Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

Reposez en paix soldat ..

J'espère que notre gouvernement aura l’amabilité de leur faire une cérémonie ..

Une grosse pensée pour les familles et les proches !

Citation

Notre vie vaut ce qu'elle nous a coûté d'efforts

Posté(e)

I-télé confirme, que 2 des 5 Soldats provenaîent du 1° Régiment de Chasseurs Parachutistes de Pamiers.

( Samul, il y a le 35° Ri présent dans le BG Raptor )

oui je sais sur VBCI ;)

" Dans le doute, vide ton chargeur !!!"

Posté(e)

[ Le BG Raptor est constitué : 3 Compagnie du 1° Régiment de Chasseurs Parachutistes / 1 Peloton Blindé du 1° Régiment de Hussards Parachutistes / 2 Unités du 35° Régiment d'Artillerie Parachutistes, des Sapeurs du 17° Régiments du Génie Parachutistes ainsi que des Fantassin du 35° Régiment d'Infanterie de Belfort. ]

Je connaîs un tireur minimi du 35 qui est en A-stan.. esperont --'

Posté(e)

pour une fois un vrai reportage sur ce qu'il s'est passé en Afgha sur TF1.

17 morts pour la France depuis janvier 2011 ...

Quelle tragédie. Encore une fois, qu'ils reposent en paix et sincères condoléances à leur famille ...

" Le Soldat n’est pas un homme de violence. Il porte les armes et risque sa vie pour des fautes qui ne sont pas les siennes. Son mérite est d’aller sans faillir au bout de sa parole tout en sachant qu’il est voué à l’oubli. "

Antoine de Saint-Exupéry

Posté(e) (modifié)

Le 13 juillet 2011, en fin de matinée, des éléments du groupement tactique interarmes (GTIA) Kapisa étaient engagés dans une mission de sécurisation d’une shura près du village de Joybar, à quelques kilomètres au nord de Tagab. Ils étaient en appui d’une équipe environnement du GTIA et d’une équipe de reconstruction américaine, lorsqu’a eu lieu un attentat.

La shura débute aux environ de 8h30. L’objectif est de faire le point avec les responsables locaux sur le développement de la police locale et des actions de développement économique. Une quarantaine de maleks (chefs de villages) participent à cette shura .

Vers 11h00, la shura se termine. Quelques minutes après, une explosion retentit dans le poste de combat où est positionné un groupe de militaires français en sécurisation de la zone.

Il s’agirait d’un attentat suicide. Cinq militaires français sont tués et leur interprète est grièvement blessé.

A proximité du poste de combat, quatre autres soldats sont également blessés par l’explosion ainsi que trois civils afghans. Parmi eux, un militaire est très gravement blessé et une adolescente afghane est aussi touchée.

L’explosion est suivie par une prise à partie violente de tirs insurgés pendant une vingtaine de minutes.

Immédiatement, la Force de réaction rapide est déclenchée avec deux sections du GTIA Raptor. Une patrouille mixte, Gazelle et Tigr e, est engagée en appui, ainsi qu’un chasseur F16 de la coalition. Les véhicules américains de la Provincial Reconstruction Team (PRT) traversent la route pour appuyer la riposte.

Cette riposte coordonnée des éléments du GTIA, des hélicoptères, des véhicules de la PRT et du chasseur permet de mettre un terme à l’attaque des insurgés.

Vers 11h45, les militaires et civils blessés sont évacués vers la base de Tagab, à quelques kilomètres de là. Puis, ils sont héliportés vers les hôpitaux militaires français et américains de Kaboul et de Bagram.

L’interprète afghan est décédé à l’hôpital militaire français de Kaboul des suites de ses blessures.

Les cinq tués appartenaient au GTIA Kapisa et à la Brigade Lafayette, depuis début mai : un lieutenant et un adjudant du 1er régiment de chasseurs parachutistes de Pamiers, deux adjudants du 17ème régiment du génie parachutiste de Montauban et un caporal-chef du SIRPA Terre images de Lyon.

69 militaires français sont décédés en Afghanistan depuis 2001.

http://www.defense.gouv.fr/terre/bloc-a-la-une/afghanistan-deces-de-cinq-militaires-francais

Modifié par matdu59
Posté(e)

Je sais qu'il y a un lieutenant du 1er RCP qui fait parti des 5 car c'est un ami du lieutenant de mon regiment...

RIP a vous tous soldat bon retablissement aux bléssé..

RICM il revint immortel de la Grande Bataille

Posté(e)

afghanistan-5-militaires-de-l-armee-de-t

Les militaires appartenaient au 1er régiment de chasseurs parachutistes (1er RCP) de Pamiers, au 17e régiment du génie parachutistes (17e RGP) de Montauban et au SIRPA Terre de Lyon. 4 de leurs camarades ont également été grièvement blessés.

Le lieutenant Thomas Gauvin du 1er RCP, âgé de 27 ans, marié, s'était engagé le 1er septembre 2005. Il a d'abord été déployé en République centrafricaine avant d'être projeté sur le théâtre afghan en mai 2011 au sein de la Task force Lafayette – Battle group (BG) RAPTOR.

L'adjudant Laurent Marsol du 1er RCP, âgé de 35 ans, a été incorporé au 14e régiment de commandement de soutien le 1er juin 1998. Affecté au 1er RCP en juillet 2001,il sera projeté en Nouvelle-Calédonie, et à plusieurs reprises au Gabon, en RCA, ainsi qu'au Kosovo. En mai 2011, il rejoint lui aussi l'Afghanistan au sein de la Task force Lafayette – Battle group (BG) RAPTOR.

L'adjudant Emmanuel Techer du 17e RGP, âgé de 38 ans, marié, s'était engagé à l’école de sous-officiers d’active des transmissions à Agen. Il rejoint le 17e RGP en 1994 et sert successivement au Tchad, en Ex-yougoslavie, au Sénégal, au Kosovo, en Nouvelle-Calédonie et à nouveau au Tchad. Il rejoint l'Afghanistan en mai 2011 au sein de la Task force Lafayette – Battle group (BG) RAPTOR.

Le caporal-chef Sébastien Vermeille du SIRPA Terre de Lyon, âgé de 31 ans, marié, père de 2 enfants, décide de s’engager en 2001 au 1er régiment d’infanterie de marine à Angoulême. Il est d'abord projeté en Afghanistan, en République de Côte d’Ivoire, puis après une mission courte durée à Djibouti et en Nouvelle-Calédonie, il part au Kosovo et au Tchad. Il rejoint le SIRPA Terre de Lyon en 2009 comme opérateur audiovisuel. Il a été déployé en Afghanistan en mai 2011 au sein de la Task force Lafayette – Battle group (BG) RAPTOR.

Respectant les volontés de la famille, l'identité du cinquième soldat décédé lors de l'attentat suicide, un sous-officier du 17e RGP, ne sera pas dévoilée.

Lors de l'attaque, 4 autres soldats français ont été grièvement blessés et pris en charge immédiatement vers les hôpitaux militaires français et américains de Kaboul et de Bagram.

Dès l’annonce de leurs décès, monsieur Nicolas Sarkozy, président de la République, a présenté aux familles et à leurs proches ses plus sincères condoléances et s'est associé à leur douleur. Il souhaite aux blessés un prompt rétablissement.

L’ensemble de l’armée de Terre présente à son tour ses plus sincères condoléances aux familles, aux proches et aux camarades des soldats disparus et souhaite un bon rétablissement à leurs camarades.

http://www.defense.gouv.fr/terre/actu-terre/afghanistan-5-militaires-de-l-armee-de-terre-morts-pour-la-france

Posté(e)

salut mon frérot,

tu restera a jamais mon frérot, tes points météo me manqueront, je te remercie de tes visites à la maison pour voir tes neveux avant chaque départ en mission. j'aime a me souvenir de notre humour décalé autour d'un bon verre de lagavullin,d'ailleurs le prochain verre de lagavullin sera pour toi!!! mes pensées vont également pour ton lieutenant mort a tes cotés, vous êtes partis rejoindre vos camarades qui ont fait la gloire de votre régiment, je suis fier de la carrière et du sacrifice que tu as fait, mon frérot.

je n'oublie pas non plus tes camarades du 17eme RGP.

Part tranquille dans ta nouvelle demeure, l'esprit léger, je veillerais sur papa et maman, va me frérot rejoindre ta deuxième famille parmis les rapaces déjà tombés.

a ta mémoire mon frérot

Je partage ma douleur avec toutes les familles des camarades qui sont tombés au combat avec mon frère ce jour fatidique du 13 juillet 2011.

je présente mes plus sinceres condoléances à toutes les familles et espère les voir aujourd'hui à paris.

merci egalement pour vos temoignages de symphatie et de soutien

gerald marsol frère de l'adj marsol laurent (gcp 1er RCP)

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...