Jeanrens Posté(e) 17 avril 2018 Signaler Partager Posté(e) 17 avril 2018 Bonjour, Je rentre à l'école de l'air le mois prochain et j'aurais souhaité savoir, avec quelques précisions, en quoi consistaient les cours de sports qui nous seront dispensés pendant les 4 semaines de FMI et en quoi consistaient les épreuves sportives finales. S'agit-il des mêmes programmes pour les OSC que pour tous les officiers et sont-ils différents selon les spés ? J'étais à l'ENSOA pendant 3 mois et les cours y étaient très progressifs (première séance, on cours 3 minutes, puis on marche 2 minutes etc, et la séance suivante on fait 2x5 minutes, et puis après 1x10). Est-ce que c'est le même système et est-ce que l'épreuve finale est aussi une marche-course devant être effectuée en dessous de 50 minutes ? Aussi, j'ai été assez surpris de lire sur ce forum qu'il y avait des marches de 35km pendant les FMIR de l'armée de l'air. En l'espace de 4 semaines, le concept est intéressant, sachant qu'à l'ENSOA on ne faisait pas ça avant le 3ème mois pour l'épreuve du képi (et c'était plus 30 que 35). Merci par avance. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DOC-FZ Posté(e) 19 avril 2018 Signaler Partager Posté(e) 19 avril 2018 (modifié) Bonjour, Pour les OSC il n'y a rien de bien différent des officiers de carrière à Salon. La première semaine est dure, il faut la supporter (et les méchants EA qui encadrent sont là pour vous tester), a base de sport "basique" type pompes, abdos, rampés, etc répartis en groupe pour notamment forger l'esprit de cohésion et montrer la porte à de potentiels indécis. Puis la formation militaire continue avec des encadrants fusco sur divers terrains (TIOR, combat, marche topo ou course pour les plus téméraires, survies ...). L'objectif sportif en soit est simple : les CCPM (les barèmes sont disponibles un peut partout) et potentiellement (je suis plus sur de cette info) le test BIPM (4km, montée de corde, abdos, flexion membres inférieurs puis supérieurs et 4 tractions). Les cours de sport passent par les essentiels : parcours d'obstacle, course à pied, parcours aquatique. Effectivement, en fin de formation une marche topo est un peu longue, de nuit, en groupe. La distance et le temps dépendent du groupe mais effectivement elle existe, rien d'insurmontable d'autant plus que ta promotion arrive aux beaux jours et que le climat est bien plus agréable à Salon en mai que mi novembre. Modifié 19 avril 2018 par DOC-FZ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jeanrens Posté(e) 19 avril 2018 Auteur Signaler Partager Posté(e) 19 avril 2018 Bonjour Doc-Fz, Merci beaucoup pour ta réponse très clair. Une seule chose me tracasse dans tout ça : la course à pied. J'ai perdu en niveau et j'aurais souhaité savoir à quel moment intervient la marche-course ? Est-ce qu'on va être amené dés la première semaine à courir 45 minutes, par exemple ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DOC-FZ Posté(e) 19 avril 2018 Signaler Partager Posté(e) 19 avril 2018 La première semaine est à la main du Zeff pour le sport qui décide des activité physiques en concertation avec le SM et le commandement . Si un personnel n'est pas apte médicalement parlant, il reste au camp ou fait une activité annexe. Pour ma part j'avais imposé 30 min le 3ème jour et selon les traditions (que je ne dévoilerais pas ici) certains tours de base sont prévus. La course se fait en treillis/ranger donc à allure modérée, le but étant je le rappel de forger la cohésion, non de tester à proprement dit les qualités physiques. Certains éléments à leur arrivée n'étaient pas en mesure d'enchainer 10 pompes et ont lutté pendant une semaine mais cela ne leur a pas barré la route pour la suite, bien au contraire. Tu verras bien assez vite comment est votre Zeff cette année. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jeanrens Posté(e) 19 avril 2018 Auteur Signaler Partager Posté(e) 19 avril 2018 Bien reçu. Bon j'espère que le Zeff en question ne sera pas plus exigeant que toi. Pour le reste, les tours de base etc, j'ai trouvé un article très éclairant à ce propos : https://journals.openedition.org/communicationorganisation/3597?lang=en Moi qui espérait éviter ce genre de truc après l'armée de terre... Une dernière question : impossible de savoir ce qu'il va se passer après les 4 semaines de FMI pour les OSC. Même l'école et la base d'affectation, dans leurs communication, n'en disent rien. Je leur ai même posé la question et je n'ai pas eu de réponse. Même la psy pendant l'entretien m'a répondu «Bon je vais pas vous le dire». Hum.... C'est aussi un secret ? J'ai lu quelque part que la formation OSC air c'était 4 semaines de FMI suivies de 12 semaines de formation pour le poste en question, puis 18 mois de stage. C'est bien ça ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte