Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour j'ai 16 ans et je me dirige vers un BAC STG pour ensuite tenter une candidature à st maixent. j'aimerais par la suite devenir chef de groupe tireur d'élite ! mes questions sont les suivantes :

-Est ce qu'un BAC STG (qui est un bac générale) peut me faire entrer à ST maixent ?

-Y a t'il une spécialisation pour tireur d'élite à st maixent ? si oui laquelle ?

-Quel est le vrai métier de chef de groupe tireur d'élite ? Est ce que l'on commande juste ou bien est-on sur le terrain a utilsé les armes ?

-Et y a t'il beaucoup de demande dans cette spécialisation ?

merci d'avance :)

Incorporation le 3 Septembre prochain au 13ème RDP.

Posté(e)

Bonjour

Oui pour postuler a st maixent il faut un bac et sa peut importe le type

Non pour étre tireur d'elite ou de précision il faut étre militaire du rang donc pas de telle spé a st maix

Pour le vrai metier je pense qu'il s'agit de chef groupe de combat (pas sur, un autre membre te répondra)

pour ce qui est de la demande je ne sais pas mais je pense que c'est un débouché de "combatant TTA" donc c'est le régiment qui choisit sui va faire quoi selon les aptitudes des recrues

"En tuer"

Par Saint Georges, vive la cavalerie!

Et par le général Estienne, vive les chars de combat!

501, France Libre!

Posté(e)

Oui j'ai lus ça quelque part. Pour devenir TP (tireur de precision) tu dois etre repéré, en etant un bon tireur au FAMAS. Il doit surement y avoir d'autres conditions.

Par contre greg je suis pas sûr qu'un sous off n'est pas le droit de devenir TP, à voir.

Posté(e)

Lors de ma FMIR à Bitche, j'ai eu la chance de côtoyer des TE le soir au coin du feu lors des tours de garde. Des soldats avec la tête sur les épaules, physiquement très affutés et très humbles quant à leur statut par rapport aux autres GV et à nous réservistes. L'un d'eux m'a dit: "vous êtes des soldats comme nous, et vous méritez d'être considérés de la même manière que nous. Soyez fières de l'uniforme que vous portez"

Comme le dit BTX, "la crème de la crème" et ce à tous niveaux.

"Un souverain ne saurait rien faire de plus utile que d'inspirer à sa nation une grande idée d'elle-même."

"Combattu souvent, battu parfois, abattu jamais"

Posté(e)

MERCI a tous pour ces précisionx :) ... mais j'ai encore bon nombre de questions ^^ :

-Quel sont me chances en ouvrant un dossier de candidature a st maixent ? et en quoi me servira t'il ?

-pour devenir tireur de précision ou d'élite si je comprend bien en tant que sous officier sa ne serait pas possible ?

-Quel autre spé. dans ''combat de l'infanterie''?

-Quel serait le parcours idéal pour finir tireur d'élite ou de précision ?

dsl de poser tant de questions mai j'en ai vraiment plein la tête mais merci a vous d'y répondre :)

Incorporation le 3 Septembre prochain au 13ème RDP.

Posté(e)

donc si je veux devenir TE ou TP je dois arrétez mes études générales ?

par ''parcours idéal'' je voulai dire comment accéder au métier de TE ou TP

DSL d'etre si incomphensif

Incorporation le 3 Septembre prochain au 13ème RDP.

Posté(e)

et nous vous ( à tous d'ailleurs) recommandons de poursuivre vos études au plus loin avant de tenter un engagement...la tendance actuelle est de recruter des éléments de niveau scolaire de plus en plus haut....et ce, à TOUS les échelons...quend je vois sur le forum que beaucoup se polarisent sur leurs résultats sportifs je me demandent si les CIRFA sont en mesure de bien faire comprendre à nos jeunes postulants que les muscles sans cerveau n'intéressent pas les armées...A bon entendeur ...

Posté(e)

merci pour ce conseil claudemili83 je vais donc continuer jusqu'a l'obtention de mon BAC et pour BTX merci pour son aide mais je n'ai pas besoin de son contact SFR dsl et vraiment merci pour toute vos réponses ;)

Incorporation le 3 Septembre prochain au 13ème RDP.

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour a tous j'ai peu avancé depuis la derniere fois j'ai tenté d contacter la CIRFA j'ai eu quelques réponse. Je me dirige donc vers l'infanterie ( pour TP cela ce fera en fonction de mon niveaux n'est ce pas ? ) alors questions :

- Quel est la différence entre la spé COMBAT OPTION VAB et la spé COMBAT OPTION X10P ?

- Qu'est ce que la cynotechnie ?

-Est ce qu'une des 3 options cités précédement peut faire devenir TP ou TE ?

merci d'avance ...

Incorporation le 3 Septembre prochain au 13ème RDP.

