Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Besoin d'aide pour engagement en Gendarmerie


Messages recommandés

Bonsoir à tous !

Tout d'abord, si ce sujet n'est pas à la bonne place merci de m'en informer ;)

Je suis actuellement en classe de Terminale ES et je compte m'engager soit dans l'armée de Terre, soit dans la Gendarmerie. Si j'écris ce sujet c'est car j'ai besoin de l'avis/aide de Gendarmes/GAV/Réservistes.

Mon projet serait de m'engager en qualité de sous-officier de gendarmerie si je réussis les concours. Seulement, il faut avoir 18ans au 1er janvier de l'année d'engagement, or je suis né le 8 janvier, pas de bol le CIR m'a dit que je devrais donc attendre la session de mars 2018. Il me faut donc m'occuper une année avant de pouvoir tenter le concours SOG. Il est à noter que suite aux conseils d'amis GAV, je préférerais ne pas passer par GAV (du moins, si je le peux).

Je requiert donc votre expérience pour une question en partie hors sujet :

-Quels choix d'écoles pourrais-je faire en post bac qui me seraient bénéfique pour attendre mars 2018 et est-ce vraiment judicieux ? (Exemple : fac de droit). Je précise que je compte m'engager dans la réserve pour me faire un avis du métier et ainsi avoir le droit de passer le concours SOG en interne si j'ai bien compris ?

-En suivant cette logique, si je ne fais aucun choix d'école post-bac, combien d'heures pourrais-je avoir au maximum en réserviste ? Sachant que dans ce cas de figure, je n'aurais comme occupation que la réserve et je pourrais préparer le concours SOG de façon optimale. Si jamais des réservistes passent sur ce sujet, je ne serais pas contre connaître les tâches qu'on confie aux réservistes ainsi que leurs RETEX !

Je passe de nouveau au CIR sous peu pour remplir mon dossier pour la réserve, j'attends vos réponses et j'espère être compréhensible :)

Amicalement,

Grim

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Tout d'abord, bravo pour cette volonté de s'engager. 

Pour ce qui est du choix entre la réserve et GAV, je pense que le plus judicieux reste quand même de devenir GAV. Ça te permettra d'avoir une approche beaucoup plus concrète du métier, ainsi ça te prépareras au concours interne et ça résoudra cette problématique de savoir quoi faire durant 1 an. Autre inconvénient de la réserve, le nombre de renfort est limité à 30 jours par an (bien qu'il me semble qu'avec l'état d'urgence, cette restriction soit étendue à 60 jour/an mais à confirmer) donc autant te dire que cette année "d'attente" risque de te paraître très longue ! 

Je finirai en te disant que les postes GAV ont été créé pour permettre aux jeunes d'acquérir une première expérience professionnelle au sein de la Gendarmerie, en vue d'augmentater les chances de réussite au concours SOG... Ce serait tout de même dommage de se priver de cette opportunité ;)

 

SiG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette réponse !

J'ai été comme énoncé au CIR ce samedi, et après discussion avec la personne qui était au bureau, on m'a expliqué que le fait d'être GAV m'oblige à attendre un an de contrat avant de pouvoir tenter le concours en interne (ce qui est légitime en soi puisque les questions portent sur le métier.) là où le réserviste n'a pas de restriction. Je reste donc tout de même un an avant de passer le concours que ce soit en interne ou en externe ^^. L'avantage que je trouve également au poste de réserviste serait de pouvoir se préparer à côté pour le concours et surtout physiquement pour essayer de décrocher les affectations que je souhaiterais en sortie d'école avec une bonne condition physique ! (J'aimerai intégrer, une fois SOG, "la mobile" et si j'en ai les capacités un PI pour ensuite tenter de monter "un cran au-dessus" et tenter les sélections pour affectation à des unités telles que le PSPG, un AGIGN ou GIGN, même si il est préférable de rester modeste avec soi même quant à l'accès à l'une de ces unités.)

Peut-être que ces précisions pourront rendre ma démarche plus compréhensible face au choix de la réserve plutôt que GAV qui est en fait tout simplement de pouvoir s'entraîner grâce à un temps libre important, tout en ayant un pieds dans l'institution ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, finalement après avoir réfléchi à tes propos SiG et ceux de gendarmes que je connais, il y a des chances que je passe GAV pour tenter les concours en interne et externe pour ne pas me retrouver avec quasiment rien outre la réserve ;)

Merci de ta réponse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est une sage décision. Mieux vaut être prévoyant comme on dit, d'autant plus qu'une amie actuellement GAV n'a pas réussi le concours SOG externe mais à réussi l'interne qui était plus simple selon elle. Et puis en tant que GAV on ne s'ennuie pas forcément, tout dépend de ton affectation en sortie d'école ;) Après rien ne te limite dans le fait de candidater GAV et réserviste au cas où le premier ne passe pas.

As-tu déjà une idée d'une unité particulière que tu voudrais intégrer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec SiG-Pro.

Je pense qu'il faut que tu fonces en GAV. Tu n'auras pas d'année de "flottement" et tu obtiendras de l'expérience. Cette expérience te sera profitable en école SOG. Tu auras déjà été en école militaire, suffisamment longtemps contrairement à un réserviste, pour en avoir tiré une réelle leçon. Tu pourras en plus doubler le nombre de tentative pour le concours suivant, 3 en interne, 3 en externe. Pour la condition physique ? Bouges-toi en école pour avoir une place en PSIG. Sport tous les jours. Un léger avant-gout dans le métier pour ce qui t'attend par la suite. Tu n'en seras que mieux préparé.

C'est mon avis, à toi de voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, SiG-Pro a dit :

Je pense que c'est une sage décision. Mieux vaut être prévoyant comme on dit, d'autant plus qu'une amie actuellement GAV n'a pas réussi le concours SOG externe mais à réussi l'interne qui était plus simple selon elle. Et puis en tant que GAV on ne s'ennuie pas forcément, tout dépend de ton affectation en sortie d'école ;) Après rien ne te limite dans le fait de candidater GAV et réserviste au cas où le premier ne passe pas.

As-tu déjà une idée d'une unité particulière que tu voudrais intégrer ?

J'aime le côté intervention pure qu'on retrouve chez les unités comme le GIGN ou le PI2G et d'après les renseignements que j'ai pu trouver c'est le PSIG qui s'en approche le plus pour les GAV alors j'aimerai réussir à en intégrer un ;)

Il y a 4 heures, AlexAllais a dit :

D'accord avec SiG-Pro.

Je pense qu'il faut que tu fonces en GAV. Tu n'auras pas d'année de "flottement" et tu obtiendras de l'expérience. Cette expérience te sera profitable en école SOG. Tu auras déjà été en école militaire, suffisamment longtemps contrairement à un réserviste, pour en avoir tiré une réelle leçon. Tu pourras en plus doubler le nombre de tentative pour le concours suivant, 3 en interne, 3 en externe. Pour la condition physique ? Bouges-toi en école pour avoir une place en PSIG. Sport tous les jours. Un léger avant-gout dans le métier pour ce qui t'attend par la suite. Tu n'en seras que mieux préparé.

C'est mon avis, à toi de voir.

C'est en suivant cette réflexion que j'en suis arrivé à prendre cette décision ! J'aimerai effectivement décrocher une place en PSIG. D'après les barèmes qu'on a pu me donner, les conditions physiques sont de minimum 30 pompes, 40 abdos, 6 tractions et 3km en 14min. Rien d'insurmontable avec de l'entraînement ^^.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, GrimTheReaper a dit :

C'est en suivant cette réflexion que j'en suis arrivé à prendre cette décision ! J'aimerai effectivement décrocher une place en PSIG. D'après les barèmes qu'on a pu me donner, les conditions physiques sont de minimum 30 pompes, 40 abdos, 6 tractions et 3km en 14min. Rien d'insurmontable avec de l'entraînement ^^.

Rien d'insurmontable du tout effectivement. Entraine toi, vise encore plus haut, et tu y arriveras. Motivation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors bon courage et bonne chance !

J'ai passé mon entretien lundi personnellement. J'ai exactement la même intention que toi. Je passe en GAV pour aller en SOG rapidement, en mobile. Et j'aimerai toucher un PSIG en GAV.

Tu es d'où? Peut-etre avons-nous une chance de nous retrouver dans la même compagnie :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien je vois que nous avons tous les deux les mêmes objectifs ! Je voudrais également un PSIG pendant mon temps GAV puis la mobile une fois SOG et si je peux PI en mobile ! 

Pour ma part je viens de recevoir la convocation à l'entretien pour mardi ! 

Et je suis de Meurthe-et-Moselle et toi ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...