enricobixio Posté(e) 5 juin 2015 Signaler Posté(e) 5 juin 2015 Bonjour, Je suis actuellement candidat OSCE pour une éventuelle intégration en septembre 2015 (j'ai 28 ans...). Je reviens tout juste de mes 2 jours au CSO de Vincennes, et mon dossier a été qualifié de E1. Tous mes tests sont bons (psychotechniques, psycho etc...) et j'ai eu E1 à tous les tests physiques (Luc Léger palier 9, parcours 20/20, tractions 11). J'ai aussi obtenu 123/150 en anglais. Ma question est tout simple: avec un dossier comme celui-ci, quelles sont objectivement mes chances d'être retenu à la commission de septembre? Je ne me rends absolument pas compte de la concurrence cette année. Selon mes sources, il y aurait 3 fois plus de places d'OSCE cette année... Etant en CDI actuellement, j'essaye d'anticiper. Dernière info, je fais ma PMS en août. Qu'en pensez-vous? Merci à tous pour votre aide. Citer
Pagoda Posté(e) 5 juin 2015 Signaler Posté(e) 5 juin 2015 Bonjour, sans indiscrétion, pourquoi ne pas avoir postuler avant bientôt 28 ans ? A mon humble avis, je pense que tu as des chances d'être retenus puisque psychos réussi et physique également. De plus tes résultats en anglais vont être un +++1 dans ton dossier. En ce qui concerne ton âge, je ne dis absolument pas que ça peut être un frein, puisque tu es encore dans la tranche d'âge accepté. C'est dommage je trouve de ne pas avoir tenter ta chance plus tôt mais tu as sûrement tes raisons ! Citer Real eyes realize real lies.
enricobixio Posté(e) 5 juin 2015 Auteur Signaler Posté(e) 5 juin 2015 Merci pour ta réponse Pagoda! J'espère vraiment être retenu! Pour répondre à ta question, hé bien c'est tout simple en fait; après mes études en 2011, j'ai eu la possibilité d'aller travailler chez LVMH à Londres; ça ne se refusait pas! En rentrant 1 an après, j'ai signé immédiatement un CDI dans un cabinet de recrutement, en tant que consultant. C'était il y a 3 ans. Je voulais vraiment avoir une expérience significative dans le civil avant de me consacrer pendant longtemps à l'armée. C'était plus cohérent de faire 3 ans dans le civil, que d'abord 3 ans dans l'armée... Aujourd'hui j'ai fait mes "armes" dans le civil, je suis prêt et dispo pour entrer dans l'armée pour au moins 10 ans! Citer
Levy Pierre Posté(e) 5 juin 2015 Signaler Posté(e) 5 juin 2015 Mais pourquoi abandonner un CDI ? parce que OSC/E c'est 10 ans et souvent pas plus !Ca te mènerait à 38 ans et sans emploi : je ne sais pas quelles sont tes études (tu n'as pas fait de présention en bonne et due forme je crois) et chomedu à 38 ans, c'est dur dur Citer Militaire d'active
enricobixio Posté(e) 8 juin 2015 Auteur Signaler Posté(e) 8 juin 2015 Pourquoi abandonner un CDI? Parce que c'est l'armée que je veux faire. J'ai un bon nombre de cordes à mon arc: un M1 en commerce, un M2 en RH, 4 ans d'expérience dont 1 an chez LVMH et 3 ans en tant que Consultant en cabinet de recrutement. Je reçois 5 appels par jour quand mon CV est en ligne. De plus, je n'ai jamais eu de problème pour trouver du travail. Qui sait de quoi l'avenir sera fait demain? Peut-être que je créerai ma boite... J'ai déjà un apport financier, des idées, ainsi qu'un gros réseau de personnes proches dans les secteurs juridique, commercial, RH, audit et j'en passe. Pour finir, mon objectif serait très probablement d'être activé. Pour avoir échangé avec des OSC E, OST, cyrards etc..., les témoignages convergent tous: les 3/4 des (bons) OSC E sont activés. J'ai toute confiance en moi pour y arriver. Voilà donc mes réponses. En revanche tu n'as pas répondu à la mienne...! Citer
papillon Posté(e) 8 juin 2015 Signaler Posté(e) 8 juin 2015 (modifié) Les 3/4 sont renouvelés, mais pas activés. Loin de là! Cette information est complètement fausse! 75% des OCS sont renouvelés de leur primo contrat, mais seulement 6,7% sont activés. Source de la DRHAT daté de 2014. Et pour 2015 c'est 2 fois plus de places que les autres années, et non 3 fois plus. Il y a 70 personnes à recruter avec un seuil plancher fixé à 45, alors qu'en 2014 comme en 2013 il y a eu 49 recrutés. Modifié 8 juin 2015 par papillon Citer “Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.”
P'tit Lu Posté(e) 8 juin 2015 Signaler Posté(e) 8 juin 2015 Papillon, vos chiffres concernent l’ensemble des OSC ou seulement les OSC/E ? Citer « Rien ne sert de courir ; il faut partir à point. » JdLF
papillon Posté(e) 8 juin 2015 Signaler Posté(e) 8 juin 2015 (modifié) Ils concernent les OSC/E. Mais si vous cherchez des chiffres pour les OSC/S j'en ai aussi. Mais mes chiffres ne sont que pour l'armée de terre. Modifié 8 juin 2015 par papillon Citer “Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.”
P'tit Lu Posté(e) 8 juin 2015 Signaler Posté(e) 8 juin 2015 J'ai les chiffres OSC/S de l'AdT (30 % d'activation selon le Sénat), c'est pour ça que je me demandai si c'était 6,7 % pour l'ensemble des OSC, car dans ce cas la ça aurait voulu dire que les activations OSC/E aurait été infime. Enfin, 6,7 % ça reste pas lourd, mais apparemment, il a un CV qui lui permettra de rebondir, si il fait pas partie des activés. Nous, dans l'AA les CeR et les RH étaient très clair, l'activation ça existe mais c'est très faible. Citer « Rien ne sert de courir ; il faut partir à point. » JdLF
papillon Posté(e) 8 juin 2015 Signaler Posté(e) 8 juin 2015 Je n'ai pas du tout les même chiffres que vous! Pour les OSC/S dans l'armée de terre 57% sont renouvelés et en 2014 seulement 1,3% ont été activé, c'est à dire 4 personnes. mais en 2013 ils étaient 13. Et je fais plus confiance aux chiffres des memento de la DRHAT qu'aux chiffres du Sénat personnellement. De plus ils semblent en accord avec ce que vivent les OSC que je connais. Citer “Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.”
papillon Posté(e) 8 juin 2015 Signaler Posté(e) 8 juin 2015 Après renseignement, 30% c'est la part d'OSC dans le corps des officiers d'active. Ca ne veut pas dire qu'ils sont activés. Citer “Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.”
P'tit Lu Posté(e) 8 juin 2015 Signaler Posté(e) 8 juin 2015 (modifié) Les perspectives de carrière sont les suivantes : 30 % des OSC/S ne seront pas renouvelés à l'issue de leur premier contrat de 5 ans ; 40 % seront renouvelés jusqu'à 15 ans, voire 20 ans de services ; et 30 % seront intégrés en tant qu'officier de carrière. Ministère de la Défense Les chiffres du Sénat/MinDef étaient pour la période 2000-2009, et montraient une diminution des recrutements et activations au long des années. Vos chiffres montrent que la tendance continue, et même que cette tendance c'est accentuée. Après les chiffres, et surtout les pourcentages, ça se manipulent facilement pour leur faire dire ce que l'on veut (dans un sens comme dans l'autre). Je trouve ça dommage de vendre du rêve, sur une activation alors qu'elle est plus qu'incertaine. Je suis content que mon CeR ne m'ait pas fait ça. Après, il a l'avantage de pouvoir rebondir facilement. Modifié 8 juin 2015 par P'tit Lu Correction citation Citer « Rien ne sert de courir ; il faut partir à point. » JdLF
papillon Posté(e) 8 juin 2015 Signaler Posté(e) 8 juin 2015 (modifié) Mes chiffres vont de 2006 à 2014. Effectivement on peut facilement manipuler des pourcentages mais là il y a d'inscrit le nombre d'activés par année, et ça fait peu. Je ne vois pas comment on peut arriver à 30% avec ça. Ou alors c'est 30% d'activés dans les 40% renouvelés jusqu'à 15 ans. Pour les OSC/S il y en a eu 15 en 2006, 13 en 2007, 14 en 2008, 7 en 2009, 6 en 2010, 7 en 2011, 11 en 2012, 13 en 2013 et 4 en 2014. Pour les OSC/E il y en a eu 8 en 2006, 8 en 2007, 15 en 2008, 9 en 2009, 11 en 2010, 17 en 2011, 19 en 2012, 19 en 2013 et 8 en 2014. Pour ce qui est de vendre du rêve il est clair que c'est dommage, mais il n'y a malheureusement pas que sur l'activation que c'est le cas. Modifié 8 juin 2015 par papillon Citer “Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.”
P'tit Lu Posté(e) 8 juin 2015 Signaler Posté(e) 8 juin 2015 (modifié) Le ministère répondait à une question sur la fidélisation des OSC/S toutes armées confondues; il ne répond qu'avec les chiffres de l'AdT. Si vous avez envie de jeter un coup d'œil : http://www.senat.fr/questions/base/2009/qSEQ090107111.html Modifié 8 juin 2015 par P'tit Lu Citer « Rien ne sert de courir ; il faut partir à point. » JdLF
enricobixio Posté(e) 8 juin 2015 Auteur Signaler Posté(e) 8 juin 2015 Papillon, en fait je n'invente pas les chiffres. C'est tout simplement ceux que m'ont communiqués 2 lieutenants (OST) et un capitaine. Alors ils sont peut-être faux, ça n'a pas d'importance. Dans tous les cas, j'espère être pris avec mon dossier actuel. Et si je ne fais 10 ans, ça aura été très bien malgré tout. Et dans 10 ans, on ne sait pas quels seront les besoins de l'armée de terre. Citer
enricobixio Posté(e) 8 juin 2015 Auteur Signaler Posté(e) 8 juin 2015 Concernant le nombre de recrutements cette année, ils sont de 120, contre 45 l'année dernière, ce qui fait quasiment x3... Citer
papillon Posté(e) 8 juin 2015 Signaler Posté(e) 8 juin 2015 Merci pour le lien P'tit Lu. En tout cas voilà moi j'ai donné les chiffres fournis par la DRHAT daté de décembre 2014 et les OSC que je connais donnent des valeurs similaires.Enricobixio je n'ai jamais dit que vous aviez inventé ces chiffres, mais uniquement qu'ils étaient faux. Et pour le nombre de place c'était la version de la DRHAT fin 2014, mais les événements de début 2015 ont pu changer les choses. Dans tous les cas, les informations qu'on a donné à P'tit Lu via les CER et RH sont assez réalistes et pour toutes les armées. Citer “Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.”
enricobixio Posté(e) 8 juin 2015 Auteur Signaler Posté(e) 8 juin 2015 Ok. Merci pour votre aide... Citer
papillon Posté(e) 8 juin 2015 Signaler Posté(e) 8 juin 2015 Si vous souhaitez le memento sur le parcours OSC de la DRHAT je peux vous le fournir par mail. Citer “Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.”
enricobixio Posté(e) 8 juin 2015 Auteur Signaler Posté(e) 8 juin 2015 Oui volontiers, je suis preneur de toutes les informations qui me permettront de mettre toutes les chances de mon côté pour devenir OSCE! Merci. Citer
papillon Posté(e) 8 juin 2015 Signaler Posté(e) 8 juin 2015 Laissez moi votre mail en MP et vous fait ça dans la journée. Citer “Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.”
Levy Pierre Posté(e) 8 juin 2015 Signaler Posté(e) 8 juin 2015 Bonne chance pour ton projet enricobixio ! 1 Citer Militaire d'active
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte