Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Le Serval défilera pour la première fois sur les Champs-Elysées, le Grizzly aussi


BTX

Messages recommandés

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2023/06/18/le-serval-defilera-pour-la-premiere-fois-sur-les-champs-elys-23936.html

spacer.png

Deux nouveautés sur les Champs-Elysées, le 14 juillet prochain!

La 11e brigade parachutiste (BP) fera défiler son état-major et deux de ses unités (1er RHP et 3e RPIMa) sur les Champs-Elysées, le 14 juillet. Pas de surprise puisque la BP appartient, comme la 6e brigade légère blindée (Nîmes) et  la 2e brigade blindée (Strasbourg) à la 3e division qui est mise à l'honneur cette année.

Le programme du défilé militaire en témoigne avec des détachements de ces trois brigades.

Pour sa part, le 3e RPIMa va défiler avec 11 véhicules blindés multi-rôle légers Serval dont ce sera la première sortie parisienne. Depuis la fin mars dernier, le 3e RPIMa a perçu au moins une vingtaine de Serval destinés à remplacer les VAB.

11eBP.jpg

Autre surprise repérée sur ce document: le 1er RHP va défiler avec 11 véhicules: 3 AMX-10 RC, 5 VBL/VBLL et 3 Grizzly (nom officiel du PLFS valorisé).

sabre_2018_01.jpg

Le PLFS ? Poids Lourd des Forces Spéciales... 25 exemplaires avaient été commandés pour être livrés en 2016 aux forces spéciales. Mais celles-ci ont estimé que ces véhicules ne correspondaient pas exactement à leurs besoins.

Ils ont donc été renvoyés chez Arquus pour y être reconditionnés avant une livraison à des unités de l'armée de Terre (groupement de commandos de montagne et groupement des commandos parachutistes, par exemple). Mais le site FOB, en mars dernier, précisait le point de chute des PLFS: "Quant aux 25 PLFS au standard 1 dont le COS n’héritera pas, ils seront bel et bien redirigés d’ici peu vers l’un des régiments des deux brigades d’urgence de l’armée de Terre."

Il s'agit donc du 1er RHP qui a perçu ses premiers Grizzly dont trois exemplaires vont descendre les Champs-Elysées. Ce qui constitue une autre première dans le cadre du défilé motorisé.

logo140723.png

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2023/06/19/un-petit-air-d-ouest-sur-les-champs-elysees-pour-le-defile-d-23939.html

Un petit air d'Ouest sur les Champs-Elysées pour le défilé du 14 juillet

Comme chaque 14 juillet, des unités et services du ministère des Armées de la zone Ouest défileront sur les Champs-Elysées.

Incontournables, les écoles seront représentées avec des détachements de l’académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan (ESM, EMIA et EMAC), de l’École navale et de l’École de maistrance de Brest, de l’École nationale supérieure de techniques avancées (ENSTA Bretagne), de l’Ecole des fusiliers marins de Lorient, de la garde au drapeau du Prytanée national militaire de La Flèche (le plus ancien lycée militaire de France).

Côté marine, on notera la présence d’un détachement de la compagnie de fusiliers marins Le-Goffic qui assure la la défense de la base navale de Cherbourg. Cette compagnie de 150 hommes comprend un peloton cynotechnique composé de 12 équipes, 10 équipes de patrouille et deux équipes d’aide à la recherche et à la détection d’explosifs. 

L’aéronavale sera présente avec un détachement à pied de la base d’aéronautique navale de Landivisiau (29).

Des avions et des hélicoptères défileront aussi, venant de Landivisiau (29) et de Lann-Bihoué (56) : Falcon et Rafale Marine de Landivisiau, Hawkeye de guet aérien, Falcon et Atlantique 2 de Lann-Bihoué.

On notera, toujours dans les airs, un hélicoptère EC-135 de la section aérienne de gendarmerie de Rennes et un hélicoptère Dauphin de la 34F de Lanvéoc-Poulmic.

Les réserves ne sont pas oubliées. Un bloc de réservistes opérationnels de la 9e brigade d’infanterie de marine (BIMa) défilera avec un détachement de la sûreté ferroviaire (SUGE). Les soldats de la « 9 » viennent tous du 6e régiment du génie d’Angers, régiment qui aligne trois compagnies de réserve.

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...