Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

j’ai 15 ans et je commence le lycée en Septembre. Je suis jeune sapeur pompier et à 16 ans je deviendrais secouriste à la Croix-Rouge (ce qui me permettra d’effectuer un bon tas de formations).

Mon choix étant fixé depuis un moment, je souhaite intégrer l’ENSOA pour devenir chef de groupe des forces spéciales.

J’ai de bons résultats et je suis très physique grâce aux jeunes-sapeurs-pompiers. 

J’ai conscience de la difficulté de cette profession c’est pourquoi je compte dès maintenant m’y préparer. Donc est ce que vous aurez des conseils ou indications pour m’aider à être le plus possible prêt (que ce soit physiquement en me proposant certains exercices que autre).

Merci de vos réponses.

Posté(e)

Salut

Bel objectif mais hasardeux en termes de probabilités d'atteinte car quasi pas de recrutement direct à partir de l'ENSOA pour les 1er RPIMa et 13e RDP.

Le plus sûr revient à démarrer comme EVAT, si c'est possible.

BTX

Ya Rab Yeshua.

Posté(e)
il y a une heure, BTX a dit :

Salut

Bel objectif mais hasardeux en termes de probabilités d'atteinte car quasi pas de recrutement direct à partir de l'ENSOA pour les 1er RPIMa et 13e RDP.

Le plus sûr revient à démarrer comme EVAT, si c'est possible.

BTX

Merci de ta réponse.

J’ai vu sur le site Sengager.fr qu’il était conseillé d’integrer cet établissement.

En quoi consiste l’EVAT et qu’est ce qui va m’aider à atteindre le statut de sous-officier des forces spéciales ?

Posté(e)

Pour faire simple , en direct EVAT tu commence militaire du rang et tu as 80 places par an .

En tant que Sous-officier via l'école c'est une place a deux place par an .

Donc si tu fini pas 1er c'est mort !

Donc si tu veut vraiment intégrer les FS , la façon la plus sur est de commencer militaire du rang et de faire sous officier plus tard en interne .

Posté(e)
il y a 25 minutes, Zante a dit :

Pour faire simple , en direct EVAT tu commence militaire du rang et tu as 80 places par an .

En tant que Sous-officier via l'école c'est une place a deux place par an .

Donc si tu fini pas 1er c'est mort !

Donc si tu veut vraiment intégrer les FS , la façon la plus sur est de commencer militaire du rang et de faire sous officier plus tard en interne .

Ah oui je vois, sauf que le problème déjà est même si j’intègre cette école aux terme même si je ne suis pas prit j’aurais tout de même un diplôme ou quelque chose du genre qui me valoriserait ? Car j’ai de bonnes capacités et j’aimerai faire une École Militaire (malheureusement je ne peux pas intégrer un lycée militaire). Donc n’y aurait il pas un substitut pour devenir chef de groupe dans les FS ?

Posté(e)

Tu peut toujours faire saint maix puis après sois tu est leader one et tu va chez les FS , sois tu va n'importe ou puis tu fait les tests en interne pour rejoindre une unités FS , mais il y a pas d'accès direct facile pour être chef d'équipe , un chef de groupe est officier chez les FS ^_^ !

Posté(e)
il y a une heure, Zante a dit :

Tu peut toujours faire saint maix puis après sois tu est leader one et tu va chez les FS , sois tu va n'importe ou puis tu fait les tests en interne pour rejoindre une unités FS , mais il y a pas d'accès direct facile pour être chef d'équipe , un chef de groupe est officier chez les FS ^_^ !

Très bien je vois, en attendant je vais du coup m’y donner énormément pour mes études et au sport pour être prit chef de groupe des FS !

Posté(e)

Si tu veut être chef de groupe , pas le choix tu doit viser plus haut , être officier .

Puis réussir les stages internes du régiment ... bonne chance ^_^ !

Posté(e)
il y a une heure, Zante a dit :

Si tu veut être chef de groupe , pas le choix tu doit viser plus haut , être officier .

Puis réussir les stages internes du régiment ... bonne chance ^_^ !

Comment ça officier ? Qu’est ce que tu m’en suggérerais de faire pour devenir chef de groupe (donc sous-off) au 1er RPIMa (niveau étude je parle).

Posté(e)

Un sous off n'est pas chef de groupe , il est chef d'équipe c'est tout , si tu veut groupe tu doit être lieutenant donc officier :lol:!

Puis tu peut pas le devenir en direct , car une place par an , donc avant choisi autre choses , sois l'école d'officier ou de sous off et faire un régiment classique et devenir FS plus tard , car en direct , c'est impossible pour 99.9% des gens !

Si tu veut faire chef de groupe , tu doit faire sois être ESM ou EMIA , a la fin de l'école d'application recevoir l’agrément forces spéciales ( test physique ect ) que tu obtient a Coet , puis après tu part faire le stage rapières et yatagan au 1er RPIMa .

Donc au bout de plusieurs années , tu peut enfin être chef de groupe RAPAS . Mais a savoir que avant d'être le chef , tu doit être un bon opérateur , donc tu va faire tout les échelons petit a petit , qui sont donc éliminatoire , car si tu ne fait pas l'affaire ou autre , tu dégage !

Donc c'est une voie extrêmement difficile qui demande de prévoir beaucoup de plan B .

Le plus simple et de commencer comme simple opérateur MDR , puis , si tu as les capacités et diplôme , monter en graton .

Sa c'est l'option pour être FS direct , sinon tu fait une école sous off ou officier , puis si plus tard tu réponds au requis , tenter en interne les FS mais sans aucune obligation de réussir ... donc dans ce cas tu peut très bien finir dans un RIMa ou autre sans jamais entrer au 1er .

Posté(e)
il y a une heure, Florianbac a dit :

Comment ça officier ? Qu’est ce que tu m’en suggérerais de faire pour devenir chef de groupe (donc sous-off) au 1er RPIMa (niveau étude je parle).

Il faut vous éclairer sur un point qui me semble bloquer. Chef de groupe = sous off dans la régulière,  pas en FS, il y a un décalage sémantique et opérationnel. 

Posté(e)

Je crois que je ne m'exprime pas assez clair pour lui :lol:!

Il y a 3 heures, Zante a dit :

un chef de groupe est officier chez les FS

Peut pas mieux faire :Y

Posté(e)
à l’instant, Zante a dit :

Je crois que je ne m'exprime pas assez clair pour lui :lol:!

Peut pas mieux faire :Y

Je sais bien, c'est bien répondu mais là, il a 16 ans et peut être personne dans la partie pour expliquer les bases. 

Posté(e)

Mon dernier paver me semble assez clair sur le parcours pour être CDG RAPAS .

Tu peut l'écrire mieux si tu veut SG :lol:

SG5375 Traducteur officiel de Zante ! haha 

Posté(e)
Il y a 14 heures, SG5375 a dit :

Il faut vous éclairer sur un point qui me semble bloquer. Chef de groupe = sous off dans la régulière,  pas en FS, il y a un décalage sémantique et opérationnel. 

Autant pour moi je n’étais pas au courant, merci de l’information.

Il y a 15 heures, Zante a dit :

Un sous off n'est pas chef de groupe , il est chef d'équipe c'est tout , si tu veut groupe tu doit être lieutenant donc officier :lol:!

Puis tu peut pas le devenir en direct , car une place par an , donc avant choisi autre choses , sois l'école d'officier ou de sous off et faire un régiment classique et devenir FS plus tard , car en direct , c'est impossible pour 99.9% des gens !

Si tu veut faire chef de groupe , tu doit faire sois être ESM ou EMIA , a la fin de l'école d'application recevoir l’agrément forces spéciales ( test physique ect ) que tu obtient a Coet , puis après tu part faire le stage rapières et yatagan au 1er RPIMa .

Donc au bout de plusieurs années , tu peut enfin être chef de groupe RAPAS . Mais a savoir que avant d'être le chef , tu doit être un bon opérateur , donc tu va faire tout les échelons petit a petit , qui sont donc éliminatoire , car si tu ne fait pas l'affaire ou autre , tu dégage !

Donc c'est une voie extrêmement difficile qui demande de prévoir beaucoup de plan B .

Le plus simple et de commencer comme simple opérateur MDR , puis , si tu as les capacités et diplôme , monter en graton .

Sa c'est l'option pour être FS direct , sinon tu fait une école sous off ou officier , puis si plus tard tu réponds au requis , tenter en interne les FS mais sans aucune obligation de réussir ... donc dans ce cas tu peut très bien finir dans un RIMa ou autre sans jamais entrer au 1er .

Merci de la réponse, du coup je compte tout de même donner de mon mieux pour devenir sous-off chez les FS en passant par l’ENSOA.

Si j’échoue, je pourrais tout de même prétendre sous-off au 8e RPIMA qui (je crois) est assez similaire ?

Posté(e)
il y a 26 minutes, Zante a dit :

Non rien de similaire . Mais bon régiment quand même .

Ah, à vrai dire je n’ai pas vraiment cherché, je cherche un régiment qui ressemble au 1er RPIMA au final.

Posté(e)
il y a 1 minute, Zante a dit :

Tu ne trouvera pas ! Le 1er RPIMa est unique en sont genre . 

Zut, je vais chercher pour les autres régiments de para en plan B mais je vais me donner à fond pour rejoindre le 1er RPIMA

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...