BTX Posté(e) 2 mai Signaler Posté(e) 2 mai https://www.forcesoperations.com/lun-des-plus-grands-centre-dentrainement-au-combat-blinde-modernise-par-thales/ Thales va moderniser le plus grand centre d’entraînement pour véhicules blindés d’Europe. Opéré depuis près de deux décennies par l’armée royale néerlandaise, cet outil unique va recevoir une mise à jour majeure visant, entre autres, à améliorer la qualité et la complexité des scénarios tactiques tout en l’adaptant aux véhicules de dernière génération acquis par les Pays-Bas. C’est un contrat historique aussi bien en montant qu’en ambition pour l’activité Training & Simulation de Thales. Estimé à 160 M€ par le ministère de la Défense néerlandais, ce marché de type « Design, Build & Maintain » prévoit la modernisation du centre TACTIS (Tactical Indoor Simulator) installé à Amersfoort, en plein coeur des Pays-Bas. TACTIS, ce sont quelque 76 simulateurs d’entrainement interconnectés en simultané, de quoi former et entraîner jusqu’à 200 personnels du niveau individuel (L1) à celui de la compagnie (L4) dans un environnement rassemblant jusqu’à 2500 entités virtuelles alliées ou ennemies. Système hybride, TACTIS comprend environ 20% de simulateurs mobiles. Intégrés sur camion, ces derniers permettent en cas de besoin de recréer un centre d’entraînement autonome de circonstance au plus près des forces déployées à l’étranger, comme cela a déjà été le cas en Lituanie pour l’armée néerlandaise. Le tout sera mis à jour pour « permettre à TACTIS de rester, pour les prochaines décennies, le plus grand centre d’entraînement de véhicules blindé européen », nous explique Benoit Broudy, vice-président de l’activité Training & Simulation. L’un des plus grands, mais aussi l’un des plus sophistiqués et des plus complexes au vu des améliorations envisagées. Unique en Europe, ce centre se devait d’être modernisé tant pour corriger certaines obsolescences et le maintenir en service pendant encore une décennie que pour tenir compte des évolutions capacitaires de l’armée néerlandaise. De nouveaux véhicules sont entrés ou vont entrer en service. Derrière les Boxer et Fennek, 128 véhicules de combat d’infanterie CV9035NL bénéficient en effet d’une modernisation à mi-vie. TACTIS évoluera de manière incrémentale pour aboutir, au-delà de 2030, à une véritable version « 2.0 ». Hors de question en effet, au vu du contexte sécuritaire, d’interrompre ou d’entraver le processus de préparation opérationnelle des forces néerlandaise. L’effort initial portera sur l’intégration du CV90 modernisé, phase prioritaire matérialisée en étroite collaboration avec son concepteur, l’entreprise suédoise BAE Systems Hägglunds. Suivront, entre autres, des chars de combat Leopard 2A8 en cours d’acquisition. En tout, Thales ajoutera une vingtaine de nouvelles plateformes terrestres et aériennes toujours plus complexes, de même qu’une trentaine d’environnements différents. « Nous allons intégrer un éventail de nouvelles technologies pour créer des environnements que l’on appelle ultra-réalistes », nous explique Benoit Broudy, vice-président de l’activité Training & Simulation. Derrière une couche d’intelligence artificielle basée sur des moteurs comportementaux avancés et des algorithmes de raisonnement, cette nouvelle mouture bénéficiera du très haut degré d’immersion apporté par Unreal Engine 5, ce moteur graphique hérité du monde du jeu vidéo. Un niveau de réalisme que Thales étend au comportement des animaux, aux mouvements de la végétation et à l’évolution en temps réel de la météo. Crédits image : Thales S’y ajouteront d’autres capacités inédites, dont l’une permettra de jouer en réel des phases d’embarquement et de débarquement tout en maintenant les combattants débarqués dans le scénario de mission. Thales fera également évoluer le plastron en misant sur une base de données rassemblant l’essentiel des systèmes modernes opérés par les adversaires potentiels, à commencer par les drones. « Les puissances de calcul deviennent très importantes », observe Benoit Broudy, et ses équipes travailleront également à les augmenter pour gérer les dizaines de flux générés par le véhicule simulé. L’investissement néerlandais n’aura pas manqué d’attirer l’attention d’autres clients de Thales, les armées allemande, norvégienne, danoise, estonienne ou encore lituanienne en tête. Toutes sont « très intéressés par cette version », note Benoit Broudy. Car toutes voient elles aussi leur arsenal terrestre évoluer. L’Allemagne a retenu le Leopard 2A8, tandis que le Danemark actait l’an dernier la modernisation de son parc de CV90 tout en achetant 115 exemplaires supplémentaires. Et tous ces centres nationaux peuvent techniquement être reliés entre eux, Thales travaillant sur base des standards OTAN. L’intérêt pour la simulation ne se limite pas à ce club d’utilisateurs. « Ce que l’on voit arriver, c’est un intérêt croissant de toutes les forces armées, et ce pour différentes raisons », indique Benoit Broudy. L’évolution des technologies tout d’abord, qui renforce le réalisme, la qualité et la pertinence de l’entraînement. Le coût ensuite, de 50 à 100 fois moins cher que l’entraînement en réel. Non seulement une cartouche ou un obus simulé ne coûte presque rien, mais il évite au passage d’aller piocher dans des stocks de munitions plus précieux qu’auparavant et de diminuer le potentiel de véhicules que les armées préfèrent conserver « au cas où ». La simulation permet ensuite de tester rapidement de nouvelles doctrines amies ou ennemies, de nouveaux scénarios dans des environnements moins rencontrés au cours des deux dernières décennies et face à des adversaires nouveaux. Le flanc oriental de l’OTAN et les drones, pour ne citer que les exemples les plus évidents. Sans oublier une moindre empreinte environnementale. La déclinaison mobile de TACTIS, enfin, prend une toute autre importance au vu des retours d’expérience du conflit russo-ukrainien. Ces centres mobiles font partie des cibles prioritaires au même titre que les postes de commandement et les noeuds logistiques, les frapper revenant à enrayer la mécanique de préparation opérationnelle des forces. « Les clients aiment bien ce principe qui leur permet d’éclater et de mieux dissimuler leurs centres », explique Benoit Broudy. Un argument de plus, sur fond de confiance renouvelée de la part du client néerlandais historique. Crédits image : Thales Citer Ya Rab Yeshua.
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