Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

Je souhaite intégrer la réserve opérationnelle mais j'ai une petite contrainte: je suis en ce moment-même en Erasmus (en échange à l'étranger) et je reviendrai début mai. Seulement, je crains que si je fais ma demande une fois rentré seulement, le temps de traitement sera long et me fera rater la FMIR de cet été. Mais à l'inverse, si je fais ma demande maintenant, je crains qu'on ne me demande tout de suite de venir passer la visite médicale ou l'entretien (et j'aimerais éviter de devoir leur demander de reporter ma venue dès notre premier échange, assez mauvaise première impression je pense). 
En clair la question: en faisant ma demande en mai le temps sera-t-il suffisant pour être inscrit pour juillet même, et sinon après envoi de candidature est ce qu'on nous sommes de nous présenter à une date précise ou bien on peut venir au moment de notre choix dès lors qu'on a rassemblé les documents demandés ? (pcq je pense faire un saut fin février).

Voila, j'imagine que bcp de choses doivent varier d'un régiment à l'autre de sorte qu'il peut être difficile de répondre, en tout cas je me lance tout de même et celui qui a une idée est le bienvenu :)

Posté(e)

Salut, moi je te conseille de faire toutes les demarches maintenant, car la procédure est très longue, compte 2 à 3 mois minimum pour prendre un rendez vous pour la visite médicale. Il peut y avoir un entretien mais pas forcement, des fois ils te demande juste de leurs renvoyer les papiers, tu pourras demander à tes parent en France de le faire, ca ne pose pas de problème, mais la visite médicale c'est autre chose... ^^

En clair la réponse : En mai tu n'auras pas de place pour cette été mais pour octobre peut-être, non tu va emmener tes papiers quand tu le veux, lorsque tu les as tous réuni.

Sinon tu es compte allez dans quel régiment ?

• Like 1
Posté(e)

Merci MarsoinDeBase, super réponse ! Ca marche je comprends, bon je n'ai plus qu'à me mettre au boulot :)

J'ai déjà un dossier avec une visite médicale faite il y a quelques mois lorsque j'ai voulu entrer dans l'active, peut-être que le dossier peut être transmis ?

Dans l'idéal j'aimerai vraiment intégrer un BCA, j'avais tenté le 7e BCA mais on m'a répondu qu'il fallait obligatoirement résider en Isère (je suis de la région parisienne). Du coup je vais tenter les deux autres BCA en espérant qu'ils n'appliquent pas la même politique. Sinon je tenterai bien le 2è REI.. je pensais pas qu'il fallait nécessairement résider près d'un régiment pour pouvoir l'intégrer (même si ça se comprend d'un point de vue financier).

Posté(e)

Le 27 n'applique pas cette politique ! (J'avais demandé le 7 aussi et on m'a dit la même chose ...)

Et 2 REI faut être méga motivé parce que la plupart sont des anciens d'actives ...

• Like 1
Posté(e)

Pour le dossier médicale, il faut demander a la cellule recrutement que tu va contacter pour le dossier, mais je pense que c'est possible si tu as toujours les papier en ta possessions, dans ce cas là la procédure sera beaucoup plus rapide.

Pour les régiments étranger, je ne sais pas si c'est la meilleur idée, c'est pas la même ambiance que dans les autres régiments, à ta place je resterai sur les BCA ou un régiment TDM c'est pas mal non plus ;) 

Posté(e)
Il y a 1 heure , Hardy said:

Ah super, je vais contacter le 27 alors. Tu peux me parler un peu de la manière dont ça s'est passé pour toi ?

J'ai demandé au Cirfa de Gap de me donner le numéro de la cellule réserve du 27, je les ai appelés, puis ouverture du dossier, avec lettre de motivation etc, entretien téléphonique avec le Lieutenant-Colonel de la compagnie de réserve (trop compliqué de se voir à cause de l'éloignement etc), visite médicale et voilà !

Lundi je vais chercher mon paquetage et dans 3 semaines je fais ma FMIR !

En tout cas la personne qui s'occupe du bureau réserve est hyper compétente, elle a très bien géré mon dossier, et le Lieutenant-Colonel m'a rappelé plusieurs fois pour savoir comment ça avançait !

Voilou ! Si ça peut t'aider !

(ah et pour te donner un aperçu des délais, j'ai commencé mes démarches en septembre).

il y a 47 minutes, MarsouinDeBase said:

Pour le dossier médicale, il faut demander a la cellule recrutement que tu va contacter pour le dossier, mais je pense que c'est possible si tu as toujours les papier en ta possessions, dans ce cas là la procédure sera beaucoup plus rapide.

Pour les régiments étranger, je ne sais pas si c'est la meilleur idée, c'est pas la même ambiance que dans les autres régiments, à ta place je resterai sur les BCA ou un régiment TDM c'est pas mal non plus ;) 

Je crois que c'est un an la validité du certificat d'aptitude quand il n'est pas utilisé.

D'accord avec toi pour les régiments étrangers !

Posté(e)

Ca marche, merci bien les gars ! Bon ben "ya pu ka" m'y mettre ! Effectivement si tu as commencé dès septembre il est grand temps pour moi de passer ce coup de fil. Et puis j'en profiterai pour demander confirmation pour la visite médicale.

J'ignorais complètement l'ambiance particulière qui peut régner au sein des régiments étrangers :o je vais rester sur mes TDM dans ce cas :)

A bientôt ! Et bon courage pour ta FMIR popoperc, on aura certainement l'occasion de se voir au régiment ;)

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...