Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

J'ai 27 ans, je suis (futur) interne de médecine, et je viens ici malgré tout pour avoir des informations quant à avoir une expérience militaire, relativement courte du coup (2-3ans) mais la plus active possible.

J'ai parcouru l'ensemble des métiers disponibles, et bien sûr mon choix se portera sur une unité combattante, et l'idéal serait pour moi de passer les sélections pour les forces spéciales. J'ai vu sur le forum que le recrutement pour les FS s'arrêtait justement à 25 ans malheureusement, mais lorsque je fais mes choix sur le site de l'armée de terre, après avoir indiqué mon âge, je suis toujours en mesure de pouvoir postuler à ce poste. Donc pensez-vous que cela soit possible malgré mes 27 foutues années ? J'ai d'autres questions sur les choix possibles, mais j'aborderai cela peut être ailleurs sur le forum.

Merci pour tout,

A bientôt.

Posté(e)

Bienvenue BRENNUS75,

Et pourquoi pas rejoindre en qualité de médecin la réserve ops du service de santé des armées ? Ce peut être une voie.

Ou bien, si votre âge est un obstacle pour rejoindre les FS, pourquoi ne pas candidater pour une réserve ops de la Légion Etrangère type 2e REP ou 2e Etranger ? Vous serez le bienvenue.

Je fais référence à la réserve ops car je ne conçois pas que vous laissiez en plan pour un "congé sabbatique militaire" vos études de médecine. Me trompe-je ?

BTX

Ya Rab Yeshua.

Posté(e)

Tu devrais contacter la direction centrale du ssa . Je pense qu’il y a moyen de te prendre en cours d’étude ou d’un moin s de faire des stages . J’ai vu un interne sur une antenne fs pour un stage de six mois 

ou attendre la fin de tes études et t’engager ( un ami jeune  doc vient de le faire ) 

Posté(e)

Merci de vos réponses,

En fait, ça ne m'intéresse pas de faire médecin à l'armée ou de rentrer dans la réserve. Mon but c'est d'avoir une expérience militaire qui ferait office de service militaire, et de préférence dans une unité combattante, donc dans l'infanterie, l'artillerie ou la cavalerie (voire les FS/paras mais je ne rêve pas trop^^).

En tous cas personnellement, c'est par là que je me dirigerai, après je ne connais peut-être pas toutes les possibilités.

Posté(e)

Dans ce cas, si la réserve ne vous passionne pas plus que cela, le volontariat VDAT de 12 mois renouvelable 4 fois vous tend les bras. Pas bien rémunéré. Même boulot que celui de l'EVAT. Pas de promotion fulgurante. Mais au moins vous quittez quand vous le souhaitez (ou presque).

Ou alors souscrire un contrat EVAT de 3 ans au titre, si vous en avez la capacité et si votre candidature est retenue au vu de vos résultats au CSO, d'un régiment TAP, par exemple.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Posté(e)

Merci BTX,

Je vais me renseigner sur ce qu'est le VDAT et l'EVAT. Il va falloir que je me renseigne sur toutes les pistes qui s'offrent à moi dans les prochains mois. Pour le TAP, j'ai déjà vu qu'il fallait que je  sois opérer des yeux (à cause de la myopie et attendre 6 mois), sinon je serai déclarer inapte pour les yeux à coup sûr.

Cordialement

Posté(e) (modifié)

Salut ! EVAT et VDAT n’ont pas grande différence si ce n’es comme l’as dit BTX un salaire plus léger en VDAT, et seulement 1ans de service renouvelable 4fois. Le contrat VDAT est aussi choisis parfois pour « faire ses preuves », avoir plus d’ouverture quant au choix d’un régiment, d’une spécialité ou autre, et tenter d’obtenir un contrat EVAT par la suite. EVAT tu es rémunéré « normalement » et tu peux prétendre à des contrats plus long, au jour d’aujourd’hui il me semble qu’ils ont ouvert les portes sur des contrats de 2ans aussi si ça t’intéresses. L’EVAT et le VDAT font exactement le même travail ! 

Pour ta vue attend de voir un médecin militaire ! Avant tout opération à moins que tu as 6mois/1ans à tuer suivant l’opération que tu choisis, sans être sûr d’en avoir réellement besoin. Ta myopie ne veux rien dire, je suis myope et astigmate et pourtant apte TAP, j’incopore dans 2jours un régiment d’infanterie de troupe de marine parachutistes, pour te dire que ça ne veux rien dire !. En espérant avoir pus t’aiguiller un peu sur ces 3 points ! :) 

Modifié par Invité
Posté(e)

Comment te dire que les médecins et infirmier de mon ex antenne allaient au contact ... une dizaine de Cvm et 60 jours de perms de retard pour certains . Sauts ( automatique ou chute ) aérocordage , tirs , exercices sur le terrain . 

Ca serait dommage que tu fasses evat avec un niveau medecine . Surtout qu’ils en recherchent ...

• Sad 1
Posté(e)

Salut Iny,

Bravo pour ton affectation, être para serait l'idéal pour moi.

C'est justement en voyant les contrats de 2 ans que je me suis (de nouveau) intéressé à l'armée car jusqu'à maintenant je croyais qu'il existait seulement des contrats de 5ans (donc un peu plus contraignant si tu veux faire carrière dans un autre domaine), ce qui m'arrangeait pas vraiment.

Pour la myopie, j'ai regardé le PDF du score SIGYCOP pour voir, et pour les yeux, on est Y3 jusqu'à -3 dioptries, moi je suis pire que ça^^, donc sachant pour être para (mais aussi tireur simplement) il faut de mémoire être à Y3 (pour les FS il faut être Y2 max), du coup avec mon Y4, il faudrait logiquement que j'aille me faire opérer (puis ça me débarrassera de ces lentilles et lunettes une bonne fois de toute manière), pouvant espérer revenir à un Y2. Mais j'irai voir un médecin pour confirmer.

J'ai une autre question, j'ai lu que les militaires du rang pouvait être promu sous-off, est-ce qu'en 2 ans de service on peut être promu ?

Posté(e)
il y a 1 minute, Brennus75 a dit :

J'ai une autre question, j'ai lu que les militaires du rang pouvait être promu sous-off, est-ce qu'en 2 ans de service on peut être promu ?

Non. En 2 ans on a pas vu grand chose, déjà il faut retirer le temps des classes.

Et quand on passe sous officier il faut signer un nouveau contrat. L'armée ne va pas payer une formation de sous officier à quelqu'un qui va quitter l'institution 2 mois après.

“Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.”

Posté(e)
Il y a 16 heures, sako a dit :

Comment te dire que les médecins et infirmier de mon ex antenne allaient au contact ... une dizaine de Cvm et 60 jours de perms de retard pour certains . Sauts ( automatique ou chute ) aérocordage , tirs , exercices sur le terrain . 

Ca serait dommage que tu fasses evat avec un niveau medecine . Surtout qu’ils en recherchent ...

C'est sûr que ce serait plus logique mais pour ça, je peux m'engager après mes 30 ans, alors que pour être dans un régiment de parachutistes, ou autre combattants, je pe ne peux m'y engager après 30ans, et de mon point de vue ce serait dommage de ne pas même essayer d'y avoir une expérience.

il y a 2 minutes, papillon a dit :

Non. En 2 ans on a pas vu grand chose, déjà il faut retirer le temps des classes.

Et quand on passe sous officier il faut signer un nouveau contrat. L'armée ne va pas payer une formation de sous officier à quelqu'un qui va quitter l'institution 2 mois après.

Oui donc c'est vraiment pour ceux qui font carrière dans l'armée, ce qui est logique en soi.

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...