Solid Posté(e) 21 mai 2012 Signaler Posté(e) 21 mai 2012 Bonjour à tous. J'ai appris avec stupéfaction que le FAMAS était au calibre 22 ?! Comment se fait-il que ce calibre soit si faible ? Cela a t-il un rapport avec la taille de la douille ? Est-ce que quelqu'un s'est déjà reçu une balle de ce style ou vu l'impact que cela produit ? Personnellement, j'ai déjà reçu une balle de 22 Long Rifle (ne me demandez pas comment...), certes c'est du LR vous me direz mais le calibre reste le même et je n'ai pas trouvé ça si terrible que ça … Citer
L'Artilleur Posté(e) 21 mai 2012 Signaler Posté(e) 21 mai 2012 Bonjour, Comment ça le FAMAS est en calibre 22 LR ???? Allez faire un tour sur ce site ..... http://servir-et-defendre.com/viewtopic.php?f=184&t=3869 Cordialement Citer "Savoir pour prévoir afin de pouvoir" (Auguste Comte). - Civil
Solid Posté(e) 21 mai 2012 Auteur Signaler Posté(e) 21 mai 2012 Non, il n'est pas en LR mais il est bel et bien en calibre 22 ! Citer
nico2a Posté(e) 21 mai 2012 Signaler Posté(e) 21 mai 2012 fusil d'assaut de la manufacture d'armes de Saint-Étienne (famas) c 'est du 5,56 OTAN portée pratique 300 m portée maxi 3200 m Citer
Solid Posté(e) 21 mai 2012 Auteur Signaler Posté(e) 21 mai 2012 Okay, je recommence parce qu'apparemment c'est le ''22'' qui vous gène … Juste à titre d'information : - Calibre 22 LR : 5,56 x 15 - Calibre FAMAS : 5,56 x 45 Bonjour à tous. J'ai appris avec stupéfaction que le FAMAS était au calibre 5,56 ?! Comment se fait-il que ce calibre soit si faible ? Cela a t-il un rapport avec la taille de la douille (45mm) ? Est-ce que quelqu'un s'est déjà reçu une balle de ce style ou vu l'impact que cela produit ? Personnellement, j'ai déjà reçu une balle de calibre 5,56 x 15 (ne me demandez pas comment...), certes c'est du LR vous me direz mais le calibre reste le même (5,56) et je n'ai pas trouvé ça si terrible … Citer
nico2a Posté(e) 21 mai 2012 Signaler Posté(e) 21 mai 2012 une balle travaille vraiment bien au tour de 600 mètre seconde on est loin du calibre 22 long rifle ou du 22 magnum la différence est énorme même au niveau du dosage des poudres le 5,56 est rapide utile pour du tire tendu Citer
nico2a Posté(e) 21 mai 2012 Signaler Posté(e) 21 mai 2012 le calibre civil qui ce rapproche le plus est le 222 je pense Citer
ROYCO Posté(e) 21 mai 2012 Signaler Posté(e) 21 mai 2012 (modifié) une balle travaille vraiment bien au tour de 600 mètre seconde on est loin du calibre 22 long rifle ou du 22 magnum la différence est énorme même au niveau du dosage des poudres le 5,56 est rapide utile pour du tire tendu Ce qui compte ce n'est pas tellement la grosseur du projectile mais surtout sa vitesse initiale.:blush: Une munition de 9 mm, (tirée par exemple à la MAT 49) dont la vitesse initiale était de 350 à 380 m/s environ faisait beaucoup moins de dégâts qu'une 7,5 (de MAS 49/56) à 830 à 850 m/s environ. J'ai vu un gars prendre une 7,5 dans la main à 100 m et faire un saut périlleux, tandis qu'un autre avec 2 de 9mm courait encore (pas loin certes)....:+ Il est évident qu'un boulet de canon ou de bombarde du XVIII ème siècle qui pesait entre 2 et 7 kg pris sur la tronche seulement d'une hauteur du 1er étage faisait de gros dégâts et on se retrouvait avec les yeux dans les chaussettes, mais la question était sur les "petits calibres".......:shout: Donc toujours garder à l'esprit cette notion de VITESSE INITIALE DU PROJECTILE (je suis de la vieille école et suis persuadé que des esprits inventifs ont certainement donné des noms nouveaux à des théories souvent farfelues....):wub: Modifié 21 mai 2012 par ROYCO Citer Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait (Mark Twain) Celui qui abandonne une fois abandonnera toute sa vie (devise stage commando)
Anonyme Posté(e) 21 mai 2012 Signaler Posté(e) 21 mai 2012 Cela relève de la balistique pure et dure ! Un peu trop compliqué pour vous et moi, je pense … C'est bien la VITESSE INITIALE DU PROJECTILE qui régit tout cela. Pour essayer de faire simple, on pourrait commencer par apporter un premier élément de réponse grâce à cette fameuse douille que vous avez si bien remarqué. En effet, la puissance développée à la détonation de l'amorce est considérablement décuplée par rapport au calibre LR. Vous obtenez donc un projectile beaucoup plus rapide qui frappera avec d'autant plus de puissance. La VITESSE INITIALE DU PROJECTILE ! On pourrait continuer en ajoutant le fait qu'un canon est strié. Cela donne donc une rotation à la balle. Cette rotation est, elle aussi, influencée par la puissance apportée à la balle (VITESSE INITIALE DU PROJECTILE) mais également par la forme des stries du canon. Tout cela est bien entendu calculé avec précision tout comme ce qui va suivre. Une fois éjectée du canon, la balle va être soumise à une force remarquable, la force centrifuge (force dépendante de La VITESSE INITIALE DU PROJECTILE). Comme son nom l'indique, la balle va avoir tendance à s'écarter de son centre. Un phénomène de dilatation de celle-ci qui va l'emmener à un point de quasi-explosion de sa propre structure. La force emmagasinée par le projectile se libérera au moment de l'impact causant d'avantage de dégât. C'est pourquoi les balles sont généralement chemisées de toutes sortes d'alliages. Pour finir, je dirai qu'à l'heure actuelle l'objectif n'est plus réellement de tuer son adversaire mais plutôt de le blesser. On est loin du calibre .45 du colt américain qui se devait de coucher un homme d'un coup de feu. Tout le monde se souvient des mines antipersonnel, les infirmes coûtent plus cher à l'armée que des morts ce qui handicapent considérablement l'adversaire. De plus, malgré ce petit calibre, l'impact reste important et fatal si l'on sait viser. Le 22 Long Rifle ne vous laissera qu'une jolie plaie très bien marquée de 5,56mm de diamètre dont la simple pression de l'index arrêtera l'hémorragie. Le FAMAS vous laissera un souvenir plus amer. L'intervention devra être relativement rapide si la balle s'est logée à proximité de parties vitales. Citer
nico2a Posté(e) 21 mai 2012 Signaler Posté(e) 21 mai 2012 tout a fais d accord beaucoup de paramètre a prendre en compte pour la balistique ! Citer
Solid Posté(e) 21 mai 2012 Auteur Signaler Posté(e) 21 mai 2012 J'comprends mieux ;-) Merci pour toutes vos réponses =D !! Citer
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte