hels13 Posté(e) 1 juin 2013 Signaler Posté(e) 1 juin 2013 (modifié) Bonjour, Je dois me documenter sur les misions, et la compostion de la Marine Nationale en vue d’un possible engagement dans ce corps d’armée. Ainsi, pour ceux qui voudront bien m’éclairer, j’ai laissé ici quelqu’unes des mes interrogations actuelles : -Quel est le classement actuel de la marine française, certains disent 5° mais j’ai lu également 25°. Concernant ses missions : Protéger la zone économique exclusive de la France (sous la mer, sur la mer et au dessus de la mer) pour préserver la paix et défendre nos intérêts. Au delà, des missions d'anticipation, de prévention, de protection et d’intervention, la Marine a une mission de prospection économique et scientifique. Ma question : Savez-vous en quoi elle consiste exactement et avez vous des exemples pour l’illustrer ? Ensuite, en fonction de ces missions, si j’ai bien compris, elle dispose de : - Forces de surface : (comprenant sur la mer et au dessus de la mer) soit : le porte-avions ou les bâtiments amphibies qui agissent au sein de groupes (groupe aéronaval articulé autour du porte-avions ; groupe amphibie autour des BPC et TCD). 60 avions de combats, une force amphibie, 18 frégates (de premier rang) et 4 bâtiments de commandement. Ma question : c’est là que je m’y perds un peu) : quelle est la différence entre frégate de premier et deuxième niveau ? Également, quels sont ses principaux avions de combats ? Quel est le nombre exact de frégates ? - Force sous-marine (10 sous-marins) : dont 4 sous-marins nucléaires lanceurs d’engins (SNLE) et le programme de 6 sous-marins nucléaires d’attaque (SNA) Barracuda. Concernant les engagements : quels sont les engagements passés de la Marine, et actuels ? Je vous remercie de vos contributions ! Modifié 1 juin 2013 par hels13 Citer
SvensKa Posté(e) 1 juin 2013 Signaler Posté(e) 1 juin 2013 (modifié) Pour ce qui est du classement, je pense que on ne peux pas réellement classée quelque chose comme ça à part sur des critères spécifiques. Nombre d'hommes, de Bâtiments, puissance de feu etc etc.. Par exemple avec les États-Unis nous sommes les seuls à avoir un porte-avion Nucléaire il me semble. Les autres marine ne possède que des portes aéronefs, ou lanceurs d'avions. Bref dur de classé une marine. Tu veux savoir à quoi sert réellement la Marine ?! Je comprends pas bien là. Tu dis tout. Par exemple pour l'économie éviter les trafics ! Protection de navire de commerce passant dans le coin. Enfin repose peut être ta question ? La force sous marine actuelle est de 10 Sous-marins c'est exact. Mais il y a 4 SNLE classe LE TRIOMPHANT (basé à l'ile Longue, Finistère (29)) Et 6 SNA classe RUBIS (basé à Toulon, Var (83)) La classe Barracuda n'est que au stade de la commande. Aucun n'est en service. La principale différence entre les Frégates de 1er et 2ème rang est leurs tailles ! Les numéros de coque en D (comme Destroyers car c'est gros ! ) pour les 1er rang (Classe Tourville, Georges Leygues, Cassard.. ) les 2ème Rang on un numéro de coque en F (comme Frégate) (classe La Fayette ou Floréal par exemple) Les avions utilisés par la Marine nationale sont pour la partie "Guerre" Le Rafale Marine et le Super Étendard (alias SEM Super Étendard Modernisé). Sinon il y a le Hawk Eye également présent sur le porte avions. L'avion Radar. Le reste sont des avions de Guet comme les Falcons ou les Atlantiques II (pouvant également laché des bombes à guidage laser ) Modifié 1 juin 2013 par SvensKa Citer Réserviste Marine Nationale spécialité GUETFAncien PMM Chevalier Paul
hels13 Posté(e) 1 juin 2013 Auteur Signaler Posté(e) 1 juin 2013 Merci SvensKa de ta réponse ainsi que de toutes ces précisons. Tu as raison ma première question n‘était pas posée de manière assez claire et précise. En fait ce que je voulais savoir concerne spécifiquement la mission de prospection économique et scientifique de la Marine. Dans quel zone ont-elles lieu ? Il me semble, qu’il y en a eu en Antarctique (pour le domaine scientifique) mais je ne suis pas sûr.. par contre je n’ai aucune information sur la mission de prospection dans le domaine économique. Citer
hatonjan Posté(e) 1 juin 2013 Signaler Posté(e) 1 juin 2013 déjà la marine est une armée, pas un corps d'armée. la marine ne se limite pas à la ZEE, loin de là. Scientifique ? comment ça scientifique ? En antartique ? pas trop, pas du tout même, par contre il y a l'albatros pour les TAAF. Sinon que te conseiller de plus que la lecture du DIM (dossier d'information marine) Je crois que tu imagine trop un rôle scientifique à la marine, ce n'est pas l'IFREMER, l'INSU, le SHOM, l'IPEV etc. Citer I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK
hels13 Posté(e) 1 juin 2013 Auteur Signaler Posté(e) 1 juin 2013 Merci de ta réponse.La mission scientifique est surement une mission très périphérique, menée par la Marine Par ailleurs, il me semble avoir perçu la différence entre la Marine nationale et l'IFREMER ainsi les autres organisations que tu cites. Citer
hatonjan Posté(e) 1 juin 2013 Signaler Posté(e) 1 juin 2013 je ne vois pas réellement quelles missions scientifique réalise la marine (hormis en mettant ses navires à disposition du SHOM). Parfois elle se balade aux TAAF et à Clipperton mais enfin bon, ça reste très marginal. Citer I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK
hels13 Posté(e) 1 juin 2013 Auteur Signaler Posté(e) 1 juin 2013 (modifié) OK, je comprends. J'évoque cela avec dans l'idée des missions archéologiques sous marines dont on m'avait parlées, elles s'inscrivent dans le cadre de la protection des épaves (notamment près de Mayotte). Mais là encore avec toujours dans l'idée que cette mission est périphérique dans les missions générales de cette armée. Modifié 1 juin 2013 par hels13 Citer
hatonjan Posté(e) 1 juin 2013 Signaler Posté(e) 1 juin 2013 ??? jamais entendu parler. L'archéologie sous marine c'est le DRASSM. Et jamais entendu parler de celà, après, je ne suis point omniscient Citer I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK
hels13 Posté(e) 1 juin 2013 Auteur Signaler Posté(e) 1 juin 2013 ok, alors je vais creuser aussi la question. Merci des ces contributions ! Citer
ousboutousoulou Posté(e) 2 juin 2013 Signaler Posté(e) 2 juin 2013 les bateaux blancs c'est pour les missions scientifique non? Citer "Si vis pacem, para bellum" Artilleur sur Aviso
Juski Posté(e) 2 juin 2013 Signaler Posté(e) 2 juin 2013 Les avions utilisés par la Marine nationale sont pour la partie "Guerre" Le Rafale Marine et le Super Étendard (alias SEM Super Étendard Modernisé). Sinon il y a le Hawk Eye également présent sur le porte avions. L'avion Radar. Le reste sont des avions de Guet comme les Falcons ou les Atlantiques II (pouvant également laché des bombes à guidage laser ) Ne pas oublier les hélicos (Lynx, Panther, Caïman marine) pour la lutte ASM et des missions de service public (type sauvetage en mer, il me semble) Citer EVI à la 27ème CCTM Avant de servir votre pays, écrivez sa langue correctement !
SvensKa Posté(e) 2 juin 2013 Signaler Posté(e) 2 juin 2013 (modifié) Ne pas oublier les hélicos (Lynx, Panther, Caïman marine) pour la lutte ASM et des missions de service public (type sauvetage en mer, il me semble) Oui certes, mais il ne demandé que les avions. Il y a écrit : "Également, quels sont ses principaux avions de combats ?" Je viens de voir que j'avais manqué la question sur le nombre de Frégate, j'ai pas vérifié mais je pense que c'est bon alors voici un copié/coller de Si tu as un Iphone il y a l'application officiel Marine Nationale qui recense exactement tout les bâtiments par ordres alphabétiques ! Frégates de 1er rang : Frégates de défense aérienne (FDA) de type Horizon Frégate de défense aérienne Forbin - D620 Frégate de défense aérienne Chevalier Paul - D621 Frégates antiaériennes (FAA) de type Cassard (F70) Frégate antiaérienne Cassard - D614 Frégate antiaérienne Jean Bart - D615 Frégates Européennes Multi-missions (FREMM) de Classe Aquitaine FREMM Aquitaine - D650 Frégates anti-sous-marine (FASM) de type Georges Leygues (F70) Frégate anti-sous-marine Georges Leygues - D640 (doit être désarmée en 2013) Frégate anti-sous-marine Dupleix - D641 Frégate anti-sous-marine Montcalm - D642 Frégate anti-sous-marine Jean de Vienne - D643 Frégate anti-sous-marine Primauguet - D644 Frégate anti-sous-marine La Motte-Picquet - D645 Frégate anti-sous-marine Latouche-Tréville - D646 Frégates de second rang : Frégates de surveillance de type Floréal Frégate de surveillance Floréal - F730 Frégate de surveillance Prairial - F731 Frégate de surveillance Nivôse - F732 Frégate de surveillance Ventôse - F733 Frégate de surveillance Vendémiaire - F734 Frégate de surveillance Germinal - F735 Frégates légères furtives de type La Fayette Frégate La Fayette - F710 Frégate Surcouf - F711 Frégate Courbet - F712 Frégate Aconit - F713 Frégate Guépratte - F714 D'ailleurs je pense qu'il y a une erreur sur les Frégates La Fayette dans l'article. Quelqu'un en sait un peu plus ? Modifié 2 juin 2013 par SvensKa Citer Réserviste Marine Nationale spécialité GUETFAncien PMM Chevalier Paul
hatonjan Posté(e) 2 juin 2013 Signaler Posté(e) 2 juin 2013 Bateau blanc ce sont les non guerriers. En effet les bâtiments hydro sont mis à disposition du shom pour des missions scientifiques. Le cas du monge est plus complexe. Quand au dupuy... Le renseignement euh.... Citer I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK
SvensKa Posté(e) 2 juin 2013 Signaler Posté(e) 2 juin 2013 (modifié) Enfaite les bateaux blancs sont blancs car "non armée" entre guillemets bien sur car évidement il possède de quoi ce défendre contre une éventuelle attaque de piraterie. Mais ne sont pas des bâtiments de guerre ! Ce sont généralement des 12,7. A part pour le Monge qui peut embarquer des Helicos, 1 ou 2 Lourds ou plusieurs Allouette III. Mais je suis peut être pas à jour ^^ Toujours sur le même article tu peux lire Bâtiment d'Essais et de Mesures Monge - A601 Bâtiment de recherches électromagnétiques Dupuy-de-Lôme - A759 Bâtiment d'expérimentations de guerre des mines Thétis - A785 Voilà par exemple ! Hatonjan, le Dupuy c'est pas tout ce qui touche aux renseignements et l'interception de signaux radar en gros ? Modifié 6 juin 2013 par SvensKa Citer Réserviste Marine Nationale spécialité GUETFAncien PMM Chevalier Paul
hatonjan Posté(e) 2 juin 2013 Signaler Posté(e) 2 juin 2013 En gros oui le roem Citer I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK
Stocks Posté(e) 31 juillet 2013 Signaler Posté(e) 31 juillet 2013 Quand tu parler de missions scientifique , la Marine ce rend sur des îles ou se déroule des "missions" scientifique , en Antarctique c'est presque ça ce sont sur des Iles Subantarctique , telle que L’île Amsterdam ou St-Paul ! Il y a d’ailleurs un cour reportage très bien fait la dessus : Mais par contre je n'est jamais entendu parler de missions type : Protection d'épaves ou archéologique . Citer
hatonjan Posté(e) 1 août 2013 Signaler Posté(e) 1 août 2013 Le cas des TAAF est assez particulier, il allie police des pêches, affirmation de la souveraineté, et aide logistique, notamment aux missions scientifiques. Citer I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte