Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

J'ai cherché l'information sur le web mais ne suis pas parvenu à la trouver.

Je suppose qu'un commandant de base a la responsabilité d'un secteur aérien.

Est-ce lui qui prend la décision d'envoyer par exemple des chasseurs dans le cadre de la protection de l'espace aérien dont il a la responsabilité ?

Ou bien doit-il faire valider cette décision par une autorité plus haute encore?

Bon week-end,

GC.

Posté(e)

Je suppose qu'un commandant de base a la responsabilité d'un secteur aérien.

Donc selon vous, le patron de la BA à Dijon (vous savez l'escadrille des cigognes de Tanguy et Laverdure),serait responsable de quel secteur aérien : nord, est, ouest ou sud ?

S'agissant des moyens aériens stationnés sur sa base, il ne les commande pas. Il les soutient et donne au chef de ces moyens aériens tout ce dont il a besoin pour exécuter au mieux la mission que lui a confiée directement son chef hiérarchique.

L'armée de l'air a une organisation détaillée et fonctionnelle que le site ci-dessous dévoile.

Connectez vous à http://www.defense.gouv.fr/air

BTX

Ya Rab Yeshua.

Posté(e)

Un commandant de base est responsable des cocktails et du golf 18 trous qui équipe toutes les BA françaises, il s'occupe aussi de son cuisinier personnel et veille à ce que celui-ci soit le meilleur pour faire honneur à la tradition culinaire française.

En dehors de ces activités opérationnelles le commandant de base veille à la bonne distribution d'un papier cul biologique de qualité aux aviateurs.

hahaha ce soir on rit sur le forum, beaucoup d'humour

1) Présentation obligatoire : cliquez ici

2) Vu le contexte actuel : attention aux informations livrées sur l'Armée

Posté(e)

Merci pour vos réponses.

Donc, si j'ai bien compris, ce n'est pas lui qui prend la décision d'accompagner un avion de ligne comme cela s'est produit il y a une semaine sur la côte sud-ouest de la France ou d'organiser une frappe en cas de danger avéré sur le territoire français.

Il semblerait que le commandant de base doive tout mettre en oeuvre pour que la dite décision (mais qui émane de qui, alors ? Du ministère ?) soit appliquée, point barre.

Bon dimanche !

• 2 mois plus tard...
Posté(e)

La décision émane du contrôle de l'espace aérien , situé sur la base de Lyon-Montverdun. (cf http://fr.wikipedia.org/wiki/Base_a%C3%A9rienne_942_Lyon-Mont_Verdun) C'est de la qu'est surveillé tout le trafic aérien au dessus de l'hexagone. Je suppose que lors d'une procédure d'interception, le gouvernement est prévenu d'une façon ou d'une autre mais la priorité reste d'avoir un appareil sur place pour contrôler la situation. Donc au final, c'est simplement l'équipage de garde ce jour la qui intervient. Dans le cas que tu cites, vu la réactivité dans l'exécution, il semble peut probable que les ordres aient suivi une voie hiérarchique complète ^^

Du coup pour en revenir au sujet, un commandant de base, c'est un gestionnaire de site. Il a donc la responsabilité des gens qui travaillent sur sa base... Mais après je pourrais pas te parler d'une journée type avec mes maigres connaissances.

(__/)

(='.'=) Ceci est un petit lapin.

(")_(") Copiez/collez-le dans votre signature pour l'aider à dominer le monde.

Posté(e)

Merci beaucoup pour ta réponse.

À te lire, un commandant de base exécuterait donc les "observations" de la base de Lyon, avec un aval "de principe" du gouvernement, obtenu un peu à l'arraché.

Finalement, quand ça menace de barder, tout le monde (base de Lyon, commandant et gouvernement) est a priori spontanément d'accord sur ce qu'il y a à faire, et du coup on peut supposer qu'un commandant de base a une marge d'autonomie quant aux décisions à prendre, décisions qui peuvent être validées après coup par Lyon et/ou le gouvernement.

Bien à toi,

GC.

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Comme dit plus haut, le C1 base n'est qu'un gestionnaire de site. Son boulot c'est d'assurer que les unités dont il a la charge soient opérationnelles, pour leur utilisation il n'a pas grand chose à dire (si ce n'est rien).

Pour en revenir à ton exemple de la PO (permanence opérationnelle = les pointus qui prennent en charge les avions au comportement suspicieux), dès que l'aéronef est identifié par le CNOA (centre national des opérations aériennes), des pointus qui sont en alerte décollent et interceptent l'aéronef. Jamais le C1 base n'a son mot à dire dans le décollage de la PO. Il est informé mais c'est tout (trop d'intermédiaires c'est jamais bon).

La culture c'est comme la confiture, moins on en a, plus on l'étale.

Posté(e)

C'est noté : un commandant a la charge de la maintenance de la base et du matériel qui s'y trouve.

Merci pour tes précisions, très claires.

Au plaisir !

Posté(e)

C'est noté : un commandant a la charge de la maintenance de la base et du matériel qui s'y trouve.

Merci pour tes précisions, très claires.

Au plaisir !

pas que de la maintenance

de la disponibilité, c'est à dire aussi de l'entrainement, en partie des ressources humaines, de l'organisation, d'une gestion financière, de discipline, bref, de pas mal de chose.

Mais il gère un réservoir de force, il ne l'emploi pas (ça, ce sont d'autres, que ce soit le CNOA ou le CPCO)

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Posté(e)

Merci pour ces nuances supplémentaires.

Donc, ce sont le CPCO et le CNOA qui sont tout en haut de la hiérarchie, et qui prennent les décisions ? Ou bien y a-t-il encore au-dessus une instance supplémentaire qui décide des interventions ?

Bonne soirée en tout cas,

GC.

Posté(e)

Merci pour ces nuances supplémentaires.

Donc, ce sont le CPCO et le CNOA qui sont tout en haut de la hiérarchie, et qui prennent les décisions ? Ou bien y a-t-il encore au-dessus une instance supplémentaire qui décide des interventions ?

Bonne soirée en tout cas,

GC.

ce n'est pas "en haut de la hiérarchie", il faut séparer l'organique (réservoir de force) et l'opérationnel (emploi des forces).

On a tous qu'un chef, le président de la république.

Mais grosso modo le président décide des opérations, et après il faut décliner ça en "quels moyen mettre en oeuvre"

I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK

Posté(e)

J'avais bêtement oublié : évidemment, c'est le principe du "Président de la République, chef des armées" qui est ici à l'œuvre...

Dans ce cas, je formule ma question autrement.

Le Président de la République doit-il intervenir pour décider de TOUTES les interventions aériennes ?

Ou bien peut-il déléguer une partie de la responsabilité des décisions (=> "Je fais confiance à tel haut gradé qui saura gérer la situation") ?

En d'autres termes, le CNOA et le CPCO sont-ils en tout subordonnés à la volonté présidentielle, ou bien ont-ils une marge de manœuvre ?

Je précise, des fois que : mes questions ne sont pas "malveillantes".

C'est juste que je travaille sur le projet d'une histoire parce qu'à côté de mon boulot officiel, hé bien... j'écris des histoires, en tout cas je cherche à en écrire une nouvelle. :)

Merci !

Posté(e)

bien entendu qu'il y a des délégations ;)

Posté(e)

C'est bien ce que je pensais et sur ce point, c'est tout ce que je voulais savoir !

Merci encore et à un de ces jours sûrement, dans le cadre de nouvelles recherches :)

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...