Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

J'ai quelques petites questions concernant la formation. Et plus particulièrement concernant les moments où nous sommes confrontés à l'eau.

Pour information, j'ai eu étant jeune les 2 tympans perforés, le droit s'est rebouché naturellement et j'ai du subir une greffe de tympan à l'oreille gauche il y à environ 10 ans. (j'en ai 19)

Mon ORL, réserviste de surcroit, m'a formellement interdit à vie parachute et plongée. La pression pourrait faire "exploser" le tympan.

Mais, il m'a également dit qu'un médecin militaire me mettrai apte. Et qu'un ORL me mettrait sûrement inapte. Confirmé par un document sur le SYGICOP qui place une greffe en O=1 donc apte au service.

J'envisageais de rentrer au RMT, mais mon ORL m'a dit qu'au RIMa j'avais beaucoup de chance de crapahuter dans l'eau. Mon choix s'oriente donc plutôt vers un RI (126e), pensant qu'il y aura peut-être pas ou peu de passages dans l'eau.

Mes questions (enfin !:P) :

1) Ya t-il dans la formation au RIMa des passages dans l'eau ?

2) Même question pour un RI ?

3) Et enfin, y a t-il plus d'exercices dans l'eau dans un RIMa, plutôt que dans un RI ?

Je ne voudais pas me retrouver dans la situation où je rentre et on me demande de sauter dans l'eau de x mètres ou d'aller chercher un objet sous l'eau à x mètres de profondeur.

Je serait contraint de refuser, le risque de perforation étant trop grand.

Dans les 2 cas, que ce soit le "blast" d'un plongeon ou la pression en profondeur, cela serait fatal à mon tympan.

Si ceux qui ont fait leurs classes pouvaient m'apporter leur témoignage...

Merci d'avance et bravo pour avoir lu jusqu'au bout :happy:

Cordialement,

Modifié par Spyke
Posté(e) (modifié)

dans tout régiment il y a des tests obligatoire de natation

100 m nage et 10m d'apnée , et oui dans un ri on est souvent confronté à l'eau , traversé de lacs etc ....... et on plonge, pas le temps de faire doucement

et un grand conseil ne cache pas ce genre de détail au cso , car quand tu seras sourd et qu'ils trouveront que tu as eu déjà ce problème, tu n'auras que les yeux pour pleurer

sans oublier qu'il n'y a pas que le problème de l'eau , les trauma sonor sont plus que courant dans l'armée ,

Modifié par Dani
Posté(e)

Concernant la natation, je peux nager 100m ainsi que faire de l'apnée à plus ou moins 1m de profondeur mais pas plus profond.

Merci pour les renseignements en tout cas.

Pourtant des bouchons anti bruits sont fournis si je ne m'abuse ?

Posté(e) (modifié)

quand on doit faire le po nautique on descend beaucoup plus profond que 1m ( on doit mm aller chercher des objets à 3 m )

oui on a des bouchons , mais je peux te dire que dans l'action sa tien pas , et je peux te dire que pour avoir subit un trauma sonor léger, on perd vite de l'audition , et même en temps ordinaire beaucoup de militaire on vite des baisses auditif ( sa fait parti des risques )

Modifié par Dani
Posté(e)

au passage théoriquement, tu réalise aussi un audiogramme.

Surtout ne pas cacher, car les soucis de santé, tu les traine à vie, et perdre l'audition est loin d'être acceptable.

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Posté(e)

Normalement niveau audio je suis bon, la greffe m'a permis de bien récupérer à ce niveau là.

Partages tu l'avis de Dani à propos de l'eau ?

Au pire j'irais passer la VM en expliquant bien tout au médecin et je verrai bien si il me met inapte définitif ou non.

Posté(e)

Pour te donner un exemple, en 1 an d'armée, je suis passé de O=1 à O=2, notamment du à des traumas sonores à la fois impossible à évité ou alors dû à une négligence de ma part, si tu as des problèmes, je ne peux que te conseiller d'en parlé.

Comme l'a si bien dit DANI, nous sommes souvent confronté à l'eau, que ce soit pendant les formations, les stages, ou dans la vie de tout les jours au régiment, confrontations qui inclus également de plonger à des profondeurs supérieures à 1 mètre.

"Never in the field of human conflict was so much owed by so many to so few" Winston Churchill.

Posté(e) (modifié)

C'est vrai que si tous les régiments d'infanterie sont confrontés à l'eau, me reste plus grand chose comme choix.

Je me demandais, est il possible d'être inapte uniquement infanterie ?

Modifié par Spyke
Posté(e)

Je suis dans l'artillerie, et je suis également confronté à l'eau, et je pense que toutes les autres spécialités sont dans la même situation

"Never in the field of human conflict was so much owed by so many to so few" Winston Churchill.

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...