Tiphany_44 Posted August 18 Report Posted August 18 Bonjour à tous, Je me présente rapidement : j’ai entamé mes démarches au CIRFA en mars dernier, et je viens enfin d’avoir une réponse positive pour Saint-Maixent. Mon dossier a été validé dans le domaine logistique et transport, avec la spécialité appui et mouvement. Au départ, je visais plutôt le ravitaillement, mais mon conseiller ne m’a pas forcément orientée sur ça. Là où je me pose des questions, c’est sur l’affectation : • Est-ce qu’avec la spé appui et mouvement, je serai forcément dirigée vers un régiment du Train ? • Ou bien est-ce possible d’intégrer un régiment d’infanterie (par exemple un RIMA), vu que la logistique est présente un peu partout ? C’est aussi d’un point de vue personnel : mon conjoint est dans l’armée et, si possible, j’aimerais le rejoindre au sein de son régiment. Si certaines ou certains ont déjà été dans la même situation ou ont des infos précises, je suis preneuse. Merci d’avance pour vos retours ! Quote
BTX Posted August 18 Report Posted August 18 Comme cela relève du DS "Logistique et transport", à moins d'un tremblement de terre, vous devrez choisir parmi des régiments du Train. La filière "appui et mvt" est en effet transverse. Mais dans les RIMa, ce sont des marsouins du DS "combat de l'infanterie" qui l'occupent. En tant que de besoin. Et non des PAX issus de régiments du Train. BTX 2 Quote Ya Rab Yeshua.
h2M Posted August 18 Report Posted August 18 Rassurez vous, vous allez avoir la carte de reduction sncf qui permet une réduc de 75% pour vous rejoindre l'un et l'autre 👍 Mauvais pari en tout cas de s'engager par la voie direct de l'ENSOA si l'un de vos souhaits étant de travailler avec votre conjoint... Mais vous avez raison, l'espoir fait vivre c'est le plus important. 2 Quote
Yann pyromane Posted August 18 Report Posted August 18 Sans vouloir casser l'ambiance , j'ai plutôt connu des célibataires géographiques qui se tapaient x heures de train pour rejoindre leur conjoint ,du moins au début le temps de faire un peu "carrière".... Y compris des majors qui vivaient dans des chambres de célibat avec la maison et madame à 800 bornes avec femme et enfants .J'espère que çà a changé mais je ne suis plus depuis longtemps là dedans ...Je n'y crois pas trop en début de carrière ....😥 Pour les Majors évidemment ils n'étaient pas en début de carrière , c'était un choix pro .... 1 Quote
Levy Pierre Posted August 19 Report Posted August 19 Il y a 15 heures, Yann pyromane a dit : Pour les Majors évidemment ils n'étaient pas en début de carrière En début de carrière, je travaillais à Paris et ma femme vivait (et travaillait) à Bruz (Bretagne). Nous ne nous voyions que le week-end. ... Un deuxième enfant est né pendant cette période ! Je dois encore souvent passer des semaines loin de chez moi ! 3 Quote Militaire d'active
Yann pyromane Posted August 19 Report Posted August 19 J'au connu famille à Nîmes et papa à Evreux... Je le sais c'etait nous 😉 1 Quote
Tiphany_44 Posted August 20 Author Report Posted August 20 Le 18/08/2025 à 16:07, BTX a dit : Comme cela relève du DS "Logistique et transport", à moins d'un tremblement de terre, vous devrez choisir parmi des régiments du Train. La filière "appui et mvt" est en effet transverse. Mais dans les RIMa, ce sont des marsouins du DS "combat de l'infanterie" qui l'occupent. En tant que de besoin. Et non des PAX issus de régiments du Train. BTX Merci pour votre réponse claire et précise. C’est plus clair pour moi maintenant, même si ça réduit mes options pour un rapprochement avec mon conjoint. Encore merci d’avoir pris le temps d’éclairer ma situation ! Le 18/08/2025 à 17:06, h2M a dit : Rassurez vous, vous allez avoir la carte de reduction sncf qui permet une réduc de 75% pour vous rejoindre l'un et l'autre 👍 Mauvais pari en tout cas de s'engager par la voie direct de l'ENSOA si l'un de vos souhaits étant de travailler avec votre conjoint... Mais vous avez raison, l'espoir fait vivre c'est le plus important. C’est sûr que la carte SNCF reste un bon point. C’est vrai que ce n’est pas facile de concilier vie pro et perso. Mon objectif premier n’étant pas de rejoindre mon conjoint mais avant tout de faire carrière, mais il est vrai qu’un rapprochement au sein du même régiment aurait pu être envisageable. Quote
Yann pyromane Posted August 21 Report Posted August 21 Il y a 8 heures, Tiphany_44 a dit : C’est sûr que la carte SNCF reste un bon point. Oui malheureusement avec le temps on n'y fait plus attention puisqu'on est marié avec Ouigo et qu'on fait partie intégrante de la SNCF tellement on passe de temps dans ses wagons .😁 2 1 Quote
Ehaltar Posted August 21 Report Posted August 21 (edited) Bonjour, À ma connaissance, l'APP-MVT est exclusivement concentré dans les Escadrons de Circulation et d'Escorte du Train. Donc 121e, 503e, 511e, 515e, 516e, 14e RILP ainsi qu'un peloton rattaché à la BCS-BFA à Mülheim (Allemagne). Edited August 21 by Ehaltar Quote
Tiphany_44 Posted August 21 Author Report Posted August 21 il y a 11 minutes, Ehaltar a dit : Bonjour, À ma connaissance, l'APP-MVT est exclusivement concentré dans les Escadrons de Circulation et d'Escorte du Train. Donc 121e, 503e, 511e, 515e, 516e, 14e RILP ainsi qu'un peloton rattaché à la BCS-BFA à Mülheim (Allemagne). Merci pour votre réponse, Je ne sais pas trop si vous seriez me répondre, mais finalement en quoi consiste dans le fond la spécialité APP-MVT, le quotidien ainsi que les missions ? Quote
Yann pyromane Posted August 21 Report Posted August 21 On comptait sur toi pour nous l'expliquer! vu que pour la plupart on est rangé des affaires depuis belles lurettes ...C'est toi qui a choisi cette filière !!!!!😄 2 Quote
Charles Kahn Posted August 21 Report Posted August 21 "L'appui-mouvement consiste à faciliter et accompagner les mouvements de troupe dans le cadre de manoeuvres tactiques. Concrètement à guider, jalonner ou escorter d'autres unités." "Sous statut militaire, votre spécialité consiste à commander et à instruire une patrouille de circulation (6 à 8 personnes) chargée d’appuyer les mouvements d’unités militaires en les guidant sur des itinéraires à reconnaître au préalable." Une recherche google, 30sec top chrono ! Quote
Ehaltar Posted August 21 Report Posted August 21 Il y a 2 heures, Tiphany_44 a dit : Merci pour votre réponse, Je ne sais pas trop si vous seriez me répondre, mais finalement en quoi consiste dans le fond la spécialité APP-MVT, le quotidien ainsi que les missions ? Pour paraphraser le messages de @Charles Kahn, les ECE ont pour mission de Renseigner, d'Appuyer les mouvements, et de participer à des missions de Sûreté. C'est une spécialité assez complète et assez dense, où vous pouvez vous retrouver sur une moto comme sur un VAB, armé d'une MAG 58 ou d'un drone. Bref, c'était notamment eux qui géraient les énormes convois qu'on peut voir dans les reportages sur le Mali. 1 Quote
Yann pyromane Posted August 21 Report Posted August 21 Un avantage ...les future affectations sont assez définies ...Pour moi Sudiste l'horreur absolue à part le Rislp ...mais bon si on est natif de par là bas çà peut aider ...🤣.. 1 Quote
Clairon Posted August 22 Report Posted August 22 (edited) Il y a 13 heures, Yann pyromane a dit : Pour moi Sudiste l'horreur absolue à part le Rislp Le 503e est à Nîmes Garons, c'est encore trop le Noooord pour vous ? Et puis votre passion pour les paras-commandos belges doit alors vous poser un problème, car là c'est vachement "nordique" ... C'est la Bretagne en plus frais ... Bon y a la bière pour réchauffer le coeur et Frida la blonde, Clairon Edited August 22 by Clairon 2 Quote Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil bleu ....
Recommended Posts
Join the conversation
You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.