Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ai 16 ans et j'aimerai intégrer la réserve de l'AdT pendant mes études supérieurs (STAPS) mais je ne comprends pas trop comment faut-il s'y prendre.

Une connaissance qui a effectué sa réserve dans le 11e RAMa m'a donné leur numéro du bureau de réserve.

Seulement il ne m'a pas expliquer en quoi consistait exactement les tâches d'un réserviste ?

Quel parcours et concours faut-il réaliser avant d'y parvenir ?

Comment fonctionnent les grades pour un réserviste ?

Est-il important d'avoir une bonne (voir très bonne) condition physique ?

A partir de quand participe-t-on à l'opération Vigipirate ? (en me baladant dans la gare de Rennes, j'ai vu de nombreux bérets rouges haha)

Maintenant je souhaiterai avoir votre avis. Sachant que je sais ce que je veux (1er RPIMa), la réserve de l'AdT est-elle rentable sur le plan temps/argent/expérience ?

Vont-ils tout faire pour me vendre du rêve comme pour une PMP ?

A-t-on le temps de profiter de sa jeunesse à coté ou est-ce réellement impossible ?

A partir de quel âge devrais-je commencer ? (j'avais pour projet de commencer officiellement la réserve été 2022, en attendant, cette année je vais sans doute commencer mon dossier)

Merci et à bientôt !

Cdt. Zeft

"Je n'ai à offrir que du sang, du labeur, des larmes et de la sueur" - Winston Churchill

Posté(e)
Il y a 2 heures, Zeft a dit :

J'ai 16 ans

Commence par une PMD pour l'été prochain

Il y a 2 heures, Zeft a dit :

il ne m'a pas expliquer en quoi consistait exactement les tâches d'un réserviste ?

soutenir les militaires d'active en les remplaçant pour des tâches où leur entraînement intensif n'est pas indispensable (garde, VIGIPIRATE, SENTINELLE). Parfois (mais rarement) en les remplaçant en mission plus lointaine

Il y a 3 heures, Zeft a dit :

Quel parcours et concours faut-il réaliser avant d'y parvenir ?

Simplement s'inscrire sur la page web de la Garde Nationale et suivre le guide

la réserve de l'AdT est-elle rentable sur le plan temps/argent/expérience ?

OUI

Vont-ils tout faire pour me vendre du rêve comme pour une PMP ?

NON

A-t-on le temps de profiter de sa jeunesse à coté ou est-ce réellement impossible ?

Ca dépend de ce que tu appelles "profiter de sa jeunesse". S'il s'agit de courir de bar en bar, c'est NON. Si tu as la possibilité de combiner études et activités militaires (minimum 30j/an), c'est OUI

Après la FMIR, tu recevras des convocations et en fonction de ton temps d'études et de loisir, tu pourras répondre OUI ou NON. Je l'ai fait pendant mes vacances scolaires et j'ai survécu !

A partir de quel âge devrais-je commencer ?

17 ans pour ouvri ton dossier. Cela peut prendre un an pour la paperasse !

• Like 1

Militaire d'active

Posté(e)

Par "profiter de sa jeunesse" j'entends "avoir des amis, une copine, faire du sport, avoir un peu de temps libre, travailler, etc..." mais ça semble convenir à mes attentes.

J'hésitais à faire une PMD mais n'ayant pas encore vu de RETEX, je suis peu attiré (à mediter)

Mon inscription sur le site est déjà faite, il me reste plus qu'à m'"engager" sur le site et prévoir toute la paperasse pour l'année prochaine.

Merci beaucoup pour ta réponse ! ?

"Je n'ai à offrir que du sang, du labeur, des larmes et de la sueur" - Winston Churchill

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...