Jekyll Posté(e) 8 septembre 2014 Signaler Posté(e) 8 septembre 2014 Bonjour! J'aimerais connaitre les différentes évolutions de carrières pour un infirmier dans la marine. Quels grades peut-il espérer atteindre? Quelles responsabilités peut-il avoir tout au long de sa carrière? Citer
smnrm Posté(e) 8 septembre 2014 Signaler Posté(e) 8 septembre 2014 Si je ne dis pas de bêtises les infirmiers sont sous officiers (ou officiers mariniers c'est selon) donc ils peuvent atteindre le grade de major au mieux il me semble. Quant à leurs prérogatives je ne saurais t'aider. Citer
vinolien Posté(e) 9 septembre 2014 Signaler Posté(e) 9 septembre 2014 a priori ils devraient pouvoir être officier s'ils deviennent par la suite cadre de santé, mais il est vrai qu'on les trouvent surtout en Hôpitaux militaires Citer " Si tu fais trop confiance à tes yeux, tu risques de ne pas voir ce qui est vraiment important ".
DQN78 Posté(e) 9 septembre 2014 Signaler Posté(e) 9 septembre 2014 Oui je le pense aussi , pour pouvoir continuer à embarquer (Métropole et outre mer) il vaut mieux rester officier marinier , si on aime la "paperasse" on peut franchir le pas et faire OSM en fin de carriére ! Mais attention les statuts sont différents au niveau des conditions de départ en retraite pour réaliser une seconde carriére dans le privé . Citer Mousse un jour, mousse toujours !
hatonjan Posté(e) 9 septembre 2014 Signaler Posté(e) 9 septembre 2014 juste un truc, les infirmier ne sont plus "de la marine" véritablement, vu qu'ils ont un statut MITHA et donc pas "marin". Bref un peu complexe. Citer I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK
vinolien Posté(e) 9 septembre 2014 Signaler Posté(e) 9 septembre 2014 juste un truc, les infirmier ne sont plus "de la marine" véritablement, vu qu'ils ont un statut MITHA et donc pas "marin". Bref un peu complexe. Et oui c'est inter-armée maintenant, néanmoins chaque armée recrute de son coté quand méme :o Citer " Si tu fais trop confiance à tes yeux, tu risques de ne pas voir ce qui est vraiment important ".
hatonjan Posté(e) 9 septembre 2014 Signaler Posté(e) 9 septembre 2014 pour être honnête, je bite plus bien comment ça se passe. Je ne sais pas comment le quantum est fixé, par les armées ? par le SSA? ou bien l'EMA ? J'avoue surnager. Citer I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK
DQN78 Posté(e) 10 septembre 2014 Signaler Posté(e) 10 septembre 2014 Bien entendu , on ne va pas muter un para sur un SNLE ou le Charles De Gaulle !! et l'inverse également un marin en Savoie .... Citer Mousse un jour, mousse toujours !
hatonjan Posté(e) 10 septembre 2014 Signaler Posté(e) 10 septembre 2014 et bien que tu crois... Un infirmier reste un infirmier, et déjà beaucoup de places ne justifient pas franchement une teinture forte (les infirmerie à terre pour la marine) et même pour le CDG, vu sa taille, un infirmier "biffin" pourrait y aller, ou même un infirimier "HIA". Citer I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK
DQN78 Posté(e) 11 septembre 2014 Signaler Posté(e) 11 septembre 2014 NON , je ne pense pas, car le matelotage ne se fait aps en claquant des doigts . J'explique : pour naviguer il faut à minima être "amariner" , c'est à dire : savoir s'orienter sur un batiment (compartimentage , ponts, tribord, babord....) , connaitre les différents stades d'étanchéité (harlequins),masquage des feux , les différents postes (maneuvre,veille, ravitaillement,navigation, combat,évacuation, NBC....) ..... et je ne parle pas des sous mariniers Citer Mousse un jour, mousse toujours !
vinolien Posté(e) 13 septembre 2014 Signaler Posté(e) 13 septembre 2014 Après je pense que certaines spécialité acquises au cours de sa carrière, feront que l'on retournera vers telle ou telle arme, par exemple un infirmier hyperbariste c'est une spé typiquement Marine, ceci dit une infirmiére convoyeuse de l'air qui est une spé typiquement Armée de l'air, et bien rien ne l'empêche d'aller sur le terrain avec l'armée de Terre, c'est la polyvalence...... Citer " Si tu fais trop confiance à tes yeux, tu risques de ne pas voir ce qui est vraiment important ".
brucine Posté(e) 13 septembre 2014 Signaler Posté(e) 13 septembre 2014 Un infirmier ou une infirmière convoyeur de l'air ne le devient qu'au bout d'une formation relativement longue jalonnée par de nombreuses qualifications et il ou elle est apte personnel navigant. Pas sûr que la hiérarchie soit pressée de voir ces gens dont la formation a été longue et coûteuse rejoindre le plancher des vaches. Et cela vaut aussi évidemment pour les hyperbaristes: l'armée ne fait pas passer des qualifications aux personnels pour leur seul bon plaisir... Excluant bien sûr les HIA et sans prendre l'exemple un peu caricatural du CDG, je reste persuadé, malgré la relative nouveauté des "MITHA" que, et comme pour toute autre spécialité, un infirmier doit rester marin avant d'être infirmier et la même chose pour l'armée de terre: non, je ne suis pas sûr que, au moins sur le terrain, les infirmiers soient si "interchangeables" et polyvalents. Citer
hatonjan Posté(e) 13 septembre 2014 Signaler Posté(e) 13 septembre 2014 (modifié) pas totalement, loin de là ! Il y a des cas où ils peuvent l'être (pas besoin de sortir de faire une longue formation pour comprendre un arlequin), mais il y a des cas où, de par les spécificité, cela nécessite une formation longue et une expérience forte (c'est le cas également des médecins, commissaires, etc.) Néanmoins, il faudrait tout de même vérifier, mais a priori ils n'ont pas le statut de marin, mais du SSA, mais je suis très loin d'être sur. Je tenterai de me renseigner. Modifié 13 septembre 2014 par hatonjan Citer I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK
brucine Posté(e) 13 septembre 2014 Signaler Posté(e) 13 septembre 2014 Vérification faite, il semblerait que les infirmiers militaires aient tous le statut MITHA calqué sur celui de la fonction publique hospitalière, mais que leur appartenance ou non à une armée relève de la voie qu'ils ont choisie. Les infirmiers civils déjà titulaires du DE se rendent directement à l'EPPA et sont ensuite affectés selon des critères que je ne connais pas (mais apparemment exclusivement HIA ou OPEX) tandis que les jeunes bacheliers que l'armée forme jusqu'au DE choisissent au préalable une armée d'appartenance et commencent, "comme tout le monde", par effectuer la formation générale du sous-officier à Brest, Saint-Maixent ou Rochefort. Pour commenter une intervention précédente, il semblerait aussi que ces infirmiers ne soient de ce fait pas réellement porteurs d'un grade de hiérarchie militaire, mais seulement "de galons d'apparence" les rapprochant de la fonction publique hospitalière. La réforme MITHA a mis fin à l'existence d'OSC infirmiers, mais leur assimilation aux rangs d'officiers subalternes se fait par le concours de cadre de santé, tandis que seuls sont officiers supérieurs (jusqu'au grade de LCL) ceux qui ont fonction de directeurs de soins, recrutés comme les civils sur concours parmi les cadres de santé puis formés à l'ENSP de Rennes à cet effet. Citer
vinolien Posté(e) 13 septembre 2014 Signaler Posté(e) 13 septembre 2014 Un infirmier ou une infirmière convoyeur de l'air ne le devient qu'au bout d'une formation relativement longue jalonnée par de nombreuses qualifications et il ou elle est apte personnel navigant. Pas sûr que la hiérarchie soit pressée de voir ces gens dont la formation a été longue et coûteuse rejoindre le plancher des vaches. Et cela vaut aussi évidemment pour les hyperbaristes: l'armée ne fait pas passer des qualifications aux personnels pour leur seul bon plaisir... Excluant bien sûr les HIA et sans prendre l'exemple un peu caricatural du CDG, je reste persuadé, malgré la relative nouveauté des "MITHA" que, et comme pour toute autre spécialité, un infirmier doit rester marin avant d'être infirmier et la même chose pour l'armée de terre: non, je ne suis pas sûr que, au moins sur le terrain, les infirmiers soient si "interchangeables" et polyvalents. Les infirmières convoyeurs de l'air de l'air ne font pas que du rapatriement de blessés H 24 en Transall depuis l'Afgha ou autres, très souvent elles font des missions de plusieurs mois en Afrique dans des Hôpitaux ou des Infirmeries de Garnison. Une infirmière convoyeur de l'air est certes personnel naviguant mais sa formation est semblable a celle d'infirmière anesthésiste et par le fait peut ète employée partout.......:D Citer " Si tu fais trop confiance à tes yeux, tu risques de ne pas voir ce qui est vraiment important ".
Jekyll Posté(e) 14 septembre 2014 Auteur Signaler Posté(e) 14 septembre 2014 Donc si je comprends bien, si je fais infirmier, je n'aurais pas moyen de passer officier et je ne serais attaché a aucune armée? On m'imposera d'aller dans l'une des 3 armées? Citer
brucine Posté(e) 14 septembre 2014 Signaler Posté(e) 14 septembre 2014 Ce n'est pas ce que j'ai dit. Les personnels formés par l'armée ont une armée d'appartenance. Ceux recrutés après DE civil sont apparemment interarmes SSA. Tous peuvent être assimilés officier à condition de réussir le concours de cadre de santé et, pour les officiers supérieurs, celui ensuite de directeur de soins. Citer
Jekyll Posté(e) 14 septembre 2014 Auteur Signaler Posté(e) 14 septembre 2014 Ah merci excuse moi, je n'avais pas compris.. Merci pour m'avoir éclairé! Citer
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte