Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous,

Ce topic est dédié à toute les personnes de ce forum voulant s'engager dans l'armée. Ce topic est pour recueillir le témoignage de futur engagé face à la réaction de leurs proches quand ils ont su ce que voulait faire leur petit fils, fils, frère, sœur... Qu'est ce que votre entourage à dit lorsque vous leur avait annoncé que vous vouliez vous engager? Quelles étaient leurs avis? Leurs réticences? Votre témoignage nous intéresse.

Nous sommes jeunes, nous sommes pleins de vie, nous avons acquis de la maturité, de l'autonomie, de l'assurance... Mais aux yeux des parents nous sommes encore.. des enfants!

Mais voilà, un beau jour arriva où l'armée nous fascina. C'est devenu notre rêve, notre passion, notre vocation. Comme pour tout le monde, il faut bien dire à nos proches le métier que l'on a envie d'exercer plus tard.. Mais quand on prononce le mot " Militaire ", les avis divergent vers plusieurs extrêmes, ou se réfugient au centre... Il y a le premier extrême, si on peut appelé ça un extrême, où les parents sont total confiants, " y'a pas de souci chéri, fais ce que tu veux, on te suis ". Mais il y a l'autre extrême qui est la famille antimilitariste, ou bien alors la famille cocon imperméable... " Je ne veux pas que tu partes de maison, tu es mon enfant... ".

Et Oui, c'est souvent la réaction de nos mères plus sensibles que les papas, qui ont peur du danger que peut représenter l'armée, et le fait qu'un de ses enfants, quitte la maison familiale..Nous connaissons les réactions, mais l'armée c'est une passion, c'est un rêve, et je pense que c'est la même chose pour vous tous, mais rien ne peut nous dissuader de nous engager..

Pour ma part, je sors d'une famille de militaire, une belle lignée.. Donc pour la famille, ce n'est pas très choquant que je veuille intégrer l'armée, et je suis beaucoup soutenu par mon entourage.. Mais bien sur, il y a "maman", ma chère mère, qui, comme dit précédemment, a peur des dangers que peut représenter l'armée.. L'engagement fait prendre conscience des risques, mais ces risques sont à assumer pour nous, mais aussi par notre famille, parce que c'est notre choix!

De plus, a part la famille, l'entourage des amis et leur avis sont tres important pour nous, les futurs engagés.. Que nos amis nous suivent dans ces demarches et dans nos choix.. Il y a aussi dans cette entourage, les personnes qui vous suivent et les personnes qui ne comprennent pas pourquoi nous voulons devenir militaire. En ayant parlé avec certains amis qui me sont proches, j'ai du essuyé par certains d'eux, des remarques recurantes.. "Pourquoi tu veux devenir militaire?" "Fais pas militaire, t'es dingue, t'as envie de mourir?" ou bien alors "Fais pas militaire, c'est de la merde" ..... Cest remarques sont assez enervantes a la longue et l'avis de nos amis les plus proches sont importantes. Je pense que le soutient de notre entourage familial ou amical est tres important pour le moral..

A vos témoignages..

Cordialement, et Amicalement,

St Cyrien.

Modifié par St Cyrien

"La vie ne vaut rien, mais rien ne vaut la vie" [8e RPIMa]

Posté(e)

moi c''est plus simple : forte tete a 12 ans mes parents m'ont confié a mon grand pere legionnaire pour me dresser :/ et donc la seule ecole qui offrait un suivi discipline c'etait la jsp ca m'a plu et j'ai poursuivi dans cette voix quand j'ai eu le bac mes parents avaient comme choix soit me laissé faire ce que je voulais soit j'en faisais qu'a ma tete (donc pas vraiment de choix en fait :lol:) et bien leur en a pris de me laisser voler de mes propres ailes :+:+;)

il y a moins a craindre de 100 chevaux sous une selle que d'un ane baté assis dessus

Posté(e)

Bonjour.

Rien n'a vraiment changé au moins en ce qui me concerne depuis 35 ans...

A l'époque quand je suis revenu la prémière fois en tenue chez moi ( à l'époque tenue viscose marron) la famille a été divisée en stupéfaction ( ma mère) , fiertè (mon père) ou indignation ( mon frère, objecteur de conscience).

Aujourd'hui, pour nos plus jeunes camarades, futurs engagés, ce doit être un peu les mêmes sentiments...

Les risques sont plus omniprésents avec la participation de la France aux opérations extérieures un peu plus médiatisées qu'à l'époque où la guerre froide latente ne monopolisait pas l'attention des personnes non averties...( j'étais pour ma aprt affecté dans une unité de missiles nucléaires qui , pourtant, représentait des risques inimaginables...). C'est pourquoi ce phénomène de médiatisation doit accentuer la peur suscitée par le métier des armes auprès de certains parents...

Cordialement.

• 2 semaines plus tard...
Posté(e) (modifié)

Bonjour,

J'ai mon pére qui était chez les paras et qui ma beaucoup parler du régiment.

Pour moi c'est la que je veut allez quand je l'entend parler et dans les paras comme lui car d'aprés mon pére ont en bavent comme ya pas chez les paras et sa j'aime bien :D .

Mais le probléme c'est que lui a toujours insister pour que je ne soit pas dans l'armée mais je lui dit toujours pourquoi quand je t'entend parler on croirait que l'armée est mon réve et il me dit que ya plus de chance pour que j'y reste que pour que je fasse toute une carriére mais bon moi perso je me fit pas a se qu'il me dit et depuis un petit bout de temps c'est comme qui dirait la guerre entre nous car j'arrive bientot a la fin de mes études et éspére l'engagement qui suit de prés donc voila.

Comment lui faire comprendre que c'est ce que je veut sachant que je ne ferait JAMAIS rien d'autre de ma vie que l'armée méme si je ne suis pas pris je chercherais jusqu'au bout pour qu'ils me prenne.

Merci d'avance

Modifié par flouz
Posté(e)

Votre engagement est votre choix et votre père doit le comprendre. Etant lui même para, il doit savoir et comprendre que le métier de militaire est, pour une majorité si ce n'est la totalité, une vocation, une passion... Votre père endosse le rôle de certaines mères qui ont peur pour leur enfant. Mais votre père ayant lui même choisi le métier des armes, il a accepté les risques que comprenait ses activités...

C'est à vous de lui faire comprendre que, comme il a dû le ressentir quand il s'est engagé, vous ne pourrez rien faire d'autre dans la vie active et que l'armée est pour vous, votre vocation.

Cordialement,

St Cyrien.

Posté(e)

Je vous remercie de votre attention a mon égard et de votre reponse qui je crain ne le ferat pas changer d'avis sur ce sujet en méme temps c'est un paras et quand il a un truc dans la téte il va le tenir compte jusqu'au bout.

Mais bon pour moi sa ne changerat rien malgrés sa décision.

Merci encore

Posté(e)

Je vous remercie de votre attention a mon égard et de votre reponse qui je crain ne le ferat pas changer d'avis sur ce sujet en méme temps c'est un paras et quand il a un truc dans la téte il va le tenir compte jusqu'au bout.

Mais bon pour moi sa ne changerat rien malgrés sa décision.

Merci encore

*

il est peu etre atteri une fois sur la tete ton pere pour etre si tétu :lipssealed::happy: non sérieusement fait ce que toi tu as envie. Ton père je le comprends faut pas croire qu'il est devenu para en tricotant de la layette, il a du en voir des vertes et des pas mures pour atteindre le niveau. Et je pense que c'est simplement dans le souci de te préserver. Tu vera que si tu fonce et que tu réussi dans tes buts fixés dans l'armée, il sera le plus fier des pères. Prouver a ses aieux qu'ils ont tords parfois est bon. Alors si tu t'engage dans cette voix le fait pas que pour toi, fait le pour le rendre fier. Oublie les distensions entre vous meme si ça peu ne pas etre evident de se faire rabaisser par ses parents ou devoir leur tenir tete. Le resultat final qu'il soit fier de toi et toi de toi-meme ;)

il y a moins a craindre de 100 chevaux sous une selle que d'un ane baté assis dessus

Posté(e) (modifié)

Ce que je vais dire, c'est surtout en connaissance de cause, mais votre père se verra dans vous.. Lui quand il était jeune, lui quand il était passionné, lui quand il n'y avait aucune autre chose qui comptait le plus... Lui qui s'est engagé, et à fait une belle carrière. Il sera fier de toi comme il a été fier de lui.

Pour mon père c'est un peu différent, il est Officier dans la Marine Nationale, sortant de l'Ecole Navale. Et moi c'est plutot l'armée de terre, mais les ressentis sont identiques.

Bon courage à toi.

Modifié par St Cyrien

• 4 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour, moi je compte bien m'engager dans l'armée j'ai cette envie depuis très longtemp, c'est une passion, un rêve. Je ne veux aller au bout de mes études que pour pouvoir entrée dans l'armée de terre. Beaucoup de personne de ma famille on été militaire dans des domaines complétement différent ( papi cuisinier; maman dans la marine; oncle pompier militaire; beau pére gendarme) ce qui me donne encore plus envie d'y être, pour en quelque sorte être la déscendance =). Mais certaines personne de ma famille me rigole au nez quand je leur dit que je compte devenir militaire car pour eux une fille ne trouvera pas sa place, quelle sera toujours faible par rapport a un homme... ce qui menerve beaucoup quand ils me disent sa car pour moi une fille a autant de capaciter qu'un homme et peut être aussi utile. Ou d'autres disent que je ne tiendrais jamais que c'est beaucoup trop dur même avec la meilleur volonté du monde. Moi je n'abendonerais pas mon rêve pour leur faire plaisir ils le savent et cela ne les empeches pas d'esailler de me démotivée. Heureusement certains me comprenne et me soutienne. Je pense aussi que ma mére a peur que je sois envoier a l'etranger ou il peut y avoir des risques mais je les assumes.

la passion et les rêves sont comme le temps,

rien ne peux les arrêter. Tant qu'il y aura des hommes prêt

a donner un sens au mot Liberter.

Posté(e)

Je ne m'arréte pas ce qu'on me dit sinon cela ferais bien longtemp que j'aurais baisé les bras en écoutant tout ce qu'on me dit, surtout que ce qui m'intéresse ce n'est pas être dans les bureaus sans ofenser ceux qui aime être dans les bureaux, moi j'ai besoin de bougée, de me rendre utile a fond, être sur le terrain, alors quand en plus je leur ai dit sa je vous laisse imaginez leur têtes on aurais dit que quelqu'un et mort. Mais j'irais jusqu'au bout et ils le savent que s'ils ne veulent pas comprendre et accepter mon choix je les laisserais de coter, sa ne me fait pas plaisir mais c'est un choix si on veux aller au bout de ce qu'on veux.

la passion et les rêves sont comme le temps,

rien ne peux les arrêter. Tant qu'il y aura des hommes prêt

a donner un sens au mot Liberter.

Posté(e)

Bonsoir...je vous souhaite bon courage et de maintenir le cap que vous vous êtes fixée !

Comme nous disons dans l'armée de terre : restez droit(e) dans vos bottes et gardez la volonté qui vous anime...gage de la réussite!

Cordialement.

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...