Aller au contenu
Aumilitaire

changement d'armée gendarme GAV vers l'armée de terre evat

TRIP

Messages recommandés

Bonjour je suis mdl dans un psig j'ai 25 ans et je finis dans 6 mois mon contrat de gav

j'ai passé les tests ESOG. J'ai réussi les tests écris et apres 3 mois d'attente la réponse a été négative j'ai échoué à l'un des tests psycotechnique, je ne vais pas vous cachez ma tristesse et mon désarroi. Il ne me reste plus qu'une seul cartouche que je vais devoir utiliser dans 1 an mais je suis complètement épuisé de tout ça car je dois maintenant préparer ma reconversion et apres avoir pris des cours particulier me coutant tres chère , ayant de bonnes notations tout au long de ma carrière de gav, ayant grandi dans le monde da la gendarmerie , je me retrouve comme un idiot.

Je n'ai malheureusement qu'un faible niveau d'étude (juste le niveau bac mais je l'ai pas eu)

enfin bref voilà je suis aspiré a rentrer en tant que evat dans l'armée de terre et j'ai lu que c'était une démarche possible à entreprendre dans l'un de vos sujet , d'apres le code de la défense:

Chapitre III : Changement d'armée ou de corps

Article L4133-1

est ce qu'il y a d'autres conditions ? est ce que je vais pouvoir garder mon grade ? 25 ans n'est ce pas trop tard ? j'ai entendu dire que non

merci de votre aide

Modifié par TRIP

• Réponses 94
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters de ce sujet

Si je fais par écris une demande de changement d'arme que je fais passé à ma hierachie est ce que c'est bon ?

mais une chose que je ne comprends du moins j'ai du mal à la comprendre, dans le code de la défense il est bien écris que pour tout changemant d'armée le grade est gardé.

• 4 semaines plus tard...

Salut l'ami...

Je tombe plus ou moins par hasard sur ton sujet. Intéréssant.

Pourquoi ? parceque j'était encore dans ton cas il n'y a pas si longtemps..

Alors que je voyais mon reve de gosse s'éloigner ( Parachutiste militaire :P ), j'ai décidé de tenter le "tout pour le tout", de changer d'armée avant l'échéance fatidique administrative et aussi physiologique... ( j'suis plus tout jeune moi ! :lol:)

Ta demande n'est pas si ubuesque que cela puisque j'ai réussi, comme quelques autres également dont j'ai fait la connaissance par ci par la.

Les réponse de BTX sont pertinentes et correctes. Je vais tenter d'apporter mon petit caillou à l'édifice, meme si je ne sais pas ou tu en es dans tes démarches cela va peut etre t'aider quand meme.

Voila ce qui a fonctionné pour moi, et peut etre bientot pour toi, en tout cas je te le souhaite.

En premier ne rien oublier ni tenter de "forcer" la main ou quoique ce soit, la procédure est longue et l'attente dans l'incertitude souvent pénible.

1° Rediger un compte Rendu TTA.

Ce dernier sera adressé au Général ou Colonel commandant ta LGD.

Dans l'objet preciser " Demande de changement d'armée de GENDARMERIE vers TERRE "

Dans les références préciser les circulaires suivantes ( IMPORTANT ! )

" Décret 98-782 du 01 Septembre 1998 relatif aux volontaires servant dans les armées

Circulaire 41000 DEF/GEND/RH/RF/REC du 09 octobre 1998 relative à la gestion des volontaires de la Gendarmerie Nationale"

Dans les pièces jointes preciser " Fiches de notation année(s) XXXXX, brevets et récompenses militaires". Et evidemment les joindres au dossier.

Dans le corps du texte, faire clair, précis et concis. Point besoin de raconter sa vie. Simplement que tu souhaites réorienter ta carrière militaire vers l'armée de Terre, le ou les régiments souhaités et que la transition se fera SANS interruption de service.

En effet, si la demande est acceptée tu seras directement affecté SANS passer par un CSO, puisque tu es déjà militaire, les CSO ne concernent que les civils. ( Déjà une épine en moins dans le pied ! en tout cas c'est ce que moi je m'était dit ! :P )

2° Faire pousser le dossier par la VH, en espérant que tous les avis soient favorables.

Constituion du dossier :

A) Ton CR

B) Les PJ

C) Les avis hiérarchiques ( ca c'est hors de ton contrôle :lol:)

Z) Ton dossier Militaire complet devra transiter avec toi si ta mutation est effective, ne pas oublier de reclamer l'ensemble à ta CGD, ainsi que ton livret Médical ! C'est important car l'ensemble des pièces te sera réclamé au régiment.

Un conseil fait un maximum de photocopies pour ta propre gouverne et conserves le !

C'est tout !

Ce dernier transitera par le GGD, puis la Légion, puis la DGGN et enfin la DRHAT.

Le GGD te fera parvenir un Etat signalétique et des services, à ne pas perdre, il te sera réclamé par la DRHAT si la réponse est positive.

3° Réponse de la DRHAT soit par la VH soit directement par coup de fil à ton unité ou via Intradef.

Compte environ 5 à 6 mois, c'est long je sais, mais imagine le chemin que ce bout de papier va faire et le nombre de bureaux à passer !

SI Positive : Effectuer une VSA, et si elle est bonne, les documents ( VSA à jour et Aptitude + Etat signalétique et des services ) seront à faxer à la DRHAT.

Tu obtiendras ensuite une réponse pour le ou les régiments souhaités..

-->Dans TOUS les cas, cette mutation se fera SANS interruption de service, tu conserveras ton ancienneté, tes annuitées ect..

-->Concernant ton gratton, On ne peut prétendre à récupérer un grade au dessus de la disctinction de 1ere classe.

En effet, nous, BRI, BRC ou MDL ne passont pas d'exams comme c'est le cas pour CPL ou CCH dans les autres armées, vu que notre avancement était au choix du commandement.

Mais étant donné l'ancienneté dans le service actif, cette disctinction nous est acquise.

Si je devais faire un bilan de cette histoire, qui du dépôt de mon CR à mon CB à la réponse de la DRHAT aura mis 06 mois environ, je m'estime heureux que cela ait bien fonctionné.

j'avais "peu" d'espoir d'obtenir un régiment TAP ( VSA pas évidente, niveau physique pas hors du commun mais soutenu quand meme ( vu le temps qu'on a en Gendarmerie pour se préparer... hum ! ), age limite relativement bas pour le recrutement parachutiste et surtout les places sont chères et les plus demandées ! ).

Mais à force d'y croire ca a finalement fonctionné pour moi et je me retrouve maintenant dans un prestigieux régiment de parachutistes :happy: !

Je t'engage donc à y croire aussi et si tu es motivé, fonce ! :)

Le mot de la fin sera pour la Gendarmerie. Institution chère à mon coeur, je compte fortement y retourner un jour et fort maintenant de nouvelles expériences et compétences, que je compte bien augmenter, me permettront j'espere d'integrer des unités "difficiles d'accès" pour le "commun" des Gendarmes de brigades... :P

Bonne chance !

Amitiés ;)

Modifié par GCI

"Le Diable rit avec nous"

GCI ta réponse m'aide énormément ;) je suis dans un PSIG et j'ai fais mon compte rendu.

j'ai mon commandant de compagnie qui à efféctué un recours pour que je puisse rentré en école SOF donc je suis en attente de cette fameuse réponse qui j'éspère me sera favorable ;)

Tu es dans quel régiment para ? j'ai demandé le 17 eme RGP et le 1 RPIMa

Par contre j'ai effectué plusieurs stage en PSIG de plusieurs semaines: un à caylus au camp militaire et un autre à Saint-astier l'école du maintien de l'orde de la Gendarmerie et tout ceci avec notation. Est ce que tu penses que je devrais les joindres à mon CR? ainsi que toutes les aptitudes et habilitations du genre TAZER fusil à pompe tonfa ....