Posté(e)

combat embarqué sur VAB type INF ou T20/13 ou combat embarqué sur AMX10P le moyen de transport est différent voilà tout mais les missions du groupe de combat restent les mêmes ( les armes d'appui du véhicule de transport changent 7.62mm pour l'un en coaxial avec un canon de 20mm, 12.7 mm pour l'autre en tourelleau...).

Cynotechnie : technique de msie en oeuvre des pelotons cynophiles par les maitres de chien...le 132° groupe cynophile basé à SUIPPES est les eul organisme de formation des équipes cynophiles ( maitre de chien+ chien). Allez visiter son site qui est très intéressant.

Cordialement.

Posté(e)

1- la différence est dans le véhicule employé (VAB ou AMX 10P) mais sachez que la spé AMX 10P va disparaitre petit a petit pour laisser place au VBCI

2- la cynotechnie en gros c'est maitre chien ;-)

3- vut que vous parler de spé et pas de metier comme GV par exemple, je pense que vous tentez une candidature EVSO et donc non vous ne serez pas TP ou TE mais chef groupe de combat ;-) mais si vous voulez entrer en tant qu'EVAT vous pourriez le devenir (sauf cynotechnie la je ne sais pas)

"En tuer"

Par Saint Georges, vive la cavalerie!

Et par le général Estienne, vive les chars de combat!

501, France Libre!

Posté(e)

bonne question...en tant qu'EVAT...aucun si ce n'est que vous pourrez accéder plus facilement à l'ENSOA et que vous pourrez tenter le concours de l'EMIA en semi-direct ( cette année 5 EVAT ont été admis à l'EMIA sur concours)...il conviendrait plutôt d'envisager de rentre à St MAIXENT en direct avec la BAC celà vous permettrait d'aller plus vite...

Mais chacun choisit sa voix...

Posté(e)

Bonjour Stallinkov,

Non je ne crois pas qu'un EVAT bachelier gagne mieux qu'un EVAT non bachelier...:happy:

Même travail donc je ne vois pas pourquoi la solde changerai...

Régiment des Diables Rouges: il faut en être fier, il faut en rester digne.

 

Au 15.2 : ''Ne pas subir'' !

Posté(e)

Oui forcement autant aller directement a st maixent mais dans ce cas là je n'est aucune chance d'etre TP ou TE ... je pourrais être seulement chef de groupes combat ... d'ailleur je ne me trompe pas le chef de groupes e combat est sur le terrain avec ses hommes ?

Incorporation le 3 Septembre prochain au 13ème RDP.

Posté(e)

Non au contraire c'est logique, l'armée est la seule à ne pas faire de différence entre les hommes , les femmes et le niveau d'étude, du moins au niveau EVAT.

Sache que sinon, un Sergent sortit de St Maixent en direct gagne 50 € de plus qu'un EVAT, en gros... Donc la différence est bien minime comparé au différence des missions.

Who is John Galt ?

Posté(e)

il est ce que l'on nomme communément le cadre de contact par excellence ! commander 10 hommes c'est aussi autre chose que de donner des ordres ...mais le métier s'apprend à st MAIXENT même si je reste persuader que le commandement ( avec un grand C) ne s'acquiert pas en école.

Posté(e)

Oui c'est exactement ce que j'aimerais ... Alors il me faut passer a St Maixent ? Avec quel spé ? Et je vois beaucoup en me baladant sur internet que pratiquement tout les jeunes qui veulent allez à St Maix sont sur un BAC S est ce vraiment nécessaire ? et quels sont mes chances avec mon STG ou STL ?

Incorporation le 3 Septembre prochain au 13ème RDP.

Posté(e)

un BAC S ? pas forcément te dan,s l'institution ce n'est pas un critère de référence excepté si vous vous destinez à des métiers plutôt orientés vers le domaine technique ou scientifique...

un BAC , quelle que soit l'option est demandé...Vous pouvez choisir l'arme de l'infanterie ( école d'arme à DRAGUIGNAN où je suis) car il semble que ce soit cette spécialité qui vous attire.

Posté(e)

C'est ce que j'est en tête depuis lontemps j'ai vraiment la volonté de rentrer dans l'infanterie de commander un petit groupe de soldat de mener a bien n'importe quels type de missions ! Et je trouve sa ''ridicule'' de devoir apprendre des tas de choses qui ne serviront que très peu maintenant si vous m'affirmez que peu importe le BAC avec beaucoup de volonté on peut arriver a devenir un bon sous officier je vous croît, je vais donc continuer mes études jusqu'à l'obtention de mon BAC STL (technologique) et ensuite tenter de rentrer a Saint Maixent pour devenir sous officier dans l'infanterie !!!

Incorporation le 3 Septembre prochain au 13ème RDP.

Posté(e)

Autre question : Une fois mon BAC technologique en poche qu'est ce qui pourrait faire que je ne puisse pas rentrer à Saint Maixent ? Car j'imagine que tout ne repose pas uniquement sur la volonté, aussi grande soit-elle , il y a bien d'autres critères ???

Incorporation le 3 Septembre prochain au 13ème RDP.

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...