Bulsara Posté(e) 7 décembre 2010 Signaler Posté(e) 7 décembre 2010 Bonsoir ou bonjour à tous et à toutes. J'ai eu la chance de parler à une femme faisant partie du 13eme BCA, je lui ai fait part de mes motivations quant à intégrer les troupes de combat chez les chasseurs alpins. Elle m'a clairement fait savoir que c'était "même pas la peine d'essayer", que le chef de corps ne prenait apparemment aucune femme pour les troupes de combat, elles ne seraient acceptée que dans l'administratif et tout ce qui est coiffure, restauration. Il n'y en aurait qu'une seule, et celle ci aurait fait des démarches pas croyable pour faire partie des troupes de combat. Ayant moi même envie de rentrer dans une TDC chez les chasseurs alpins, ce petit témoignage m'a plutôt refroidie... Je vous demande donc votre avis ! J'aimerais également savoir plus généralement si les femmes peuvent être intégrée à des TDC autre que dans les BCA, si oui, où. J'imagine que la réponse est oui, mais j'ai bien peur que dans certains régiments/bataillons elles soient plutôt misent à l'écart... Autre question, dans quelles spécialités, autre que l'administratif, la cuisine et la coiffure, sommes nous le plus souvent accepté ? Je ne souhaite pas poser ces questions lors de mon futur entretien au Cirfa, car je sais d'avance ce que l'ont me répondra et je sais aussi que je ne serais pas convaincue par la réponse. Bref, soyez le plus honnête possible, je suis un peu perdue en ce moment à ce niveau... Merci, cordialement :happy: . Citer
Bulsara Posté(e) 19 décembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) 19 décembre 2010 D'accord BTX, peu dans le génie et dans l'infanterie donc, ce qui m'intéresse le plus. Je vais me renseigné quant aux spécialités que vous citez, peut-être en trouverai-je une qui m'intéressera. C'est vrai que c'est vraiment un sujet "tarte à la crème" comme vous dites, mais qu'est-ce que c'est frustrant pour une fille de voir ses choix réduits... Merci beaucoup, cordialement. ;) Citer
Bulsara Posté(e) 19 décembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) 19 décembre 2010 Oui, c'est ce à quoi je pensais, je m'étais mal exprimé . Même si à première vue ces DS ne m'intéressent pas, je vais tout de même y jeter un œil. Je vous tiens au courant ! Citer
claudemili83 Posté(e) 20 décembre 2010 Signaler Posté(e) 20 décembre 2010 et la défense NRBC...où les "filles" obtiennent d'excellents résultats ( désolé messieurs mais bien meilleurs que les votres) particulièrement en analyse des agents chimiques de guerre... Pensez y ...ce n'set pas une arme de mélée mais le 2°RD-NBC est un régiment de dragons! Bon courage. Citer
Bulsara Posté(e) 23 décembre 2010 Auteur Signaler Posté(e) 23 décembre 2010 (modifié) Bonsoir BTX et Claudemili83. BTX, j'avoue ne pas encore m'être posé la question, je ne peux donc vous répondre pour le moment! Claudemili83, je suis contente que vous me parliez de la défense NRBC, pourriez-vous m'en dire un peu plus là-dessus ? C'est un domaine qui est susceptible de m'intéresser, mais je n'ai que très peu d'informations sur celà et je n'arrive pas à m'imaginer ce qu'ils font. J'ai cru comprendre à travers vos postes que vous faite parti justement de la défense NRBC... Vous parlez d'analyse d'agents chimiques, faut-il comprendre par là qu'il faut un profil scientifique ? Ce que je n'ai absolument pas malheureusement . Cordialement, Bulsara. Modifié 23 décembre 2010 par Bulsara Citer
claudemili83 Posté(e) 23 décembre 2010 Signaler Posté(e) 23 décembre 2010 Bonjour. tout d'abord je vous invite à lire l'article que j'ai rédigé en page d'accuiel de ce site qui traite du centre de défense NRBC... Pour répondre à votre question, inutile d'être vraiment scientifique pour aborder la défense NRBC dont la seule unité de l'armée de terre est le 2° RD-NBC à FONTEVRAUD. En effet, mise à part la reco NBC embarquée sur VAB ( et encore) et les modules projetables BIO il n'est pas nécessaire d'avoir un bagage scientifique très développé. D'ailleurs, le CDNBC est là justement pour former le personnel et le rendre opérationnel. Le 2° RD-NBC est une unité projetable rattachée directement au commandement des forces terrestres implanté à LILLE. il participe à de très nombreuses opérations qui nécessitent sa présence en particulier face aux risques technologiques majeurs du théâtre d'opération. En opération intérieure ( OPINT) il participe à la protection de la population en cas d'attentat à caractère NRBC ou de risques liés aux agents de guerre chimiques ( il est intervenu à VIMY sur de vieux obus chimiques de 14/18). Il a été préesnt au KOSOVO, au LIBAN, au QATAR et participe aussi à des MCD en GUYANE ou en POLYNESIE... Pour y avoir servi plus de 15 ans dans divers services ( STAT/NBC, école de défense NBC, groupe de défense NBC comme C2, direction générale de la formation comme directeur...) j'ai souvent constaté que le personne féminin y obtenait d'excellents résultats... A votre service. Citer
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte