Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Brancardière Secouriste


Messages recommandés

Bonjour tout le monde! Je suis nouvelle sur le forum, désolé si la question a déjà été posé.

J'ai passé mes tests au CSO il y'a peu pour devenir infirmière militaire. J'ai foiré comme il faut les tests sportifs (E3) et les tests psycho ont été moyen.

Etant donné que pour repasser les tests psycho il faut attendre 3 ans, on m'a proposé de repasser le sport dans au moins 6 mois, voir plus, pour devenir brancardière secouriste.

Ca m'interesse bien mais le problème c'est qu'il y'a peu d'information sur internet sur ce métier.

J'aimerai donc savoir le parcours pour devenir brancardière secouriste.

Merci à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au quotidien, au centre médical, le brancardier secouriste assure des fonctions plutôt techniques et administratives. Il est un auxiliaire précieux de l’équipe médicale. Lors des manœuvres et dans l’éventualité d’un conflit, il assure la prise en charge des blessés qu’il évacue au poste de secours. Les brancardiers secouristes servent au sein des services médicaux d’unité (SMU) des régiments stationnés en métropole et outre-mer et au sein des régiments médicaux.

* D’abord, une formation initiale comprenant un module général et un module spécialisé brancardier secouriste qui lui permet de remplir des tâches d’exécution et d’être envoyé en OPEX ou en MCD. Cette formation se déroule au centre d’instruction santé de l’armée de terre à Metz.

* Ensuite, une formation dite « élémentaire » qui lui permet d’évoluer en grade.

* Enfin une formation dite « de premier niveau » nécessaire pour accéder à des fonctions d’encadrement et pour les meilleurs, au corps des sous-officiers.

* Les compétences acquises lors de la formation initiale permettent de capitaliser des savoir-faire et des savoir-être précieux pour envisager une reconversion dans le secteur civil de la santé en tant que brancardier secouriste.

* Tout engagé ayant au moins quatre ans de service peut en outre bénéficier de dispositifs d’aide à la reconversion.

Source devenezvousmeme.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Jeremyt76 pour ta réponse, mais c'est ce qui est dit sur le site de l'armée de terre, je recherche des infos plus précises ^^

Pour les tests sportifs oui c'est que je pensais aussi mais à mon CIRFA on m'a dit que d'ici 6 mois à peu près je pouvais les repasser et au CSO aussi on m'avait dit que c'était possible de les repasser plus tôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les brancardiers secouristes sont choisi au sein des unites et n'appartiennent pas au corps medical. Ce sont d'abord des soldats. En afhanistan par exemple j'ai vu un B.S. avec une MINIMI. Il ne faut pas oublier qu'il est plus difficile de former qu'un soldat qu'un specialiste.

Les test sportif sont la pour controler l'aptitude des futurs engages a accomplir leur devoir.

Un B.S. par exemple doit etre capable de tirer 100 kilos sur 50 metres (le poids moyens d'un soldats tout equipes) en pesant lui aussi pres de 100 kilos.

Et au nom de dieu....... vive la colo!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse mais comment ça ils sont choisi au sein de unités?

Pour les tests sportifs, il faudrait que j'arrive jusqu'au palier 5 voir 6, mais je tiens pas longtemps, j'ai très vite le souffle coupé et c'est vraiment très embêtant ...

Que me conseillerez-vous de faire pour m'améliorer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas en surpoids et je ne fume pas.

J'avoue que je m'étais peu entrainer avant d'y aller et je ne suis pas une sportive, mais depuis je m'y suis mise.

Pour les epreuves difficiles sont:

- La suspension: j'ai du mal à tenir

- Le luc léger: comme je l'ai dit j'ai pas de souffle, et j'ai eu très vite le souffle coupé (manque d'entrainement)

Je pense quand même qu'en 6 mois - 1an je peux m'améliorer avec un bon entrainement pour atteindre au moins le niveau 5 au luc léger

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Azerty18:

Palier 5 = 5 min

Donc: Vous est-il possible de prendre 10 min par jour? d'avoir une large zone dégagée (20m au min.)

Vous trouverez la bande son du luc léger sur internet (le cas échéant, je vous l'envois). vous trouvez la zone. un plot (vêtement, sac, téléphone...) à 20 mêtre d'un autre. Puis vous faites le test, tous les jours jusqu'à ce que vous en puissiez plus. théoriquement, au bout d'un moment, votre corps s'habituera à ce type d'effort... et donc vous irez de plus en plus loin...

le plus dur dans le test LL, c'est de s'arrêter puis relancer. s'arrêter puis relancer... Je trouve pas que faire de l'endurance (type courir 30min-1h sans s'arrêter) soit le plus à même pour vous faire progresser...

Bien qu'il faille quand même le faire. (si vous ne le faites pas maintenant, vous le ferrez sans doute tous les matins à l'armée... Autant commencer par prendre les bonnes habitudes^^). Il n'y a rien de mieux pour faire bosser le souffle.

(Même si personnellement, je suis mal placé pour donner des conseils: je ne me suis pas du tout entraîné sur le LL (j'ai du courir 3 fois au cours des 6 mois précédents le test) pour le CSO. ça a fait mal du coup, le jour du test... xD)

"Et tu acceptes l'épreuve du fer où tu mets en jeu ta virilité, car cela seul existe que tu offres et risques de perdre." Antoine de Saint-Exupéry.

-Militaire, 1er Régiment d'Infanterie-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour!

Oui il m'est possible de prendre 10 min par jour pour faire le test du Luc Léger! Merci pour la bande son, mais je l'ai, avec les 2 min. d'echauffement en plus, ce qui m'arrange bien car le jour du test je les ai pas vu venir ces 2 min. :D

Combien avez-vous fais le jour du test?

En tout cas merci pour votre réponse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Palier 12. J'en pouvais plus dès le 2ème palier...^^ Mais je savais que j'allais être juste au niveau des tractions (10.. donc raisonable). de ce fait, il fallait bien que je me rattrape sur le Luc Léger. (il y a aussi le fait que je voulais terminer premier.. question d'ego. résultat: terminé premier (moment je-me-la-pète-du-soir). ça sert à rien, mais c'était juste pour moi.)

la première fille a arrêté au palier 3. Les 2 autres au palier 5

Content si je vous ai aidé!

Bon courage pour la suite! :)

"Et tu acceptes l'épreuve du fer où tu mets en jeu ta virilité, car cela seul existe que tu offres et risques de perdre." Antoine de Saint-Exupéry.

-Militaire, 1er Régiment d'Infanterie-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au delà des tests sportifs, il faut se poser la question, comme toujours, quand on a le niveau scolaire pour être sous off et qu'on vous propose un poste de militaire du rang. Allez vous vous plaire dans ce poste? Vous vous orientiez vers un cursus qualifiant, bac + 3, avec un statut sous off, un métier technique et d'encadrement, et vous changez votre fusil d'épaule pour une formation non qualifiante (aucune équivalence à part le PSE dans le civil), et un statut MDR. De plus les passerelles pour passer sous off dans cette branche sont très rares. Il me semble plus sage de vous entrainer et de bosser les tests en vue de l'admission MITHA, mais à vous de choisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...