Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Dossier de candidature "egalité des chances"


Messages recommandés

Salut à tous,

Voila il y a quelques semaines, je suis allée au Cirfa de la Marine le plus proche pour avoir quelques renseignement sur les différents métiers...

Le conseiller qui s'est chargé de me renseigner ma parlé d'un dossier d'égalité des chances... En gros avec ce dossier, je serais au même stade d'un candidat ayant un CAP, étant donné que je ne suis pas diplômé..

Mais pouvez vous me dire si vous connaissez des personnes qui ont réussi a entrer dans la Marine avec un dossier d'égalité des chances? Est ce vraiment possible?

Autre chose, même si je n'ai pas de diplôme, j'ai un niveau de première Bac Pro (je n'ai pas fait la terminale)... Croyez vous que cela peut tenir en ma faveur contre un candidat ayant un niveau troisième? Ou est ce que je serais au même stade d'un candidat ayant le CAP?

Voila j'espère que j'ai été assez claire..

Merci d'avance pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

selon moi ça donne aucun avantage par rapport à un niveau troisième tu n'as pas eu le diplôme et ils peuvent interpréter ça comme un abandon, quelqu'un qui ne va au bout de se qu'il a commencé.

Après je suis pas recruteur, demande à ton cer

Incorporation 8ème RPIMa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf ânerie de ma part, le plan "égalité des chances" au sein de la Défense ne vise pas à mettre à égalité devant le recrutement direct quelqu'un qui est diplômé et quelqu'un qui ne l'est pas.

Il s'agit d'actions diverses (préparations militaires de découverte, actions favorisant les jeunes méritants mais de milieu modeste, internat "deuxième chance" destiné aux "jeunes marginalisés"...).

Voir là:

http://www.defense.gouv.fr/jeunes/egalite-des-chances

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant je suis formelle... Le dossier égalité des chances serait selon le conseiller qui ma renseigné, un dossier à monter à la mission locale. Ca s'appellerait égalité des chances car on serait égale à un candidat ayant un CAP....

Bizarre..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question : quel Bac Pro tu préparais ??? cela a son importance . La marine recrute en fonction de ses besoins et pas de la volonté des candidats , entre nous ton histoire d'égalité des chances c'est franchement bizarre , et dire qu'avec un bout de papier tu as l'équivalence d'un diplomé avec CAP c'est encore plus bizarre . Un CAP c'est quand même la confirmation de certaines connaissances professionnelles ! (c'est quoi la mission locale par rapport à la marine ??)

Que veux tu faire avec le Certificat de qualification professionnelle Agent de Prévention et de Sécurité , c'est une formation de 1 mois non diplomante , et dans la marine cela ne servira à rien

Il y a aussi l'école des mousses ....

Modifié par DQN78

Mousse un jour, mousse toujours !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oupssss ! tu veux faire quoi dans la marine avec ce CAP ?? Désolé de te décevoir mais avec ce niveau , tu peux tenter QMF mais ton engagement sera de trés courte durée .... aucune carriére à l'horizon , je le crains malheureusement . Avec un Bac en poche ou un niveau bac il y a toujours l'école des mousses ou maistrance ....mais il faut choisir une spé , et là aussi il y a des cours à suivre et à réussir , dans la Marine on appel cela la promotion sociale par le travail et la motivation

Mousse un jour, mousse toujours !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Ca me fait penser "Au rêve américain dans la Marine Nationale ;) "

le gars qui rentre juste avec la Bac en poche dans la Marine mais qui est motivé et qui se donne à fond et qui fini avec un grade d'Officier supérieur voir ....généraux .....

je crois que ça existe si on s'en donne les moyens et qu'on a de la volonté

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui même sans le bac , j'ai dans mes connaissances des officiers supérieurs qui l'on fait en passant par l'école des mousses et maistrance , mais c'était il y a déja quelques années !! avec les réformes actuelles est ce toujour faisable ?? j'en doute mais on peut accéder aux grades d'officiers mariniers supérieurs sans difficulté .. la seule difficulté actuelle est la politique des gouvernements qui sabrent dans les effectifs et promotions pour faire plaisir à un électora anti budget de la défense !!! surtout au niveau marine où l'on pôse réguliérement à quoi servent les SNLE et leurs missiles .... ce n'est que mon avis perso

Mousse un jour, mousse toujours !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour continuer à participer au déterrage:

-Il n'y a pas que les SNLE à être sanctuarisés.

40% du budget de formation est consacré à celle de 8 marins (ceux qui suivent la formation chasse de l'aéronavale aux Etats-Unis); les autres font avec ce qui reste.

Les tendances actuelles sont:

-les OSC ne deviendront qu’exceptionnellement CC, sauf à avoir réussi l'école de guerre:

cette dernière hypothèse les "active", mais même la première revient à le faire pour une période ouvrant le droit à la retraite militaire, et c'est évidemment hors de question.

-Aux bordaches eux-mêmes n'est plus garanti qu'ils dépasseront 3 galons, ou 5 panachés même s'ils réussissent l'école de guerre.

Dans ce contexte, l'idée est, puisqu'on ne sait, outre une diminution du recrutement (pas à l'école navale externe) et les retraites naturelles, comment se défaire des officiers surnuméraires en termes budgétaires (il faut, de mémoire, en trouver plus de 100 par an en plus des "voies naturelles"), le dogme est que ne seront gardés que les "très bons".

Il y a à cela un double "hic":

-Le premier est que, même si l'homme du rang ou l'officier marinier réussit les sélections officier, il sera naturellement à grade équivalent plus âgé que les bordaches.

Et donc plus près du siège éjectable.

-Le deuxième est que, pour juger si ces prétendants sont ou non "très bons", il faut leur donner l'occasion de le manifester au cours de leur cursus non-officier, et que là aussi les restrictions budgétaires interdisent souvent de mettre en oeuvre les moyens permettant d'en juger.

Je sais qu'il existe le mythe Lajous: avant de devenir VAE, il est faux de prétendre qu'il est parti du rang puisque, après avoir en effet effectué son service national dans la Marine, il a en fait été recruté en tant qu'ORSSA.

Je sais aussi qu'il était de tradition que le CF commandant l'école de Maistrance soit issu des Mousses, et c'était encore le cas il y a 5 ou 6 ans, mais comment va-t-on maintenant en trouver?

Il faut se faire une raison: aujourd'hui, "l'égalité des chances" ou même "l'ascenseur social" fera finir LV ou exceptionnellement CC (certes, ils sont "officiers supérieurs"), mais plus au-delà.

Et, en effet, si théoriquement le niveau de recrutement interne des officiers (sans parler éventuellement des OSC spécialisés) est le bac, comme partout dans n'importe quel "concours administratif", la concurrence veut que les candidats reçus aient pour la plupart au moins l'équivalent d'un premier cycle du supérieur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...