Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Quand la DGSE infiltrait des camps jihadistes en Afghanistan

Maître d'oeuvre de la libération d'Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier en Afghanistan, la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE) a bénéficié de sa "connaissance assez exceptionnelle" du pays, selon Jean-Christophe Notin, auteur d'un livre sur le sujet.

Dans "La guerre de l'ombre des Français en Afghanistan (1979 - 2011)", publié chez Fayard (929 pages), Jean-Christophe Notin livre une série de révélations sur l'action des services de renseignements dans ce pays ravagé par une guerre civile interminable.

Infiltration de camps jihadistes en Afghanistan après les attentats de 1995 en France; formation discrète en France de Moudjahidine du commandant Massoud et livraison de missiles antichar Milan dans les années 1980, puis entre 1995 et 2001; liens secrets avec les services de renseignements talibans: il raconte, dans un entretien à l'AFP, les "coups" de la DGSE.

Pendant près de deux ans, cet ancien ingénieur des Mines de 40 ans, auteur de plusieurs ouvrages sur la Seconde Guerre mondiale, explique avoir rencontré 250 hommes politiques, hauts fonctionnaires, militaires et une cinquantaine d'anciens responsables et d'agents de la "Boîte" (surnom de la DGSE donné par ses membres).

Jean-Christophe Notin n'a pas été du tout étonné de la réussite de la DGSE dans la libération des journalistes de France 3. "La DGSE a tissé depuis des années des relations avec toutes les ethnies et dans tous les camps et du coup, elle possède une connaissance assez exceptionnelle de l'Afghanistan", assure-t-il.

Après l'attentat du RER Saint-Michel à Paris (8 morts le 25 juillet 1995), la DGSE remonte les filières des jihadistes vers les camps afghans, via le Pakistan, puis parvient à y introduire des taupes. Lors d'une réunion CIA/DGSE consacrée à un camp afghan où sont testés des armes chimiques (poisons), un agent américain montre une photo satellite à haute résolution du camp mais son homologue de la DGSE sort des photos prises dans le camp même.

Dans les années 1980, en pleine occupation soviétique, la DGSE exfiltre des dizaines d'Afghans vers ses centres en France où ils suivront des entraînements au sabotage, à l'acquisition du renseignement ou à l'utilisation des armes lourdes.

A la même époque, la DGSE va livrer aux forces de Massoud quelques missiles antichar Milan qui permettent d'atteindre un blindé jusqu'à 2.000 mètres. Même opération quelques années plus tard toujours à Massoud.

La DGSE parvient même à nouer des liens avec les services secrets talibans qui vont jusqu'à proposer, selon Jean-Christophe Notin, après le 11 septembre 2001, de livrer Ben Laden à la France. Les bombardements américains sur l'Afghanistan, le 7 octobre 2001, éviteront à la DGSE de répondre à cette proposition embarrassante.

Source : http://www.lepoint.fr/societe/quand-la-dgse-infiltrait-des-camps-jihadistes-en-afghanistan-03-07-2011-1348674_23.php

Attend, là faut que l'on m'explique, j'espère que les camarades tombés là-bas ne sont pas mort pour rien ???? :unsure:

Modifié par L'Artilleur

"Savoir pour prévoir afin de pouvoir" (Auguste Comte).

- Civil

Posté(e)

Je pense que si les français savaient ce qu'allait devenir Ben Laden , ils l'auraient pris sans hésiter.

Mais si je ne me trompe pas , Ben Laden n'avait-il pas déjà commencé à revendiquer ses attentats ?

donc finalement je ne comprends pas pourquoi ils ont gambergé .

" Qui ose gagne "

Elève de première au Lycée Militaire d'Aix-en-Provence.

Chic à Aix !

Posté(e)

si toutes ces informations sont véridiques , alors je pense que c'est grave , car la DGSE aurait pu mettre fin à la guerre actuel et donc il n'y aurait pas eu tous ces morts

" Qui ose gagne "

Elève de première au Lycée Militaire d'Aix-en-Provence.

Chic à Aix !

Posté(e) (modifié)

Ben Laden, arrêté ou mort, maintenant ou en 2001, n'aurait en aucun cas arrêté cette guerre, le terrorisme est toujours présent, les talibans aussi ... Et ça va l'être pour un moment encore.

(oui je sais, je suis pessimiste, mais je n'y crois pas trop à la fin de la guerre en Afghanistan)

Modifié par Choupette

" Le Soldat n’est pas un homme de violence. Il porte les armes et risque sa vie pour des fautes qui ne sont pas les siennes. Son mérite est d’aller sans faillir au bout de sa parole tout en sachant qu’il est voué à l’oubli. "

Antoine de Saint-Exupéry

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...