vittorio venturi Posté(e) 7 février Signaler Partager Posté(e) 7 février Bonjour, Sur le forum j’ai trouvé plusieures citations de l’alphabet phonétique de l’OTAN que m’ont rappellé les efforts des jeunes légionnaires pour communiquer avec le PP8. Peut-être que cet article peut aider quelqu’un.(https://vetsecurite.com) L'objectif premier de l'alphabet militaire est d'améliorer et de fluidifier les communications. En effet, le soldat en mission peut être confronté, lors de transmissions, à des bruits parasites ou à des interférences. Certaines lettres ou mots peuvent se confondre, ce qui peut alors avoir des répercussions négatives (voire dangereuses) sur le terrain. En français, il n'est pas rare que certains sons se ressemblent et portent à confusion. C'est notamment le cas du « d » et du « t » ou du « m » et du « n » dont la prononciation peut paraître similaire. Un alphabet phonétique est justement utilisé pour pallier ces erreurs de communications. Le principe de fonctionnement de l'alphabet militaire L'alphabet phonétique de l'OTAN permet de transmettre efficacement une information en remplaçant chaque lettre par un mot. C'est ce que l'on appelle l'acrophonie. Par exemple, vous avez sûrement déjà dû épeler votre nom de famille ou celui de votre interlocuteur au téléphone en remplaçant chaque lettre par un autre mot afin d'être certain de s'être bien compris et de ne pas faire d'erreur. Pour transmettre le nom de famille DUPONT par exemple, vous pourriez dire « D » comme Denis, « U » comme Ursule, « P » comme Pierre, « O » comme Orange, « N » comme Nicolas et « T » comme Thérèse ». L'OTAN a tout simplement uniformisé les mots utilisés pour remplacer les lettres de l'alphabet. Ainsi, tout le monde arrive à se comprendre. Cet alphabet est d'ailleurs le seul reconnu à l'international par l'Union Internationale des télécommunications (UIT). Les lettres de l'alphabet phonétique international A : alpha B : bravo C : charlie D : delta E : echo F : foxtrot G : golf H : hotel I : india J : juliett K : kilo L : lima M : mike N : november O : oscar P : papa Q : quebec R : romeo S : sierra T : tango U : uniform V : victor W : whiskey X : x-ray Y : yankee Z : zulu Les chiffres pour les transmissions radio : 0 : zéro 1 : un tout seul 2 : un et un 3 : deux et un 4 : deux fois deux 5 : trois et deux 6 : deux fois trois 7 : quatre et trois 8 : deux fois quatre 9 : cinq et quatre L'alphabet militaire français Les forces armées du monde entier possèdent leur propre alphabet et la France ne fait pas exception à la règle. L'alphabet militaire que nous vous présentons ci-dessous est spécifique à l'Armée Française. Il n'est pas utilisé par la Police Nationale ni par la Gendarmerie Nationale. A : Anatole B : Berthe C : Célestine D : Désiré E : Eugène F : François G : Gaston H : Henri I : Irma J : Joseph K : Kléber L : Louis M : Marcel N : Nicolas O : Oscar P : Pierre Q : Quintal R : Raoul S : Suzanne T : Thérèse U : Ursule V : Victor W : William X : Xavier Y : Yvonne Z : Zoé L'alphabet police et gendarmerie Que ce soit pour vérifier l'identité d'un individu lors d'un contrôle ou pour éviter la confusion entre deux lettres aux sonorités similaires, les policiers et les gendarmes utilisent l'alphabet phonétique de l'OTAN. Cependant, avec l'évolution des moyens de communication et l'utilisation accrue de l'écrit à la place de l'oral, qui sait combien de temps encore l'alphabet phonétique international sera enseigné en école de police ou de gendarmerie. 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tev Posté(e) 16 février Signaler Partager Posté(e) 16 février J'ai jamais entendu parler de l'alphabet militaire français, c'est dans quelle unité? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yann pyromane Posté(e) 18 février Signaler Partager Posté(e) 18 février Bah c'est dans toutes les unités de l'Armée alpha bravo charlie delta echo etc....T'es sûr que t'es SIC ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tev Posté(e) 18 février Signaler Partager Posté(e) 18 février Je parle de Anatole Berthe Célestine etc... J'ai jamais entendu ça c'est pour ça que je me demande 😅 Serai-je donc un faux SIC ? Un faux radio ? Je me pose la même question.. 💀 1 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yann pyromane Posté(e) 18 février Signaler Partager Posté(e) 18 février https://passion-militaire.com/blogs/blog-militaire/l-alphabet-militaire-tout-ce-quil-faut-savoir Au moins tu seras meilleur en connaissant les 2. 1 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
vittorio venturi Posté(e) 21 février Auteur Signaler Partager Posté(e) 21 février Le 18/02/2024 à 13:34, Tev a dit : Je parle de Anatole Berthe Célestine etc... J'ai jamais entendu ça c'est pour ça que je me demande Bonjour, je craignais de prêcher un converti: au contraire, au milieu de sujets ainsi dit légers, dans le forum y a aussi des bons éléments d’orientation. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tev Posté(e) 21 février Signaler Partager Posté(e) 21 février Le 18/02/2024 à 14:07, Yann pyromane a dit : https://passion-militaire.com/blogs/blog-militaire/l-alphabet-militaire-tout-ce-quil-faut-savoir Au moins tu seras meilleur en connaissant les 2. Nickel, merci Il y a 3 heures, vittorio venturi a dit : Bonjour, je craignais de prêcher un converti: au contraire, au milieu de sujets ainsi dit légers, dans le forum y a aussi des bons éléments d’orientation. Exactement Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
vittorio venturi Posté(e) 25 février Auteur Signaler Partager Posté(e) 25 février Bonjour, c’est sûr que l’alphabet phonetique Anatole, Berthe, Celestine etc. n’est pas trop martial, pour ça les ancêtres utilisaient ceci: 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yann pyromane Posté(e) 25 février Signaler Partager Posté(e) 25 février X Polytechnique la tradition était respectée ... 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte