Vince3Ltr Posté(e) 3 mai 2014 Signaler Posté(e) 3 mai 2014 Bonjour à tous et toutes !! Je vais en premier temps me présenter puis dans une seconde partie expliquer pourquoi j'envisage de m'engager dans l'armé, mes motivations... . Je m'appelle Vincent, je viens tout juste de fêter mes 17 ans que j'ai eu fin mars, il y a donc peut de temps. J'habite dans une commune de Dijon (Et oui la moutarde pour les intimes ). Je suis actuellement en 1ére STI2D (Sciences et Technologies de l'Industrie et du Développement Durable), je prépare donc mon bac Technologique. J'envisage par la suite de faire un BTS dont je ne sais pas tout à fait la spécialité que je choisirais. Avec ces diplomes en pôche j'aurais alors un niveau Bac+2 et c'est avec ces diplomes que j'aimerais m'engager dans l'armée de terre. Pourquoi m'engager dans l'armée, mes motivations... : Je vais juste donner mon propre avis personnel, je peux donc comprendre que certaines personnes ne soient pas en accord avec moi. Depuis 2 ou 3 ans je me suis rendue compte que passer de longues heures derières un bureau n'était pas pour moi. J'ai toujours été attiré par le sport (randonnée de montagne avec bivouac; ski; VTT; course à pieds; football; ...). Les sports où il est facile de trouver ses limites pour apprendre à les dépasser (comme la course à pieds) m'ont toujours passionnés. J'ai pratiqué le foot à un bon niveau au DFCO, j'ai malheureusement arrête dans ce club pour pouvoir me consacrer en priorité à mes études. Je ne sais pas si ce n'est que moi qui pense ca mais j'ai l'impression que le monde civil ne m'apporte pas grand chose (encore une fois c'est un point de vu personnel). De nos jours, dans le monde civil, la dicipline des jeunes comme des adultes disparait et et l'autorité des adultes sur les jeunes devient inutile. En voyant ces changements je cherches à retrouver cette dicipline et cette autorité et en m'engageant dans l'armée je sais que je retrouverais tout cela. J'aime également voyager et découvrir de nouvelles choses enrichissantes. Il y a maintenant 5 jours j'ai envoyé via le site officiel du recrutement de l'armée de terre un message de demande de contact avec un conseillé et je me demande si cette attente prolongée est normale. Je sais que dans l'armée de Terre il y a de nombreux métiers dans de nombreuses spécialités. En me renseignement j'ai fais tilte sur le métier de pilote d'hélicoptère, je suis fasciné par ces machine depuis tout petit, j'en avais un télécommandé...j'ai regarder les formations requises pour ce métier et j'ai été intéressé par la "voie" d'officier sous contrat sachant qu'il suffit d'un Bac minimum (je penses que la sélection doit être dur et qu'il y a de nombreuses demandes). En prenant contact avec un conseillé je demanderais d'avantage de précision sur ce projet et j'aborderais également le sujet des périodes militaire car je souhaite y participer afin de me donner un premier avis du métier de militaire. Merci à tous et toutes !! Cordialement, Vince3Ltr. Citer "Si tu échoue un jour, tu échoueras toujours !" "Si tu laisses tes émotions te guider... tu échoueras" "Mon bonheur viens de celui des autres"
laurel Posté(e) 4 mai 2014 Signaler Posté(e) 4 mai 2014 (modifié) Bonjour Vince, Bienvenue sur le site et merci pour ta présentation Effectivement il faut le bac et ne pas l'avoir est un frein pour certaines carrière et spécialité Si tu es toujours motivé pour intégrer l'armée et tout particulierment par les grosses machines ? passes dans les 3 cirfa : Air, Terre, Marine Pour l'armée de l'AIR : c'est EOPN prochaine présélection 12 mai 2014 à la BA 705 de Tours se site peut t'intéresser http://www.cockpitseeker.com/eopn/ pour TERRE : c'est OSC/P (Officier sous contrat Pilote) ALAT http://www.helicopassion.com/fr/02/pilot02.htm pour la MARINE : c'est EOPAN (Elève-officier pilote de l'aéronautique navale) http://www.marinduciel.free.fr/?page_id=9 LIEN OFFICIEL pour les 3 armées : http://www.defense.gouv.fr/jeunes/jeuneactu/quel-parcours-pour-devenir-pilote-d-helicoptere pas de souci pour répondre à d'autres questions bon courage pour la suite de tes études et ton choix de carrière ! Modifié 4 mai 2014 par laurel Citer
Levy Pierre Posté(e) 4 mai 2014 Signaler Posté(e) 4 mai 2014 Bonjour Vince et bienvenue sur ce forum Bac STID suivi d'un BTS (toujours bon à avoir au cas où ...) pour s'engager comme pilote d'hélico : bon choix de parcours. Il y a aussi une possibilité de terminer ton lycée à l'EETAA (militaire tout de suite, diplômé comme technicien de l'air mais pas de BTS) http://air-touteunearmee.fr/organisation/ecoles/5152/le-cours-d-enseignement-technique-de-l-arme-de-l-air.html http://www.eetaa722.air.defense.gouv.fr/ http://wordpress.arpete.com/category/6notreecole/4la-vie-des-eleves/ Suggestion n° 1 : renseigne toi en détail sur l'ALAT Suggestion n° 2 : fais d'abord une PMD (le plus vite possible, tu as l'âge voulu pour le faire cet été) puis une PMS (pour te préparer à la fonction "officier") et de la réserve, sans exagérer à cause des études qui te restent. C'est un peu le parcours que j'ai choisi, sauf que je suis en prépa direction concours de l'ESM A ta disposition pour des infos complémentaires si tu le souhaites. Amitiés Citer Militaire d'active
laurel Posté(e) 4 mai 2014 Signaler Posté(e) 4 mai 2014 vince, écoute les conseilles de levy ! je n'ai rien a rajouter ! bravo Citer
Vince3Ltr Posté(e) 4 mai 2014 Auteur Signaler Posté(e) 4 mai 2014 (modifié) Bonjour Vince, Bienvenue sur le site et merci pour ta présentation Effectivement il faut le bac et ne pas l'avoir est un frein pour certaines carrière et spécialité Si tu es toujours motivé pour intégrer l'armée et tout particulierment par les grosses machines ? passes dans les 3 cirfa : Air, Terre, Marine Pour l'armée de l'AIR : c'est EOPN prochaine présélection 12 mai 2014 à la BA 705 de Tours se site peut t'intéresser http://www.cockpitseeker.com/eopn/ pour TERRE : c'est OSC/P (Officier sous contrat Pilote) ALAT http://www.helicopassion.com/fr/02/pilot02.htm pour la MARINE : c'est EOPAN (Elève-officier pilote de l'aéronautique navale) http://www.marinduciel.free.fr/?page_id=9 LIEN OFFICIEL pour les 3 armées : http://www.defense.gouv.fr/jeunes/jeuneactu/quel-parcours-pour-devenir-pilote-d-helicoptere pas de souci pour répondre à d'autres questions bon courage pour la suite de tes études et ton choix de carrière ! Merciii beaucoup Laurel pour cette réponse rapide et qui me permettra d'avancer d'avantage dans ma démarche !! Pour le moment je suis plus intéressé par l'ALAT mais je vais suivre tes conseils en me renseignant au près des trois armées merci encore !! Amicalement Vince. Modifié 4 mai 2014 par Vince3Ltr Citer "Si tu échoue un jour, tu échoueras toujours !" "Si tu laisses tes émotions te guider... tu échoueras" "Mon bonheur viens de celui des autres"
Vince3Ltr Posté(e) 4 mai 2014 Auteur Signaler Posté(e) 4 mai 2014 Bonjour Vince et bienvenue sur ce forum Bac STID suivi d'un BTS (toujours bon à avoir au cas où ...) pour s'engager comme pilote d'hélico : bon choix de parcours. Il y a aussi une possibilité de terminer ton lycée à l'EETAA (militaire tout de suite, diplômé comme technicien de l'air mais pas de BTS) http://air-touteunearmee.fr/organisation/ecoles/5152/le-cours-d-enseignement-technique-de-l-arme-de-l-air.html http://www.eetaa722.air.defense.gouv.fr/ http://wordpress.arpete.com/category/6notreecole/4la-vie-des-eleves/ Suggestion n° 1 : renseigne toi en détail sur l'ALAT Suggestion n° 2 : fais d'abord une PMD (le plus vite possible, tu as l'âge voulu pour le faire cet été) puis une PMS (pour te préparer à la fonction "officier") et de la réserve, sans exagérer à cause des études qui te restent. C'est un peu le parcours que j'ai choisi, sauf que je suis en prépa direction concours de l'ESM A ta disposition pour des infos complémentaires si tu le souhaites. Amitiés Merci à toi aussi Levy pour ta réponse rapide, je suis de plus en plus motivé je vais prendre d'avantage de renseignements sur la possibilité de terminer mon lycée l'EETAA. Tu me conseils donc de m'engager en tant que réserviste en attendant de finir mes études ? Beau parcours que tu fais !! Bon courage en espérant que tout se déroule bien pour toi !! Encore un grand merci !! Amicalement, Vince. Citer "Si tu échoue un jour, tu échoueras toujours !" "Si tu laisses tes émotions te guider... tu échoueras" "Mon bonheur viens de celui des autres"
laurel Posté(e) 4 mai 2014 Signaler Posté(e) 4 mai 2014 (modifié) je ne suis pas forcément de bon conseil ! j'essaie au mieux d'aider et faire partager mon expérience ! père sous officier de carrière durant 21 ans ! moi même pour les forces stationner en Allemagne des années et à la dissolution des forces retour en France et mon fils sous off de carrière en activité sur paris il y aura sur ce forum certains qui sont vraiment bon pour t'aidés dans ton choix ou les réflexions que tu peux te poser saches qu'au cirfa des 3 armées ! se sont des cadres expérimentés ! qui font des recrutement à tout moment de l'année et qui sont aussi de bon conseille pour la suite réfléchie bien ! si tu peux et que tu as les facultés de passer le bac fonce ! ça te permettra en autre de faire ENSOA si tu as loupés les officiers ! le nombre de dossier dans l'année est limité!! bon dimache bonne continuation Modifié 4 mai 2014 par laurel Citer
Vince3Ltr Posté(e) 4 mai 2014 Auteur Signaler Posté(e) 4 mai 2014 (modifié) Si, vos conseils apporterons du plus et je vous en remercis. J'essayé de prendre contact avec mon cirfa par mail mais je n'ai toujours pas de réponse de leur part je vais donc y aller directement en semaine après les cours. Encore merci de me faire part de votre expérience, bon dimanche à vous aussi et merci. Modifié 4 mai 2014 par Vince3Ltr Citer "Si tu échoue un jour, tu échoueras toujours !" "Si tu laisses tes émotions te guider... tu échoueras" "Mon bonheur viens de celui des autres"
laurel Posté(e) 4 mai 2014 Signaler Posté(e) 4 mai 2014 (modifié) tu es de quelle région ? as tu fais ta journée de citoyenneté Modifié 4 mai 2014 par laurel Citer
Vince3Ltr Posté(e) 4 mai 2014 Auteur Signaler Posté(e) 4 mai 2014 (modifié) Bourgogne sur Dijon Non je ne l'qi pas encore faite mais j'attends vraiment de la faire pour pouvoir faire certaines periodes militaires mais je suis recencé. Modifié 4 mai 2014 par Vince3Ltr Citer "Si tu échoue un jour, tu échoueras toujours !" "Si tu laisses tes émotions te guider... tu échoueras" "Mon bonheur viens de celui des autres"
laurel Posté(e) 4 mai 2014 Signaler Posté(e) 4 mai 2014 (modifié) téléphone au cirfa pour un Rdv ou tu y vas directement ! mais attention we de pont certains cirfa sont fermés par mail laisses tomber !!! ci dessous les coordonnées du cirfa sinon tu peux aussi aller aux permanences qui sont tenues dans certains villes aux alentours http://www.recrutement.terre.defense.gouv.fr/ou-nous-rencontrer/centre-de-recrutement/userprofile/cirat-21-dijo Modifié 4 mai 2014 par laurel Citer
Vince3Ltr Posté(e) 4 mai 2014 Auteur Signaler Posté(e) 4 mai 2014 Entendus, merci j'essairai de me présenter au CIRFA la semaine d'après celle qui arrive car la je passe mon bac blanc oral de francais :unsure: Citer "Si tu échoue un jour, tu échoueras toujours !" "Si tu laisses tes émotions te guider... tu échoueras" "Mon bonheur viens de celui des autres"
laurel Posté(e) 4 mai 2014 Signaler Posté(e) 4 mai 2014 concentre toi d'abord sur ton bac en juin !!! bonne révision ensuite tu aviseras cirfa 21000 Dijon 03 80 11 22 14/03 80 11 23 32/03 80 60 81 80 Citer
Vince3Ltr Posté(e) 4 mai 2014 Auteur Signaler Posté(e) 4 mai 2014 Oui je crois que pour le moment c'est la meilleure chose à faire !!! Merci beaucoup !! Citer "Si tu échoue un jour, tu échoueras toujours !" "Si tu laisses tes émotions te guider... tu échoueras" "Mon bonheur viens de celui des autres"
Crusty Posté(e) 4 mai 2014 Signaler Posté(e) 4 mai 2014 Bienvenue a toi Pas besoin de passer, appel tout simplement le cirfa le plus proche de chez toi et prend rdv, ils sont la pour sa et pourront te donner tous les renseignement que tu recherche ainsi que de t'ouvrir un dossier pour faire une période militaire ou pour la réserve Bonne continuation pour la suite ! Citer Les deux jours les plus importants de votre vie sont, Le jour de votre naissance, Et le jour où vous découvrez Pourquoi vous êtes né. ~ Mark Twain
Vince3Ltr Posté(e) 4 mai 2014 Auteur Signaler Posté(e) 4 mai 2014 (modifié) Merci à toi Crusty, je vais me rendre a mon cirfa pour prendre rendez vous dès que je pourrai. Encore merciiii !! Modifié 4 mai 2014 par Vince3Ltr Citer "Si tu échoue un jour, tu échoueras toujours !" "Si tu laisses tes émotions te guider... tu échoueras" "Mon bonheur viens de celui des autres"
Kévin-marsouin Posté(e) 4 mai 2014 Signaler Posté(e) 4 mai 2014 Bonjour et bienvenue sur le forum ! Bonne révision :p Citer
Vince3Ltr Posté(e) 4 mai 2014 Auteur Signaler Posté(e) 4 mai 2014 Ahaaa merciii Kevin :D Citer "Si tu échoue un jour, tu échoueras toujours !" "Si tu laisses tes émotions te guider... tu échoueras" "Mon bonheur viens de celui des autres"
Levy Pierre Posté(e) 4 mai 2014 Signaler Posté(e) 4 mai 2014 Entendus, merci j'essairai de me présenter au CIRFA la semaine d'après celle qui arrive car la je passe mon bac blanc oral de francais Attention : pour l'EETAA il y a un concours d'entrée et des délais pour s'inscrire. Sinon, fais ton bac en Lycée civil et essaye l'ENSOA ou ... Citer Militaire d'active
Vince3Ltr Posté(e) 4 mai 2014 Auteur Signaler Posté(e) 4 mai 2014 Oui je viens de le voir sur leur site... J'avais également cette option la mais je ne sais pas si en tant que Sous Officier on peut toujours accéder au poste de pilote d'hélicoptère... Citer "Si tu échoue un jour, tu échoueras toujours !" "Si tu laisses tes émotions te guider... tu échoueras" "Mon bonheur viens de celui des autres"
Levy Pierre Posté(e) 4 mai 2014 Signaler Posté(e) 4 mai 2014 Oui je viens de le voir sur leur site... J'avais également cette option la mais je ne sais pas si en tant que Sous Officier on peut toujours accéder au poste de pilote d'hélicoptère... Sur leur site ils disent que les meilleurs peuvent aller plus loin : CPGE et puis pilote Citer Militaire d'active
Vince3Ltr Posté(e) 4 mai 2014 Auteur Signaler Posté(e) 4 mai 2014 C'est que passer par une classe préparatoire serait top mais je penses ne pas avoir le niveau car j'ai tout juste 11 de moyenne en 1ere STI2D... je préfères assurer en faisant un BTS que de me ramasser en CPGE. Merci Citer "Si tu échoue un jour, tu échoueras toujours !" "Si tu laisses tes émotions te guider... tu échoueras" "Mon bonheur viens de celui des autres"
Levy Pierre Posté(e) 4 mai 2014 Signaler Posté(e) 4 mai 2014 Au moins tu seras ss off technicien de l'air, c'est pas mal non plus ! Parce que avec un 11 de moyenne en 1ère STID, pour l'ALAT ça risque d'être chaud Et encore, tu peux toujours essayer : demande leur par mail si tu peux devenir pilote ensuite Citer Militaire d'active
Vince3Ltr Posté(e) 4 mai 2014 Auteur Signaler Posté(e) 4 mai 2014 Oui, mais je vais metre le paquet jusqu'au bac et bien bosser en BTS pour atteindre les plus de 13 de moyenne... oui je vais demander tout ca Citer "Si tu échoue un jour, tu échoueras toujours !" "Si tu laisses tes émotions te guider... tu échoueras" "Mon bonheur viens de celui des autres"
Levy Pierre Posté(e) 4 mai 2014 Signaler Posté(e) 4 mai 2014 C'est ça le bon esprit ! Good luck ! (bonne chance) Citer Militaire d'active
Vince3Ltr Posté(e) 4 mai 2014 Auteur Signaler Posté(e) 4 mai 2014 J'ai toujours été comme ca !! Thank you !! PS: merci de la traduction :p Citer "Si tu échoue un jour, tu échoueras toujours !" "Si tu laisses tes émotions te guider... tu échoueras" "Mon bonheur viens de celui des autres"
laurel Posté(e) 4 mai 2014 Signaler Posté(e) 4 mai 2014 Vince mets y le paquet pour tes études BAC, BTS....... reviens vers nous avec ton bac en poche en juin pour nous tenir au courant de la suite bon courage, bonne révision Citer
Vince3Ltr Posté(e) 4 mai 2014 Auteur Signaler Posté(e) 4 mai 2014 Mais la je suis seulement en première je passe juste le bac de Francais cette année et les autre matière l'année prochaine en teminale j'aurais donc mon bac dans un an c'est looong ! Merci beaucoup ! Citer "Si tu échoue un jour, tu échoueras toujours !" "Si tu laisses tes émotions te guider... tu échoueras" "Mon bonheur viens de celui des autres"
laurel Posté(e) 4 mai 2014 Signaler Posté(e) 4 mai 2014 (modifié) t'inquiète le temps passe vite ! d'ici la il y aura peut etre d'autres options dans l'armee Modifié 4 mai 2014 par laurel Citer
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte