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Le marché de formation des pilotes de l’armée de l’Air et de l’Espace et de la Marine nationale attribué à Babcock International France Aviation


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pilatus.jpg

Pilatus PC-7 MKX (copyright Pilatus Aircraft)

La DGA a notifié le 31 décembre 2024, à Babcock International France Aviation, le marché relatif à la formation des pilotes de l’armée de l’Air et de l’Espace et de la Marine national.

Selon le ministère des Armées, ce marché apportera des gains significatifs en matière d’optimisation de la formation des pilotes, en améliorant sa qualité tout en assurant une véritable continuité de la formation. Enfin, la rationalisation de la phase élémentaire sur un seul site avec un seul type d’avion permettra de réduire la durée du cursus de formation. L’objectif visé est l’optimisation de la formation des pilotes de l’armée de l’Air et de l’Espace et de la Marine nationale en rassemblant les moyens nécessaires à la phase élémentaire sur un seul et même site, tout en donnant une part accrue à la simulation avec des outils pédagogiques modernes.

Cette notification concerne la dernière phase du processus de modernisation de la formation des pilotes de chasse et de transport, engagée il y a plusieurs années au profit des forces.

L’opération Mentor est destinée à rénover la formation effectuée à Cognac (16) et à Salon-de-Provence (13) des pilotes de chasse et de transport des deux armées.

Baptisé Mentor 2, le récent marché comprend le déploiement à Salon-de-Provence de 22 aéronefs Pilatus PC-7 MKX et de 12 simulateurs de vol développés par Exail.

Mentor 2, seconde étape de cette opération de modernisation verra, à terme, l’ensemble de la flotte de GROB 120A de Cognac, et de Cirrus SR20 de Salon-de-Provence, remplacée par un unique aéronef, le Pilatus PC-7 MKX implanté sur le site provençal. Plus moderne que ses prédécesseurs et équipé d’un turbopropulseur, il se rapproche davantage des performances et de l’instrumentation des avions que les élèves seront appelés à piloter à l’issue de leur formation.

Ya Rab Yeshua.

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