Aller au contenu
Aumilitaire
  • Rejoignez Aumilitaire

    Inscrivez vous aujourd'hui et recevez le guide gratuit Aumilitaire

     

Dissuasion : dissoute en 2011, la base aérienne 921 « Frères Mahé » a été réactivée à Taverny


Messages recommandés

https://www.opex360.com/2024/09/05/dissuasion-dissoute-en-2011-la-base-aerienne-921-freres-mahe-a-ete-reactivee-a-taverny/

taverny-20240905.jpg

Entre 2008 et 2014, dans le cadre de la « Révision générale des politiques publiques » [RGPP] puis dans celui de la « Modernisation de l’action publique » [MAP], l’armée de l’Air & de l’Espace [AAE] a dû fermer pas moins de dix-sept bases aériennes [BA].

À l’époque, on pensait que celle de Taverny [la BA 921 « Frères Mahé »] allait être épargnée par ce coup de rabot en raison de ses installations souterraines, qui abritaient alors le Commandement des forces aériennes stratégiques [CFAS] ainsi que le Centre d’opérations des forces aériennes stratégiques [COFAS]. Mais il n’en fut rien.

En effet, en juillet 2011, cette base fut transformée en « élément air rattaché » à la BA 110 de Creil. Cependant, si l’état-major des Forces aériennes stratégiques prit ses quartiers sur la BA 107 de Villacoublay, le COFAS y fut maintenu car son déménagement aurait été trop compliqué.

Seulement, cette organisation ne s’est finalement pas révélée efficace. En mars 2020, le général Philippe Lavigne, chef d’état-major de l’armée de l’Air & de l’Espace [CEMAAE], décida de regrouper de nouveau à Taverny l’ensemble de l’état-major des Forces aériennes stratégique, conformément à une recommandation faite par le commandant de ce dernier, à savoir le général Bruno Maigret.

« Cette réorganisation sera menée en deux temps, avec, en septembre 2020, une réorganisation du CFAS en deux brigades, une ‘opérations’ [BOPS] à Taverny et une ‘soutien activité’ [BSA] à Villacoublay », avait alors expliqué le ministère des Armées.

Le plan de réunir le CFAS et le COFAS à Taverny fut confirmé en 2023. « Ce regroupement géographique sera ainsi mis à profit pour renforcer la cohérence des activités réalisées au sein de l’état-major, optimiser son fonctionnement, et offrir une organisation plus lisible à ses interlocuteurs », fit valoir l’AAE.

D’où la réactivation de la BA 921, lors d’une cérémonie organisée le 4 septembre et présidée par le général Jérôme Bellanger, actuel commandant des Forces aériennes stratégiques et bientôt chef d’état-major de l’AAE [sa nomination a été annoncée le 28 juin dernier, ndlr].

 

Cela étant, le périmètre de la BA 921 ne sera sans doute pas exactement celui qui était le sien au moment de sa dissolution en 2011. Deux zones de plusieurs hectares [sur une quarantaine] avaient été identifiées pour être intégrées à un « plan local de redynamisation du Val d’Oise » qui, d’un montant de 3,94 millions d’euros, était censé compenser les conséquences économiques de la transformation de la base en élément air rattaché.

Photo : BA 921 – AAE

Ya Rab Yeshua.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réagir à la dicussion

Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

© Aumilitaire - Contact - CGU

×
×
  • Créer...