Jump to content
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

"Pilote de drone": d'abord un captivant récit de guerre en Afghanistan


BTX

Recommended Posts

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2024/02/26/pilote-de-drone-d-abord-un-captivant-de-guerre-en-afghanist-24452.html

drones.jpg

La collection Mémoires de guerre s'est enrichi d'un nouveau récit de guerre. Pilote de drone  a été écrit par le colonel Pierre-Yves Le Viavant qui commande le 61e régiment d'artillerie de Chaumont, régiment spécialisé dans le renseignement par l'imagerie.

Pour remplir sa mission, cette unité met en œuvre des drones (avions sans pilote) et est équipé de moyens de réception d'images de satellites; elle accueille aussi le centre de formation des drones de l’armée de Terre. 

Pilote de drone, que l'éditeur présente comme "le premier récit d'une unité de drones de l'armé française", s'inscrit parfaitement dans la riche collection des Belles Lettres. C'est le récit d'un capitaine déployée en Afghanistan, en 2010, sur la FOB Tora, en Surobi. Citant un de ses camarades, l'auteur se voit comme un "Blériot du drone". Effectivement, à cette époque-là, le drone était encore vu comme un gadget. Mais tout évolue et de nouvelles fonctionnalités apparaissent et "la machine prendra le pas", même si "l'humain reste le contrôleur  final."

Aujourd'hui, fini de "bricoler" avec les drones. La guerre en Ukraine a démontré leurs capacités, leur omniprésence, leur polyvalence qui font que chaque unité terrestre part en guerre avec ses drones d'observation ou de combat, avec ses drones kamikazes achetés sur étagère, bricolés et "létalisés".

Pilote de drone n'est pas un traité de dronisme ou le récit des efforts des dronistes pour imposer leurs machines. C'est avant tout la narration d'un soldat français en Afghanistan dont le drone n'est qu'un outil pour donner la mort dans les rangs de l'ennemi et pour sauver des vies dans les rangs amis. 

Un livre de plus sur l'Afghanistan? Non, celui-ci comme les autres récits de militaires français parus dans cette collection et comme les autres livres parus ailleurs, dépasse le théâtre et dépasser les drones. Il aide à bâtir la mémoire collective de l'armée française contemporaine et démontre que, quel soit le théâtre ou la technologie, les aventures individuelles valent qu'on les raconte.

Pilote de drone, 340 pages, 21,50 €.

Ya Rab Yeshua.

Link to comment
Share on other sites

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Create New...