Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

Débat : Les femmes dans les sous marins, bonne ou mauvaise idée ?

Messages recommandés

Bonjour,

Je n'ai pas d'idée préconçue sur le sujet, si les femme sont volontaires, et acceptent la promiscuité, les odeurs et tout ce qui va avec pourquoi pas ?

Féminisation des sous-marins : et après ?

Actualité Défense le 23/04/14 par au militaire

Depuis l’annonce, la semaine dernière, par le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian, de la mise en place de la féminisation des sous-marins, des questions restent en suspens. L’occasion de comprendre comment cela va se développer et de voir quels sont les autres pays qui ont mis en place cette féminisation.

Si la féminisation des sous-marins fait tant de bruits, l’état-major de la Force océanique stratégique (FOST) ne s’en inquiète pas. Car c’est sur sa proposition que le ministre a validé ce concept. Mais cette féminisation ne pourra pas débuter officiellement avant 2017, le temps pour la Marine Nationale de choisir les candidates volontaires et de les former. C’est en effet sur le principe du volontariat que les femmes rejoindront les sous-marins, de la même façon que le sont les hommes. Mais, au départ il ne va s’agir que d’une expérimentation puisque seule trois femmes, sélectionnées parmi les officiers, pourront embarquer. Le choix se portera sur un officier médecin, qui par ailleurs possède déjà une cabine individuelle, et deux autres officiers ayant des grades de capitaine de corvette ou de capitaine de frégate. Ces deux officiers partageant alors la même cabine double. Les premières expérimentations dureront entre 1 et 3 cycles complets de 70 jours en mer. Après quoi, la Marine décidera de continuer cette féminisation et de l’étendre à d’autres catégories de personnels.

Mais si cette féminisation doit se prolonger, la France prendra exemple sur d’autres pays dans le monde où elle a déjà été mise en place. C’est ainsi le cas de la Norvège qui, dès 1985, autorisait les femmes à embarquer à bord de ses sous-marins. Le Danemark lui a aussitôt emboîté le pas en 1988, puis ont suivi la Suède et l’Australie. Dans les années 2000, le processus s’est élargi à de nombreux autres pays comme l’Espagne (1999), le Venezuela (2000), l’Allemagne (2001), le Canada (2002) et le Portugal (2008). Et ce n’est qu’à partir de 2010 que les États Unis acceptent ce changement. La Grande Bretagne sera donc le dernier pays avant la France puisque, ayant ratifié cet accord en 2011, les premières femmes sont montées à bord l’année dernière. La France semble donc être un des derniers pays d’Europe à suivre le mouvement.

" Si tu fais trop confiance à tes yeux, tu risques de ne pas voir ce qui est vraiment important ".

Oui tu as raison, je n'avais pas pensé a cela......:lipssealed:

Si ma mémoire est bonne, les sous mariniers sont opérés de l'appendicite de façon préventive, et ont leur arrache les dents de sagesse aussi.......dur métier

" Si tu fais trop confiance à tes yeux, tu risques de ne pas voir ce qui est vraiment important ".

Le MINDEF a réfuté dernièrement toute "discrimination positive".

Pour autant, en effet, les premières candidates sélectionnées sont des officiers supérieurs à la fois, comme il a été évoqué, pour des raisons de "logement", mais aussi parce que l'on imagine que le marin de base "mettra moins volontiers la main" sur un officier supérieur ayant montré son expérience du commandement.

Mes grandes oreilles m'ont toutefois rapporté que des chefs d'unité avaient approché des officiers subalternes pour leur demander leur sentiment sur ces postes, personne ne disant s'ils l'ont fait sous couvert de leur hiérarchie ou s'ils se contentent de couvrir leurs arrières au cas où...

Concernant l'aspect "médical" de la chose, il s'est en effet trouvé il y a longtemps un chirurgien de bord d'un SNLE atteint de l'appendicite, obligeant le SNLE en question à faire surface au milieu de nulle part pour l'évacuer, ça fait désordre.

Je ne sais pas pour autant comment, en dehors de l'appendicite, on peut atteindre le "risque pathologique zéro", imaginons par exemple un type de méningite non vaccinable, catastrophe assurée...

L'idée d'un test de grossesse me semble exotique puisque, même pratiqué la veille du départ (et admettant qu'il ne puisse jamais s'agir d'un faux négatif, certes moins fréquent si c'est la béta HCG plasmatique que l'on recherche), il n'est pas forcément capable de prémunir du risque de grossesse pendant toute la mission.

On ne peut d'ailleurs, concernant des grossesses présumées plus anciennes, rechercher une aménorrhée qui n'est que déclarative.

Bref, peut-être oblige-t-on "moralement" les personnes en question à un moyen de contraception (bien qu'aucun ne soit fiable à 100%).

Ou peut-être est-ce une raison supplémentaire de recruter des officiers supérieurs:

avec un peu de chance, une frégatonne qui n'aura pas fait une carrière très brillante sera déjà ménopausée...

Pourquoi, Auréliane?

Si l'on excepte un trait d'humour certes un peu gras, je suis et j'ai toujours été pour ma part un fervent défenseur de l'affectation des femmes dans tous les emplois (la quasi-totalité, et les sous-marins en font partie) où des critères exceptionnels de force physique ne sont pas requis.

Et je ne comprends d'ailleurs même pas (en dehors des "problèmes d'intendance") que l'on se pose la question de savoir si cette affectation est bonne ou mauvaise.

Je n'ai fait que profiter de la "discussion" pour sauter non pas sur des officiers supérieurs ou pas, voire des "marinettes", mais pour évoquer une question subsidiaire techniquement intéressante qui est celle de la détermination de l'aptitude médicale sur SNLE (et ce quel que soit le sexe du militaire concerné).

Disons qu'après le Post "c'est quoi un gratte-papier hahaha hihihi hihihi kikoulolololol" lire ceci, notamment la remarque "ouais ben faudra faire un test de grossesse avant" m'avait un peu gavé. Sinon je suis également dans l'optique "la question ne se pose pas".

Le patriotisme, c'est aimer son pays. Le nationalisme, c'est détester celui des autres. C. de G.

justement si, la question doit se poser... non pas d'une femme à bord d'un sous marin, mais la question de l'équipage mixte... déjà que sur les bâtiments de surface les histoire "de cul" foutent bien le dawa, j'ose imaginer la chose dans un sous-marin... donc les femmes sur un sous-marin, oui, un sous marin mixte, pour moi ça sent le sapin... après faire l'expérience avec que des officiers supérieur... c'est quand même se mettre à l'abri de tout ces problemes...

"Si vis pacem, para bellum"

Artilleur sur Aviso

La question subsidiaire est aussi , y aura t'il des candidates et des volontaires , car il ne faudrait pas non plus que l'égalité se retourne contre certaines par manque de candidate ...

La vie a bord d'un sous marin se doit de rester un choix pour tous et ne doit pas devenir une obligation sous le pretexte de féminiser ...

L'avenir nous dira , mais si la plus part des pays occidentaux y arrive pourquoi la France n'y arriverait pas .

'O gatto scippa pure quanno l'accarizze

justement si, la question doit se poser... non pas d'une femme à bord d'un sous marin, mais la question de l'équipage mixte... déjà que sur les bâtiments de surface les histoire "de cul" foutent bien le dawa, j'ose imaginer la chose dans un sous-marin... donc les femmes sur un sous-marin, oui, un sous marin mixte, pour moi ça sent le sapin... après faire l'expérience avec que des officiers supérieur... c'est quand même se mettre à l'abri de tout ces problemes...

ou pas, on va encore finir dans la presse sur le harcélement sexuel et moral , mais de mecs :+ . c'est sur ils ont trouvés la parade du problème le mettre à l'envers :unsure:

Comme je l'évoquais précédemment, et en dehors des officiers supérieurs, peu à peu des officiers subalternes, des officiers mariniers seront sollicitées, et certaines, comme les hommes, en toute connaissance de cause diront oui dans les mêmes conditions à quelques années difficiles pour tous et toutes.

Mais en attendant, et quoi qu'il en soit dit, je souhaite un certain courage (ou une folie certaine?) à l'équipage lambda pour "harceler sexuellement et moralement" un officier même subalterne.

Curieuse coïncidence, un fil des media civils nous parle ces jours derniers des vestiaires des clubs de sport à Münich, où les douches sont "unisexe" sans que cela fasse chaud ou froid à nos (maintenant amis) teutons.

Nous sommes bien sûrs loin d'une telle hypothèse, où chacun est considéré comme une personne jusqu'à plus ample informé, à chaque jour suffit sa peine...

Mais cela n'autorise pas à déclarer que l'on devrait interdire les sous-marins aux nanas parce que certains mecs sauteraient dessus, alors que c'est précisément aux mecs en question qu'il convient de les interdire.

Je ne comprends pas bien vos différentes réflexions qui sont centrées sur le probléme des 2 sexes !! des femmes dans les sous marins oui pourquoi pas , essayons et on verra ! pour ceux qui ne le sauraient pas il y a beaucoup de femmes embarquées sur le PAN Charles de Gaulle et avec tous les problémes que cela comporte comme dans la vie , comment faire lorsque deux êtres (homme ou femme) ont de l'attirence réciproque que cela soit en mer ou ailleurs, en uniforme ou pas ? Sur le PAN CdG cela flirte un peu , beaucoup ou pas deu tout ???

Mousse un jour, mousse toujours !

Il s'agit d'un débat, et non pas d'une question manichéenne bien que le titre puisse être trompeur. Ne soyons pas bêtes et méchants. La question n'est pas de savoir si c'est bien ou non qu'il y ait des femmes, mais comment agencer et organiser...

Bien que les personnes opposées à ce projet existent, doit-on les dénigrer? Tous les arguments doivent être observés. C'est justement en confrontant et réunissant les opinions diverses et contraires que l'on parviendra, j'imagine, à trouver des solutions aux conséquences d'une telle ouverture.

Qui dans tous les cas se fera progressivement. Ainsi toutes les éventualités doivent être envisagées pour éviter les mauvaises surprises. Du pragmatisme.

1) Présentation obligatoire : cliquez ici

2) Vu le contexte actuel : attention aux informations livrées sur l'Armée

Bon globalement les femmes dans l'armée française n'est pas un échec total, il y a eu quelques exceptions quand même. Maintenant attention cela doit rester une possibilité mais pas la norme

Voilà qui est étrange: les hommes dans l'armée seraient une réussite globale et les femmes dans l'armée un "échec total à quelques exceptions près"?

Les media n'ont pourtant pas manqué de nous montrer, dans plusieurs reportages, des femmes toutes armes confondues avec de beaux parcours et qui sont donc de nombreuses exceptions.

Et justement, il nous est dit qu'il n'y a pas de discrimination positive, et donc pas de "norme":

dans cette optique, les femmes ne sont pas des femmes, mais simplement des soldats comme les autres, parfois bons et parfois mauvais.

Comme le disait Timshel, il est de toute façon impossible de mener un combat d'arrière-garde, la question n'étant pas de si les femmes sont intégrées à l'armée (et si, comme suggéré, ça la dévalorise), mais de comment est assurée leur intégration sur des critères non pas militaires mais purement ménagers (puisque le problème majeur est...les sanitaires).

Je ne comprends pas bien vos différentes réflexions qui sont centrées sur le probléme des 2 sexes !! des femmes dans les sous marins oui pourquoi pas , essayons et on verra ! pour ceux qui ne le sauraient pas il y a beaucoup de femmes embarquées sur le PAN Charles de Gaulle et avec tous les problémes que cela comporte comme dans la vie , comment faire lorsque deux êtres (homme ou femme) ont de l'attirence réciproque que cela soit en mer ou ailleurs, en uniforme ou pas ? Sur le PAN CdG cela flirte un peu , beaucoup ou pas deu tout ???

Le PAN Charles de Gaulle, ils l'appellent le " love boat "..........;:lol:

Bonjour,

A mon humble avis, les femmes tiendront leur place aussi bien que les hommes, au niveau technique, puisque dans un sous marin il s'agit avant tout de technologie et de techniques, pas besoin de gros bras et d'endurance comme dans l'Infanterie.

Et en ce qui concerne les relations amoureuses supposées entre un homme et une femme, je ne vois pas comment elles pourraient mettre en péril notre belle " sous marinade " voilà c'est dit...

En chiffres :

c'est un copier coller

5565 Femmes servent dans la Marine (soit 13,6% de l’effectif total).

Elles représentent 32% des volontaires, 16% des quartiers-maîtres et matelots, 13% des officiers mariniers, et 11% des officiers.

Elles sont 8,5 % à embarquer à bord des bâtiments de surface.

ça se passe très bien! les mentalités ont bien changé ! heureusement !!!

il y a plein de femme connu la 1er et oui !!! Valérie Fourrier Capitaine de Corvette de la Marine Nationale sur le porte-hélicoptère la Jeanne d’Arc

les femmes ont vraiment leurs place dans nos trois armées

lisez le journal de bord des femmes du groupe jeanne d'arc ce qu'elles en pensent

http://jdb.marine.defense.gouv.fr/index.php/post/2012/03/18/Le-groupe-Jeanne-d-Arc-au-f%C3%A9minin

bonne lecture

Modifié par laurel

Et moi, je n'ai rien contre les enfants de chœur dans les églises, et rien non plus contre les scouts et les jeunes sportifs sinon que parfois les prêtres, les chefs ou les éducateurs s'y intéressent d'un peu trop près: il est donc indispensable d'interdire non pas les prêtres, chefs et éducateurs fautifs, mais l'ensemble des enfants de chœur, scouts, et plus généralement tous les jeunes garçons qui seraient éligibles à un remake de "Mort à Venise".

Sur les batiments modernes (le dernier que j'ai visité est la FREMM NORMANDIE en 2013) les femmes sont aptes à accomplir toutes les taches de toutes les spécialités , est c'est trés bien .

Ce genre de batiment entièrement automatsié et informatisé ne nécessite qu'un équipage de 100 personnes , le seul probléme sera la gestion des absences lors d'un appareillage ..... car c'est actuellement la problématique de la royale .

bonjour,

Du temps ou il y avait des marins appelés sous les drapeaux, cela arrivait surtout en escale que des marins manque l'appareillage pour cause de cuite bien souvent......

• 2 semaines plus tard...

ah ma connaissance, aujourd'hui un appareillage manqué (sauf cas exceptionnel) c'est passage chez les étoiles et 40 jours aux baumettes! et le CDG a eu de belles histoires... un réseau de prostitution et j'en passe et des meilleurs... si j'ai tout bien compris, personne ne juge l'aptitude au travail des femmes, mais bien la cohabitation en milieu clos de deux légos!

"Si vis pacem, para bellum"

Artilleur sur Aviso

Ah j'adore "saperlipopette"... Je crois que c'est mon meilleur acte de modération sur ce forum. :)

Donc parce que certains, ou certaines ne parviendraient pas à maitriser leur pulsion, il faudrait ne pas envisager de "faire cohabiter les hommes et les femmes"?

Je pose la question mais finalement...

Heureusement que l'humanité évolue parce que parfois c'est à se demander...

1 ce n'est pas parce qu'il y a ouverture qu'il y aura une foule de femmes car plusieurs facteurs filtrent : volontés, compétences, aptitudes...

2 il est peut-être temps que certains se fassent à l'idée que l'on vit au 21 ième siècle et qu'il faille arrêter de voir la femme comme l'antre du soulagement.

3 il est peut-être temps que certaines arrêtent de se comporter comme des gourgandines et fassent honneur aux anciennes qui ont jadis agi avec honneur pour qu'elles puissent en ce troisième millénaire réaliser leurs rêves ............ Voilà mon avis.

Après c'est une question de responsabilité.

Le problème n'est donc pas la cohabitation.

Avec quelques aménagements, du bons sens et respect on peut espérer que...

Le problème est la santé des femmes, et notamment la grossesse de celles-ci.

Comme l'a écrit Engagelambda:

" neanmoins, test de grossesse avant l'embarquement"

Effectivement, on saisit la logique. Bien que juridiquement...

Toutefois on comprend aisément pourquoi les hommes ne sont pas actuellement invités au test de grossesse :+ ... Et pourquoi ils ne le seront jamais. :)

Enfin vous n'êtes pas le seul à avoir émis l'idée... Je vais ajouter à mon message des articles et extraits qui sont en rapport...

On parlait d'obligation "morale", mais avant même de penser à la morale, "pensons légal" en effet, juridiquement? Est-ce possible?

De toute façon comme vous l'avez écrit, un test de grossesse avant l'embarquement ne résoudrait pas tous les "problèmes".

Beaucoup d'aléas... Un vrai casse-tête. Les aménagements vont devoir être bien pensés.

1) prévention- Avant embarquement responsabilisation: rappel des risques à tout l'équipage 2) précaution- tests, pilule, etc...

3) réaction- ...

Ils vont s'amuser à rechercher toutes les hypothèses.

Toujours à propos, beaucoup comparent les porte-avions, frégates etc... avec les sous-marins.. Toutefois leur mission spécifique comme l'obligation d'immersion durant une période déterminée dont ils sont assujettis, les rend incomparables avec tout autre bâtiment.

Ainsi une femme a tout le temps de tomber enceinte au cours de la durée de l'immersion.

Comment faire pour l'évacuer? ...

à lire à ce propos:

http://www.marianne.net/Des-femmes-dans-les-sous-marins-De-la-poudre-aux-yeux_a238156.html

extrait: "

De la part des marins eux-mêmes, les principaux arguments sont la promiscuité homme-femme qui viendrait perturber la camaraderie, provoquer des tentations... Mais aussi l'idée que physiquement et moralement, une femme ne pourrait pas supporter les conditions de vie. Que vous inspirent ces arguments ?

C'est toujours les mêmes arguments en opposition à l'arrivée des femmes dans l'armée, qui reviennent. Les armes sont trop lourdes, etc. On joue sur le fait que c'est très difficile physiquement, d'autant plus dans un sous-marin où il faut être très rigoureux avec l'hygiène. Mais en quoi ce genre de chose diffère entre un homme et une femme, je vous le demande ?

Un des tous premiers arguments contre les femmes dans les sous-marins, c'était celui des radiations, trop dangereuses pour les femmes enceintes. Sauf que même sans radiation, une femme enceinte ne doit pas aller dans un sous-marin pour une question de santé ! Alors petit à petit, les arguments tombent. Mais les préjugés, eux, restent forts. "

http://www.entreprises.ouest-france.fr/node/141636

extrait: "Autre risque régulièrement évoqué : l'exposition d'un foetus dans un univers confiné, où le taux de gaz carbonique peut être élevé. Des études ont démontré que ce risque était « minimal », selon la Marine, qui prévoit néanmoins des tests de grossesse avant chaque embarquement."

http://www.lopinion.fr/blog/secret-defense/femmes-vont-embarquer-a-bord-snle-2017-11356

" Il ne s'agissait pas uniquement des problèmes liés à la promiscuité pendant des patrouilles de dix semaines, mais également de « la santé des femmes militaires», comme l'a expliqué le ministre. En effet, les sous-marins comportent des installations nucléaires et, même si des normes de sécurité extrêmement strictes s'appliquent, les questions posées par les futures maternités des jeunes femmes devaient être résolues. "

une mission à bord d'un sous marin:

http://www.marine-oceans.com/on-en-parle/4613-en-mission-a-bord-dun-sous-marin-nucleaire-dattaque

1) Présentation obligatoire : cliquez ici

2) Vu le contexte actuel : attention aux informations livrées sur l'Armée

alors plusieurs choses :

-comparer un sous marin et le PAN, c'est peu pertinent, rien que pour une question de taille. Les navires de 100-200 marins, pas ce qui manque.

J'adore aussi une remarque sur le "tout informatisé", bah le bout, il va se lover tout seul aussi, et la manche sécu a des petites pattes... il reste des spécialités physique, et marin est un statut qui demande une exigence physique minimale, ce que la majorité des femmes peuvent atteindre, si elle s'en donne la volonté. Et au passage la modernité a plus fait gagné sur la transmission des informations que sur les interventions en elle même.

Sinon, que la mixité introduise des problèmes, oui, c'est sur. Que des femmes aient des compétences à faire valoir sur les sous marins, c'est aussi vrai.

Balance bénéfice / perte ? bah chacun peut donner un avis, mais comme on dit chez nous, c'est le chef qui décidera.

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

• 2 semaines plus tard...

Ce que je voulais dire c'est qu'à taille et armement équivalent , au fonctionnement par tiers , nous étions 3 fois plus mais avec une propulsion "vapeur" qui employait beaucoup de monde .

3 fois plus de monde veut dire aussi 3 fois plus de cuistos , sacos, fourriers .........

entre nous, infirmière d origine marine...j ai pu visiter un sous marin ....bouh pas de femme s il vous plait!!!

deja sur un bâtiment, elles font pas de soucis et surtout dans les cales, loool alors sur un sous marin, je pense que ça ne serait pas le top. c est mon avis, après chacun pense ce qu il veut....non???

malice : je ne comprends pas ce que tu veux dire "elles font pas de soucis et surtout dans les cales" ??? Si tu as naviguée , tu sais certainement que l'on ne va jamais dans ce que tu appel "les cales" au plus dans les soutes oui mais pour le boulot !!! étant à Bordeaux le seul batiment que tu dois bien connaitre est le CAA COLBERT et si tu as visité un sous marin cela doit être un SNA qui dans le style est assez confortable même pour une femme :lipssealed:

Modifié par DQN78

• 3 semaines plus tard...

Etant une femme, lorsque j'ai entendu cela...bizarrement je me suis demandée "pourquoi changer et ne pas laisser tel que c'est?" sans sexisme aucun, je pense (mais cela n'engage que moi), que c'est très bien comme c'est...et je rejoins bien des opinions masculines :cool: après, on attend de voir :+

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...