De rien, je suis ravi si j'ai pu t'aider, c'était le but avoué ! :)

GCI ta réponse m'aide énormément ;) je suis dans un PSIG et j'ai fais mon compte rendu.

j'ai mon commandant de compagnie qui à efféctué un recours pour que je puisse rentré en école SOF donc je suis en attente de cette fameuse réponse qui j'éspère me sera favorable ;)

J'ai déja vu ce genre de procédures, des fois ca passe ( quand les bonnes personnes "forcent" la main aux autres bonnes personnes.. ), des fois c'est refus catégorique.

Les paramètres sont aussi la notation du militaire en question tout autant que les places disponibles... Soit. Je te le souhaite !

Tu es dans quel régiment para ? j'ai demandé le 17 eme RGP et le 1 RPIMa

Je n'avais pas précisé un régiment en particulier sur mon compte rendu, simplement que je visais une unité aéroportée. On m'a proposé une seule place dans l'infanterie et connaissant bien l'armée ou quand tu dis "non", c'est pas demain la veille qu'on te repropose quelque chose, j'ai accepté.

Cela étant mon objectif premier étant l'obtention du brevet, une mutation au sein d'une arme de mélée différente ( 1er RHP .. ) d'appui ( 17, 35 ) ou même de soutien ( 1er RTP ) ne m'aurait pas dérangé !

Tu as fais de bon choix, ce sont deux excellents régiments, mais les places seront chères ! surtout au 1 er RPIMa, ca tu t'en doutes !!

Par contre j'ai effectué plusieurs stage en PSIG de plusieurs semaines: un à caylus au camp militaire et un autre à Saint-astier l'école du maintien de l'orde de la Gendarmerie et tout ceci avec notation. Est ce que tu penses que je devrais les joindres à mon CR? ainsi que toutes les aptitudes et habilitations du genre TAZER fusil à pompe tonfa ....

Un bon conseil, joint TOUTES les pièces que tu possèdes, tu ne travailles pas pour la gloire mon ami !

Attestations ( Tazer, FAP ... n'oublies rien ! ), brevets ( si tu en possèdes ) ect..

De toutes façons si ta mutation est effective, ton dossier militaire te suivra : Notations, lettres de félicitations (si oui), CATI...

Pense à reclamer egalement ton dossier médical ! C'est important !

une dernière chose est ce que tu es finalement passé par le CSO ? ou tu as fais un changement sans interruption

Concernant ceci, j'y ai répondu dans le message initial ! :)

Le CSO ne concerne QUE et UNIQUEMENT les civils. Tu ne seras PAS concerné.

Très clair et très complet.

A garder en archive qqpart. Message pour les administrateurs.

BTX

Ravi que ca puisse servir ! :)

Bonsoir TRIP,

Votre CDU est un officier honnête. Je lui souhaite d'obtenir gain de cause. Mais non détenteur du BAC, vous pourriez être traité et géré comme un candidat EVAT au recrutement par la voie "semi-direct".

En clair, si votre demande de changement d'armée est agréée, je pense que vous pourriez au préalable recevoir de la DRHAT votre ordre d'affectation éventuellement avec le grade de caporal et de là, au bout d'un an voire de dix huit mois concourir au recrutement "semi-direct" sous-officier.

BTX

Cela me semble compromis.

En effet, nous autres MDR en Gendarmerie ne passons pas d'examen de type CME/CTE pour pretendre à l'avancement.

Celui ci ce fait en fonction :

1° Au choix du commandement

2° A la notation

3° Aux places disponibles dans le grade visé

4° A l'ancienneté

Il y a certes une équivalence de grade, mais un BRC en Gendarmerie n'aura pas les "habilitations" équivalentes à celles d'un BRC ou d'un CCH dans les autres armées, et vice versa.

C'est pour cela que l'avenant au contrat signé se fera avec la disctinction de 1ere classe au maximum.

