Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonsoir à toutes et à tous,

J'ai souhaité créer ce sujet afin de discuter, d'échanger à propos de ce que chacun ressentait, ressens vis-à-vis de son engagement dans l'armée !

En effet, je le rappelle brièvement pour ceux qui ne me situent pas trop. Cela fait depuis le début de l'été 2011 que j'ai commencé sérieusement à réfléchir à mon avenir en abordant une éventuelle intégration dans l'armée de terre. Je précise que je suis actuellement des études en informatique sur deux ans et je continue de me poser des questions sur mon avenir c'est-à-dire à la suite de mes études actuelles !

Le temps dont je dispose avant un quelconque engagement me permet de réfléchir, de faire mûrir mon projet mais je dois reconnaître que même si la date d'échéance est plutôt loin, je me pose de sérieuses questions notamment sur les risques du métier ! Je pense que c'est une question importante qu'il est légitime de se poser !

En fait, j'ai pu m'apercevoir que beaucoup des valeurs que je partage au quotidien sont présentes dans l'armée, valeurs qu'on ne retrouve pas nécessairement aujourd'hui dans une société comme la nôtre ! C'est en partie en cela que l'armée m'attire mais en me posant des questions au quotidien, en réfléchissant à ce futur probable engagement, le poids du risque lié au métier et les conséquences que peut entraîner ce dernier prennent une place grandissante dans ma réflexion !

Je pense avoir "dépasser" le cadre des valeurs militaires, de l'entraînement, etc. C'est vraiment sur les risques liés au métier et ses conséquences que mon esprit s'arrête !

D'un côté je veux obtenir mon diplôme en informatique lié à mes études actuelles mais le fait de continuer par la suite ne m'intéresse pas vraiment, le fait de passer ce diplôme est plus une sécurité qu'autre chose et c'est aussi pour montrer que je ne baisse pas les bras en me réfugiant à l'armée. D'un autre côté, je ressens quelque chose par rapport à l'armée, je ressens comme un besoin d'évasion, une envie de partager des valeurs qui me sont relativement signifiantes comme le dépassement de soi, la cohésion, l'écoute de l'autre, etc.

Je suis vraiment pris entre deux feux si je puis dire et j'espère qu'on pourra échanger entre nous sans problèmes particuliers !

Merci à toutes celles et à tous ceux qui passeront par là et qui voudront bien discuter à ce sujet.

A bientôt,

ps : je me permet juste d'ajouter que j'ai 20 ans pour mieux situer les choses !

Modifié par RomainR

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. (Mark Twain)

Résultats CSO : palier 11, parcours d'obstacles 19/20, 12 tractions.

Incorporation au 2ème RH en mars.

Posté(e)

Salut RomainR !

Effectivement quand on s'engage dans l'armée on rejoint le métier des armes c'est donc plus que légitime de se poser des questions liés aux risques du métier. Néanmoins je pense que lorsqu'on s'engage il ne faut pas se "bloquer" là dessus mais plutôt rester serein vis à vis de ce qui POURRAI se passer. Comme tu l'as dit, dans l'armée il y certaines valeurs comme la cohésion et l'écoute de l'autre et à mon avis ce sont des valeurs qui forment la fraternité d'arme au sein d'un groupe et qui permettent aux personnes qui composent ce groupe de ne pas se torturer l'esprit h24 sur ce qui ce serait susceptible de leur arrivés lorsqu'ils partent en opération extérieures.

Posté(e)

Bonjour,

Merci d'être passé tdm21 !

Oui, c'est clair qu'après la lecture de mon message on pourrait croire que je suis vraiment focalisé sur les risques du métier mais c'est quand même en majeure partie le cas puisque si tu veux le reste comme je le disais, c'est-à-dire les entraînements, la cohésion de groupe, les valeurs militaires, je pense l'avoir "déjà" dépassé !

Comme je le disais je retrouve pas mal de choses que je partage, qui sont présentes dans ma personnalité dans l'armée mais c'est vrai qu'après avoir vu une multitude de reportages, d'accidents réels qui ont lieu sur le terrain, ça donne matière à encore plus réfléchir !

Mais sur le fond je suis d'accord avec toi, la plupart des engagés ne doivent pas y penser parce qu'ils sont en groupe, parce qu'ils subissent, parce qu'ils sont occupés mais il n'empêche qu'avant il faut bien se poser les questions parce que après c'est trop tard !

Le parallèle que je fais pour réfléchir moi, c'est de vraiment me demander ce que je veux faire après mes études là, ou je me vois, quel sens je veux donner à ma vie...

J'y pense, pense encore et y repense ! Il est vrai que quand je me projette derrière un bureau le reste de ma vie, à rentrer bien sagement chez moi le soir, en réalisant la même chose chaque jour, enfin voilà je pense que vous l'avez bien compris, ça me fait pas spécialement palpiter... et quoiqu'on dise le civil et ses métiers n'ont rien à voir avec l'armée, on y retrouve pas les mêmes valeurs, la même intensité, les mêmes choses tout simplement...

Posté(e)

Je pense exactement la même chose, une vie faite de métro, boulot, dodo me déprime rien que d'y penser et c'est vrai que tout ce qu'on voit à travers certains reportages et témoignages où des jeunes de même pas 20ans sont tétraplégique à vie ca fait réfléchir après si on se focalise là dessus plus personne ne s'engage ... A mon avis c'est un facteur à prendre en compte et à garder présent à l'esprit toute sa vie, au combat ce sera la différence entre un fou qui fait n'importe quoi et quelqu'un de réfléchi qui ne fonce pas tête baissé. En résumé il faut garder un juste milieu entre être focalisé sur les risques et s'en foutre complètement, c'est ce que je pense.

Posté(e) (modifié)

Peut-être que tu dis vrai ! Je suis assez d'accord avec toi dans le fond mais là j'en viens quasiment pour la première fois à remettre en doute un potentiel futur engagement de ma part !

De manière générale, je ne prend pas les choses à la légère, j'essaie toujours de réfléchir, de peser le pour et le contre dit de manière grossière et je pense de plus en plus ! Il y a notamment le visionnage de reportages qui me fait réfléchir parce qu'on y voit une triste réalité mais même au fond de moi, je m'interroge de plus en plus sur le rôle de l'armée, sur les intérêts de notre pays, sur ce qui tourne autour !

J'en viens même à penser que finalement peut-être que ce n'est pas pour moi, peut-être que je serai plus heureux en menant ma vie, en poursuivant mes études et en trouvant un travail dans un domaine qui me plaît dans le civil ! Après je ne vais pas étaler ma vie sur un forum de discussion en ligne mais je dois avouer que je n'ai pas forcément profiter de ma vie "jeunesse" et c'est vrai que de ce côté là je me pose aussi des questions tout comme les conséquences d'une éventuelle disparition, enfin je ne peux m'empêcher de penser à ce genre de choses !

Pour ma part je vis seul avec ma mère et je dois reconnaître que l'armée, ces reportages, même si je n'y suis pas, m'ont touché de manière assez profonde et j'ai l'impression aussi de ne pas bien avoir profité de mon âge, de ma famille, etc.

Je suis vraiment partagé, mon cerveau fuse dans tous les sens, remarque, je pense que c'est normal vu l'importance de la décision ! Ce n'est vraiment pas évident comme choix et je ne pensais pas avoir à réfléchir autant !

Modifié par RomainR

Posté(e)

Comme on ma dit au CSO, "vous donnerez beaucoup à l'armée et à la france sans recevoir beaucoup en retour, si on vous fait passer le permis de conduire ce n'est pas pour vous faire plaisir mais parce que cela nous sera utile (aux chefs) et si un jour vous mourrez en opex, on prononcera brièvement votre nom au JT entre les résultats sportifs et le nouveau film qui vient de sortir." Et malgré ça j'ai quand même décidé de m'engager et je suis sûr de ma décision ! Donc réfléchi bien au sens de ton engagement et quand tu auras vraiment trouvé je pense que tu ne doutera plus !

Celui qui nous a dit ca était un caporal chef ancien membre des forces spéciales au 1er RPIMa, il avait également servis dans le GCP du 17e RGP et avant de rejoindre le CSO avait fini au 13e régiment du génie. Il nous avait aussi dit "il n'y a pas de mauvais régiments mais que des mauvais soldats, j'ai rencontrer des grosses tanches au 1er RPIMa et des mecs exceptionnels au 13e régiment du génie donc ne vous fiez pas aux vidéos que vous voyez sur internet" si jamais tu décides de t'engager souvient toi de ça ;)

Posté(e)

Merci tdm21 ! ;)

Content d'apprendre que tu as trouvé ta voie ! Quant à moi, je pense différemment dorénavant et je n'envisage déjà plus les mêmes choses !

Je me renseigne sur l'informatique dans l'armée maintenant qui était à la base mon premier choix mais je ne suis même pas sur de vouloir intégrer l'armée finalement ! Je continue de réfléchir et je pense que le plus important est de trouver sa voie quoiqu'on dise !

Posté(e)

Exactement RomainR, vous avez l'air d'avoir mûrement réfléchit et je suis sur que vous trouverez votre voie dans l'armée .. ou pas. Mais pensez à votre avenir : Est ce que la vie militaire vous plaira ? N'aurez vous pas de regret quant à votre jeunesse, votre famille ? A première lecture oui etc.... Après, c'est votre choix...

Brution à partir de septembre 2013

Prochain objectif : Intégrer l'ESM de Saint-Cyr

"La guérilla comme loi du terrain, “Qui ose gagne” tel sera notre destin."

Posté(e)

Bonsoir FBI35 !

Je dois reconnaître que je ne pensais pas que ce sujet allait autant me faire réfléchir et pourtant...

J'ai déjà dis à de multiples reprises que je partageais beaucoup de valeurs présentes dans l'armée et c'est vrai ! Mais je dois admettre que depuis le visionnage de derniers reportages et après réflexion je ne partage plus le même avis qu'il y a à peine quelques jours !

Comme vous le dites le principal obstacle qui se dresse devant moi si je puis m'exprimer ainsi est le fait d'avoir peut-être à regretter un engagement alors que je m'aperçois bêtement que je suis encore jeune, que je vis seul avec ma mère depuis quelques années dont je n'ai pas forcément profiter et que j'ai encore plein de choses à découvrir...

Peut-être que je dramatise un peu la chose mais je pense qu'il est plus sage d'établir les 4 vérités avant un engagement plutôt qu'après ou du moins pendant !

Je me renseigne du côté de la spécialité concernant l'informatique notamment dans l'armée de l'air même si je sais qu'elle est aussi présente dans l'armée de terre ! Si vous pouvez m'apporter des informations notamment sur le départ en OPEX des chargés de cette spécialité je suis tout ouïe !

Merci,

Posté(e)

Je voulais tout simplement vous mobiliser, les mêmes personnes ou les autres pour partager votre avis sur le sujet !

Je dois reconnaître que ma tête en prend de tous les côtés en ce moment...

Le fait de parler, d'échanger, peut aider !

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...