Invité Posté(e) 13 février 2012 Signaler Posté(e) 13 février 2012 En gros la promotion à l'ENSOA, fait 250 personnes, toutes spécialités. Parmi elles il y a la population 'infanterie' qui représente 20 personnes. PS : ce ne sont pas des chiffres exacts car cela varie d'une promotion à l'autre. Citer
krupka Posté(e) 13 février 2012 Auteur Signaler Posté(e) 13 février 2012 donc sur 250 personnes qui demandent l'infanterie seulement 20 sont retenus ? Citer
Invité Posté(e) 13 février 2012 Signaler Posté(e) 13 février 2012 (modifié) Tu ne comprends pas. Je t'ai dit 250 personnes par promotion toutes spécialités. Dans un précédent message je t'ai dit aussi que si tu rentrais à l'ENSOA pour devenir fantassin alors tu sortais de l'ENSOA pour continuer fantassin. Au début de la promotion 20 personnes sont engagées au titre de fantassin, ces 20 personnes seront dans l'infanterie après les 8 mois de l'ENSOA. Les 230 autres iront en cavalerie, artillerie, informatique... parce que c'était leur choix au départ. Je ne vois pas en quoi je ne suis pas clair? :| Modifié 13 février 2012 par Invité Citer
Dani Posté(e) 13 février 2012 Signaler Posté(e) 13 février 2012 par contre les 20 choisi pour l''infanterie ne sont pas les 20 premier dossier déposé , ils peuvent avoir etait choisi parmi des centaines de dossier, donc voilà pk il est dur dur d'etre choisi et qu'il faut avoir un put.....de dossier Citer
dudz Posté(e) 13 février 2012 Signaler Posté(e) 13 février 2012 (modifié) Attention faut pas trop rêver, déjà pour l'infanterie c'est difficile alors pour intégrer le 1er RPIMA (qui je le rappelle est un régiment de forces spéciales) en sous-off juste après être sorti de l'ENSOA relève de l'extrême.. Pourquoi ? Très peu de places, formation longue, et surtout le besoin du régiment. Y'a pas que le 1er RPIMa dans la vie, y'a aussi le 13 (cavalerie). Si tu veux absolument faire de l'infanterie voir plus (commando/FS) je te conseille la voie EVAT, tu fais tes preuves (environ 1an/1an et demi) et tu tentes les sélections internes qui ont lieu 1 fois par an en septembre. Pour les GCM c'est 2 fois par an. Pour les GCP je sais pas. Modifié 13 février 2012 par dudz Citer
krupka Posté(e) 13 février 2012 Auteur Signaler Posté(e) 13 février 2012 (modifié) De toute facon, une chose est sur, je sais qu'intégrer le 1er RPIMa a la sortie de l'ENOSA est impossible ou presque. Ce qui est plus faisable est d'integrer ce régiment après quelques année dans un autre régiment d'infanterie par exemple. C'est pourquoi j'hesite beaucoup entre rentrer dans l'armé entant qu' EVAT (pour devenir combattant) ou en sous officier et essayer (chef de groupe combat/infanterie) Modifié 13 février 2012 par krupka Citer
Dani Posté(e) 13 février 2012 Signaler Posté(e) 13 février 2012 avant tt passe ton bac et tu veras bien si tu es apte à etre dans un rgt d'infanterie , c'est pas tt de faire des plans sur la comète des années avant . Citer
krupka Posté(e) 13 février 2012 Auteur Signaler Posté(e) 13 février 2012 Oui mais tu sais maintenant on nous demande tout sur notre orientation 4 ans a l'avance. Je m'informe c'est tout. Citer
krupka Posté(e) 14 février 2012 Auteur Signaler Posté(e) 14 février 2012 (modifié) Y'a pas que le 1er RPIMa dans la vie, y'a aussi le 13 (cavalerie). . En ce qui est du 13 (tu parle du 13eme RDP je suppose), il y a plus de places pour ce régiment que pour le 1er RPIMa ? Modifié 14 février 2012 par krupka Citer
dudz Posté(e) 14 février 2012 Signaler Posté(e) 14 février 2012 Oui je parle du 13e RDP. Beaucoup plus de places, ce régiment attire moins que le 1er RPIMa mais il ne recrute que des EVAT (vu que la formation est très longue). En général ceux qui rentrent au 13 et réussissent toute la formation restent toute leur carrière. Citer
krupka Posté(e) 14 février 2012 Auteur Signaler Posté(e) 14 février 2012 (modifié) Tu as l'air d'en connaitre pas mal sur le 13 toi Donc seul les EVAT peuvent y entrer ? qu'elle est le circuit de recrutement pour acceder a ce régiment ? Modifié 14 février 2012 par krupka Citer
--vincent-- Posté(e) 14 février 2012 Signaler Posté(e) 14 février 2012 Bonjour, j'ai suivi toute votre discussion depuis le début et je voudrais m'adresser à Krupka ! Je suis en 1ère technologique je suis donc en avance sur toi de 1 an environ ! Et il y a un an j'était exactement comme toi: intégrer l'infanterie en tant que para ou chef de groupe combat etc ... je me disait '' avec mon bac pourquoi ne pas tenter l'ENSOA '' et en même temps je savais qu'en entrant EVAT je partirais avec de meilleures bases et plus de chances de faire ce que je voulais! J'ai eu un entretien avec un recruteur de ma CIRFA, je lui ai clairement expliqué mes souhaits, et il m'a déja tout de suite expliqué que l'attente pour Saint maixent entre l'ouverture du dossier et l'entrée était d'environ 1 an et demi (chose à vérifier tout de même .. ça fait beaucoup). Mais surtout ensuite on m'as nettement expliqué que partir en tant qu'EVAT était la meilleure chose à faire ... Tu part du simple soldat et tu grimpe !! Pour ta spécialités .. tu choisis et tu t'arrache pour l'avoir .. il sera moin questions de places et de notes comme à l'ENSOA !! Et je pense personnelement qu'un sous officier semi-direct est plus apprécié qu'un sous officier juste sorti de Saint maix' qui doit son grade à ses diplomes !! Et pour ton Bac ES ne t'inquiète pas il te servira bien un jour ou l'autre !! .... Tien moi au courant de ton choix ... ;) Citer Incorporation le 3 Septembre prochain au 13ème RDP.
krupka Posté(e) 14 février 2012 Auteur Signaler Posté(e) 14 février 2012 Bonjour, j'ai suivi toute votre discussion depuis le début et je voudrais m'adresser à Krupka ! Je suis en 1ère technologique je suis donc en avance sur toi de 1 an environ ! Et il y a un an j'était exactement comme toi: intégrer l'infanterie en tant que para ou chef de groupe combat etc ... je me disait '' avec mon bac pourquoi ne pas tenter l'ENSOA '' et en même temps je savais qu'en entrant EVAT je partirais avec de meilleures bases et plus de chances de faire ce que je voulais! J'ai eu un entretien avec un recruteur de ma CIRFA, je lui ai clairement expliqué mes souhaits, et il m'a déja tout de suite expliqué que l'attente pour Saint maixent entre l'ouverture du dossier et l'entrée était d'environ 1 an et demi (chose à vérifier tout de même .. ça fait beaucoup). Mais surtout ensuite on m'as nettement expliqué que partir en tant qu'EVAT était la meilleure chose à faire ... Tu part du simple soldat et tu grimpe !! Pour ta spécialités .. tu choisis et tu t'arrache pour l'avoir .. il sera moin questions de places et de notes comme à l'ENSOA !! Et je pense personnelement qu'un sous officier semi-direct est plus apprécié qu'un sous officier juste sorti de Saint maix' qui doit son grade à ses diplomes !! Et pour ton Bac ES ne t'inquiète pas il te servira bien un jour ou l'autre !! .... Tien moi au courant de ton choix ... Salut vincent merci pour tes conseil, je pense m'engager en EVAT, j'ai encore le temps d'y reflechir mais ca me parrait le mieux a faire pour ce que je veut faire dans l'armée :D Citer
dudz Posté(e) 14 février 2012 Signaler Posté(e) 14 février 2012 (modifié) Pour accéder au 13 deux solutions : 1- Voie directe (directement après le CSO). 2- Voie interne (sélections tout les an, faire une dérogation puis réponse si tu es pris pour la formation ou pas). Pour la sélection interne il faut 2 ans de services minimum mais le rendement est meilleur que les sélections externes (d'ailleurs le recrutement externe a été réouvert il y'a peu). Attention il faut quand même remplir certains critères (apte TAP, être détenteur d'un CTE, être de grade de caporal). Un petit exemple du recrutement direct : Pour le 1er RPIMa (en direct) 5 sur 50 finissent la FI pour l'année 2007. Il est conseillé d'y rentrer en interne mais attention je ne dis pas que ceux qui rentrent en externe vont foirer, cela dépendra de votre volonté et de votre rusticité mais surtout de votre capacité à vite vous adapter et montrer que vous êtes au niveau. Les régiments "tremplins" sont souvent les BCA ou les RPIMa. En effet tu seras très aguerri physiquement et mentalement, tu auras plus que de bonnes bases et tu seras prêt à affronter la sélection. Pour le 13e RDP le 2e RH est un bon tremplin (c'est les mêmes missions que le 13e RDP sauf qu'ils ne sont pas parachutistes). Il n'est pas obligé de faire partie de l'infanterie pour postuler mais c'est plus conseillé. (surtout pour le 1er RPIMa). N'oubliez pas qu'il y'a aussi les GCP et GCM. Modifié 14 février 2012 par dudz Citer
--vincent-- Posté(e) 14 février 2012 Signaler Posté(e) 14 février 2012 Pas de souci, tien moi au courant !! Et bon courage pour la suite .. :) Citer Incorporation le 3 Septembre prochain au 13ème RDP.
krupka Posté(e) 14 février 2012 Auteur Signaler Posté(e) 14 février 2012 Pas de souci, tien moi au courant !! Et bon courage pour la suite .. De meme , on reste en contact ;) Citer
krupka Posté(e) 15 février 2012 Auteur Signaler Posté(e) 15 février 2012 Pour accéder au 13 deux solutions : 1- Voie directe (directement après le CSO). 2- Voie interne (sélections tout les an, faire une dérogation puis réponse si tu es pris pour la formation ou pas). Pour la sélection interne il faut 2 ans de services minimum mais le rendement est meilleur que les sélections externes (d'ailleurs le recrutement externe a été réouvert il y'a peu). Attention il faut quand même remplir certains critères (apte TAP, être détenteur d'un CTE, être de grade de caporal). Un petit exemple du recrutement direct : Pour le 1er RPIMa (en direct) 5 sur 50 finissent la FI pour l'année 2007. Il est conseillé d'y rentrer en interne mais attention je ne dis pas que ceux qui rentrent en externe vont foirer, cela dépendra de votre volonté et de votre rusticité mais surtout de votre capacité à vite vous adapter et montrer que vous êtes au niveau. Les régiments "tremplins" sont souvent les BCA ou les RPIMa. En effet tu seras très aguerri physiquement et mentalement, tu auras plus que de bonnes bases et tu seras prêt à affronter la sélection. Pour le 13e RDP le 2e RH est un bon tremplin (c'est les mêmes missions que le 13e RDP sauf qu'ils ne sont pas parachutistes). Il n'est pas obligé de faire partie de l'infanterie pour postuler mais c'est plus conseillé. (surtout pour le 1er RPIMa). N'oubliez pas qu'il y'a aussi les GCP et GCM. Merci de passer autant de temps pour répondre a mes question l'ami ! donc si j'ai bien compirs pour le 13: -Voie directe: après le CSO je demande a pourvoir intégrer le 13eme RDP (+ deux autre régiment de mon choix au cas ou ma demande pour le 13 soit refusée) puis je choisit ma spé au sein du régiment on on m'y forme a dieuze. -Voie interne: Après le CSO je demande a intégrer des régiment telle que le 1er RCP , 3 eme ou 8 eme RPIMa ou encore le 2eme RH. Après deux ans au sein de l'un de ces régiment, j'aurais acquerit une assez bonne experience et je pourrait faire une demande pour tenter d'intégrer le 13. Si je me trompe dit moi J'aurais 2 autre petite question ( répond y vite si tu peut et si je ne te soul pas ^^ ): - Qu'est ce que la séléction externe (interne et directe je vois mais externe je ne vois pas bien de quoi il s'agit) -Après avoir remplis les critère de recrutement (apte TAP, être détenteur d'un CTE, être de grade de caporal), que se passe-il ? formation ? epreuves de selection? formation ? Citer
Dani Posté(e) 15 février 2012 Signaler Posté(e) 15 février 2012 krupka le 13 rdp n'est plus à dieuze donc si tu as la chance d'incorporer ce rgt tu n'iras pas , dieuze maintenant il y a que le cfim , mais bcp de cadres permanent du cfim sont d'anciens du 13. Citer
sugerlady Posté(e) 15 février 2012 Signaler Posté(e) 15 février 2012 Pour info : http://www.defense.gouv.fr/terre/presentation/organisation-des-forces/arme-blindee-cavalerie/13e-regiment-de-dragons-parachutistes Citer "Mourir pour libérer les hommes..."
krupka Posté(e) 15 février 2012 Auteur Signaler Posté(e) 15 février 2012 Vous pensez qu'il est plus difficile d'intégrer un régiment comme le 13Eme RDP ou le 1er RCP par exemple ? Citer
Dani Posté(e) 15 février 2012 Signaler Posté(e) 15 février 2012 (modifié) comme tt rgt krupka il faut que tu es un dossier compétitif avec les autres candidats , et non c'est pas plus difficile que un autres si tu en as les capicités , et comme tt rgt une fois intégrer il faut tenir, en vouloir , et ne pas lacher à la première contrariéter , le premier bobo , et le premier coup pied au cul je sais j'attends les remarque de dudz qui dira le contraire PS: dit toi que si d'autre avant toi on pu , c'est que c'est possible :) Modifié 15 février 2012 par danidu59 Citer
krupka Posté(e) 15 février 2012 Auteur Signaler Posté(e) 15 février 2012 (modifié) Oui c'est sur, Mais bon je ne sais aps si le 13 serait un régiment qui me conviendrait vraiment bien. Je me suis un peu informé et j'ai vu que leur mission était principalement l'infiltration derriere les lignes ennemis pour les renseignement etc. et une fois sur place, rester camouflé plusieur jours "sans bouger"..c'est pas spécialement mon truc... Après peut etre, qu'il exerce des missions différentes.. Modifié 15 février 2012 par krupka Citer
Dani Posté(e) 15 février 2012 Signaler Posté(e) 15 février 2012 a oui sa c'est le 13 , c'est pas evident loin de la , mais heureusment il y a plein de super rgt en france , et le 1 rcp en fait parti si tu veux les para Citer
krupka Posté(e) 15 février 2012 Auteur Signaler Posté(e) 15 février 2012 (modifié) C'est vrai que les régiment de "mes rêves" sont le 1er RCP, le et 3 eme et 8 eme RPIMa (et en seconde partie de carriere pourquoi pas essayer le 1er RPIMa.) Modifié 15 février 2012 par krupka Citer
Dani Posté(e) 15 février 2012 Signaler Posté(e) 15 février 2012 alors te prend pas la tête des années à l'avance fonce pour le 1 rcp et tu veras bien si ..... car avec des si il y a bcp de gens qui vont révolutionner le monde militaire et qui au final ne le touche que des bout des doigts Citer
krupka Posté(e) 15 février 2012 Auteur Signaler Posté(e) 15 février 2012 Oui fait essayer mais il est possible par exemple de demander le 1er RCP le 3eme et le 8 eme RPIMa comme régiment après avoir passé les test ? Citer
Dani Posté(e) 15 février 2012 Signaler Posté(e) 15 février 2012 quand tu fais tes choix tu peux mettre s'il y a , deux rgt de paras ,et biensur que si tu es apte TAP et que tu as pas merdé au cso Citer
krupka Posté(e) 15 février 2012 Auteur Signaler Posté(e) 15 février 2012 Dac donc par exemple: 1er RCP 3eme RPIMa 21 eme RIMa Par contre y a t'il des différence entre le 3 et le 8 eme RPIMa ? Citer
Dani Posté(e) 15 février 2012 Signaler Posté(e) 15 février 2012 pour les TDM je suis pas le mieux placé , pose la question à lensois 66 meme en mp il sera te parler de sa Citer
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte