Aller au contenu
Aumilitaire

étude des rations de combat réchauffables

Messages recommandés

:D Bonjour,

Je fais actuellement une étude personnelle sur les qualités des rations de combat des militaires.

Il s'agit d'avoir vos avis sur les qualités pratiques et organoleptiques de ces rations. Que pensez vous des rations ? Qu'y aurait-il à améliorer ?

Je vous remercie d'avance pour toutes vos réponses .

Je suis en BTS nutrition et j'ai fais un de mes stages dans un camp militaire. Je me suis ainsi intéressée à l'alimentation dans les camps et sur les OPEX. Le but de l'étude est de voir si les rations son adaptées, si elles plaisent aux militaires, si elles sont bonnes autant au niveau de la texture, de la quantité, de la variété ou de son côté pratique. C'est une réflexion personnelle qui fera partie de mon mémoire.

Je ne vais pas la critiquer ni apporter des solutions miracles mais je voudrais savoir de quoi elle est composée et ce que les militaires pensent de leur ration de combat.:D

Valmen72,

merci d'aller vous présenter dans la section adéquate.

" Le Soldat n’est pas un homme de violence. Il porte les armes et risque sa vie pour des fautes qui ne sont pas les siennes. Son mérite est d’aller sans faillir au bout de sa parole tout en sachant qu’il est voué à l’oubli. "

Antoine de Saint-Exupéry

Salut,

D'après mes (anciens) cadres, les rations française étaient les meilleures, loin devant les américaines.

Pour ma part, je n'ai jamais pu m'y habituer. J'ai toujours eu la flemme de faire chauffer les rations (parfois manque de place, parfois manque de temps, parfois pas envie tout simplement), donc je les ai toujours mangé froide (quand j'en mangeais, ce qui n'était pas toujours le cas).

Bref j'en garde un mauvais souvenir ^^

mdr

non mais les françaises ne sont pas mauvaises, cela dépend de certains plats…bon il y en a je me demande toujours comment ils ont pu être crées…genre "calamars à l'armoricaine", celui la c'est le plat le plus infâme que j'ai mangé^^ le seul truc réel que j'ai à reprocher à la ration française, ce serait son système de réchauffage, alors que les américaines sont top pour ca.

surtout ce qui est bien c'est le système d'échange des rations, il y a des taux en mission^^

1 française contre 3 us

contre 2 suèdoises / norvégiennes

et dani a raison, les allemandes sont les pires que j'ai pu manger (d'ailleurs j'en ai mangé qu'une seule^^)

tu te souviens desquelles tu as mangé dani?

Modifié par hakkidan

Je sais, puisque l'on parle de rations, qu'un BTS n'est pas réellement le creuset de l'académisme universitaire, tout au plus son ersatz.

Je ne suis pas moi-même directeur de thèse ou de mémoire, je n'ai fait en son temps que subir (finalement, pas vraiment, un certain masochisme amène finalement à aimer) les foudres du système en question pour avoir été thésard.

Et jamais je n'aurais osé présenter dans mon travail un "sondage" fait sur tel ou tel forum tant je sais que je me serais aussitôt fait remonter les bretelles.

On se fout de savoir si untel apprécie ou non des rations desquelles il n'a pas compétence à juger des valeurs nutritionnelles, mais seulement les "qualités pratiques et organoleptiques" puisque, par définition, les réponses apportées sur un forum sont subjectives et ne sont pas recevables.

La population n'y a aucune valeur statistique, peut répondre plusieurs fois sans aucune sécurité, la taille de l'échantillon n'a aucune signification...

On peut, à la rigueur, vouloir que les autres fassent ses devoirs en TPE au lycée, mais certainement pas dans le monde post-bac où l'examinateur, même s'il est peut-être moins rompu aux travaux universitaires en BTS, se fera une joie de "rentrer dedans" ce qui n'est que du meublage destiné à dissimuler l'absence d'un réel travail sinon de recherche, au moins de bibliographie.

Bonsoir cette discussion est intéressante, mais un petit message aux administrateurs ou aux modérateurs expliquant la démarche aurait été appréciée. (et est toujours recommandée)

Normalement le forum n'est pas prévu pour des études ou autre démarchage.

Dans l'attente,

Bien cordialement

T.

Edit:

Les anciens vous n'auriez pas dû répondre et vous le savez :+

surtout que Choupette a déjà invité le membre à se présenter...

1) Présentation obligatoire : cliquez ici

2) Vu le contexte actuel : attention aux informations livrées sur l'Armée

Je sais, puisque l'on parle de rations, qu'un BTS n'est pas réellement le creuset de l'académisme universitaire, tout au plus son ersatz.

Je ne suis pas moi-même directeur de thèse ou de mémoire, je n'ai fait en son temps que subir (finalement, pas vraiment, un certain masochisme amène finalement à aimer) les foudres du système en question pour avoir été thésard.

Et jamais je n'aurais osé présenter dans mon travail un "sondage" fait sur tel ou tel forum tant je sais que je me serais aussitôt fait remonter les bretelles.

On se fout de savoir si untel apprécie ou non des rations desquelles il n'a pas compétence à juger des valeurs nutritionnelles, mais seulement les "qualités pratiques et organoleptiques" puisque, par définition, les réponses apportées sur un forum sont subjectives et ne sont pas recevables.

La population n'y a aucune valeur statistique, peut répondre plusieurs fois sans aucune sécurité, la taille de l'échantillon n'a aucune signification...

On peut, à la rigueur, vouloir que les autres fassent ses devoirs en TPE au lycée, mais certainement pas dans le monde post-bac où l'examinateur, même s'il est peut-être moins rompu aux travaux universitaires en BTS, se fera une joie de "rentrer dedans" ce qui n'est que du meublage destiné à dissimuler l'absence d'un réel travail sinon de recherche, au moins de bibliographie.

vous n'avez jamais remarqué que chacune de vos interventions sont à côté de la plaque?

En quoi votre remarque fait-elle évoluer le sujet initial?

Vous avez toujours votre mot à dire pour tout et n'importe quoi, ne trouvez vous pas que nous pouvons vous trouver lassant, au mieux….

Mais une question me taraude l'esprit au sein de cette discussion; à quand remonte votre dernier repas en ration?

Laquelle, de "plaque", la vôtre, et le "nous" avec lequel vous écrivez est-il de majesté?

Vos opinions auraient-elles seules droit de cité et vous feriez-vous d'un forum l'idée curieuse d'un endroit où seuls vous-même et ceux qui constitueraient votre "nous" auraient le droit de s'exprimer?

C'est vous qui confondez les genres: l'idée de la question n'est pas, ce pourrait être sympathique, de demander à des personnes protégées par l'anonymat d'un forum et se comptant sur les doigts de 2 mains ce qu'ils pensent des rations, mais d'en tirer en vue d'un mémoire des conclusions scientifiques.

Un tel procédé n'est qu'une manière de chercher à échapper à la réalisation du vrai travail académique qui est demandé et une insulte à ce travail et aux enseignants qui le dirigent: ma remarque vise précisément à souligner qu'il est par nature impossible de "faire évoluer le sujet initial" qui ne peut, vous l'aurez constaté, être agrémenté que d'anecdotes.

Et ce n'est pas votre intervention ad hominem, ni certes votre faute mais celle de l'auteur du sujet, qui changent le fait que, seules deux choses soient "à côté de la plaque": qu'un tel "sondage" soit forcément pipé et ne trouve donc pas sa place dans un travail académique, et que, parce que le sujet est militaire, vous vous soyez laissé aveugler à alimenter ces anecdotes sans vous apercevoir qu'elles sont hors sujet.

Mais si, bien sûr, vous disposez de publications ou d'analyses statistiques fiables sur les qualités nutritionnelles, diététiques, organoleptiques, pratiques...des rations en question, je retire ce que j'ai dit et je suis toute ouïe bien que cela me semble absolument impossible: la seule manière de réaliser sérieusement une étude de ce type (et dont je ne conteste pas l'intérêt) est à la fois scientifique (analyse des produits en question) et statistique (questionnaires anonymes réalisés auprès d'un échantillon de population suffisamment grand et significatif), et ne peut donc être mise en oeuvre qu'auprès de la hiérarchie, et pas d'un ou plusieurs forums.

Bonjour

Val... Choupette vous a demandé une présentation, je vous ai envoyé un MP.

Donc présentation à effectuer rapidement.

Le must ça reste tout de même """"le jus en poudre""""............

Je crois qu'on peut le boire

et il sert également pour décaper. :x

Je rappelle qu'il y a déjà eu cette discussion pour les rations:

https://www.aumilitaire.com/forum/11262-dois-t-on-payer-ces-propres-rations-de-combats-p1.html

Je pense bien que le sujet a déjà été traité... :+

1) Présentation obligatoire : cliquez ici

2) Vu le contexte actuel : attention aux informations livrées sur l'Armée

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...