Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je fais ce sujet afin d'essayer de répondre à une de mes questions.

J'ai récemment déposé un dossier pour une candidature de sous-officier dans l'armée de l'air en ayant formulé trois vœux de spécialité, et je suis en attente de passer mes tests au CSO début juillet.

Cependant, ayant découvert un attrait une spécialité que je n'avais jusqu'à lors pas assez épluché (il s'agit de sous officier du transit aérien, que j’apprécie pour la mobilité qu'elle présente), j'aimerais revenir sur le choix de mes vœux.

Pensez-vous que cela est possible ? et pourrais t'on m'expliquer plus en détails comment se passe une affectation pour une spécialité ou même un changement de spécialité ?

Je vous remercie d'avance pour le temps que vous prendrez à répondre.

Cordialement.

Biscotto

Posté(e)

Bonjour,

Quelles spécialités tu as choisies ?

Changement de spécialité : ultra rare

Comment se passe une affectation : pourrais-tu être plus précis dans ta question stp ?

Posté(e)

Merci pour ta réponse fraprim

Pour mes trois voeux j'ai mis RH, Exploitant renseignement et Logistique.

Pour être plus précis dans ma question : Une fois les tests du CSO passés (et réussi), intégrons nous directement l'école pour la spécialité que l'on a mis dans nos voeux, ou as t'on un entretien entre temps ou une possibilité de modifier ses voeux ?

Merci d'avance

Posté(e)
il y a une heure, Pegasus_Bridge a dit :

Exploitant rens' en 2ème voeux.. Pour qqn qui se voudrait être dans les renseignements, tu ne semble pas avoir pris la peine de trouver la réponse à tes questions ...

Et encore ! Imagine si ça avait été mon premier... 

Posté(e)

Là ou je veux en venir, c'est que l'une des "qualités" essentielles que doit possèder une personne souhaitant être dans le monde du rens', c'est d'être capable de trouver des informations précises. Trouver des réponses à des questions spécifiques, par soi-même.

D'autant plus que tu peux facilement trouver réponses aux questions que tu as posés :)

Ne prends pas cela comme une agression ou autre.

Sinon pour aller droit au but :

Pour certaines spécialités, il y a des entretiens complémentaires, pour les exploit' rens' par exemple. La condition est en effet, d'avoir réussi au préalable les tests au CSO. MAIS PAS ENTRE TEMPS. Tout ce fait avant l'intégration.

Une fois que la commission est passée et que ton dossier et good, tu intégrera une FMI (formation militaire initiale), avec le CAM dans la poche, pour poursuivre la formation complémentaire (sans le CAM, tu refais la formation ou alors tu quitte l'armée)

Concernant le changement de voeux, la réponse est oui, sous réserve de certaines conditions. Mais ce n'est pas chose aisée, donc soit sur de ne pas regretter ton choix primaire. Difficile ne signifie pas 'impossible' :)

Peut être que tu sais déjà certains détails que j'ai exposé ( concernant la formation par exemple ), mais quitte à faire une pierre deux coups .. :)

Posté(e)

Je prends note tous ce que tu m'a dit ! J'ai effectivement pu regrouper certaines infos de mon côté :)

Ma plus grande crainte était de regretter mon choix de spé ^^

Merci encore Pegasus pour ces précieux renseignements... ;)

Posté(e) (modifié)

En fait c'est plus en plus difficile voire impossible de changer de spé, j'ai été témoin de 2 changements en école mais ça a été un combat. pour eux et une fois sur base dans ma 1ere affectation et pareil combat administratif, il faut être courageux...

Il faut garder à l'esprit que certaines spécialités sont déficitaires... donc ce n'est pas dans leur avantage de laisser partir les gens. D'un côté ça peut se comprendre, de l'autre c'est aussi parce que les gestions "RH"... tu t'en rendras compte tout seul au fil des années.

Tu as raison d'avoir cette crainte parce qu'une fois qu'ils t'ont mis le grappin dessus...

Pour la partie rens, ce sont des très bonnes spécialités. Il y a des métiers du rens autres qu'opérateur qui existent et qui pourraient peut être te plaire.

RH pour quelles raisons ? 

RH c'est rigolo qu'ils utilisent ce terme, parce que c'est plus exécutant administratif ou secrétaire... y'a rien de RH dans l'armée, le H il est en trop, il suffit juste de le savoir et de le comprendre. Il n'y a rien de péjoratif dans ce que je dis, c'est mon point de vue.

Logistique... quelles sont les parties de la description de la spé qui te plaisent ?

Moi je serais toi, je regarderai du côté des spés PN où tu auras une bien meilleure carrière, l'avancement y est plus rapide, pas forcément plus de reconnaissance mais une meilleure solde aussi, tu seras moins concerné par l'inter-armées, et toutes ces "détails" dans la vie de tous les jours c'est important. Plus tu es bien, plus longtemps tu resteras et meilleures seront tes expériences.

L'armée de l'air elle est faite pour qui ? c'est la question qu'il faut se poser aussi quand tu rentres dans une administration. Qu'est ce qui pourrait me plaire, que je sois en même temps utile et que ce soit gagnant-gagnant...

Modifié par fraprim

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...