Aller au contenu
Aumilitaire

Retex St Maix'

Borni

Messages recommandés

Salut à tous ! Ça fais plaisir de revenir faire un tour sur le fofo !

Voilà déjà 10 jours que l'incorpo a eu lieu, et comme promis je vous fais un ptit retex.

J1 : Arrivée à St Maix' et début du parcours administratif, avec différents documents à remettre.

J2-J3 : Remise paquetage, visite médicale ( radio des dents, test urinaire, etc ...).

J4-J5 : Premier week end sur l'école, à part 2-3 cours dispensés on a surtout eu des temps morts.

Du 6 au 10 : Début des cours ( trans, Ait = istc, règlements,...). OS, apprendre la présentation type lorsque l'on va au bureau du chef de section, ou pour les TIG, ou encore lors du rassemblement compagnie.

Sport : 4 séances de 2h/ semaine jusqu'au CME, apparemment après on aura moins de séances, du coup faudra maintenir son niveau en faisant notre sport perso. Au niveau du déroulé de la séance, au départ ce sont des cours d'adaptation, on commence par la course à pied (assez sympa le matin à 8h avec un bon -10 au thermomètre et avec de la neige !) qui se décompose en 3 phases de course avec une augmentation du temps courus et un temps de récup de 2 min à chaque fois. Prise de pouls à la fin de chaque phase ce qui permettra entre autre de constituer les groupes de niveau. Puis renforcement musculaire au gymnase et grimpés de corde.

En ce qui concerne le sport, dans notre compagnie on peut le soir faire notre sport en chambre, donc pompes, abdos, tractions (on a des bâtiments récents dans notre bataillon, du coup on a tous une barre de traction dans la chambre, mais c'est pas le cas dans tout les bataillons).

Ce week end : Premier QL, normalement on devrait tous les avoir, sauf terrains voire autre chose de prévu. Pour ce qui ne veulent ou peuvent pas rentrer, on peut rester sur place. J'en ai profité pour faire un tour dans St Maix' et faire quelques achats indispensables.

Voilà, pour le ptit retex, jvous dis pas tout non plus !

Sinon au niveau du rythme, normalement c'est réveil 5h30, mais comme on doit finir les TIG avant le ptit déj' à 6h, on se lève à 5h. En général on se couche vers 22h30 au plus tard, mais bon une fois qu'on a fini de réviser, Cirer les rangers, et préparer la musette pour le lendemain, il est possible de se coucher plus tôt.

Dans l'ensemble tout se passe bien, le plus dur c'était d'arriver en pleine vague de froid, avec des -15 les matins aux rassemblements et un vent glacial qui fini de vous reveiller ! Mais bon, vu que le corps humain est une belle machine, on s'adapte au fur et à mesure.

Si vous avez des questions j'essayerai d'y répondre.

Bon week end à tous.

Modifié par Borni
  • Like 1

Tu sais s'il y a eu des inaptes à cause de la VM (style dents de sagesse ou autre) ?

Je sais pas du tout si ça a bloqué lors de la VM pour certains. En ce qui concerne les dents on a vu le dentiste lundi dernier, pour ceux qui ont des carries ils repasseront pour les soins. Pour les dents de sagesse jpeux pas te dire, le plus simple c'est de consulter ton dentiste et éventuellement de faire le nécessaire avant de venir sur St Maix' si elles sortent mal.

Ouais carrément je vais faire ça vite fait, pour l'instant aucun soucis de ce côté là. Mais d'un premier avis tu dirais quoi sur l'école ? Que du bonheur ce nouveau mode de vie ?

Bonne après-midi

Celui qui est habile en stratégie ne gagne ni renom pour sa ruse ni récompense pour son courage.

Alors, pour te répondre RZA, oui que du bonheur ! En même temps quand t'attends ça depuis des années, t'es sûr de pas être déçu ! En ce qui concerne l'école, rien à redire. Dans mon bataillon on a des locaux neufs, ce qui est confortable pour les cours, révisions et chambrées. Dans l'ensemble, l'école a des bâtiments récents ou rénovés. En ce qui concerne l'ordinaire, y a vraiment pas à se plaindre sur la nourriture.

Après l'ambiance dans la section est très importante puisqu'on va vivre ensemble pendant 8 mois, en ce qui concerne la mienne on s'entend super bien, devrais pas y avoir de problèmes .

Pour répondre à PRISS, normalement on a tout nos week end, là depuis l'incorpo, sur 3 week end on en a eu 2, mais c'est pas systématique non plus, par exemple, le week end prochain, le bataillon part faire son 1er terrain.

Une fois que tu es en week end (le vendredi vers 16h) soit tu rentres chez toi, sois tu restes sur l'école. Chacun fait comme il le sent.

J'espère avoir répondu à vos questions, j'essayerai de vous faire un ptit résumé dans 2 semaines.

A+

Modifié par Borni

Super que ça te plaise et oui l'importance de l'ambiance j'imagine !

Premier terrain !? Tu dois être tout excité !

Bonne continuation à toi et merci encore pour ton post.

Celui qui est habile en stratégie ne gagne ni renom pour sa ruse ni récompense pour son courage.

Merci BTX !

Oui, impatient d'être sur le terrain, et mon expérience en PMS me sera utile ! Apparemment le retour le dimanche risque de piquer, certains disent qu'une nuit blanche nous attend, à voir...

En ce qui concerne le sport, on commence notre 1ère séance PO demain ! Hâte de commencer.

Sachez qu'au bout de 2 semaines on a une première évaluation pour le Cooper, la corde et les abdos, on l'a eu jeudi dernier. Ça permettra de mieux affiner les groupes de niveau et d'adapter l'entraînement en conséquence.

