djo Posté(e) 18 février 2011 Signaler Posté(e) 18 février 2011 (modifié) Salut a tous Je m'appel Jordan j'ai dix-neuf ans j'habite en lorraine pres de la frontiere Luxembourgeoise. J'ai fait un cap carrossier et maintenant j'aimerais exercer le metier de mes reves parachutiste . Je viens ici car comme (presque) tous les nouveaux je connais pas grand chose a l'armée, deja je n'arrive meme pas a me decider vers quel regiment me tourner (rpima, rcp, rdp...) sachant que j'aimerais etre au coeur de l'action . Je suis sportif et je pense etre pas trop mal niveau poid/taille 74kg pour 1.85m. Pouvez-vous m'aider un peu a differencier les differentes missions des regiment ci-dessus ? Car j'ai été sur leur site et c'est un peut partout pareil : BFST Dirigées par le cos et qui s'infiltre derriere les lignes ennemies pour faire du renseignement de la destruction de vehicules ou de personnels ect ... Mes conclusions sont que le rpima est plus axé assault, le rdp renseignement, et le rcp intervention rapide, google n'est pas tres cooperatif sur ce coup-la (ou c'est moi qui n'utilise pas les bons thermes Merci d'avance EDIT: existe-t-il un lexique car je comprends pas tout et c'est assez frustrant ex: TAP pour Troupe Aero Portée ???? Modifié 18 février 2011 par djo Citer Nunc leo, nunc aquila. Le métier des armes est un beau métier, le plus beau à mon sens parce qu'il exige le sacrifice de celui ou de celle qui l'endosse et ce, en permanence, et parce qu'il donne au "petit" la possibilité d'être "grand" et ne pardonne pas au "grand" d'être "petit". BTX
Normo Posté(e) 18 février 2011 Signaler Posté(e) 18 février 2011 (modifié) Bonsoir et bienvenu a vous, Bienvenu a vous dans le groupe de ce qui souhaitent intégrer un régiment parachutiste dans le futur. Pour votre question je ne pense pas être le meilleur pour répondre mieux que ça, je laisse ça au plus expérimentés. Cordialement, Normo. Modifié 22 février 2011 par Normo Citer
thibo49 Posté(e) 18 février 2011 Signaler Posté(e) 18 février 2011 bonsoir et bienvenue effectivement le jargon militaire est special comme dans tout bon metier qui se respecte TAP veut bien dire troupe aeroportée ;) Citer en attente de l'incorporation de Mars au 2 RD NBC
djo Posté(e) 18 février 2011 Auteur Signaler Posté(e) 18 février 2011 (modifié) Deviner c'est bien etre sur c'est mieux, et vu que je deteste l'incertidute je pars a la recherche d'un lexique complet de l'armée Merci a vous et bonne soirée Modifié 18 février 2011 par djo Citer Nunc leo, nunc aquila. Le métier des armes est un beau métier, le plus beau à mon sens parce qu'il exige le sacrifice de celui ou de celle qui l'endosse et ce, en permanence, et parce qu'il donne au "petit" la possibilité d'être "grand" et ne pardonne pas au "grand" d'être "petit". BTX
djo Posté(e) 18 février 2011 Auteur Signaler Posté(e) 18 février 2011 Sa y est j'ai trouvé http://fr.wiktionary.org/wiki/Annexe:Vocabulaire_militaire_en_fran%C3%A7ais Citer Nunc leo, nunc aquila. Le métier des armes est un beau métier, le plus beau à mon sens parce qu'il exige le sacrifice de celui ou de celle qui l'endosse et ce, en permanence, et parce qu'il donne au "petit" la possibilité d'être "grand" et ne pardonne pas au "grand" d'être "petit". BTX
hunter57 Posté(e) 19 février 2011 Signaler Posté(e) 19 février 2011 Bonsoir Jordan , Bienvenu sur le forum aumilitaire sur lequel je l'espère l'ont pourront tous vous aidez à trouver réponses à vos questions futur. Amicalement , Anthony. Citer
luigy11 Posté(e) 19 février 2011 Signaler Posté(e) 19 février 2011 (modifié) Bonjour JORDAN, en effet, si vous voulez de l'action, je vous conseille de tenter le 1er RPIMA ou le 13 RDP...mais il vous faudra vous armer de patience, car on ne rentre pas dans les forces spéciales comme ça! Le rpima est axé rens fin d'action et actions spéciales. Le rdp est axé rens longue durée et dans la profondeur. Quant au rcp, il fait partie de la brigade parachustistes et est donc désignée comme brigade d'engagement d'urgence. Mais ce dernier n'a pas les vocations des deux premiers. Avis personnel: si vous voulez de l'action, faire des missions intéressantes choisissez un des deux premiers cités avec une préférence pour le 1er RPIMA. Sachez que le physique ne suffit plus, il faut aussi en avoir dans la cervelle et être trés posé.. mais comme on dit là-bas: "QUI OSE GAGNE"! Bon courage Modifié 19 février 2011 par luigy11 Citer "faire son boulot correctement, avec du coeur et de l'esprit. Aimer ses hommes et son pays..."
djo Posté(e) 22 février 2011 Auteur Signaler Posté(e) 22 février 2011 D'accord merci pour toutes ces précieuses informations Les tests RAPAS m'on l'air dur mais tout le monde me dit que si je m’entraîne régulièrement et sérieusement il n'y aura pas de problèmes. J'ai rendez-vous jeudi chez le dentiste pour le bilan dentaire J'ai aussi entendu parler d'un rapport poids/puissance quelle est sont importance et quelqu'un pourrait-il me fournir le barème? Au fait le rpima c'est l'armée de terre ou la marine car les recrues utilisent les grades marins (1°maitre ect) Merci a tous tous Citer Nunc leo, nunc aquila. Le métier des armes est un beau métier, le plus beau à mon sens parce qu'il exige le sacrifice de celui ou de celle qui l'endosse et ce, en permanence, et parce qu'il donne au "petit" la possibilité d'être "grand" et ne pardonne pas au "grand" d'être "petit". BTX
djo Posté(e) 22 février 2011 Auteur Signaler Posté(e) 22 février 2011 Et une autre chose qui a son importance je viens de m'apercevoir que le 13°RDP n'est qu'a 130 KM de chez moi donc c'est en premier choix ce sera celui-ci (je ne sais pas pourquoi j'etais partis sur l'idée que c'etait dans le S-O ) Citer Nunc leo, nunc aquila. Le métier des armes est un beau métier, le plus beau à mon sens parce qu'il exige le sacrifice de celui ou de celle qui l'endosse et ce, en permanence, et parce qu'il donne au "petit" la possibilité d'être "grand" et ne pardonne pas au "grand" d'être "petit". BTX
greg59139 Posté(e) 22 février 2011 Signaler Posté(e) 22 février 2011 Les tests RAPAS ne sont pas simplement un challenge physique et sportif, le cerveau est lui aussi TRES solicité (un bon FS sais réagir au quart de seconde pour prendre LA bonne désicion dans un contexte trés compliqué) Citer "En tuer" Par Saint Georges, vive la cavalerie! Et par le général Estienne, vive les chars de combat! 501, France Libre!
djo Posté(e) 22 février 2011 Auteur Signaler Posté(e) 22 février 2011 (modifié) Non, c'est juste que je n'arrive toujours pas a choisir entre RPIMA et RDP j'essaye de trouver des arguments (aussi nuls soient-ils) pour arriver a me decider, mais pour etre un RPIMA il ne faut pas faire partis de l'armée depuis au minimum 2 ans ? Et je ne choisis pas en fonction de la distance car au debut je voyais le RDP pres de Bordeaux et Bordeaux/Metz sa commence a faire un peu de route :+ Autre chose a laquelle je repense que maintenant, j'ai un esprit de competition comment dirais-je? ... tres devellopé est-ce que cela pourrait me porter prejudice ? Modifié 22 février 2011 par djo Citer Nunc leo, nunc aquila. Le métier des armes est un beau métier, le plus beau à mon sens parce qu'il exige le sacrifice de celui ou de celle qui l'endosse et ce, en permanence, et parce qu'il donne au "petit" la possibilité d'être "grand" et ne pardonne pas au "grand" d'être "petit". BTX
djo Posté(e) 22 février 2011 Auteur Signaler Posté(e) 22 février 2011 Pres de Bordeaux par la-bas il me semble Mais BTX pouvez-vous repondre a ma seconde question car il me semble que le RPIMA ne prends pas de nouveaux engagés ? Citer Nunc leo, nunc aquila. Le métier des armes est un beau métier, le plus beau à mon sens parce qu'il exige le sacrifice de celui ou de celle qui l'endosse et ce, en permanence, et parce qu'il donne au "petit" la possibilité d'être "grand" et ne pardonne pas au "grand" d'être "petit". BTX
djo Posté(e) 22 février 2011 Auteur Signaler Posté(e) 22 février 2011 D'accord je vous remercie pour toutes vos reponses et votre rapidité a me les apportées je vais prendre RDV avec mon cirfa et je vous tiens au courant et encore merci . Citer Nunc leo, nunc aquila. Le métier des armes est un beau métier, le plus beau à mon sens parce qu'il exige le sacrifice de celui ou de celle qui l'endosse et ce, en permanence, et parce qu'il donne au "petit" la possibilité d'être "grand" et ne pardonne pas au "grand" d'être "petit". BTX
djo Posté(e) 22 février 2011 Auteur Signaler Posté(e) 22 février 2011 Est-ce que ce type de camouflage porte un nom precis ? Citer Nunc leo, nunc aquila. Le métier des armes est un beau métier, le plus beau à mon sens parce qu'il exige le sacrifice de celui ou de celle qui l'endosse et ce, en permanence, et parce qu'il donne au "petit" la possibilité d'être "grand" et ne pardonne pas au "grand" d'être "petit". BTX
matdu59 Posté(e) 22 février 2011 Signaler Posté(e) 22 février 2011 bonjour djo pas sur a 100% mais peut etre TENUE GHILLIE Ensemble de camouflage"YETI Citer
djo Posté(e) 22 février 2011 Auteur Signaler Posté(e) 22 février 2011 En effet c'est bien cela Une seule chose a dire: Merci car je n'aurait jamais penser a un therme comme celui-ci Est-ce que GHILLIE est un sigle ? Citer Nunc leo, nunc aquila. Le métier des armes est un beau métier, le plus beau à mon sens parce qu'il exige le sacrifice de celui ou de celle qui l'endosse et ce, en permanence, et parce qu'il donne au "petit" la possibilité d'être "grand" et ne pardonne pas au "grand" d'être "petit". BTX
dragon Posté(e) 26 février 2011 Signaler Posté(e) 26 février 2011 (modifié) salut Djo, le 13e et le 1er n'ont finalement pas grand chose à voir et en même temps sont très très proche : on dit qu'ils sont frères ennemis. Ca ne peut être qu'une décision personnelle que de choisir l'un ou l'autre, en connaissant les spécificités de chacun. Le seul soucis, c'est que tu ne peux lire que les grandes lignes de ces spécificités, et ca brouille toujours un peu les pistes. Le 13e est une unité de renseignement à l'échelle tactique. Il n'existe aucune autre unité en France de ce niveau, c'est un brouillage de plus car on lit qu'il existe pas mal d'autres groupes qui font cette recherche de renseignement. Bien sur c'est vrai, c'est l'échelon du renseignement et sa transmission qui est la différence. Une équipe du 13 peut etre pilotée, par l'intermédiaire du CEMA, par une force alliée par exemple, je l'ai vécu en mission, ce qui est inconcevable ailleurs. Dernier point, le renseignement est plus que primordial, le nerf de la guerre, qu'il y ait action ou non derrière (en réalité il existe plusieurs sortes de Rens en fonction des situations, mais je n'en dis pas plus). Pour ce qui est de l'esprit, il faut être humble, la compétition est intérieure, le 13e est une vraie école d'humilité, et je crois qu'on l'est tous quand on a un "menhir" dans le dos. Physiquement, c'est ce que j'ai pu connaitre de pire, et j'ai vu des "chats maigres" tenir mieux la route que des bêtes physique, ca se joue, comment souvent, dans la tète ces choses là. La devise affichée au fronton de Lyautey est "Au delà du Possible", c'est une réalité parfois. Je sais que la formation a changé, elle est plus courte aujourd'hui (avant c'était 18 mois en tout avant d'arriver en équipe - juste pour le CTE RA - 80% à 100% d'échec et nous n'étions pas nombreux), mais je ne peux pas dire si elle est aussi "rustique". Les contrats étaient de 1 an renouvelable, celui qui échouait devenait bien souvent un civil, pareil au 1er je crois... si ca n'a pas changé, faut y penser. Le 1er, que je connais beaucoup moins, à un esprit plus "offensif", plus "démonstratif". C'est lié à l'aspect action du métier. Il faut une maitrise parfaite de ses outils, un sang froid et etre particulièrement professionnel. La filière est tout aussi exigeante que celle du 13, mais n'est pas du tout axée sur les même paramètres. Un exemple, je n'ai manipulé de l'explosif au 13 que dans les stage commando (Les rousses, Collioure/Mont Louis, Givet, etc...), alors que le RAPAS maitrise les piégeages... Enfin tu comprends qu'il y a des différences de forme très importantes, l'un n'est pas mieux que l'autre puisque la complémentarité est la règle. Une anecdote, tu sais par exemple comment je suis entré au 13e ? En 1993, j'ai fait mon service à tout juste 18 ans au 92 RI. PESO, j'étais le seul chef de groupe de combat appelé du régiment (mon chef en titre était un sportif qui n'était jamais là pour ses compet). Ça m'a plu, le 92 RI m'a proposé de me reprendre sergent d'active, et puis lors d'une conversation avec mon chef de section, alors que je lui parle de vouloir intégrer plutôt le 3 ou le 8 RPIMA, il me dit qu'il y a un régiment dans l'Est, para, avec des types qui se planquent des jours dans les bois en planquant des antennes filaires dans les écorces pour communiquer... Ça m'a suffit, j'ai postulé et j'ai passé les tests, ma foi a fait le reste et je ne regrette pas une seule seconde d'avoir fait un métier de Seigneur : Il n'en faut pas plus et ne pas en demander plus. Modifié 26 février 2011 par dragon Citer
djo Posté(e) 26 février 2011 Auteur Signaler Posté(e) 26 février 2011 (modifié) Pour revenir sur la tenue ghillie j'ai trouvé un super lien qui explique tout de chez ses origines, comment en créer une, qui l'utilise et comment: http://www.22sas12.com/6-categorie-810022.html Modifié 26 février 2011 par djo Citer Nunc leo, nunc aquila. Le métier des armes est un beau métier, le plus beau à mon sens parce qu'il exige le sacrifice de celui ou de celle qui l'endosse et ce, en permanence, et parce qu'il donne au "petit" la possibilité d'être "grand" et ne pardonne pas au "grand" d'être "petit". BTX
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte