Adrien.Z Posté(e) 10 février 2011 Signaler Posté(e) 10 février 2011 Hosni Moubarak, partira, partira pas. La réponse dans quelques minutes. Espérons que l'Islamisme radical ne reprendra pas la pas. Citer «La violence : une force faible.» Vladimir Jankélévitch
greg59139 Posté(e) 10 février 2011 Signaler Posté(e) 10 février 2011 Je pense que les USA, Israel et autres puissances ne laisseront l'islamisme radical prendre le pouvoir a cause du canal de suez et de la puissance de l'armée égyptienne (On a beau parler de Tiers monde, ils sont quand même équipé de F16 et de chars abrams) a coté d'Israel. Citer "En tuer" Par Saint Georges, vive la cavalerie! Et par le général Estienne, vive les chars de combat! 501, France Libre!
Adrien.Z Posté(e) 10 février 2011 Auteur Signaler Posté(e) 10 février 2011 Je ne partage pas cet avis. Si les grandes dictatures (pour la plupart) se sont "développées", c'est bien à cause des américains. On pensera à l'Arabie Saoudite, qui n'est pas un modèle de démocratie, Israel, (pas une dictature) qui est le joujou des USA, etc... C'est malheureusement un problème d'argent tout ça. Si Moubarak et Ali étaient au pouvoir, c'est tout de meme à cause de l'aide des occidentaux... On verra ce que ça donne. Perso, j'ai bien du mal à croire que ces pays réussiront à s'en sortir convenablement. J'éspère bien me tromper. Citer «La violence : une force faible.» Vladimir Jankélévitch
NoxPa Posté(e) 10 février 2011 Signaler Posté(e) 10 février 2011 Dommage qu'au lycée ils nous parlent pas de ça... J'ai du mal à tout suivre même si je m'informe un peu.. Mais je comprends une chose : Au final tout est une question d'argent... Et ça me suffis pour comprendre que mon avis ne changera rien.. Nicolas. Citer Civil (En attente d'incorporation, 5 février au 13 BCA)
Adrien.Z Posté(e) 10 février 2011 Auteur Signaler Posté(e) 10 février 2011 Bon, eh bien, on reste un peu sur le c**. Un "oui mais non"... Citer «La violence : une force faible.» Vladimir Jankélévitch
archinard Posté(e) 14 février 2011 Signaler Posté(e) 14 février 2011 J'espère que les dirigeants modernistes du mouvement populaire égyptien sauront contenir les extrémistes et construire un régime démocratique responsable et sécurisateur et non un cheval de Troie islamiste,qui mènerait le pays en enfer et menacerait sérieusement la sécurité régionale et nécessiterait alors une réponse rapide et appropriée Citer
kaczka30 Posté(e) 14 février 2011 Signaler Posté(e) 14 février 2011 Malheureusement, nous ne gagnerons pas à voir se mettre en place la démocratie partout. Pour justifier d'une "bonne démocratie à l'occidentale" il faut un instrument: la peur, et surtout un bon ennemi: le terrorisme Citer "N'est il pas de meilleure augure que de combattre pour sa Patrie"
Coach Posté(e) 15 février 2011 Signaler Posté(e) 15 février 2011 Je suis d'accord avec toi Kaczka30, mais les superpuissances occidentales ont cette fâcheuse tendance à vouloir poser un calque de Démocratie prêt-à-porter sur le premier Etat ou territoire qui perd pied avec la régulière. L'exemple du moment reste l'Afgha, comment calquer un modèle de démocratie là où la mafia italienne serait relayée au rang de petites racailles ? Comment ménager la culture islamique tout en exportant nos cadres démocratiques basés sur la laïcité ? Selon moi, c'est une chimère ... Citer "L'échec n'est pas envisageable." Chef de Mission Apollo 13, Nasa.
kaczka30 Posté(e) 15 février 2011 Signaler Posté(e) 15 février 2011 De toute façon et parlant de l'Afghanistan, depuis l'arrivée au pouvoir d'Obama, les puissances ont clairement déclaré que le but n'est plus à l'instauration d'une démocratie. (et c'est d'après mon simple avis, une bonne chose) Cependant, cela ne veut pas dire qu'il faut un retrait prématuré des troupes, qui n'engendrerait que la répétition de l'histoire: le pays tel qu'il était après le retrait des russes, et on connait la suite.. Citer "N'est il pas de meilleure augure que de combattre pour sa Patrie"
claudemili83 Posté(e) 15 février 2011 Signaler Posté(e) 15 février 2011 je rejoins votre position : le modèle démocratique que les puissances occidentales essaient d'imposer partout ne peut pas l'être...c'est dénigrer la culture et les religions des autres peuples qui en ont assez du joug qui leur est imposé soit par les dictatures soit par des pays étrangers...l'autodétremination semble être une règle nouvelle (?)...mais là est la faiblesse : là où il n'y a pas de vraie autorité légitime, l'extrémisms se faufile et s'érige en nouveau maître ! Il conviendra donc d'être vigilant ... Citer
Dov Posté(e) 15 février 2011 Signaler Posté(e) 15 février 2011 (modifié) Bonjour à tous, J'aimerai revenir sur le rôle des grandes puissances occidentales par rapport aux évènements qui agitent sans cesse les pays d'Afrique. (Et pas seulement l'Egypte et la Tunisie !) La politique qu'elles mènent actuellement n'est pas, à mon sens, la véritable raison de ce que nous voyons aujourd'hui. L'instabilité (économique, politique, sanitaire et sociale) des pays d'Afrique est, toujours de mon propre point de vue que je ne vous oblige pas à partager, entièrement du à un découpage totalement arbitraire des nations post-coloniales. Les grand pays colonisateurs, dont la France fait malheureusement partie, ont pris soin de découper les nations "à la règle", sur une carte, séparant ainsi les éthnies en les mélangeant à d'autres, donnant des territoires à des groupes religieux qui n'avaient rien à y faire... Pour preuve, regardez les frontières de l'Algérie, du Mali, de la Mauritanie... l'Egypte se paye même le luxe d'un angle droit (même si, le Nil excuse la frontière ouest)! Certes, ceci n'excuse et n'explique pas tout. Mais le fond du problème de l'instabilité africaine provient de toute la période coloniale, j'en reste persuadé. Merci de m'avoir lu... Modifié 15 février 2011 par Dov Citer Kévin dit "Dov" - Intègre l'ENSOA le 1er Mars 2011 "On s'adapte, on improvise et on domine !"
archinard Posté(e) 15 février 2011 Signaler Posté(e) 15 février 2011 La démocratie est un contrat entre gens rationnels et responsables,de part et d'autre.On ne donne pas la démocratie aux extrémistes et aux terroristes,sinon les pays,les régions,et le monde sont foutus.Rappelons-nous que la démocratie intégrale ouvrit la voie à des fléaux dévastateurs comme le nazisme.Or l'intégrisme islamiste,de par sa volonté folle d'éradiquer tout ce qui est différent et par ses méthodes criminelles effroyables,passées et présentes,est un nouveau fascisme et menace sérieusement la liberté et la sécurité de millions d'êtres humains,d'abord dans les pays où il sévit et d'où il sévit Citer
claudemili83 Posté(e) 16 février 2011 Signaler Posté(e) 16 février 2011 C'est vrai mais le problème réside plus en son pouvoir dévastateur justement quand il n'y a PAS de pouvoir fort ! L'expérience montre que l'extrémisme et l'intégrisme s'engouffrent dans les failles des systèmes gouvernemantaux qui présentent des faiblesses structurellles et qui n'arrivent pas à légitimé leur autorité...c'est ce qui est en train de se passer actuellement et le mot contagion va désormais prendre sa véritable signification... Citer
kaczka30 Posté(e) 16 février 2011 Signaler Posté(e) 16 février 2011 A mon simple avis, les grandes puissances ne souhaitent pas la fin de cette guerre contre le terrorisme, cela engendre des revenus trop juteux (Comme Bush et les républicains patrons d'usines d'armement etc qui foncent en Irak. Ca fait bouger l'économie comme il faut ça..!) Alors "l'idéal" est de surveiller de loin ce qui se passe sur ce terrain , tout en y laissant un champ d'action? A l'instar de ce qu'il s'est passé avec le réseau Kahn et que les américains ont gentillement laissé faire? Citer "N'est il pas de meilleure augure que de combattre pour sa Patrie"
claudemili83 Posté(e) 16 février 2011 Signaler Posté(e) 16 février 2011 peut être mais l'arme est à double tranchant car nombre d'expériences montrent que les services de renseignement se plantent allègrement sur le devenir de certaine "révolution"...l'Irak en est une preuve flagrante! Citer
kaczka30 Posté(e) 17 février 2011 Signaler Posté(e) 17 février 2011 Vous pensez alors qu'ils sont des choses que les services de renseignement peuvent ignorer ou mal interpréter, bien que dernièrement ils se "fassent passer" les infos entre les services, parmi les puissances? Citer "N'est il pas de meilleure augure que de combattre pour sa Patrie"
claudemili83 Posté(e) 18 février 2011 Signaler Posté(e) 18 février 2011 le monde du resneignement est bien obscur...il évolue entre informations du type A1, la désinformation, l'intox, la fausse-vraie information etc... c'set ec qui rend les analyses de situation si difficiles et qui entrainent parfois des ereurs d'appréciation ou de jugement...le but est de faire croire à l'autre ce qu'il voudrait entendre tout en sachnat qu'il ne le prendra pas au sérieux afin de mieux le manipuler et le conduire à la faute ! ( ouf) Regardez l'épisode de MAM en Tunisie qui proposait l'aide de la France au président Ben Ali en pleine crise politique et sociale... Citer
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte