Choix de page

Aller au contenu
Aumilitaire

Messages recommandés

• 1 mois plus tard...
  • Réponses 63
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters de ce sujet

Posté(e)

Salut je me presente je m'apelle damien je suis militaire au 1er regiment d'infanterie de sarrebourg .

Je te conseille ce régiment car il bouge beaucoup. Les classes y sont trés bien. Nous avons la spécialité de combat en zone urbaine ce qui est trés intéréssant, et la spécialité de faire du maintien de l'ordre notamment dans des pays comme le kosovo mais ce n'est pas pour ca que ne faisont pas de mission de combat. Par exemple, nous sommes le premier regiment a avoir été le plus loin dans la vallée d'ousebine là ou les 10 soldat du 8 eme rpima sont mort .

• 2 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour je m'appelle Sacha j'ai 16 ans je suis en 3eme j'ai redoublé et j'aimerai suivre les trace de ma famille en intégrant l'armée a mes 18 ans..

j'ai beaucoup de question:

_quel régiment choisir, je suis intéressé par le 8RPIMA le 1er RCP le 1er RIMA.. mais beaucoup d'autre que je ne connait pas tres bien. j'aimerai un régiment qui se déplace souvent actif sur le terrain(compagnie de combat)

_est il conseillé de les intégrer en tant qu'EVAT ou poursuivre en tant que sous officier

Merci d'avoir prêter attention a ma lettre j'attends vos reponse avec impatience.

Posté(e) (modifié)

Bonjour Sacha.

On dira que la présentation (si le modérateur est d'accord) est faite.

Alors déjà le 8e RPIMa et le 1er RCP sont des régiment d'infanterie, le 1er RIMa un régiment d'ABC (Arme Blindé Cavalerie).

Si tu veux du combat il faut te tourner vers l'infanterie. Et là il y a pas mal de choses:

- les PARAS (1er RCP, 3e RPIMa, 8e RPIMa), les Chasseurs Alpins (7e BCA, 13e BCA, 27e BCA), l'infanterie METRO (152e RI :), 35e RI, 1er RI, 126e RI, 1er RTIR, 16e BC....) les troupes de marines (2e RIMa, 3e RIMa, 21e RIMa).

Tous ces régiments participent aux OPEX actuelles, ils bougent tous autant.

Tu sais pas du tout ce qui t’intéresse le plus entre ça?

A ton âge tu peux aller demander à faire une PM si tu veux.

Après si tu rentres en EVAT tu peux beaucoup plus facilement choisir ton régiment (si tu fais tes preuves au CSO), alors qu'en sortie de ST MAIX ce sera très dur si tu n'es pas dans les premiers.

Les études tu en est ou?

Si tu obtiens le BAC, tu pourras passer le concours ''semi direct'' pour devenir sous officier après qlqs années de service en tant qu'EVAT, si tu es bon.

EDIT: je n'avais pas vu pour tes études,donc tu es en 3e. Va jusqu'au BAC si tu peux, il te servira.

Modifié par TriTri

Régiment des Diables Rouges: il faut en être fier, il faut en rester digne.

Au 15.2 : ''Ne pas subir'' !

Posté(e)

Bonjour Sacha !

Tout en étant d'accord à 200% avec Tritri (cohésion oblige ? LOL), je ne saurai que trop vous conseiller de poursuivre vos études le plus loin possible tant que le système vous le permet !!!

Même si comme dit Tritri, choisir son régiment est plus simple en tant qu'EVAT, le sous-officier, qui a vocation à être muté à plus haute fréquence, bougera donc davantage.

Redoubler une classe (a fortiori dans le secondaire) n'est pas un drame en soi ! C'est au contraire une chance de repartir sur de bonnes bases, passer (et avoir!) son bac (ce qui ouvre les portes de St-Maixent) voire plus, vers l'EMIA, Coëtquidan, St-Cyr etc.... vous permettant l'accès de suite à des postes de commandement (Si c'est votre truc..), en zappant la case exécutant du Militaire Du Rang.

Moralité: Les études c'est un investissement payant, si l'on y va pas en touriste ;)

Bonne chance pour la suite !

Cédric.

Posté(e) (modifié)

merci Cédric et TriTri vos deux réponse se complète tres bien .

je vais regardé tous les régiment que tu ma conseillé cela ma permit de faire un tri.

c'est quoi un PM?

et si j'ai bien compris je peut donc faire un bac entrer en tant qu' EVAT puis passer sous officier en stage interne ou autre?

Modifié par who_dares_wins
Posté(e) (modifié)

Une PM c'est une Préparation Militaire. Tu es plongé dans le monde militaire pendant qlqs jours.

Va dans un CIRFA et renseigne toi là dessus si tu veux en faire une, c'est même conseillé en attendant ton engagement car ça apporte un plus au dossier.

Oui, si tu as le BAC tu peux rentrer en EVAT et par la suite sous certaines conditions passer le ''semi direct'' pour devenir sous officier.

Tu peux aussi tenter de rentrer directement sous officier en ayant le BAC.

A toi de voir :)

Modifié par TriTri

Posté(e) (modifié)

Exact BTX, désolé pour l'erreur, je corrige.

Fred, il paraitrait que dans quelques années le BAC soit exigé pour le semi direct...

Modifié par TriTri

Posté(e)

Ah... Mais à l'heure actuelle il ne l'est pas ? Non car sinon on à l'air fin c'est bien gentil de nous dire "vous pouvez entrer sans diplome specifique" mais si on se retrouve coincé au stade de MDR par la suite, ben vive la perspective d'avenir.

Soutenir au plus haut

Posté(e)

Non pour l'instant rien ne change. J'en ai parlé à mon recruteur hier il m'a dit pour l'instant c'est comme ça donc te fais pas trop de soucis avec ça...

Mais sinon oui c'est vrai que ça ferait extrêmement chi**!!!

Posté(e)

Non pas a l'heure actuelle, mais les choses peuvent changer trés vite et sachant qu'il y a 3 ans pour le semi direct.. C'est long 3 ans^^

"En tuer"

Par Saint Georges, vive la cavalerie!

Et par le général Estienne, vive les chars de combat!

501, France Libre!

Posté(e) (modifié)

Après peut être qu'au mérite il pourrait y avoir moyen de le passer sans BAC, on sait jamais :)

Modifié par TriTri

Posté(e)

Oui ben j'espere parce que honnetement ce serait vraiment une grosse erreur de leur part, parce que beaucoup de gens choississent l'armée car c'est la seule institution qui leur propose quelque chose de valable sans avoir le BAC, et je suis à moitié dans ce cas là alors si d'entrée on arrive sans pouvoir esperer monter en grade ben ça fout un peu les boules...

Soutenir au plus haut

Posté(e)

Non je pense pas TriTri, si il font sa c'est pour se mettre au niveau avec la fonction publique, donc pas de mérite qui tienne.. Un bac ou rien

Aprés par contre peut étre au mérite ils pourraient faire passer une "formation en école militaire" avec le bac en candidat libre??

"En tuer"

501, France Libre!

Posté(e)

C'est clair que ça fout les boules , on ne saura pas vraiment ce qui nous attend et c'est bien dommage...

J'ai pas trop compris Greg, tu parles de passer le BAC en candidat libre là bas?

Posté(e)

Non mais c'est bien gentil le BAC mais ça ressemble a rien ! qu'est ce qu'on en a à foutre a l'armée de savoir faire une dissert de 14 pages sur platon ou autre ?? C'est n'importe quoi leur delire là...

:mad:

Soutenir au plus haut

Posté(e)

Le Bac c'est un socle commun de connaissance générale, oui sa sert a rien si tu es en unité de combat et c'est d'ailleur pour sa que c'est pas encore obligatoire. Mais si ils font sa c'est pour s'aligner avec la fonction publique car les sous officiers appartiennent a une certaine catégorie de fonctionnaire (et oui nous somme aussi fonctionnaire xD) et dans la fonction publique il faut le bac pour acceder a ce niveau, donc par équivalence et je pense pour mieu permettre la transition avec la vie civile (si tu arrétes l'armée et que tu veux rentrer comme fonctionnaire par exemple) il te faudra plus tard un bac pour St Maix (enfin c'est ce que je pense avoir comprit, BTX pourra certainement me corriger si je dis des bêtises ;) )

Pour TriTri, Je dis sa comme sa (aucune source sa viens de mon esprit fumeux :P) mais sa serait peut étre une solution pour ceux qui ont un gros potentiel EVSO avéré mais qui ne disposent pas du Bac?!

"En tuer"

501, France Libre!

Posté(e)

Oui ça pourrait être pas mal :)

Ça ferait beaucoup de travail certes, mais ça serait plus qu'apprécié!

D'ici que ça arrive.............. :+

Posté(e) (modifié)

ce qui est dommage c'est que pour l'instant l'armée est à peu près le seul "employeur" a prendre sans problème des jeunes sans diplôme et qui leur permet de monter, quand même de ne pas rester au bas de l'echelle.

de devoir avoir le bac, sa risque de ne plus avoir cette chance pour les non bacheliers ?

et c'est surment pas mon bac pro cuisinier qui fera de moi un bon ss off

Modifié par matdu59
Posté(e)

Bah l'armée étant traditionnellement un ascenseur social je pense qu'ils trouveront bien un moyen pour permettre au non bacheliers ayant un potentiel EVSO avéré d'avoir le BAC ou un diplome équivalant?

Qu'en dite vous BTX sa va être la fin de l'espoir pour les non bacheliers de monter les échelons?

"En tuer"

501, France Libre!

Posté(e)

merci de ses nouvelle information..

j'ai remarquer que dans les régiment qui m'intéresse il y a plusieurs compagnie:

comment intégrer celle qui m'intéresse le plus (est ce sur dossier)

pour le concours le dossier comporte quoi?

_note; aptitude physique,morale,coportement?

Posté(e)

Un ami au 3 rima a passé son BAC en étant à l'armée (en candidat libre ou par correspondance je ne me rappel plus), certe il l'a loupé mais il a essayé, je pense faire si il y a moyen la même chose dans le futur.

Posté(e)

Mercii BTX j'espère aussi d'autant plus que le PEVAT du 31 vient de m'appeler (par rapport à la lettre envoyé), d'ailleurs encore merci de m'avoir dit qu'il falliait en envoyer une, et je lui ai posé la question du BAC, il m'a répondu ne vous inquiétez pas ça arrive de temps en temps on a des temps ou on essaye d'aider les gens à passer le BAC à conditions d'y mettre beaucoup de sien car assez long et compliqué mais faisable donc y a plus qu'à......

Posté(e)

Oui pourquoi pas le Bac en candidat libre, mais sa doit étre trés dur pour un EVAT car sa veu dire double travaille sur une longues durée, et faire l'équivalent de 3 ans de cours pour un lycéen en moins de temps (je vois mal un EVAT réviser un OPEX..) et seulement avec des cours du soir. Et pour la LE, je vois mal un légionnaire non francophone, avec pourtant un énorme potentiel sous off, passer un Bac et sa peut importe les séries :/ Car en plus des matiéres a apprendre, il y aussi un énorme travail de langue

Allez passer l'équivalent d'un bac philosophie dans une langue étrangére si vous avez un doute

"En tuer"

501, France Libre!

Posté(e)

d'accord avec toi greg ,

je vois mal un jeune qui à louper son bac ou n' avait pas le niveau pour le passer (alors qu'il n'avait que sa a faire: étudier ), le faire une fois entrée dans l'armée , surtout étudier seul( sans un prof pour lui expliquer) et le soir ou en QL

Posté(e)

y a pas une devise qui dit "QUI OSE GAGNE", de mon avis personnel ça se tente qui ne tente rien n'a rien. C'est sur ça doit pas être évident, ça doit demander beaucoup de travail mais si un jour on te dit si tu veux passer sous off faut que tu passe le BAC, t'auras peut être pas le choix. La personne dont je vous ai parlé était en mission lognue durée je ne sais plus trop où (guyane je crois) et avait du temps libre il révisait, des amis bacheliers lui filait un coup de main, il ne l'a pas eu mais l'a dit lui même c'est moi qui est merdé j'aurai pu l'avoir. Je le redis ça se tente.

Posté(e)

Si une personne n'a pas eu son BAC en etant totalement dans le systeme scolaire ( cours, profs et que ca a faire ) Je le vois mal y arriver en etudiant en plus de son statut militaire et de ce qu'il a a faire... C'est 3 fois plus difficile alors si il n'a pas réussi en systeme "normal" pour X raisons je le vois mal réussir plus tard, sorti du systeme scolaire...

Soutenir au plus haut

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

• Créer...