Alex-FaDa Posté(e) 4 novembre 2013 Signaler Posté(e) 4 novembre 2013 (modifié) Retex : « Je serai Para au 1er RCP » Bonjours à tous et a toutes, Voici un Petit RETEX sur mon parcourt dans l’armée de terre, Notamment Dans un régiment TAP* (troupe aéroportée) pour ma part le plus ancien de l’armée française le 1er RCP de Pamiers. Je ferais un RETEX en Live pendant mes classes que je commence le 3 décembre 2013. Et cella 1 fois par mois selon mes disponibilités, ce qui me permettra de données mes impressions à chaud et afin qu’il soit le plus détaillé possible pour répondre à un maximum de vos interrogations. Je vous donnerais toutes les Etapes que j’ai effectués pour rejoindre ce régiment et cella depuis mon Premier entretien avec mon CER au CIRFA de Lyon. 1er ETAPE : Rendez-vous au CIRFA* de Lyon (Fin Juin) Un Jour de semaine dans la mâtinée, je décide de partir m’engager à l’armée et donc je rejoins le CIRFA (ouvert de 8h25 à 17h30) pour me renseigné sur le parcourt pour devenir militaire. Je passe donc par l’accueil qui me demande quelle armée je veux rejoindre, pour ma part l’armée de terre puis il me donne un papier à remplir ou il me demande des renseignements comme mon Nom, Prénom, Age, mes diplôme, permis de conduire, situation familiale. Lorsque les renseignements furent remplis et rendu, on m’installe pour visionner une vidéo qui parle des différences entre la mêlé, l’artillerie, le soutien. Ensuite je rencontre mon CER (conseiller en recrutement) qui me suivra pendant toute la durée de mon recrutement. Lors de cette entretien il me parle de la vie de militaire en générale, de la suite de mon parcourt, il me demande mon projet et me renseigne sur ce qui me serra demander (Papiers, ext..). 2em ETAPE : Ouverture du Dossier (Fin juillet) Une fois tout mes document en poche, je reviens à mon CIRFA *(Centre d’Information et de Recrutement des Forces Armées) . Je me présente donc de nouveau à l’accueil qui contacte mon CER pour en informer ma présence puis me fait monter à sont bureau. Je rencontre donc pour la seconde fois mon CER et donne mes documents qui me sont demandés et ouvre donc mon dossier. Mon CER m’explique l’Etape suivante et donc de mon passe au CSO (Centre de Sélection et d’Orientation) et me transmet 2 Livrets : un Livret de documentation « Militaire du Rang dans l’armée de terre» , et un Livret « de l’engagé » à apporter à chaque rendez-vous ou étape d’orientation. Avec des passages à connaître car demandés lors de l’entretien au CSO ! 3em ETAPE : Passage au CSO (Septembre) Ma Convocation en main, je me présente la veille ( fortement conseiller )au CSO de Lyon pour y passer mes deux jours de tests. Arriver au CSO je rencontre un Caporal Chef qui me met dans le bain directement et m’explique et me fait lire le règlement, me donne mes draps et me fait monter dans ma chambre, ou je m’installe avec 5 autres personne. Puis une fois l’installation faite, mois et les camarades de chambrés nous rendons au lieu de rendez-vous avant le passage à l’ordinaire (cantine). Et HOP en rang par deux ! Ensuite coucher 22H et réveille 6h00 , puis c’est partit pour la première journée de test : « les tests psychotechniques » Dans une salle munie d’ordinateur, une batterie de test :Conseil ( Passer par la case toilette avant c’est long ^^’ ) -Français : une liste de 4 mots avec un intrus à trouvé -réactivité et rapidité : trouver les deux mêmes mots dans une liste -personnalité : une question et donner sur une échelle de 1 a 5 si elle nous représente beaucoup ou nom -gestion du stress : que fait t’on dans tel ou tel situation -test d’anglais : QCM -Ext..ext.. Puis rendez vous l’après midi pour les tests médicaux : électrocardiogramme , vue , ouïe , taille , poids , dentition , toucher des organes génitaux pour les homme, puis consultation avec un médecin généraliste militaire avec sont carnet de santé , vérification des antécédent médicaux , cœur , poumons et jambes (arquées ou non ). Puis résultat avec un petit entretien et mention apte TAP* sur le dossier qui fait plaisir ! Ensuite petit entretien individuel avec nôtre responsable de groupe pour connaitre nôtre choix d’orientation et savoir si tout est ok pour la suite. Sur 39 personne en test nous avons eu 2 inapte permanent et 3 inapte temporaire et 10 apte TAP le reste Apte infanterie, génie. Deuxième journée de test : Rendez vous dans une salle avec projecteur avec un gradé pour répondre à des questions personnelles puis passage d’un petit film avec des militaires en situation délicate sur le terrain (notamment c’était en Afghanistan) et nous parler des contraintes et des avantages de la vie de militaire. Puis tests sportif : Luc Leger (pallier 10.75 pour ma part) Parcourt d’obstacle ou « Parcourt playmobile » rien de bien compliquer ( passage d’un obstacle , abdominaux , passage en équilibre sur une poutre , jeter de balle ) sur deux tour en moins de 2 minute pour avoir 20. J’ai eu 20 sans trop forcer. Traction : faire un maximum de traction bras tendu pour les hommes et pour les femmes resté au dessus de la barre le plus longtemps possible. (19 pour ma part) Puis l’après-midi : entretien finale. La personne pause des questions sur toi et ton caractère, un conseil soyer franc sinon ils le verront ce sont des psychologues entrainés pour cella. Et te font un contre-rendu de ton passage et te dise ce que tu as réussit ou non.et si tu as un bon dossier ou non. 4em ETAPE : rendez vous avec ton CER pour tes résultats.(15 jours après) Ton CER t’appelle quant il reçoit tes résultats et te donne rendez-vous pour t’orienter. Donc résultats des courses mon Dossier est E1 , car E1 comportement au CSO ( ce démarque positivement par sont attitude) , E1 tests psychotechnique et psychologique, E1 sport, Apte TAP Donc Mon CER me dit Que j’ai son accort pour Les troupes Paras dont le 1er RCP en P1 puis P2 17em RGP et 92em RI en P3. 5em ETAPE : Résultat de la commission. (23 Octobre) Mon CER me téléphone et me donne une réponse positive pour le 1er RCP ! Champagne Et me donne rendez-vous pour la signature du Précontrat 6em ETAPE : Signature du Précontrat (31 Octobre ) Je signe des papiers notamment sur des textes de lois , mon précontrat ( Signature pour 5ans comme EVAT au 1er RCP de Pamiers. Et me donne ma convocation au CIRFA de Lyon pour le 3 décembre 2013. Prochaine ETAPE : Signature du Contrat et début de la FGI ( Formation Générale Initiale) à Caylus A Bientôt pour de nouvelles aventures ;) Modifié 12 novembre 2013 par Alex-FaDa 1 Citer Incorporation 1er RCP le 3 décembre.
Zapkeur Posté(e) 4 novembre 2013 Signaler Posté(e) 4 novembre 2013 (modifié) Super Retex, en attendant la suite ... que l'on vivra ensemble à Pamiers (et non pas Palmier ) Par contre le reportage en question date pas mal , y'avait pas de CFIM à l'époque Modifié 4 novembre 2013 par Zapkeur Citer "Prends garde aux rapaces qui fondent du ciel" Incorpo 1er RCP : 3 décembre 2013
hatonjan Posté(e) 4 novembre 2013 Signaler Posté(e) 4 novembre 2013 Super Retex, en attendant la suite ... que l'on vivra ensemble à Pamiers (et non pas Palmier ) ouais non, cocotier plage dorée c'est pas la bonne destination :p Citer I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK
Zapkeur Posté(e) 4 novembre 2013 Signaler Posté(e) 4 novembre 2013 Surtout en ce moment :( Citer "Prends garde aux rapaces qui fondent du ciel" Incorpo 1er RCP : 3 décembre 2013
marsouin-para Posté(e) 4 novembre 2013 Signaler Posté(e) 4 novembre 2013 Pas le temps de lire la suite, mais merci d'expliquer comment se passe la toute premiere accueuil au cirfa je lis en rentrant ;) Citer "Adieu ma France... Tu n'es plus celle que j'ai connue, le pays du respect des valeurs, de l'hymne et du drapeau, le pays de la fierté d'être français." Marcel Bigeard Ancien réserviste Gendarmerie 2ème Houzard
Dani Posté(e) 4 novembre 2013 Signaler Posté(e) 4 novembre 2013 qui peut me dire où est le 65 ri , ou Alex-FaDa a postulé ?? Citer
RADU Posté(e) 4 novembre 2013 Signaler Posté(e) 4 novembre 2013 Il combat du coté de Verdun en ce moment-même. C'est dur,l'infanterie de ligne ! Sinon,le 65° RI est là : http://www.ancestramil.fr/uploads/01_doc/terre/infanterie/1789-1815/65_ri_historique_1794-1815.pdf Citer Legio Patria Nostra
Alex-FaDa Posté(e) 4 novembre 2013 Auteur Signaler Posté(e) 4 novembre 2013 qui peut me dire où est le 65 ri , ou Alex-FaDa a postulé ?? Sur Saint-Etienne Dani Oui Sur Pamiers le 1er RCP ! désolè de la faute de frappe :blush: éffectivement rien à voir avec les plages , les noix de coco ext... Merci à vous , je ferais suite du Retex pendant mes classes et cella aux cotés de Zapkeur Cella à éffectivement beaucoup changer depuis le reportage ! qui date de 2006 il me semble donc avant le CFIM . Citer Incorporation 1er RCP le 3 décembre.
Dani Posté(e) 4 novembre 2013 Signaler Posté(e) 4 novembre 2013 (modifié) un régiment à st étienne , c'est nouveau ? dans un temps lointain il y avait le 38 ri a moins que tu postulais aussi pour la marine :+ Modifié 4 novembre 2013 par Dani Citer
Dani Posté(e) 4 novembre 2013 Signaler Posté(e) 4 novembre 2013 Régiments, unités et écoles de l'infanterie : Le 1er régiment de chasseurs parachutistes (1er RCP) de Pamiers Le 1er régiment de tirailleurs (1er RTir) d'Épinal Le 1er régiment d'infanterie (1er RI) de Sarrebourg Le 110e régiment d'infanterie (110e RI) de Donaueshingen (Allemagne) Le 126e régiment d'infanterie (126e RI) de Brive Le 13e bataillon de chasseurs alpins (13e BCA) de Saint-Alban Le 132e bataillon cynophile de l'armée de Terre (132e BCAT) de Suippes Le 152e régiment d'infanterie (152e RI) de Colmar Le 16e bataillon de chasseurs (16e BC) de Bitche Le 27e bataillon de chasseurs alpins (27e BCA) d'Annecy Le 35e régiment d'infanterie (35e RI) de Belfort Le 92e régiment d'infanterie (92e RI) de Clermont-Ferrand Le 7e bataillon de chasseurs alpins (7e BCA) de Varces L' école de l'infanterie (EI) de Draguignan L' école des troupes aéroportées (ETAP) de Pau http://www.defense.gouv.fr/terre/presentation/organisation-des-forces/infanterie/infanterie Citer
Alex-FaDa Posté(e) 4 novembre 2013 Auteur Signaler Posté(e) 4 novembre 2013 (modifié) Mince je voulais dire le 92e RI et donc de Clermont-ferrand vers saint etienne! autan pour moi. Je fatigue ce soir :/ Modifié 4 novembre 2013 par Alex-FaDa Citer Incorporation 1er RCP le 3 décembre.
marsouin-para Posté(e) 4 novembre 2013 Signaler Posté(e) 4 novembre 2013 Pas beaucoup de apte TAP quand même Citer "Adieu ma France... Tu n'es plus celle que j'ai connue, le pays du respect des valeurs, de l'hymne et du drapeau, le pays de la fierté d'être français." Marcel Bigeard Ancien réserviste Gendarmerie 2ème Houzard
hatonjan Posté(e) 5 novembre 2013 Signaler Posté(e) 5 novembre 2013 si on rajoute l'infanterie de marine on arrive quand même à un sacré nombre d'unité, et le nomre d'unité TAP augmente aussi. Après, le parachutage n'est qu'un tout petit aspect, et les parachutage opérationnel, ce n'est pas si courant, on a pas forcément besoin de tant de monde. Pas si qu'on fasse pas plus de débarquement ops que de parachutage ops, et pourtant on ne "rêve" pas tant d'unité amphibie. Citer I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK
Alex-FaDa Posté(e) 5 novembre 2013 Auteur Signaler Posté(e) 5 novembre 2013 (modifié) effectivement le budget disponible est serré notamment sur l'aspect d'entrainement au saut, car comme tu le souligne AFSEC c'est difficile de choper un avion car trés onéreux.. surtout pour le volume totale des régiments paras. Aprés un paras fait en moyenne 6 saut par ans et encore.. c'est pour cella que les paras "accros" du saut vont le week end dans des écoles de parachutiste pour poursuivre leur passion. Le parachutisme reste un moyen de déploiment des troupes au sol donc cella se comprend aussi ... un peut comme les cavaleries blindés ne sont pas tout les jours sorties ou ne tire pas des obus à tout bout de champ.. Modifié 5 novembre 2013 par Alex-FaDa Citer Incorporation 1er RCP le 3 décembre.
marsouin-para Posté(e) 5 novembre 2013 Signaler Posté(e) 5 novembre 2013 si on rajoute l'infanterie de marine on arrive quand même à un sacré nombre d'unité, et le nomre d'unité TAP augmente aussi. Après, le parachutage n'est qu'un tout petit aspect, et les parachutage opérationnel, ce n'est pas si courant, on a pas forcément besoin de tant de monde. Pas si qu'on fasse pas plus de débarquement ops que de parachutage ops, et pourtant on ne "rêve" pas tant d'unité amphibie. Je parlai des "déclaré apte TAP" qu'il y a eu au CSO Pour ma part, le côté amphibie de certaines unités me fait "rêver". Après, c'est comme les paras, ils ne sont pas tous les jours en débarquements.. Citer "Adieu ma France... Tu n'es plus celle que j'ai connue, le pays du respect des valeurs, de l'hymne et du drapeau, le pays de la fierté d'être français." Marcel Bigeard Ancien réserviste Gendarmerie 2ème Houzard
hatonjan Posté(e) 5 novembre 2013 Signaler Posté(e) 5 novembre 2013 Ok, je croyais que tu régaissait à la liste de Dani, pas de sushi, mauvaise compréhension xD Citer I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK
Alex-FaDa Posté(e) 12 novembre 2013 Auteur Signaler Posté(e) 12 novembre 2013 Alex FADA, pourquoi un s à je serais? Tu parles au futur (je serai) ou au conditionnel présent (je serais)...dans l'état d'esprit c'est loin d'être la même chose....Je te laisse réfléchir... J'ai une movaise tendance à utiliser trop souvent le conditionel présent mais ma determination est bien la et donc je vais rectifié. Merci de me l'avoir fait remarqué ;) Citer Incorporation 1er RCP le 3 décembre.
Jalac Posté(e) 3 décembre 2013 Signaler Posté(e) 3 décembre 2013 Super RETEX je découvre ce système c'est génial! Ils ne t'ont pas proposer le 3 ou 8 RPIMA? Et pour l'anglais c'est dur ? Bon courage entraîne toi bien ! Citer LL 12/T 14/PO 19 Stagiaire moniteur de ski/ Incorporation au 27BCA le 3 février.
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte