marmil Posté(e) 10 mai 2012 Signaler Posté(e) 10 mai 2012 Bonjour ou bonsoir. Je me renseigne depuis quelque temps sur les commandos marine. J'ai 17 ans et je vais faire une prépa militaire pour pouvoir intégrer une grande école (Saint-Cyr, l'école de l'air ou l'école navale). Cependant, si j'échoue, j'aimerais tenter ma chance chez les commandos marines. Je voudrais savoir en détail ce qui est demandé pour postuler. Quels sont les aptitudes médicales, les diplômes/niveaux d'étude nécessaire et les épreuves auxquelles on est soumis pour pouvoir faire le "stage". Je sais que les tests physiques sont extrêmement éprouvants mais suis très sportif, depuis tout petit mes parents m'ont habitué a l'effort. Je fais de la haute-montagne (glaciers, longues randonnées, escalade avec relais sur la paroi etc.) de la natation (depuis que j'ai 12 ans) et du tir presque tout les week-end. Merci d'avance à ceux qui vont répondre à mes questions, j'en poserais peux-être d'autres quand j'y verrais un petit peu plus clair! Je m'excuse pour les fautes d'orthographes qui se sont peut être glissés par ci par là.... :+ Marmil. Citer
Harpagon Posté(e) 10 mai 2012 Signaler Posté(e) 10 mai 2012 Bonsoir, en ce qui concerne les aptitudes médicales il me semble que le sigycop est : 2 1 2 3 2 2 1, satisfaire aux test psycotechniques et certainement quelques :+ autres critères. La formation est accessible dès le niveau QMF ce qui n'implique pas de diplomes. La voie "traditionnelle" est de passer d'abord par la formation fusillier marin mais il est possible de tenter le stage co vennant d'autres spécialtés. En ce qui concernes les épreuves tu peut regarder les reportages qui donnent une petite idée : [url=]http://www.youtube.com/watch?v=IRH8xoFRjSA&feature=relmfu . J'en profite pour poser une question : est-ce que quelqu'un connait les différents types de marches (distance, tenue, charge,...) ainsi que les chronos a réaliser pour celles ci ? Citer Le succès n'est pas final, l'échec n'est pas fatal, c'est le courage de continuer qui compte. (Winston Churchill)
marmil Posté(e) 11 mai 2012 Auteur Signaler Posté(e) 11 mai 2012 (modifié) Merci de la réponse harpagon ! Comment peut on savoir si on est dans les normes pour le sigycop? Modifié 11 mai 2012 par marmil Citer
Harpagon Posté(e) 13 mai 2012 Signaler Posté(e) 13 mai 2012 Ca c'est surprise, je ne connais pas précisément les barèmes. Tu peut demander a un medecin militaire plus de détails mais seul un examement complet réaliser par un medecin permet d etre certain. Personne n'est en mesure de me donner les détails des marches du stage co ? Citer Le succès n'est pas final, l'échec n'est pas fatal, c'est le courage de continuer qui compte. (Winston Churchill)
Napoletano76 Posté(e) 13 mai 2012 Signaler Posté(e) 13 mai 2012 bah elles sont variables, allant de 8 km à 25 km avec un temps impartis, famas et sac de 11 kg bien évidemment. Et sinon la marche ultime de 100 km en moins de 72h à Djibouti qui finalise la phase de formation des bérets verts! Citer The only easy day was yesterday Remember to keep yourself alive, there is nothing more important than that
Harpagon Posté(e) 14 mai 2012 Signaler Posté(e) 14 mai 2012 (modifié) Et quels sont les chronos a réaliser pour ces marches ? Modifié 14 mai 2012 par Harpagon Citer Le succès n'est pas final, l'échec n'est pas fatal, c'est le courage de continuer qui compte. (Winston Churchill)
Napoletano76 Posté(e) 14 mai 2012 Signaler Posté(e) 14 mai 2012 je connais pas les chrono mais pas besoins de te dire que ça doit être du très hard Citer The only easy day was yesterday Remember to keep yourself alive, there is nothing more important than that
Harpagon Posté(e) 14 mai 2012 Signaler Posté(e) 14 mai 2012 J'imagine bien et c'est entre autre ce qui m'attire. Personne ne connait les chronos ? Citer Le succès n'est pas final, l'échec n'est pas fatal, c'est le courage de continuer qui compte. (Winston Churchill)
Napoletano76 Posté(e) 14 mai 2012 Signaler Posté(e) 14 mai 2012 le dépassement soi, pour connaître ses limites...il y a pas mieux. pour le 8 km je pense en moins d'une heure Citer The only easy day was yesterday Remember to keep yourself alive, there is nothing more important than that
ROYCO Posté(e) 14 mai 2012 Signaler Posté(e) 14 mai 2012 (modifié) J'imagine bien et c'est entre autre ce qui m'attire. Personne ne connait les chronos ? Je ne connais pas les normes d'aujourd'hui parce les motivations des gars ne sont plus les mêmes au fil des années.... En novembre, je suis allé à l'école des fusiliers de Lorient en compagnie de quelques anciens camarades et nous avons un peu discuté avec les instructeurs d'aujourd'hui.... L'un d'entre-eux qui paraissait le plus âgé nous a confié que c'est lui qui donnait le tempo pour les marches et qu'il arrivait toujours le premier ce qui a été confirmé par les encadrants du stage commando... Toutefois je vais te donner une idée de la chose, en gardant à l'esprit que le matériel d'aujourd'hui est plus performant (sac et pompes mieux adaptés, arme individuelle plus légère), ... En 1966,à la sortie du stage commando qui se faisait alors à St Elme près de Toulon...avec un sac de 11 kg, rangers en cuir et fusil MAS 49/56, je faisais la marche de 8 km en 38 minutes et je n'étais pas le premier !!!! Idem en sport, je courrais le 1000 mètres sur piste (2 tours 1/2 de stade)en 3 minutes et quelques secondes (mon record est 2 minutes 58) et là encore certains allaient plus vite...... Déjà, si tu te cales sur les temps que je viens de te donner,(pour le stage commando) tu ne seras pas dans les brêles.... Modifié 14 mai 2012 par ROYCO Citer Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait (Mark Twain) Celui qui abandonne une fois abandonnera toute sa vie (devise stage commando)
Aircrasht Posté(e) 14 mai 2012 Signaler Posté(e) 14 mai 2012 Pour les chronos regarde les reportages ils disent le temps a faire pour certaines marches . Citer Maybach Music
ROYCO Posté(e) 14 mai 2012 Signaler Posté(e) 14 mai 2012 Pour les chronos regarde les reportages ils disent le temps a faire pour certaines marches . Oui renseigne toi bien parce que les chronos pour le cours du brevet élémentaire de fusilier marin et ceux du stage commando sont totalement différents..... Citer Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait (Mark Twain) Celui qui abandonne une fois abandonnera toute sa vie (devise stage commando)
Harpagon Posté(e) 14 mai 2012 Signaler Posté(e) 14 mai 2012 (modifié) Merci de faire partager ton expérience ROYCO, d'apres ce que j'ai pu voire lire ou entendre il apparait que les chrono on effectivement peut évolué. Les temps que tu donnes semblent etre de bons objectifs, je vais travailler ca. Pour les chronos regarde les reportages ils disent le temps a faire pour certaines marches . Je les ait vus, je voulait juste plus de précisions et les temps qui ne sont pas indiqués dans les reportages, pour les marches plus longues (25km,...) Modifié 14 mai 2012 par Harpagon Citer Le succès n'est pas final, l'échec n'est pas fatal, c'est le courage de continuer qui compte. (Winston Churchill)
Harpagon Posté(e) 14 mai 2012 Signaler Posté(e) 14 mai 2012 Oui renseigne toi bien parce que les chronos pour le cours du brevet élémentaire de fusilier marin et ceux du stage commando sont totalement différents..... Oui j'ai put le constater mais je préfere me caler sur les temps du stage co directement le but étant je pense d'etre le meilleur possible et pas juste limite par rapport aux chronos Citer Le succès n'est pas final, l'échec n'est pas fatal, c'est le courage de continuer qui compte. (Winston Churchill)
Napoletano76 Posté(e) 14 mai 2012 Signaler Posté(e) 14 mai 2012 de toute façon ce sont pas des marche que tu puisse travailler chez toi, fais du renforcement musculaire et beaucoup de fractionné. Pendant ta formation fusilier marin ils t'expliquent touts ça. Citer The only easy day was yesterday Remember to keep yourself alive, there is nothing more important than that
Harpagon Posté(e) 14 mai 2012 Signaler Posté(e) 14 mai 2012 J'habite dans une petite ville (-de 10 000 habitants) et autour ben il ya de place pour courir donc si, je travaille les marches, je vais nager et je travaille pompes abdos traction chez moi. Je suis preneur de tout autre exercice notamment de renforcement musculaire. Citer Le succès n'est pas final, l'échec n'est pas fatal, c'est le courage de continuer qui compte. (Winston Churchill)
ROYCO Posté(e) 14 mai 2012 Signaler Posté(e) 14 mai 2012 (modifié) Pour Harpagon..... D'après ce que je lis, tu vas rentrer dans les fusiliers marins à Lorient. Tu passes par Maistrance ou engagement direct ???? Tu y seras quand ?????? Si tel est le cas dis toi bien que 80 % se passe dans la tête, mais tu dois te fixer un objectif et tout mettre en œuvre pour y arriver. Y CROIRE et DURER seront et devront être tes principales motivations ...... Modifié 14 mai 2012 par ROYCO Citer Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait (Mark Twain) Celui qui abandonne une fois abandonnera toute sa vie (devise stage commando)
Harpagon Posté(e) 14 mai 2012 Signaler Posté(e) 14 mai 2012 Je suis actuellement en bac+2 donc a priori maistrance, je pense que se sera vraisemblablement pour décembre/janvier car je pense pas pouvoir intégrer en septembre (question de timming). Par contre il va falloir que je repasse l'entretient puis passer les tests au CSO pour lesquels j'espere etre déclarer apte "FS" pour continuer et tenter le stage co car je suis plus que motivé, et depuis un bout de temps déjà. Citer Le succès n'est pas final, l'échec n'est pas fatal, c'est le courage de continuer qui compte. (Winston Churchill)
ROYCO Posté(e) 14 mai 2012 Signaler Posté(e) 14 mai 2012 Je suis actuellement en bac+2 donc a priori maistrance, je pense que se sera vraisemblablement pour décembre/janvier car je pense pas pouvoir intégrer en septembre (question de timming). Par contre il va falloir que je repasse l'entretient puis passer les tests au CSO pour lesquels j'espere etre déclarer apte "FS" pour continuer et tenter le stage co car je suis plus que motivé, et depuis un bout de temps déjà. Alors tu es dans le même créneau que mon 2ème fils qui normalement rentrera à Maistrance en janvier (si tout va bien), il en est encore à la préparation du dossier. Mon premier fils est officier marinier fusilier marin, mon frère était au commando Trépel et s'est tué en 1968, moi (l'ainé) j'ai fait Montfort, Trépel et Hubert, mon père a fait la dernière guerre sur un contre torpilleur..... Tu vois, la marine, c'est une question de tradition dans la famille Citer Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait (Mark Twain) Celui qui abandonne une fois abandonnera toute sa vie (devise stage commando)
Napoletano76 Posté(e) 15 mai 2012 Signaler Posté(e) 15 mai 2012 J'habite dans une petite ville (-de 10 000 habitants) et autour ben il ya de place pour courir donc si, je travaille les marches, je vais nager et je travaille pompes abdos traction chez moi. Je suis preneur de tout autre exercice notamment de renforcement musculaire. Je veux dire par la que tu peux pas te mettre dans les conditions du stage ou la il y a énormément de facteurs qui rentrent en compte et qui feront que tu te dépasseras ou non. pour le renforcement musculaire: squat, squat sauté, exercice de la chaise, fractionné, montée de côte, natation, tractions, pompes, abdos, crossfit et surtout beaucoup d'assouplissement (plus t'es souple, moins de risque de blessure et donc de DUREE dans le temps) Citer The only easy day was yesterday Remember to keep yourself alive, there is nothing more important than that
Harpagon Posté(e) 15 mai 2012 Signaler Posté(e) 15 mai 2012 D'apres ce que je vois, les conditions du stage et la capacité a les surmonter semble décisifs. En tout cas merci pour les conseils. ROYCO , ta carriere (et celles des membre de ta famille) force le respect... Ton fils envisage quelle spécialité apres Maistrance ? Citer Le succès n'est pas final, l'échec n'est pas fatal, c'est le courage de continuer qui compte. (Winston Churchill)
ROYCO Posté(e) 15 mai 2012 Signaler Posté(e) 15 mai 2012 D'apres ce que je vois, les conditions du stage et la capacité a les surmonter semble décisifs. En tout cas merci pour les conseils. ROYCO , ta carriere (et celles des membre de ta famille) force le respect... Ton fils envisage quelle spécialité apres Maistrance ? DEVINE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!:shout::shout::shout: Citer Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait (Mark Twain) Celui qui abandonne une fois abandonnera toute sa vie (devise stage commando)
Harpagon Posté(e) 15 mai 2012 Signaler Posté(e) 15 mai 2012 Oui bon cétait pas préciser non plus :roll: Bonne chance a lui et au plaisir de le voir a Lorient. Citer Le succès n'est pas final, l'échec n'est pas fatal, c'est le courage de continuer qui compte. (Winston Churchill)
ROYCO Posté(e) 15 mai 2012 Signaler Posté(e) 15 mai 2012 Oui bon cétait pas préciser non plus :roll: Bonne chance a lui et au plaisir de le voir a Lorient. S'il va à Lorient en même temps que toi, je te verrai à la remise de la fourragère après 2 mois de cours, j'y serai avec les "anciens"...... Citer Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait (Mark Twain) Celui qui abandonne une fois abandonnera toute sa vie (devise stage commando)
Harpagon Posté(e) 16 mai 2012 Signaler Posté(e) 16 mai 2012 J'espere bien ! Citer Le succès n'est pas final, l'échec n'est pas fatal, c'est le courage de continuer qui compte. (Winston Churchill)
FUSCO Posté(e) 27 mai 2012 Signaler Posté(e) 27 mai 2012 Pour être commando marine il faut bel et bien être fusilier-marin avant. Aucun niveau d'étude particulier est nécessaire. J'en profite pour poser une question : est-ce que quelqu'un connait les différents types de marches (distance, tenue, charge,...) ainsi que les chronos a réaliser pour celles ci ? Je pense pas qu'il y ait de "programme officiel" du stage commando. Certaines épreuves et tests sont communs, mais pour les marches ca peut dépendre des instructeurs etc. Il y a la course de 10km en moins de 50min. Je connais quelqu'un qu'a merdé le stac. à une marche de 100 en 3j. Et cette fameuse marche n'a pas l'air d'être dans toutes les sessions. Un stage commando est très physique, il faut l'être mais aussi avoir un bon petit mental! Les reportages c'est bien, mais ca ne représente pas forcément à la perfection la dur réalité d'un stage co ! Citer "L'insigne de notre division sera notre plus belle décoration." 2ème D.B. civil - secouriste à la Protection Civile de Paris
marmil Posté(e) 28 mai 2012 Auteur Signaler Posté(e) 28 mai 2012 Pour en revenir à ce qu'a dit FUSCO sur les reportages. C'est vrai que ces documentaires sont sympathiques mais je pense qu'ils essaient de limiter ce qui est montré du stage co pour ne pas décourager les futures postulants. Citer
ROYCO Posté(e) 28 mai 2012 Signaler Posté(e) 28 mai 2012 Pour en revenir à ce qu'a dit FUSCO sur les reportages. C'est vrai que ces documentaires sont sympathiques mais je pense qu'ils essaient de limiter ce qui est montré du stage co pour ne pas décourager les futures postulants. Inutile de montrer ou ne pas montrer certains exercices afin de ne pas décourager les postulants.... Ceux qui y passent sont fixés sur le niveau en moins de 72 heures !!!!!!!!!!!!!!!! Ces épreuves sont à quelque chose près les mêmes que celles qui se faisaient en Angleterre pendant la dernière guerre ainsi que durant les années qui ont suivies. Certes les matériels et équipements ont changés, mais l'esprit d'effort, d'initiative, de rusticité et bien d'autres valeurs sont toujours enseignés. Il n'y a qu'une seule chose qui a change au cours des années et ce depuis la période1975, c'est qu'il y a moins de casse...... La raison en est simple, avant tous les obstacles ou exercices se faisaient sans assurances ( maintenant c'est filet sous les obstacles hauts et mousqueton qui coulisse sur filin d'acier) :shout: Aujourd'hui on privilégie l'individu, avant c'était la valeur de l'individu ce qui n'est pas la même chose !!!!!!!!!!!!!!!!!! Mais ça il est évident qu'il n'y a que ceux de l'ancienne génération qui pourront le comprendre...... Citer Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait (Mark Twain) Celui qui abandonne une fois abandonnera toute sa vie (devise stage commando)
Choc Posté(e) 28 mai 2012 Signaler Posté(e) 28 mai 2012 Mettre des protections et des équipements de protection individuel lorsque cela n'empêche pas le bon déroulement de l'exercice serait completement idiot... Citer
BTX Posté(e) 28 mai 2012 Signaler Posté(e) 28 mai 2012 Il en était de même jadis de la piste noire à Montlouis............chronométrée et sans assurance sous peine de pénalité jusqu'au jour où....... BTX Citer Ya Rab Yeshua.
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte