Aller au contenu
Aumilitaire

Dissolution du 3ème RPIMa, la grogne de 9 Généraux


Messages recommandés

Carcassonne : 9 généraux écrivent au ministre pour s'opposer à la dissolution du "3"

Dans un courrier adressé le 11 septembre à Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense, dix anciens chefs de corps du 3e régiment parachutiste d'infanterie de marine (3e RPIMa) s'élèvent contre l'hypothèse de fermeture du régiment carcassonnais.Un serpent de mer que le dernier livre blanc, la loi de programmation militaire et le prochain vote du budget font plus sérieusement craindre à l'échéance 2014.

Les généraux Salvan (chef de corps du 3e régiment parachutiste d'infanterie de marine de 1976 à 1978), LeBlanc (1980/1982), Roudeillac (1982/1984), Billot (1984/1986), Ménard (1986/1988), Stouff 1988/1990), Poncet (1992/1994), Marengo (1994/1996), Legrand (1998/2000) et le colonel Merveilleux du Vignaux, à la tête du "3" de 2006 à 2008. Voilà la prestigieuse liste des dix signataires d'un courrier adressé le mercredi 11 septembre au ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian.

Une lettre dans laquelle ces anciens chefs de corps évoquent ouvertement l'hypothèse de la dissolution du régiment carcassonnais, victime potentielle des économies envisagées par le dernier livre blanc de la Défense, publié au mois de mai dernier, et la loi de programmation militaire datée du mois d'août. Le vote du budget pourrait, selon ces anciens chefs de corps, être la dernière étape destinée à entériner la fin du "3".

Les anciens chefs de corps demandent au ministre de "réétudier ce choix, même si l'on nous assure que rien n'est figé"

Dans leur lettre, que les neuf généraux et le colonel ont également adressé aux maires, députés, sénateurs et au président du conseil général de l'Aude, les anciens chefs de corps rappellent au ministre qu'"à la veille des annonces que vous vous apprêtez à faire sur les prochaines dissolutions, les médias se font l'écho de la disparition du 3e RPIMa à plus ou moins court terme. Cette perspective amène les anciens chefs de corps du régiment, co-signataires de cette lettre, à vous demander de bien vouloir réétudier ce choix, même si l'on nous assure que rien n'est encore figé".

Un appel lancé en rappelant la prestigieuse histoire du régiment : "Près de 30 000 Français ont servi sous les plis du drapeau prestigieux, (portant six citations), dont 37 chefs de corps ont été les gardiens. 477 parachutistes du "3" sont morts pour la France, depuis 70 ans, en Asie, en Afrique, au Proche et au Moyen-Orient, mais aussi en Europe."

Rappel historique que les militaires doublent d'arguments destinés à souligner l'évidente importance économique du régiment dans le bassin carcassonnais et audois, avec les 1200 hommes qu'il représente : "De tels arguments, nous en sommes conscients, n'ont que peu de valeur compte tenu des contraintes qui s'imposent au ministre de la Défense dans la conjoncture actuelle."

1200 emplois directs et plus de 3000 indirects

Les neuf généraux et le colonel disent donc le "rôle social important et souvent ignoré pour la ville de Carcassonne et sa communauté d'agglomération", et sa "place significative dans la vie économique d'une ville et d'un département durement touchés par la crise et qui vivront très mal la suppression de 1200 emplois directs et de plus de 3000 emplois indirects".

Autant d'arguments, doublés du rappel de la valeur et de la polyvlance de ce régiment d'élite, signifiés, en précisant la crainte que l'officialisation de la dissolution, envisagée pour la fin septembre, soit finalement repoussée après les élections municipales de 2014.

Source : http://www.midilibre.fr/2013/09/16/carcassonne-neuf-generaux-ecrivent-au-ministre-pour-s-opposer-a-la-dissolution-du-3,757654.php

Modifié par L'Artilleur

"Savoir pour prévoir afin de pouvoir" (Auguste Comte).

- Civil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un autre lien si je puis me permettre :)

http://www.lindependant.fr/2013/09/16/menace-sur-le-3e-rpima-dix-anciens-chefs-de-corps-saisissent-le-ministre-de-la-defense,1790495.php

Les diables rouge sont là, faites attentions à vous !L'ennemi tremble sous les balles tirer par le 15.2 , le 15.2 !!!

" Ne pas subir "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y avait une officialisation de la dissolution fin septembre??????!!!

"Adieu ma France... Tu n'es plus celle que j'ai connue, le pays du respect des valeurs, de l'hymne et du drapeau, le pays de la fierté d'être français." Marcel Bigeard

Ancien réserviste Gendarmerie

2ème Houzard:mili

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfaite j'en avais entendu parler d'une "possible" dissolution, mais je savais pas qu'elle pourrai devenir officielle d'ici peu. Un tel régiment. Bigeard, Indo, Algérie, Balkans, Afrique, Afgha, et j'en passe et des meilleures. A près il est vrai qu'il faut équilibrer les nombre de régiments d'infanterie au sein de la 11eme BP, mais disons que on voit les dégâts du dernier livre blanc......

"Adieu ma France... Tu n'es plus celle que j'ai connue, le pays du respect des valeurs, de l'hymne et du drapeau, le pays de la fierté d'être français." Marcel Bigeard

Ancien réserviste Gendarmerie

2ème Houzard:mili

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De très nombreux régiments au passé au moins aussi glorieux que le 3e RPIMa ont rendu leur Drapeau ou leur Etendard dans les 50 dernières années...

De nombreuses communes de France, bien plus fragiles économiquement que Carcassonne, ont vu "leur" régiment disparaître.

Quand une commune de moins de 1.000 habitants voit partir un escadron de gendarmerie mobile qui représente (avec les familles) plus de 20% de sa population, l'impact est violent... et les capacités à "rebondir" largement moindres que celles d'une ville touristique...

Les élus (ben oui, les décideurs - quelque soit leur bord politique - ont été légitimement et démocratiquement élus par les français !) décident, les militaires exécutent. C'est comme ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chain Gun, je ne peux être que d'accord avec ta dernière phrase. J'ai d'ailleurs beaucoup de mal avec certains officiers supérieurs ou généraux qui pratiquent le "fermez vos gueules" en activité, rapellant le devoir de réserve, et deviennent plus prolixes parfois...

AFSEC : même si l'idée y est, on est loin d'un transfert "de fonds" aussi simple, mais l'idée est probablement une réorganisation au profit du COS.

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au delà du "cas 3e RPIMa", il se pose une question qui me semble bien plus importante :

avec 20 régiments, l'infanterie est depuis de longues années en "surchauffe" permanente. Est-il judicieux de réduire encore le volume disponible de "combattants débarqués" ?

Quant au sous-effectif des Commandos-Marine, c'est un problème récurent pour toutes les unités du COS qui n'est pas lié au manque de candidats (il suffit de parcourir le forum pour constater la fascination que les "FS" exercent sur les imaginaires !), mais à l'inadéquation des candidatures avec les besoins...

Modifié par Chain Gun
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais juste une question, pourquoi le 3e RPIMa lance un recrutement si celui-ci risque d'être dissolu.. ? :wacko:

Edit: Désolé si la question n'a pas un grand rapport avec le sujet mais je ne voulais pas crée un sujet juste pour sa. :)

Modifié par CD-Rom

LL: 11.15 / PO: 19/20 / T:15

Incorpore le 152e RI le 05 Novembre. "Ne pas subir!"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah quelle bonne question !

D'abord parce que, pour le moment, la dissolution du 3e RPIMa n'est qu'une rumeur. Ensuite parce que, si tous les régiments dont la rumeur dit qu'ils vont être dissous suspendaient le recrutement, la moitié des régiments resteraient en "stand by". Et puis la logique "administrative" n'a qu'un lointain rapport avec le bon sens...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le député-maire de Carcassone s'en prend aux anciens chefs de corps du 3e RPIMa

"L’on peut imaginer que, compte tenu des fonctions qu’ils ont occupées, les 10 anciens chefs de corps du 3e Régiment de Parachutistes d’Infanterie de Marine (RPIMa) qui ont récemment publié une lettre ouverte pour demander le maintien de cette prestigieuse unité, aient su garder quelques contacts bien placés au sein de l’institution militaire.

Et que, par conséquent, ils sont bien informés des intentions du ministère de la Défense au sujet des implantations mise sur la sellette dans le cadre de la prochaine Loi de programmation. Au point, donc, de se mobiliser comme ils l’ont fait pour éviter la dissolution du “3?.

En outre, et comme l’a rappelé le général Henri Poncet, ancien chef de corps du régiment et co-signataire de cette fameuse lettre, “dans les années 1980 et 2000, par deux fois le 3e RPIMa a été sauvé par l’ancien maire de Carcassonne (Raymond Chésa, décédé en janvier 2005) qui était proche de Jacques Chirac. Aujourd’hui on peut le sauver une troisième fois. Carcassonne a davantage besoin de ce régiment que Castres qui est une ville riche et qui a la chance d’avoir les Laboratoires Fabre.”

Cependant, cette initiative n’a pas plu à Jean-Claude Perez, le député-maire (PS) de Carcassonne, ville de garnison du 3e RPIMa. Il est même allé jusqu’à dire, en reprenant une expression autrefois utilisée par le général de Gaulle pour une situation beaucoup plus grave, être “furieux que ce quarteron de généraux en retraite propage une rumeur irrationnelle.” Et d’affirmer avoir l’assurance que le régiment ” ne va pas disparaître, ni avant ni après” les élections municipales du printemps prochain."

La suite ici : http://www.opex360.com/2013/09/18/le-depute-maire-de-carcassonne-sen-prend-aux-anciens-chefs-de-corps-du-3e-rpima/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve cella malheureux , de baisser les effectifs de la défense pour joindre à l'effort de rigueur budgétaire. Car de plus , "le budget des armées françaises continuera jusqu'en 2016 à s'élever à 31,4 milliards d'euros annuels, comme en 2013, avant de baisser à 29 milliards par an jusqu'en 2019." Soit une économie de 2,4 Milliards seulement au détriment du personnel Militaire .

Sans rentré dans un débat politique, et en respectant le faite de faire "l'effort de rigueur budgétaire", que le gouvernement nous dit que cella nous concerne tous, Alors il serait plus avantageux de réduire les niches fiscales , "qui coûtent toujours aussi cher. En 2013, 70,8 milliards d'euros d'impôts et de taxes vont échapper aux caisses de l'Etat grâce à de multiples systèmes d'allègements, tous légaux." De plus ce n'est pas 24 000 poste supprimé mais juste 433 niches fiscales qui sont recensées . et cella sans pallier à l'économie du ville , région et sans augmenter le chômage.

A chaque problèmes ces solutions comme ont dit.

Mon Message n'a pas pour ambition de créer un débat supplémentaire , mais juste à se pauser les bonnes questions , pour mieux comprendre les soucis de nôtre beau pays .

Modifié par Alex-FaDa

Incorporation 1er RCP le 3 décembre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je trouve l'argument économique un peu faible. Ça à du être le cas de tout les régiments dissous en France. Plein de régiments on une histoire au moins aussi riches et pourtant ils n'existent plus physiquement. Sous prétexte que ... On en fait tout une histoire. Ils étais ou ces colonel et général pour défendre les autres régiments ?

Bref.

Who is John Galt ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...