Par contre

Par cette voie de mutation, le militaire qu'il soit issu du rang ou du corps des sous officiers, ne pourra

1° Perdre ou regresser d'indice de traitement ( la solde )

2° Perdre le bénéfice de l'inscription au Tableau d'avancement.

super tes réponses sont impécables ;) maintenant je n'ai plus qu'à me lançer :)

merci pour tout

De rien l'ami !

J'ai étudié le sujet pas mal de temps avant de me lancer. Ca à fonctionné pour moi en respecant scrupuleusement cette procédure.

Cela devrait pour toi si tu suis à la lettre les informations que je t'ai données plus haut.

Bonne chance ! ;)

Et tiens moi au courant !

je n'y manquerai je te tiendrai au courant merci beaucoup ;)

au fait tu étais MDL en gendarmerie ? et lorsque tu es rentré a l'armée je suppose que tu as fais tes classes et au niveau du salaire et de ton grade tu as dû je suppose recommençer au bas de l'échelle?

salut les gars

je suis brigadier chef en gendarmerie dans un psig, j ai passé mes tests dans l'armée de terre au cso. La gendarmerie ne nous propose rien et on doit se débrouiller tout seul. J ai entendu parler de cette demande de changement d'armée parfois longue et on ne sait pas ou on tombe. Donc pour ma part j attends une place en regiment pour savoir ou je tombe. Je dois tout recommencer du debut classe etc mais je garde l'ancienneté militaire j'ai transmis mais lettres de félicitations voila

je suis gendarme adjoint dans un psig

je n'y manquerai je te tiendrai au courant merci beaucoup ;)

au fait tu étais MDL en gendarmerie ? et lorsque tu es rentré a l'armée je suppose que tu as fais tes classes et au niveau du salaire et de ton grade tu as dû je suppose recommençer au bas de l'échelle?

Non je n'était pas encore arrivé à ce stade la.

Toutes les réponses sans dans les posts au dessus mon ami ;) .

salut les gars

je suis brigadier chef en gendarmerie dans un psig, j ai passé mes tests dans l'armée de terre au cso. La gendarmerie ne nous propose rien et on doit se débrouiller tout seul. J ai entendu parler de cette demande de changement d'armée parfois longue et on ne sait pas ou on tombe. Donc pour ma part j attends une place en regiment pour savoir ou je tombe. Je dois tout recommencer du debut classe etc mais je garde l'ancienneté militaire j'ai transmis mais lettres de félicitations voila

En CSO ? tu t'es présenté en tant que civil ??

C'est une erreur et normalement tu n'est même pas autorisé à le faire.

Tant que tu es encore militaire d'active en Gendarmerie, il te faudra suivre la procédure de changement d'armée.

Si tu casses ton contrat, tu perds tout. Saches le.

• 2 semaines plus tard...

Salut oui en effet je suis allé au cso en tant qua gav mais une fois les têts finis ont ma dit vous aviez pas le droit je n étais pas au courant bref maintenant je les ai passes il me faudrait un conseil sois j attends la fin de mon contrat c est a dire dans 6 mois car je ne peux pas le casser sois je fais demande de changement merci Tony si tu avais un num pour que je puisse te demander deux trois petites choses voila

je suis gendarme adjoint dans un psig

• 2 semaines plus tard...

bonsoir ,

je ne sait pas si je suis au bonne endroit pour poser ma question mais voila toujours est il je suis jessica 23 ans et je viens detre recu au concours de GAV mais aprs avoir lu pas mal de forum qu m'ont bien refroidi je me pose beaucoup de question avec cette fonction j'ai bien peur de ne pas faire assez de terrain ni meme d'etre epanouis en tant que GAV a vrai dire je preferais m'engager dans l'armee avoir une meilleur et suremen plus longue formation que ces 12 semaines donc je me demandais si malgré tous etans donnée que mon contrat n'est pas signé car il me reste la VM si je pouvais encore m'engager dans l'armee ??moi mon but est de faire du terrain et et travaillé dans le maintient de l'ordre .

mais je ne sait pas encore ans quelel specialité je voudrais etre affacté sachant que je suis seulement titulaire d'un bac.

petite question a part quels sont les avantages de l'armee de terre ?

merci d'avance si quelqun pouvait me repondre et desolé si je ne pose pas la question au bon endroit

• 3 semaines plus tard...
  • 3 semaines plus tard...

Bonjour soldier52.

Vous ne pouvez par définition faire un changement d'arme que si vous êtes militaire. Ainsi, en toute logique, si vous ne renouvelez pas ton contrat, vous n'aurez que le temps très court de ce premier pour parvenir à vos fins.

Malheureusement, la gendarmerie est en déficit de G.A.V. et je conçois mal qu'ils se séparent aisément de vos services.

Vous pouvez tenter votre chance de cette manière tout de même mais le cas échéant, il est fort à parier que vous clôtureriez de la sorte tout futur engagement sous-officier dans l'institution (il est en effet mal vu par la hiérarchie de vouloir partir, hélas !). Rapprochez vous de votre secrétariat compagnie ou groupement pour connaître les modalités.

Il existe par ailleurs la possibilité (meilleure à mon sens) de démissionner ou de ne pas renouveler votre contrat pour passer les sélections comme un civil lambda. Mais là encore, les démissionnaires sont rarement réincorporés par la suite. Soyez sûr de votre coup.

Mais attention : sans emploi et dans l'hypothèse d'un échec, il vous faut une porte de sortie le temps de vous remettre en selle.

Modifié par Baldax

Allons, allons, BTX, Le cross n'est pas tout dans la vie : la tête ET les jambes ! L'un ne doit pas aller sans l'autre. Et puis par pure vantardise, j'ajouterai que la gendarmerie brille de mille feux sur d'autres tableaux sportifs tels que la natation ou encore le judo !

Plus sérieusement (nous jouerons à qui a la plus grosse... condition physique, un autre jour), je pense à l'attention de soldat52, que vous avez à faire aujourd'hui un choix important, que vous seul pouvez prendre.

ALPHA - Si vous n'êtes pas prêt pour les sélections : rien ne vous empêche de signer ce prolongement pour corriger vos lacunes puis de le dénoncer afin de retourner à la vie civile et de mettre toutes les chances de votre côté pour votre réussite.

Vous pouvez par ailleurs économiser pour faire face en attendant votre incorporation officielle après votre succès.

BRAVO - Si vous êtes prêt pour les sélections : vous pouvez ne pas renouveler votre contrat et vous présenter aux sélections du métier de vos rêves.

Dans les deux cas, vous vous trouverez dans une situation délicate (perte du logement et perte de solde) durant quelques mois. Mais on n'a rien sans rien.

Enfin, il y a toujours la possibilité du changement d'arme. Vous pouvez très bien en faire la demande et rejoindre le point ALPHA. Mais aboutira-t'elle avant la fin de votre contrat, si elle aboutit un jour ? Etes vous prêt à patienter un certain temps avant d'accéder à votre objectif ?

Si vous êtes au point BRAVO, ce n'est que perte de temps à mon sens.

Comme je l'ai dis, la décision vous appartient et je conçois qu'elle soit difficile à prendre. La nuit porte conseil.

Merci BTX pour cette correction. J'ajoute simplement que le changement d'armée prend generalement environ 6 mois s'il valide toutes les étapes. Vous n'avez donc pas d'autres choix que de prolonger votre engagement si vous voulez utiliser cette voie.

BTX souligne à juste titre une distinction de ministère, je ne peux pas en dire plus sur l'incidence dans cette démarche.

Modifié par Baldax

J'ai bien expliqué la procédure au début.

Si tu la suis à la lettre cela devrait fonctionner pour toi également ..

Au niveau compagnie à mon avis tu ne trouveras personne pour te renseigner et encore moins t'encourager...

Vise plutot le SAP au GGD..

Au niveau du Ministère, aucune incidence. De toutes façons la Gendarmerie Nationale portant la triple casquette Defense/justice/intérieur ca ne change en rien les démarches..

Amicalement :)

J'ai passé le mois dernier GAV et je pensais ne pas avoir réussi donc c'est pour cela que j'ai fait mon dossier pour l'armée de terre d'ailleurs demain je part au CSO nancy! Et hier grande surprise, la gendarmerie ma dit que j'avais étais retenu pour GAV, je part le 4 Avril a Chateaulin.

Mais voilà je suis un peu perdu je ne sais pas quoi choisir entre les deux. Est ce qu'aprés les test CSO on peut mettre son dossier en Attente fin je suis un peu perdu^^

ah ok il n'est pas vraiment bon de cacher quelque chose à son recruteur , même si tu penser avoir échoué , il risque de ne pas etre très heureux mais moi à ta place je le mettrais moi meme au courant avant qu'il l'apprend autrement

Modifié par matdu59

• 3 mois plus tard...

Bonsoir,

Alors tout d'abord je me présente, je m'appelle Christelle et je vais sur mes 23 ans. Je suis G.A.V depuis le mois de mai 2007 et viens tout juste d'être promue au grade de Maréchal des Logis.

J'ai été affecté dans un premier temps pendant un an en Brigade de Haute Montagne, puis en P.S.I.G pendant un an et demi et j'ai à nouveau fait une demande de mutation pour une B.T.A.

Ayant échoué en mars dernier au concours S.O.G (au tests psycho), et mon contrat se terminant en mai 2012, je suis actuellement en train de voir les différentes possibilités qui s'offrent à moi.

Je me suis réinscrite malgré tout au nouveau concours interne S.O.G mais en parallèle j'ai pour objectif de faire un changement d'armée.

Les commentaires édités m'ont déjà pas mal orienter pour la procédure à suivre. Par contre, je ne sais pas si vous pouvez me répondre mais je demande quand même, je souhaiterais postuler pour une catégorie de postes plutôt administratifs, j'ai consulter le site de recrutement de l'Armée de Terre qui m'indique qu'en tant qu' E.V.A.T un diplôme spécifique n'est pas forcément obligatoire mais préférable. (je suis titulaire uniquement d'un B.E.P hôtellerie restauration, donc rien à voir pour la branche que je souhaiterais obtenir!)

En fait je sais pas trop dans quoi chercher vraiment on m'a conseillé de cibler sur un métier typiquement militaire genre pilote de char mais avec mon 1m82 je crains ne pas être à l'aise dans ce genre d'engin (ayant déjà eu le privilège de me plier en 4 pour rentrer à l'avant d'un VAB) je craindrais + être un boulet qu'autre chose! :)

Je ne souhaite pas quitter le fonctionnement armée (le fait de travailler pour mon pays et d'aider les populations me plaisent), ni perdre mes années, je cherche un emploi où l'évolution est possible et où je puisse être mobile niveau des affectations.

Mon ami est également dans l'armée de terre mais lui en tant qu'officier, il est vrai que si je trouve un métier où je puisse combiner mon désir de servir pour la France et pouvoir malgré tout suivre mon homme tout en ayant chacun sa carrière distinct ça serait parfait mais je ne me fais pas d'illusions.

Je suis quelqu'un de nature motivée, travailleuse, sportive, respectueuse croyez-vous que j'ai une petite chance de pouvoir intégrer cette nouvelle armée?

Je vous souhaite bonne lecture en attendant avec impatience une ou des réponses qui pourront peut être mieux m'orienter.

Non Had, elle est GAV, et a raté le concours en interne SOG (comme ce que je ferais plus tard !)

Elle voudrait intégrer l'adt !

CKMG, pourquoi ne pas te rendre dans un CIRFA ? Ils seraient peut être plus à même de te renseigner sur le changement de corps et place dispo ... ? (Je sais que c'est une réponse bateau mais là, je vois pas quoi faire d'autre ...)

" Le Soldat n’est pas un homme de violence. Il porte les armes et risque sa vie pour des fautes qui ne sont pas les siennes. Son mérite est d’aller sans faillir au bout de sa parole tout en sachant qu’il est voué à l’oubli. "

Antoine de Saint-Exupéry

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...