Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Salut !

Je poste un petit retex de ma FMIR fraichement terminée. En effet, ayant galéré pour trouver des infos sur les FMIR de l'armée de l'air, je poste donc comment ça se passe (pour la BA118 du moins).

Arrivée le dimanche soir. Je retrouve les collègues de la PMIP-DN faite 8 mois avant, cet été. Pas de nouvelle tête donc, on se connait déjà ! On est une quinzaine à venir la veille pour être près à 7h30 le lendemain.

Lundi

Dès 8h, on retrouve les autres. Nous sommes 30 en tout, divisé en deux sections.

Passage au service médical pour une courte visite et des vaccins (méningite pour presque l'ensemble de la compagnie !), puis à l'habillement (perception des treillis + sac, car nous avions déjà le reste de cet été) et enfin signature du contrat.

L'après-midi, présentation de la part du boss du CIIRA puis SPORT ! Echauffement marche de 30 minutes puis sans pause footing de 2h histoire de reformer les rangers à nos pieds !

Je ne détaille pas tous les jours précisément, mais le rassemblement était à 7h, le couché souvent à 23h30 sur la base, et 1h30 sur le camp.

Les activités étaient:

- Cours: barbant pour certains mais important (savoir comment l'armée fonctionne est capital en tant que militaire), NRBC, Famas, munitions, le comportement du militaire, etc...

- Marche au pas: On en a bouffé !

- Du chant: On a appris le Chant des Partisans, que l'on a beaucoup répété pour être parfait le jour de la PAD.

- Tir: On a tiré 2 fois à plomb à la carabine, et au pistolet (une vingtaine de plomb en tout). On aussi, bien sûr, tiré au FAMAS à balle réelle (ce devait être à la balplast et finalement non) 13 cartouches en tout. Ca fait tout bizarre car lors de la PMIPDN, c'était à blanc !

- Marche de 35km. Nous sommes parti à 17h, arrivé à 1h30. Carrément gâchée par des douleurs au pieds (ampoules, creuvasse, champignons choppés dans les douches, mal au talon à cause des semelles dures). On était en tenue de combat - sac - FAMAS dans la cambrousse landaise. Les gens nous regardaient bizarre :D A l'arrivée à la base, c'était reparti pour une mission: détruire un objectif (donc déplacement en petit groupe, quinconsse..). Je n'attendais qu'une chose: enlever ces gr*f*('"teg de brodequins de marche pour avoir la surprise de l'état de mes pieds (et j'ai été désagréablement surpris.... j'vous raconte pas).

- Combat de nuit: cartouches à blanc, grenade à platre. 2 vs 2 groupes: 2 doivent détruire un avion, 2 empêcher sa destruction. J'ai bien adoré (call of duty grandeur nature !) bien qu'il fut très dur de se reveiller du camp à 1h, revêtir un treillis mouillé pour partir courir, ramper et réussir notre mission !

- Parcours de rusticité: treillis/rangers, 2h de course entremêlées de pompes, abdos, gainage, passer sous des trucs, par dessus, entre des arbres, dans l'eau, ramper.... Ca renforce la cohésion !

- On a été 3 jours en camp (on a monté les tentes 55m², déboisé, monté des postes de garde). On avait 1 jour sur 2 une garde à faire de 2h (soit 1h-3h, soit 3-5, soit 5-7). J'ai eu de la chance de n'avoir que le créneau 5-7 deux fois ! De toutes façons, on ne dormait pas beaucoup vu comment ça caillait !

- Cours "pratique" sur un après-midi: atelier démontage/remontage FAMAS, lancer de grenade, transmission, tir à plomb, combat rapproché.

- Course d'orientation le dimanche de Pâques sur la base (qui était complètement déserte) de 2h. Des balises où poinconner la feuille. Dommage, il pleuvait !

- Raid dans la campagne landaise de 6h avec balises, divers ateliers (lancer de grenade, démontage/remontage FAMAS, transmission. Bref, les mêmes ateliers fait avant mais noté cette fois-ci) sur 64km²... Ca nous a encore fait gambadé et les pieds on encore pris cher.

- Dimanche, on a aussi fait un test écrit sur tout ce qu'on avait vu (ou pas...).

Mardi, le dernier jour: le matin, répétition de la présentation au drapeau, et PAD dans un petit blède paumé l'après-midi. Grand moment pour un militaire (réserviste soit-il). Je rejoind donc l'escadron de protection de la BA118.

Je garde un excellent souvenir de cette FMIR bien que ce séjour ait été un peu gâché par des problèmes de pieds... Au lever, je n'attendais qu'une chose: le soir pour m'enlever ces pompes.

Modifié par Afrandeas
Posté(e)

Et la tu as un sacré cri de jouissance quand tu mets des baskets à nouveau (c'est du vécu).

Je n'avais jamais entendu parler de tir à plomb à l'armée ... j'ai fais que du blanc ou du réel. Vous tiriez avec quoi ?

Posté(e) (modifié)

On se sent voler oui, en effet :D

On tirait avec ce genre d'armes:

cara10.jpg pour les carabines et

diana-p5-magnum_935.jpg pour les pistolets.

On tirait à 25m avec la carabine, 10 avec le pistolet.

Modifié par Afrandeas

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...