Sinon on a eu l'instruction MOAL ( Maniement Opérationnel Armement Léger), ça concerne les postures,les

positions de tir et les incidents de tir avec le FAMAS, on devrait plus tarder à avoir notre premier tir d'accoutumance.

Sinon la semaine fut rythmée par les premiers cours topo, du règlement, commandement,... Et aussi les premiers contrôles ! À savoir, si les notes ne sont pas satisfaisantes vous restez bloqué sur l'école les week end pour vous remettre à niveau. Il faut donc réviser un max, même si la fatigue est la ! Dans ma section, ils sont déjà 4 à l'avoir échappé de peu, ils ont eu droit à un rattrapage.

De toute façon, si le moral et la motivation sont là tout est possible.

Dernier conseil, ne négligez pas votre préparation physique. Il y a quasiment 1/3 des personnes dans chaque section à être déjà dispensés de sport suite à des tendinites. En effet, avec 5 séances par semaine, même pour les bien préparé ça commence à tirer un peu. Du coup pour la trousse à pharmacie sur les conseils des moniteurs de sport prenez un gel Flector en pharmacie qui agit sur les tendinites.

Voila ce que je peux vous dire pour cette semaine. Allez jretourne à mon repassage !

Merci pour toute ces infos Borni, tu nous donnes envie avec toute cette exaltation que tu décris...

La comission pour l'incorpo d'Avril est cette semaine, je crois bien qu'on a tous hâte d'avoir les résultats...

"Le commandement des hommes est un art aussi vieux que le monde. C’est un art parce qu’il fait appel au cœur autant qu’à l’esprit, parce qu’il conjugue la pensée et l’action, parce que toute recette lui est fatale."

Concernant la course, au départ on le fait par tranche de X minutes. Après ça dépend de ton groupe de niveau. Pour exemple, je suis dans le groupe 1, on court avec notre chef de section, sur une séance d'accoutumance on a fait 10min à 16 km/h, puis 2x15 min à 14 km/h. Sur la dernier séance on a fait un peu moins de 10km en 40 min. Après ça dépend de ton groupe de niveau et du niveau général dans ton groupe.

M'enfin pas de soucis à avoir vous serez dans un groupe adapté à votre niveau. Mais il est évident qu'il faut se préparer. Après on voit la différence sur le Cooper, et du coup sur la note !

Et puis n'oubliez pas non plus d'insister sur le fameux trio pompes/abdos/tractions !

Bonne chance pour la com' !

• Like 1

Il est humainement impossible de courir à sa VO2Max durant plus de 10 minutes donc si tu démarres comme un dingue tu va finir sur les genoux au bout de quelques tours.

Le test de cooper n'est pas précis je suis désolé. Pour moi ça donne pas le vrai niveau.

Il faut gérer sa course et maintenir une vitesse inférieure à sa VMA pour pouvoir ni "ralentir" ni "accelerer" et donc maintenir un bon rythme.

C'est pour ça qu'il faut s'entraîner à courrir au même rythme pendant au moins 30 minutes afin d'arriver à +3000m au Cooper.

Tu peux t'aider du résultat obtenu au Luc Leger pour te faire un entraînement digne de ce nom.

Modifié par dudz

C'est pour ça que gènèralement, pour une vrai "évaluation" on le remplace par 1/2 cooper (6 min) voir parfois 3.

Mais ça reste pour une évaluation "poussée".

A l'armée c'est vraiment pour te faire cavaler, ca n'a pas vraiment de but. Il n'y a qu'a voir les retex de sèance de course à pied, c'est un peu à l'a****che

27 BCA

Quel spécialité Borni?

Feux dans la profondeur = artillerie.

Ben si vous voulez faire plus de 3000m ce sera le rythme à avoir. Perso je me suis préparé avant de venir, mais j'avais jamais fait de Cooper, j'ai fait 3100m ce qui correspond à un 18/20, et si tu te sors un peu les doigts (si y a la préparation nécessaire avant l'incorpo) le 3300 est faisable. Après faut bien galoper (16km/h pendant 12 min), dans ma section on est que 4 au dessus des 3000 et apparemment c'est pareil dans quasiment toutes les sections. Donc oui ce n'est pas si simple que ça.

En ce qui concerne la natation, on a eu nos tests hier, là encore faut s'accrocher parce que quand tu donnes tout sur le 100m les 10m d'apnée ça pique ! Donc faites vous le test en piscine et travaillez le si besoin. Dans ma section, on est que 5 à l'avoir réussi.

En clair, n'arrivez pas en touriste niveau sport, vous me direz que c'est bien normal, mais jpeux vous dire que des touristes en sport c'est pas ce qui manque.... Ce qui explique aussi en partie le taux important de blessés au bout de 3 semaines.

Sur ce, bonne nuit !

Modifié par Borni

Je n'ai jamais fais de cooper.

J'ai fait le Vameval, le LL ( avant le cso).

J'ai fait un demi-cooper mais en préparation d'avant saison de foot, donc la distance n'était pas compter, le coatch voulait simplement qu'on crache nos poumons.

Sinon niveau VMA le test le plus précis est sur tapis en labo ( evidemment).

On a le vameval qui a fait ses preuve et est trés précis.

Le cooper reste le plus simple a mettre en place mais comme tu l'as souligné necessite une gestion de l'allure et donc de l'experience en course. C'est pour cela que parfois on met en place le 1/2 cooper sur 6 min qui est plus proche des capacités de la moyenne des coureurs.

Mais je fais 3000 min. Sur une seance VMA il y a quelques semaines je tenais le 6x800 ( 2 min de repos entre chaque 800) en 2'30'' - 2'35" en moyenne.

27 BCA

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...