Pitshou27 Posté(e) 21 mai 2016 Signaler Posté(e) 21 mai 2016 Bonjour bonjour !! J’espère que vous allez bien en ce samedi ensoleillé ( sur Paris en tous cas ) Voila j'avais ( encore ) une question, je voulais savoir les troupes de marines partent t'il obligatoirement en mission en Outre mer ? Est ce que c'est obligatoire ? Quand on y va c'est combien de temps ? Et donc du coup ça n’interfère pas avec le roulement des OPEX ? Voila je sais pas si j’étais claire mais bon voila Citer
Teazer Posté(e) 21 mai 2016 Signaler Posté(e) 21 mai 2016 Salut ! Alors de ce que j'ai pu apprendre en me renseignant sur les TDM cest que ils ne sont pas obligés de partir en mission en outre mer, ils peuvent très bien partir au Liban, Tchad etc.. Après ils ont la vocation d'être troupe d'outre mer donc ils peuvent faire des MCD ( mission courte durée ) de 4 mois environ en outre mer mais cest pas pour autant qu'ils sont obligés de partir en outre mer enfin je ne crois pas. Après au bout d'un certain temps, officiellement 2-3 ans de service, ils peuvent partir pendant 1 ou 2 ans dans les DOM TOM. Bon officieusement ça prend plus de temps d'après ce que j'ai appris au moins 5 ans de service mais tu peux faire ta demande à partir de 2-3 ans donc on sait jamais. Après ce que m'avait dit mon CER c'est que lorsque tu es envoyé dans les DOM TOM pour 1-2 ans ils te considère comme " perdu" cest ce que m'a dit mon conseiller, cest à dire que tu n'es pas obligé d'être renvoyé dans ton régiment d'origine, c'est pour ça que avant de t'envoyer ils veulent rentabiliser ta formation, ca peut donc prendre plus de temps que prévu pour etre envoyé labas. Je me suis pas plus renseigner sur ce sujet, il faudrait confirmer cela. Voilà cest a peu près tout ce que je sais à propos de ta question ^^. Citer
Sco Posté(e) 21 mai 2016 Signaler Posté(e) 21 mai 2016 (modifié) Tu mélange un peu tout Tu as les Opex (mali , afgha etc ) et les MCD (DOM TOM , certains territoire en Afrique) d'une durée de 4 à 6 mois, pour ça c'est des missions que tu fera et oui tu sera obligé d'y aller, c'est le cas pour tous les régiments TDM ou non. Ensuite tu as les séjours, d'une durée de 3 ans renouvelable 1 an de plus (avant c'était 2 et 3) ou là tu pars avec ta famille et ça te compte comme une mutation d'ou le fait que tu sois "perdu" pour ton ancien régiment car après le séjour c'est re mutation quelque part TDM ou non. Les TDM ont vocations à en faire durant leur carrière et comme dis plus haut cela intervient au bout d'un certains nombres d'années, j'en ai déjà vu un (sous off) ou c'était imposé donc obligatoire, est-ce le cas pour les EVAT j'ai un doute mais mieux vaut partir du principe que oui tu en fera un ou plus Pour les non TDM c'est uniquement sur demande et au petit bonheur la chance car même si c'est ouvert à tous certains séjours sont des chasse gardé des TDM et à spé égal un TDM reste prioritaire quoi qu'on en dise. Aller dans un régiment TDM sans vouloir faire de séjour durant sa carrière je trouve ça stupide car sinon autant choisir un régiment classique Modifié 21 mai 2016 par Sco 2 Citer
hatonjan Posté(e) 21 mai 2016 Signaler Posté(e) 21 mai 2016 envisager les troupes de marines sans vouloir aller outre mer, c'est surprenant. J'aimerais bien savoir ce qui peut gêner à faire une MCD? Et juste un rappel : " le militaire est disponible en tout temps, et en tout lieu". Ca fait du bien de le rappeler, surtout aux jeunes. Sur le fonds, pas mieux que Sco. Citer I have a dream that one day this nation will rise up and live out the true meaning of its creed: “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal." MLK
Pitshou27 Posté(e) 21 mai 2016 Auteur Signaler Posté(e) 21 mai 2016 Non non justement ça ne me dérange pas au contraire mais c'est juste que je comprennais pas comment ça marchais ( pour les DOM TOM, hors MCD )... Je pensais que c'etait un genre d'OPEX enfaîte non, la je comprend mieux. Et OPEX et MCD c'est un peu pour ça que je veux aller a l'armée mais bon... Et du coup quand on est muté la bas on travaille dans quoi, on est muté dans un régiments la bas ? Et quand on doit revenir en metropole on est re muté c'est nous qui choisissons le regiments ou c'est imposé ? Citer
Sco Posté(e) 22 mai 2016 Signaler Posté(e) 22 mai 2016 Tu fais le même travail qu'en France enfin généralement. Tu fais des vœux sur une feuille de mutation, si ta de la chance tu ira ou tu veux sinon ailleurs. Citer
Pitshou27 Posté(e) 22 mai 2016 Auteur Signaler Posté(e) 22 mai 2016 Il y a 4 heures, Sco a dit : Tu fais le même travail qu'en France enfin généralement. Tu fais des vœux sur une feuille de mutation, si ta de la chance tu ira ou tu veux sinon ailleurs. D'accord, d'accord c'est compris maintenant ! Et juste par curiosité, tu es de quel régiments ? Ou peut être que tu es conseillé d'ou le fait que t'en sache beaucoup.. Citer
Sco Posté(e) 22 mai 2016 Signaler Posté(e) 22 mai 2016 Ce que je viens de dire tous les militaires le savent Citer
Pitshou27 Posté(e) 22 mai 2016 Auteur Signaler Posté(e) 22 mai 2016 D’où le fait que je le sache pas encore Citer
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte