Aller au contenu
Aumilitaire

Peu de possibilité de métier avec un bac pro vente

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai eu récemment un rdv avec un personnel de la Marine à mon Cirfa, malheureusement il avait un rendez-vous suivant et j'avais mille questions à lui poser ...

Il en est ressorti qu'avec mon bac pro vente, j'ai peu de possibilités de choix de métier sur un bâtiment et j'imagine encore moins dans un sous-marin :(

Désolé si ça vous fait de la lecture, je vous abrège ça en mettant directement les questions que je me pose pour vous éviter la lecture si besoin (le reste sera développé plus en-dessous pour plus de précisions) :

1) Avec un bac pro vente et un niveau pitoyable en anglais et en maths, ai-je des chances d'être sélectionné pour l'école de Maistrance et de la réussir ?

2) Malgré mon diplôme, est-ce qu'ils peuvent former pour des métiers des opérations navales ou ils requièrent au minimum un diplôme en rapport avec une des spécialités choisie (sachant qu'avec mon diplôme, il ny'a aucun rapport) ?

3) Quelles sont mes possibilités en rapport avec ma qualification de base tant au niveau des choix de métiers possibles (bâtiments de surface et sous-marin) qu'au niveau contractuel (Maistrance ou Matelot) ?

4) En comparatif avec l'armée de terre, au niveau de la solde de base pour les plus petits grades + les primes, quel est le plus élevé ?

Le mieux que j'avais ciblé c'était l'informatique/télécommunication, systèmes d'armements, détecteur radar, sonar, ect ... en gros les opérations navales tant embarqué que sur terre dans un sémaphore. Il m'a dit qu'il valait mieux un diplôme scientifique ou en rapport avec un de ces métiers ou déjà des connaissances dans un de ces domaines (informatique, ect ...) dont je n'ai ni l'un ni l'autre. Enfin très peu. J'aurais bien voulu être formé pour ça mais apparemment ils ne le font plus.

Idem pour la mécanique, j'imagine qu'ils ne forment pas non plus et prennent des personnes avec déjà des connaissances.

Donc mes possibilités s'en retrouvent très réduites. Que se soit en Matelot ou en passant par Maistrance je n'ai aucune chance d'être sélectionné pour ce type de métier ou bien ?

Je pense à postuler pour l'école de Maistrance, qui me donnerait, si je réussi, un contrat de 10 ans et un grade minimum de sous-officier marinier ?

Seulement voilà, je suis très très limité en anglais, idem en mathématique et donc je me demande si j'ai une petite chance de déjà être sélectionné pour cette école quelque soit le métier choisi et ensuite de la réussir et de pas me faire éjecter en cours de route pour résultats insuffisants ?

A cette école, il y a la spécialité "manoeuvrier" qui se fait à Maistrance, est-ce que je suis sélectionnable pour ce métier avec mon misérable niveau d'anglais et de maths et mon bac pro vente ?

Merci, Zoulou.

Je crois qu'il y'a certaines spé comme La maintenance aéronautique ou la Méca ou les Elec ou un diplome en "rapport"est apprecié voir demandé

après si ça peut t'eclairer quand j'ai fait mon cours il y'avait une autre séction de MOOPS ( Matelot Operations naval ) Et certain avait autant des bacs pro que des BEP, pour la petite anécdote ma copine a ce moment la etais dans les Operations Navales ( Détec ) Avec un BAC qui n'avait rien de Scientifique..

Par contre il est vrai que pour les OPNAV un bon niveau en mathématique est apréciable, a voir comme certains en ont chié en FEM c'est l'impression que j'ai lol..

Aprés pour faire Manoeu rassure toi pas besoin d'un gros niveau en Math et en Anglais, ce qui prime dans la marine avant tout c'est la qualité de ton travail et ton comportement, comme de partout de toutes façon..

J'éspere que mes reponses t'ont un peu aidé, j'espere que Hantonjan pourra mieux eclaircir le sujet il s'y connait pas mal, n'hesite pas a lui envoyer un MP

Celui qui abandonne une fois, abandonne toujours.

Bonjour, merci pour ton commentaire.

Ca me donne un peu d'espoir, je pense que pour être sûr je ferais un an de volontariat et voir ce qu'on pourra m'offrir comme possibilité.

Tu connais le volontariat ? (Si oui tu peux me dire combien de temps ça dure exactement et comment ça se passe ?)

Modifié par Zoulou

De rien.

Honetement avec un bac ne perd pas de temps et rentre en QMF, il n'y a rien de mal au contrat VLT (Je suis rentré par cette voie) mais si tu peux gagner du temps ( et tout ce qui va avec) crois moi rentre par la voie du Qmf. Les contrat VLT son des contrat renouvelable 5 x d'une durée de un an, après une année de volontariat tu peux faire ta demande de QMF qui sera accepté Ou non (et j'insiste bien sur le ou non ) par la commission qui s'en occupe, en "général" la plupart des Vlt obtienent leur Qmf dans la Deuxième année de leur volontariat, mais ça reste en échange de bon service, car pendant la durée de son contrat le VLT a tout a prouver, encore plus qu'un QMF crois moi.

Bref un conseil, avec un bac ne te casse pas la tête, rentre en QMF, cela ne changera rien étant donné que la période probatoire du QMF est de 6 mois et celle du VLT de 3, donc si toute fois ça te plait pas tu auras plus le temps de te rendre compte en QMF.

Apres c'est mon avis, et je me permets aucunement de dénigrer les VLT qui sont toutefois un très bon moyen d'entrée autant pour des personnes ayant quelques dificulté que pour de bons candidats.

J'espère que d'autres donneront leurs avis..

Bye.

Modifié par Matelot2

Salut, merci pour tes précisions.

Donc si je choisi un contrat QMF et qu'avant les 6 mois de période probatoire ça ne me plaît pas je pourrai arrêter et quitter la Marine ? Et si ça me plait je continue avec l'avantage d'avoir un contrat plus long (sauf si ils ne me gardent pas évidemment) ?

Oui voila, d'ou le terme "Probatoire", si la Marine ne te plait pas au cours de ces 6 mois tu aura le droit de la quitter.

Si par contre tu reste c'est un contrat de 4ans assuré, et voir plus si tu fait tes preuves et ce qu'il faut afin d'être renouvelé .

Oui voila, d'ou le terme "Probatoire", si la Marine ne te plait pas au cours de ces 6 mois tu aura le droit de la quitter.

Si par contre tu reste c'est un contrat de 4ans assuré, et voir plus si tu fait tes preuves et ce qu'il faut afin d'être renouvelé .

Ah ok merci. Donc c'est pas si mal en effet. Et une dernière chose stp, on est payé durant la période probatoire ?

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...