur en tant que soldat, reste une expérience sur laquelle m'appuyer pour démontrer de façon concrète des qualités morales et physiques appréciées par l'armée. Qu'en pensez-vous ? Permettez moi également de vous répondre par un adage : L'exception confirme la règle ! J'ai peut-être abandonné étant plus jeune, mais ce n'est pas le même bonhomme qui se présente aujourd'hui. Et ça, je ne demande que l'occasion de le prouver ! Au plaisir de vous lire Edit : Je remarque que mon passage en Chine est au cœur de la plupart des réponses que je reçois. Je pensais au départ que l'on soulèverait plutôt ma dénonciation de contrat à 19 ans mais ce n'est pas le cas. J'aimerais que le recruteur ait la même réaction que vous, car il sera plus simple pour moi d'argumenter sur ce passage positif de ma vie plutôt qu'à propos de mon passé plus négatif ! Modifié 13 mai 2013 par Mangetsu Citer
hatonjan Posté(e) 13 mai 2013 Signaler Posté(e) 13 mai 2013 Alors pas du tout. Déjà je rejoint dudz sur ton âge, dépêche toi tu commence à être vieux pour t'engager. Pour l'aspect chine, je vois ça d'un oeil renseignement. En clair, ton allégeance et tes capacités à comprendre "l'ami" chinois. Citer I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK
Mangetsu Posté(e) 13 mai 2013 Auteur Signaler Posté(e) 13 mai 2013 (modifié) Ah je comprends mieux en effet. Je pense (j'espère) qu'il sera simple de ne faire planer aucun doute sur mon allégeance. Il s'agit d'une académie assez connue en France (j'y ai rencontré beaucoup de francophones) et mes occupations là bas se sont limitées à apprendre les arts martiaux. (Je n'ai pas voyagé au delà de l'académie ni rencontré la population. Je n'étais pas là bas pour ça). C'est étonnant, je n'avais absolument pas pensé qu'un recruteur pourrait se poser la question de l'allégeance. Quant à mon mandarin il n'est hélas pas assez développé pour que je puisse postuler à un poste dans les renseignements dans le sens où tu l'entends. Par ailleurs je vais suivre votre conseil à Dudz et toi. Merci ! :) Modifié 13 mai 2013 par Mangetsu Citer
Marianne34 Posté(e) 13 mai 2013 Signaler Posté(e) 13 mai 2013 C'est vrai que tu es un peu "vieux" mais ne t'inquiètes pas, mon mari vient de commencer ses classes il y a un peu plus d'un mois et il va bientôt fêter ses 28 ans ! Mais ne tarde pas, moi je dis que tu devrais foncer ! Au pire, tu n'as rien à perdre je pense ! Je ne pense pas non plus que le fait d'abandonner une fois veut forcément dire que tu vas le faire à nouveau ! Je pense que ton voyage t'a permis de devenir un autre homme et qu'il a été bénéfique sur ta personne ! C'est d'ailleurs, ce que j'ai retenu de ton discours et non le fait de ta pratique des arts martiaux car je ne pense pas que c'est ce que tu voulais mettre en avant ! Ou alors j'ai mal compris ?? Citer
Mangetsu Posté(e) 13 mai 2013 Auteur Signaler Posté(e) 13 mai 2013 Encourageant ça, Marianne34. Je ne vais pas tarder à me présenter au CIRFA, je tiens tout de même à profiter de vos appréciations et conseils avant afin de me préparer aux remarques que me fera le recruteur. Tu as bien compris le sens de mon message. Je mettais en effet en avant les valeurs que j'ai acquises là bas, au delà de mes compétences techniques. Citer
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte