Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous. 

L'idée de postuler dans la réserve me trotte dans la tête depuis un moment.

J'ai entamé la démarche via le site ROC.

Cependant j'arrive au moment de sélectionner une unité, et avant de cliquer et de faire éventuellement perdre du temps à tout le monde, j'aurais besoin de conseils.

Tout d'abord voici qui je suis.

J'ai 37 ans , j'habite en région Grenobloise. Je suis sapeur-pompier professionnel.

J'ai fait un passage par l'Uiisc 7, de 2004 a 2006 ( 2 contrats VDAT ). Spécialité risque Technologique et radiologique.

Le régiment le plus proche de chez moi est le 93 ème RAM. Je ne suis pas trop emballé par l'artillerie. 

Il y a le 27 ème BCA à Annecy mais il n'apparaît pas sur la carte . Est ce normal ?

Sinon le 4 ème RCH ( 2h15 de chez moi ), le 1er ou 2eme REG (2h30 et 3h15 ) et le 92 ème RI ( 3h ).

Mes interrogations.

La distance est elle un problème ? En gros si il faut pointer tout les samedis matin cela va être compliqué. Alors que si c'est pour un week-end complet voir plus par ci par là c'est jouable.

Mon profil est il intéressant ? Je suis réaliste aux vues de mon âge. (Je tiens à préciser que j'entretiens ma forme physique régulièrement)

Peut être avez vous une expérience à me partager sur ses interrogations et sur ces unités.

Je vous remercie par avance 

Bonne soirée.

Posté(e)

Pour la réserve, tu choisis un régiment qui te plait et qui est facile d'accès pour toi (en temps et/ou en voiture, mais ces trajets là ne sont pas remboursés)

Il ne faut pas pointer chaque samedi matin : tu recevras une convocation pour un week-end complet ou parfois une période plus longue, tu vérifies si tu peux te libérer et tu réponds soit OUI je serai présent (et tu y vas), soit NON je ne peux pas me libérer et je n'y serai pas. Il faut quand même faire un minimum de jours par an, mais pas répondre présent à chaque convoc.

Il y a 3 heures, S38 a dit :

Il y a le 27 ème BCA à Annecy mais il n'apparaît pas sur la carte . Est ce normal ?

OUI. Seuls apparaissent sur la carte les régiments qui recrutent à ce moment là. Tu dois donc au début regarder sur la carte chaque jour et parfois deux fois le même jour.

Mon profil est il intéressant ?

OUI. Un pompier doit être entraîné et a l'habitude de travailler en équipe et d'obéir aux ordres (tu commenceras simple réserviste)

Je suis réaliste aux vues de mon âge.

Vérifie sur sengager.fr

Tu trouveras d'ailleurs plein d'infos sur sengager.fr

Militaire d'active

Posté(e)

Au top merci pour les infos .

J'ai pas mal " enquêté " sur les régiments .

Concrètement, 2 retiennent mon attention .

1er Reg, 2eme Reg .

Bon ok la Légion fait un peu rêver et je recherche un côté discipline + camaraderie + recherche de la perfection . Mais peut être que la réserve Légion et ADT classique sont les mêmes de ce côté là ?

Et entre les deux y a t-il une différence de formation/mission/exercice vu que le 2eme Reg fait parti de la 27 ème BIM ? Je suis pas mal fourré en montagne pour mes activités...

Posté(e)

On se retrouve encore

Première chose : les régiments de la LE ne veulent pas de réservistes domiciliés à plus de 350 km de chez eux (ou 300 km, à vérifier). Est-ce le cas pour toi ? NE REPONDS QUE PAR MP PAR DISCRETION

Deuxièmement, 

il y a 4 minutes, S38 a dit :

je recherche un côté discipline + camaraderie + recherche de la perfection

Tu trouveras tout ce que tu cherches au 1 REG et au 2 REG, un peu plus peut-être : la discipline est vraiment très stricte et une fois que tu as commencé l'activité de réserve, tu es soumis aux mêmes règles de discipline que le militaire d'active. Mais c'est hyper formateur et j'ai retiré énormément de mes passages dans un régiment de la LE.

il y a 6 minutes, S38 a dit :

y a t-il une différence de formation/mission/exercice

Il y a peut être une différence de formation, ce ne sont de toute façon pas les mêmes formateurs et ils ne forment pas des légionnaires d'active. Mais les activités sont sans doute les mêmes dans tous les régiments de réserve : soutenir quand c'est possible les militaires d'active en assurant à leur place (et en veillant à être indistingable d'un actif pour le civil qui passe) des missions de garde et de SENTINELLE, parfois aussi des cérémonies et des entraînements. Ce n'est pas énorme, c'est semblable à ce que font les "actives pas légion" dans ces cas, mais ça soulage énormément les "actives"

Avec un peu de chance tu pourras faire une mission comme "réserviste intégré" dans une unité d'active (en tous cas j'ai eu cette chance, mais ça fait un bout de temps et les choses ont probablement un peu changé.

POUR LA SUITE, restons en contact mais par MP

CDT

Lévy Pierre

Militaire d'active

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...