St Cyrien Posté(e) 18 juillet 2009 Signaler Posté(e) 18 juillet 2009 Bonjour, Je suis actuellement lycéen et je souhaiterai intergrer l'ecole militaire de St Cyr Post Bac. Je voudrais savoir qu'elles sont les qualités scolaires requises pour acceder à cette école, en classes préparatoires ou apres, pour rentrer dans l'ecole des officiers de l'armée de terre. Quels sont les cursus et les études à suivrent pour intergrer Saint Cyr et devenir postérieurement Officier. Est-il préférable que je j'integre St Cyr juste apres le bac ou apres des classes préparatoires et acceder a l'ecole des officiers sur dossiers ou concours? Comme cela se passe t il dans les deux cas. Quelqu'un pourrait me renseigner précisément sur l'admission a cette école, qui compte beaucoup pour moi. Merci d'avance pour vos réponses. Cordialement, St Cyrien. Citer "La vie ne vaut rien, mais rien ne vaut la vie" [8e RPIMa]
Lecadet2 Posté(e) 19 juillet 2009 Signaler Posté(e) 19 juillet 2009 Oui pour moi aussi ces choses m'interessent, on m'a conseillé de terminer ma license, (je passe actuellement en 2e année Staps, spécialité management), mais jai un peur d'etre totalement a la ramasse pour le concours de St Cyr. . Devrais je continuer quand même et me documenter au maximum? ou changer de filiere? ( rentrer en CPGE? ou me diriger vers une license plus complete dans un seul domaine ...?) Ou encore attendre ma license , rentrer a saint maix et suivre les concours interne? (ça fait beaucoup de questions je sais lol) merci d'avance . Citer
claudemili83 Posté(e) 14 août 2009 Signaler Posté(e) 14 août 2009 Bonjour. Il faut au minimum passer par SUp et SPE pour pouvoir postuler pour le concours d'entrée...terminer une licence est une excellente suggestion car le niveau scolaire de CYR a été récemment relevé...les élèves doivent acquérir un niveau BAC + 5 à l'issue de leur cursus à Coëtquidan...les élèves de l'EMIA eux doivent acquérit au moins une licence... je n'aurais humblement qu'un conseil à vous donner : aller au plus loin de vos études universitaires car par la suite, à l'issue de votre scolarité à st CYR vous aurez , en fonction de votre cursus ( voie CSEM ou scientifique) des études à reprendre et des concours ou examens à passer... Bon courage. Citer
St Cyrien Posté(e) 18 août 2009 Auteur Signaler Posté(e) 18 août 2009 Bonjour Claudemili, Merci pour ces reponses qui ne manque pas de precision. Ce parcours et un dur parcours et ca je le sais depuis le debut. Cela ne me fait pas peur parce qu'a mes yeux j'ai une grande qualite qui fait parvenir a beaucoup de choses : La motivation. Je travaillerai le temps qu'il faudra avec les cursus qui s'ensuivent. Cordialement, St Cyrien Citer "La vie ne vaut rien, mais rien ne vaut la vie" [8e RPIMa]
claudemili83 Posté(e) 19 août 2009 Signaler Posté(e) 19 août 2009 Bonjour. En effet la motivation reste le moteur de la réussite...ajoutez y une pincée de volonté et un peu de pugnacité et le tour est joué si j'ose dire. Bon courage. Je reste à votre disposition sur ce forum si vous estimez avoir ( très modestement d'ailleurs) besoin de conseils. Cordialement. Citer
St Cyrien Posté(e) 21 août 2009 Auteur Signaler Posté(e) 21 août 2009 Merci ClaudeMili pour ces phrases que je prends très à coeur. J'estime en effet, et je sais que j'ai besoin de conseil, d'avis ou de témoignages d'autres militaires qui ont de l'expérience et de nombreuses années de services derriere eux (comme vous d'ailleurs). Malgrè l'actualité, mes renseignements sur le sujet, et de la famille militaire, j'ai besoin d'être en contact avec d'autres militaires, dans des domaines différents et qui ont vécu des choses différentes, parce que leur récit et leur facon de le dire sera toujours unique en son genre, et cela pour tous le monde. C'est ça qui est extraordinaire, et c'est ça que je cherche, pour former des contacts ou relations jusqu'a ce que je vive moi meme des choses que personnes ne vivra identiquement. A ce moment là, je serais fier de raconter ce que j'ai vécu et de pouvoir dire avec la plus grande assurance et fierté : Je suis militaire. Citer "La vie ne vaut rien, mais rien ne vaut la vie" [8e RPIMa]
claudemili83 Posté(e) 23 août 2009 Signaler Posté(e) 23 août 2009 Bonjour. J'accuse réception de votre manuscrit qui a retenu toute mon attention. Je vous ai transmis mes quelques remarques à votre adresse e-mail. Restant à votre disposition pour toute autre renseignement. Cordialement. Citer
kaysly Posté(e) 23 août 2009 Signaler Posté(e) 23 août 2009 Bonjour, J'ai 20 ans et je passe en deuxieme année en science de la vie ( biologie, chimie ).J'ai eu le bac il y a deux ans et rater une année de médecine. L'école de saint cyr m'intéresse fortement est-ce plus simple d'y accéder apres une licence ou vaut-il mieux passer le master? Tous les master sont-il accepter dans tous les domaines? Je n'ai pas vraiment envi de repartir en prépas sachant que deux ans ne valent pas bac+2 cordialement, kaysly Citer
claudemili83 Posté(e) 23 août 2009 Signaler Posté(e) 23 août 2009 Bonjour. pour pouvoir présenter le concours d'entrée à st CYR un DEUG théoriquement suffit puisque au cours de votre scolarité vous êtes conduit jusqu'au master. Théoriquement toutes les options sont admises réparties entre les filières sciences de l'ingénieur et lettres. Cordialement. Citer
Dudu Posté(e) 29 septembre 2009 Signaler Posté(e) 29 septembre 2009 Concernant l'admission en licence, le futur officier est automatiquement placé dans la filière "Relations Internationales et Stratégie", il n'y a pas d'autre possibilité (Renseignements pris auprès d'amis Cyrards). Citer
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte