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Bienvenue sur ce forum, Harveyspec1

On peut en savoir un peu plus sur ton parcours et sur tes études, avant de candidater comme OSC

On voudrait en particulier savoir pour quelle spé tu candidates

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  • BTX a changé le titre par Harveyspec1
Posté(e)

 

Il y a 19 heures, Levy Pierre a dit :

Bienvenue sur ce forum, Harveyspec1

On peut en savoir un peu plus sur ton parcours et sur tes études, avant de candidater comme OSC

On voudrait en particulier savoir pour quelle spé tu candidates

Merci @Levy Pierre,

Concernant mon parcours j'ai un master en Administration des affaires acquis en VAE, spécialisé dans la gestion de structures de golf. J'ai différentes expériences à des postes de direction dans le civil.

J'ai commencé le processus de recrutement début janvier 2024, j'ai effectué une PMS de mars à avril 2024. J'ai effectué une double candidature AIR/Terre, Terre en OSCS Airspace management, et Air en PCOA ASI, car j'ai un énorme attrait pour l'aéronautique, et l'évolution dans un contexte interarmées. Malheureusement retenu pour aucun des postes, à l'issu des entretiens finaux. De ce que j'ai compris du léger feedback que j'ai pu avoir; pour l'Air Y4 pas compatible car la spécialité veut qu'on ait une bonne vision, mais aussi mes résultats de tests physiques pas à la hauteur (on m'a fait passer les tests à l'envers, j'ai passé mes entretiens dans un  premier temps ainsi que mes tests psychotechniques à Tours, et 2 semaines après j'etais au C2RA pour les examens médicaux et pour les tests sportifs). 

Quant à la Terre, mon profil n'était pas assez technique pour la spécialité, et le bureau recrutement OSC a notifié que j'avais plus le profil OSCE.

 

Après ces refus j'ai pris quelque semaine pour digérer cet échec. J'ai relancé une candidature P1: PCOA (générale pas ASI), et P2: RH. Je prépare les entretiens le cas où je suis sélectionné, et je mets le turbo sur la prépa physique si jamais je dois repasser les tests.

 

Si jamais tu veux d'autres infos précises n'hésites pas, j'y répondrai.

Posté(e)
il y a 4 minutes, Levy Pierre a dit :

Merci pour ces infos

Bonne chance pour cette deuxième candidature

Tu ne penses pas à l'ENSOA ?

J'y pense fortement, ou plutôt l'EFSOAA, si jamais ma deuxième candidature s'avère être un nouvel échec. 

J'y réfléchis, je me documente sur ce qui pourrait réellement m'intéresser et selon mes compétences et capacités, dans quel secteur je pourrai évoluer.

  • 4 semaines plus tard...
Posté(e)
Le 10/04/2025 à 12:08, Harveyspec1 a dit :

 

Merci @Levy Pierre,

Concernant mon parcours j'ai un master en Administration des affaires acquis en VAE, spécialisé dans la gestion de structures de golf. J'ai différentes expériences à des postes de direction dans le civil.

J'ai commencé le processus de recrutement début janvier 2024, j'ai effectué une PMS de mars à avril 2024. J'ai effectué une double candidature AIR/Terre, Terre en OSCS Airspace management, et Air en PCOA ASI, car j'ai un énorme attrait pour l'aéronautique, et l'évolution dans un contexte interarmées. Malheureusement retenu pour aucun des postes, à l'issu des entretiens finaux. De ce que j'ai compris du léger feedback que j'ai pu avoir; pour l'Air Y4 pas compatible car la spécialité veut qu'on ait une bonne vision, mais aussi mes résultats de tests physiques pas à la hauteur (on m'a fait passer les tests à l'envers, j'ai passé mes entretiens dans un  premier temps ainsi que mes tests psychotechniques à Tours, et 2 semaines après j'etais au C2RA pour les examens médicaux et pour les tests sportifs). 

Quant à la Terre, mon profil n'était pas assez technique pour la spécialité, et le bureau recrutement OSC a notifié que j'avais plus le profil OSCE.

 

Après ces refus j'ai pris quelque semaine pour digérer cet échec. J'ai relancé une candidature P1: PCOA (générale pas ASI), et P2: RH. Je prépare les entretiens le cas où je suis sélectionné, et je mets le turbo sur la prépa physique si jamais je dois repasser les tests.

 

Si jamais tu veux d'autres infos précises n'hésites pas, j'y répondrai.

Bonjour Harvey,

Pour la partie PCOA, voici quelques tips :

 

- PCOA C2 : le C2 est très majoritairement employé sur le CAPCODA (potasse le sujet, tu n'en sera que plus armé !). De manière générale, tu es employé pour armer les cellules de cette structure qui planifie et conduit les opérations de l'armée de l'air et de l'espace. Question, pratique : c'est du CO, donc pas mal d'écran dans une entité dédiée aux opérations mais loin des avion (physiquement j'entends).

- PCOA Flight Dispatcher : le FD est localisé dans les escadres/escadrons de transport de l'AAE. Connaître les bases, aéronefs et les missions principales de ces escadrons te donnera le cadre d'emploi de cette branche. Le PCOA FD œuvre pour préparer les missions des équipages transport. De ceux que je connais, ils ont la possibilité d'être pas mal embarqués à bord des aéronefs.

- PCOA ASI : les ASI sont les terriens de l'AAE. La mission est l'intégration des moyens 3D, surtout l'appui feu, dans la manœuvre terrestre. En gros, tu es l'aviateur qui vie et parle comme ses camarades de l'AdT. L' ASI est de base JTAC puis Contrôleur Tactique Air (le référent des JTAC sur un théâtre d'opérations) et est tantôt déployé sur le terrain, tantôt en CO (du PC TAC jusqu'au PC divisionnaire...). Vu qu'il faut être en mesure d'appuyer toutes les brigades de l'AdT (et les FS dans certains cas), les ASI sont TAP, SERE C, pour certains formés aux opérations amphibies, etc... Trois conseils si tu veux retenter ta chance : jouer la carte de l'interarmée ( deux trois notions sur l'armée de terre te feront sortir du lot), connaître les avions de chasse et leur armement et te préparer physiquement (si pour C2 et FD c'est moins impactant, pour ASI, une bonne condition est gage de réussite).

Je te conseille vivement de choisir l'un de ces 3 domaines pour montrer que tu as réfléchi à ce pourquoi tu t'engages. Si tu souhaites néanmoins candidater pour tous, saches que le quotidien d'un C2, d'un FD et d'un ASI ne sont pas similaires en début de carrière.

 

Bon courage pour tes prochaines échéances !

  • Like 1
  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)
Le 02/05/2025 à 20:53, DOC-FZ a dit :

Bonjour Harvey,

Pour la partie PCOA, voici quelques tips :

 

- PCOA C2 : le C2 est très majoritairement employé sur le CAPCODA (potasse le sujet, tu n'en sera que plus armé !). De manière générale, tu es employé pour armer les cellules de cette structure qui planifie et conduit les opérations de l'armée de l'air et de l'espace. Question, pratique : c'est du CO, donc pas mal d'écran dans une entité dédiée aux opérations mais loin des avion (physiquement j'entends).

- PCOA Flight Dispatcher : le FD est localisé dans les escadres/escadrons de transport de l'AAE. Connaître les bases, aéronefs et les missions principales de ces escadrons te donnera le cadre d'emploi de cette branche. Le PCOA FD œuvre pour préparer les missions des équipages transport. De ceux que je connais, ils ont la possibilité d'être pas mal embarqués à bord des aéronefs.

- PCOA ASI : les ASI sont les terriens de l'AAE. La mission est l'intégration des moyens 3D, surtout l'appui feu, dans la manœuvre terrestre. En gros, tu es l'aviateur qui vie et parle comme ses camarades de l'AdT. L' ASI est de base JTAC puis Contrôleur Tactique Air (le référent des JTAC sur un théâtre d'opérations) et est tantôt déployé sur le terrain, tantôt en CO (du PC TAC jusqu'au PC divisionnaire...). Vu qu'il faut être en mesure d'appuyer toutes les brigades de l'AdT (et les FS dans certains cas), les ASI sont TAP, SERE C, pour certains formés aux opérations amphibies, etc... Trois conseils si tu veux retenter ta chance : jouer la carte de l'interarmée ( deux trois notions sur l'armée de terre te feront sortir du lot), connaître les avions de chasse et leur armement et te préparer physiquement (si pour C2 et FD c'est moins impactant, pour ASI, une bonne condition est gage de réussite).

Je te conseille vivement de choisir l'un de ces 3 domaines pour montrer que tu as réfléchi à ce pourquoi tu t'engages. Si tu souhaites néanmoins candidater pour tous, saches que le quotidien d'un C2, d'un FD et d'un ASI ne sont pas similaires en début de carrière.

 

Bon courage pour tes prochaines échéances !

 

Le 02/05/2025 à 20:53, DOC-FZ a dit :

Bonjour Harvey,

Pour la partie PCOA, voici quelques tips :

 

- PCOA C2 : le C2 est très majoritairement employé sur le CAPCODA (potasse le sujet, tu n'en sera que plus armé !). De manière générale, tu es employé pour armer les cellules de cette structure qui planifie et conduit les opérations de l'armée de l'air et de l'espace. Question, pratique : c'est du CO, donc pas mal d'écran dans une entité dédiée aux opérations mais loin des avion (physiquement j'entends).

- PCOA Flight Dispatcher : le FD est localisé dans les escadres/escadrons de transport de l'AAE. Connaître les bases, aéronefs et les missions principales de ces escadrons te donnera le cadre d'emploi de cette branche. Le PCOA FD œuvre pour préparer les missions des équipages transport. De ceux que je connais, ils ont la possibilité d'être pas mal embarqués à bord des aéronefs.

- PCOA ASI : les ASI sont les terriens de l'AAE. La mission est l'intégration des moyens 3D, surtout l'appui feu, dans la manœuvre terrestre. En gros, tu es l'aviateur qui vie et parle comme ses camarades de l'AdT. L' ASI est de base JTAC puis Contrôleur Tactique Air (le référent des JTAC sur un théâtre d'opérations) et est tantôt déployé sur le terrain, tantôt en CO (du PC TAC jusqu'au PC divisionnaire...). Vu qu'il faut être en mesure d'appuyer toutes les brigades de l'AdT (et les FS dans certains cas), les ASI sont TAP, SERE C, pour certains formés aux opérations amphibies, etc... Trois conseils si tu veux retenter ta chance : jouer la carte de l'interarmée ( deux trois notions sur l'armée de terre te feront sortir du lot), connaître les avions de chasse et leur armement et te préparer physiquement (si pour C2 et FD c'est moins impactant, pour ASI, une bonne condition est gage de réussite).

Je te conseille vivement de choisir l'un de ces 3 domaines pour montrer que tu as réfléchi à ce pourquoi tu t'engages. Si tu souhaites néanmoins candidater pour tous, saches que le quotidien d'un C2, d'un FD et d'un ASI ne sont pas similaires en début de carrière.

 

Bon courage 

Bonjour @DOC-FZ

Merci pour ses précisions, même si je ne les avais pas vu avant (mes notifications ne sont pas actives aha)

J'ai eu un retour de mon CeR, j'ai repassé les tests physiques et entretien employeur sur Rueil Malmaison la semaine dernière. L'entretien s'est relativement bien passé, j'étais préparé comme il le faut. Et les tests physiques meilleurs que la dernière fois.

il n'y a plus qu'à attendre le retour de la commission, mon sort n'est plus entre mes mains.

 

Pour l'entretien je l'ai passé avec le colonel en charge des PCOA qui était basé sur Lyon Mont Verdun en visio, ainsi que la chef du bureau recrutement du bureau air de Rueil. 

J'ai bien insisté sur les 2 spécialités C2, et FD comme mes 2 souhaits lorsque la question m'a été posé. Et mon échec en ASI pour les causes que je connaissais. Si j'avais su que les FD étaient plus embarqué je ne te cache pas que je l'aurai mis en P1 aha, mais bon ce ne sera pas de mon ressort quoi qu'il arrive, ce sera en fonction de mon profil et des besoins de la cellule recrutement.

 

Je vous ferai un retour, positif comme négatif.

 

Harvey

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