Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Le SHD décrypte la fabrique de la symbolique, des traditions et des identités militaires


BTX

Messages recommandés

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2021/02/04/le-shd-decrypte-la-fabrique-de-la-symbolique-des-traditions-et-des-identite.html

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/media/02/01/3959790775.jpg

Voici un ouvrage à mettre entre toutes les mains, surtout celles qui s'intéressent aux tradition et aux identités militaires.

Pour les militaires, ces questions liées aux repères, à l’identité et à la militarité sont essentielles.

Pour le grand public, cet ouvrage propose des clés de compréhension des traditions et de la symbolique; il explique les modes de transmission des traditions et décrypte le cérémonial militaire.

Cet ouvrage est le fruit de deux journées d'étude qui se sont déroulés en septembre 2017. Il était donc plus que temps de rassembler les contributions variées et excellentes et de les diffuseur. Le Service historique de la Défense s'en est chargé avec l'aide de Hervé Drévillon, le directeur de la recherche au SHD, et avec celle du lieutenant-colonel Edouard Ebel, du département Histoire et Symbolique de ce même SHD.

Ces deux chercheurs signent l'introduction qui rappelle que "l’importance de la fonction symbolique dans les sociétés humaines se révèle sous de multiples éclairages, qui balaient l’ensemble du champ des sciences humaines et sociales. Comme tout groupe professionnel, la société militaire cultive ainsi son patrimoine".

Un tour d’horizon des pratiques institutionnelles suffit à mesurer l’extrême diversité des symboles et des traditions pris en charge au sein des armées. Ces symboles et ses traditions se déclinent à de multiples niveaux : les unités, les armes et subdivisions d’armes, les écoles, les spécialités, les grades, les parcours, les individus…

Objet d’histoire et de questionnement d’une grande diversité méthodologique et disciplinaire, la symbolique soulève des interrogations, qui alimentent des traditions savantes et vénérables (vexillologie, phaléristique, etc.). 

Cet ouvrage, qui explore les codes mobilisés par les représentations, tente de mieux cerner les usages sociaux qui en sont faits et la manière dont ils s’insèrent, pour ses acteurs et ses observateurs, dans une société militaire. 

Il ne lui manque, à mon sens, qu'une contribution, au thème très contemporain, sur les fameux patchs personnalisés et ad hoc qui fleurissent au sein des forces.

Pour commander l'ouvrage, cliquer ici.

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...