BTX Posté(e) %s à %s Signaler Posté(e) %s à %s https://www.opex360.com/2025/05/03/pour-les-plongeurs-du-genie-larmee-de-terre-evalue-le-moteur-de-bateau-sans-helice-propose-par-finx/ Si sa mission principale est d’accompagner les projets issus de l’innovation participative au sein des régiments de l’armée de Terre, le Battle Lab Terre ne s’interdit pas d’évaluer des solutions technologiques qui, développées d’abord pour répondre à des besoins du secteur civil, peuvent avoir une application militaire. Tel est ainsi le cas du moteur de bateau sans hélice, développé par l’entreprise FinX. Le premier bateau propulsé par une hélice a été inventé en 1827, par l’ingénieur autrichien Joseph Ressel, qui s’était inspiré de la vis d’Archimède. Depuis, ce mode de propulsion est incontournable. Or, FinX a trouvé un moyen de s’en passer, en développer un moteur « bio-inspiré » reproduisant le mouvement ondulatoire d’une méduse, grâce à une membrane souple. Créée en 2019 par Harold Guillemin, cette entreprise a lancé le premier « moteur de bateau à nageoire » du monde trois ans plus tard. D’une puissance de 2 kW, ce moteur 100 % électrique était alors destiné aux petites embarcations et aux voiliers de moins de 3 tonnes. La technologie développée par FinX a notamment été lauréate des concours i-Lab et i-Nov. Et elle a été mise en lumière lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris, avec le bateau « Imagine ». L’objectif de l’entreprise est de développer un moteur de 150 cv, appelé Fin E. Cela étant, bien que le marché de la navigation soit visé par FinX, le moteur sans hélice FinS intéresse le Battle Lab Terre. Comme l’a expliqué son directeur, le colonel Thomas Brucker, lors du dernier point presse du ministère des Armées, il présente plusieurs avantages. Comme il est électrique, ce moteur nécessite moins de pièces par rapport à un modèle thermique, ce qui le rend plus aisé à entretenir. Mais il est surtout plus silencieux et rend l’embarcation plus manœuvrable. Enfin, l’absence d’hélice le rend plus sûr, notamment pour les plongeurs de combat du génie. D’ailleurs, ce sont justement ceux du 6e Régiment du Génie [RG] d’Angers à qui il revient de tester ce « moteur à nageoire ». Les premiers retours sont positifs, cette technologie ayant démontré un « fort potentiel pour les missions d’infiltration ou les traversées courtes ». Le Battle Lab Terre souligne également que ce moteur sans hélice est « facile à mettre en œuvre » et qu’il offre une « grande manœuvrabilité ». Le seul bémol qu’il a relevé est son manque de puissance, ce qui peut être préjudiciable pour la navigation en eaux troubles et / ou encombrées. L’évaluation technico-opérationnelle n’est pas encore terminée car d’autres essais seront menés en Guyane, au cours du prochain semestre. Citer Ya Rab Yeshua.
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