Banshee Posté(e) hier à 09:30 Signaler Posté(e) hier à 09:30 Bonjour à tous, Je suis une féminine de 20 ans, actuellement en parcours de recrutement pour une candidature EVSO à l’issue d’un bac +3 (AES). Après plusieurs années à mûrir cette décision, et atteignant un tournant clé (fin de licence), j’ai finalement pris un premier rdv en CIRFA début 2025. Je me suis ensuite concentrée sur la fin de ma L3, et en mai second rdv pour déposer mon dossier et parler de la suite. Donc, la suite : date obtenue pour les tests fin juillet prochain, la pression monte, l’entraînement doit suivre. Le domaine de spécialité que je vise est l’artillerie, choix bien ancré : en cas de résultats insatisfaisants pour l’ENSOA aux tests, je suis tout à fait OK pour MDR afin d’assurer cet accès si le reste le permet. Côté régiments, si ENSOA alors le classement et les places proposées parleront le moment venu, je n’ai pas de problème là-dessus. Si MDR, le 1er RA serait dans le viseur (Franc-Comtoise oui, il faut le connaître pour l’apprécier le territoire de Belfort) pas tant pour la proximité géographique des proches, mais surtout pour ses dotations, la mobilisation, et les spés. Merci à tous pour votre lecture, j’espère que cette présentation est suffisamment complète. 1 Citer
Clairon Posté(e) hier à 09:35 Signaler Posté(e) hier à 09:35 Tip top la présentation, bienvenue ... Avec une licence, viser absolument EVSO, le chemin MDR pourrait être parfois "décevant" ...quoi que ... Pour l'instant le 1er RA n'a quasiement plus aucun équipement, les LRM sont soit partis en Ukraine, soit vont être réformés dans 3-4 ans, mais un futur assez intéressant se profile, avec le retour de la haute intensité Clairon 2 Citer Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil bleu ....
Banshee Posté(e) hier à 12:11 Auteur Signaler Posté(e) hier à 12:11 Il y a 2 heures, Clairon a dit : Tip top la présentation, bienvenue ... Avec une licence, viser absolument EVSO, le chemin MDR pourrait être parfois "décevant" ...quoi que ... Pour l'instant le 1er RA n'a quasiement plus aucun équipement, les LRM sont soit partis en Ukraine, soit vont être réformés dans 3-4 ans, mais un futur assez intéressant se profile, avec le retour de la haute intensité Clairon C'est un conseil qui m'est revenu plusieurs fois effectivement, de privilégier EVSO à EVAT absolument. J'étais un peu mal à l'aise initialement avec le concept d'encadrer en sortie d'école des MDR ayant 10x mon expérience... Mais bon, j'essaie de m'y faire. Effectivement j'ai eu vent des conditions actuelles du 1er RA, malgré quelques belles perspectives, aussi ce régiment n'est pas un objectif absolu mais seulement une idée. Mais je suis largement preneuse de conseils avisés concernant les différents régiments d'artillerie, j'ai déjà bien entendu parler des plus "convoités" comme le 35 RAP, etc. Citer
BTX Posté(e) hier à 12:32 Signaler Posté(e) hier à 12:32 Bienvenue L'artillerie offre de multiples spécialités au sein de ses régiments. Si côté physique et aptitude médicale lors de la VMA au CSO vous êtes déclarée "apte TAP", que ce soit comme EVSO et a fortiori comme EVAT, je vous invite à rejoindre le 35e RAP, ou le 93e RAM. Ne mesestimer pas l'intérêt que représentent les 11e RAMa et 3e RAMa. Mais pour cela, il faudrait opter pour les Troupes de Marine. BTX 1 1 Citer Ya Rab Yeshua.
Clairon Posté(e) hier à 13:24 Signaler Posté(e) hier à 13:24 il y a 59 minutes, Banshee a dit : J'étais un peu mal à l'aise initialement avec le concept d'encadrer en sortie d'école des MDR ayant 10x mon expérience... C'est une réaction fréquente, maintenant prenez en compte plusieurs aspects : - Des 4 à 8 MDR qui seraient sous vos ordres, il y en aura aussi pas mal avec peu voir pas d'expérience, le taux de rotation reste assez élevé. - L'autorité n'est pas qu'une question d'age, mais aussi de compétences, de connaissance, d'intelligence, de faculter de transmettre des instructions de façon ferme, concise, claire et compréhensible, ça s'apprend et pas seulement avec le temps. - Vous arriverez en Régiment pour une prise de fonction opérationelle après 3 ans de Licence et 1 an à 1 an et demi de formation à St Maix et à Draguignan (école de l'Artillerie) vers 22, 23 ans, c'est l'age normal d'une jeune sous-off sortant d'école, comme il y en a plus d'un millier par an pour l'instant, donc des milliers de sergents sont déjà passé par là avant vous - Enfin la volonté est essentielle, si vous avez la volonté de commander et guider vos MDR au plus loin du possible, peu de choses peuvent vous arrêter ... - Il est vrai qu'une petite prédisposition à l'autorité n'est pas un défaut (si vous avez été chef scoutes, responsable de classe, capitaine d'équipe de sport, .... ça aide) Si vous êtes apte TAP et/ou montagne, en effet les 35e RAP et 93e RAM sont intéressants, sauf que les places sont très chères et disputées, de plus pour accéder à ces deux régiments les EVSO directs doivent de plus en plus passer directement par les écoles "de milieu", celle de l'EMHM (Ecole Militaire de Haute Montagne) de Chamonix pour le 93e RAM et l'ETAP (Ecole des Troupes Aéroportées de Pau) pour le 35e RAP, pour lesquelles la sélection à la base est encore plus exigente que pour St Maixent Clairon 1 Citer Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil bleu ....
Banshee Posté(e) hier à 13:27 Auteur Signaler Posté(e) hier à 13:27 il y a 52 minutes, BTX a dit : Bienvenue L'artillerie offre de multiples spécialités au sein de ses régiments. Si côté physique et aptitude médicale lors de la VMA au CSO vous êtes déclarée "apte TAP", que ce soit comme EVSO et a fortiori comme EVAT, je vous invite à rejoindre le 35e RAP, ou le 93e RAM. Ne mesestimer pas l'intérêt que représentent les 11e RAMa et 3e RAMa. Mais pour cela, il faudrait opter pour les Troupes de Marine. BTX Merci pour ces conseils. Pour l'aptitude ou non, l'avenir nous le dira, vivement juillet... Le 93e RAM fait plutôt rêver, mon conseiller a pas mal appuyé dessus en évoquant une super mentalité. Bon, la montagne c'est spécial, mais l'expérience doit être absolument formidable. Au regard des TDM, j'avoue ne m'être jamais trop penchée dessus. Citer
Banshee Posté(e) hier à 14:23 Auteur Signaler Posté(e) hier à 14:23 il y a 49 minutes, Clairon a dit : C'est une réaction fréquente, maintenant prenez en compte plusieurs aspects : - Des 4 à 8 MDR qui seraient sous vos ordres, il y en aura aussi pas mal avec peu voir pas d'expérience, le taux de rotation reste assez élevé. - L'autorité n'est pas qu'une question d'age, mais aussi de compétences, de connaissance, d'intelligence, de faculter de transmettre des instructions de façon ferme, concise, claire et compréhensible, ça s'apprend et pas seulement avec le temps. - Vous arriverez en Régiment pour une prise de fonction opérationelle après 3 ans de Licence et 1 an à 1 an et demi de formation à St Maix et à Draguignan (école de l'Artillerie) vers 22, 23 ans, c'est l'age normal d'une jeune sous-off sortant d'école, comme il y en a plus d'un millier par an pour l'instant, donc des milliers de sergents sont déjà passé par là avant vous - Enfin la volonté est essentielle, si vous avez la volonté de commander et guider vos MDR au plus loin du possible, peu de choses peuvent vous arrêter ... - Il est vrai qu'une petite prédisposition à l'autorité n'est pas un défaut (si vous avez été chef scoutes, responsable de classe, capitaine d'équipe de sport, .... ça aide) Si vous êtes apte TAP et/ou montagne, en effet les 35e RAP et 93e RAM sont intéressants, sauf que les places sont très chères et disputées, de plus pour accéder à ces deux régiments les EVSO directs doivent de plus en plus passer directement par les écoles "de milieu", celle de l'EMHM (Ecole Militaire de Haute Montagne) de Chamonix pour le 93e RAM et l'ETAP (Ecole des Troupes Aéroportées de Pau) pour le 35e RAP, pour lesquelles la sélection à la base est encore plus exigente que pour St Maixent Clairon Effectivement, tout cela fait relativiser. Aussi, avec l'intervention de mon conseiller, cet a priori avait rapidement été mis de côté. Le seul plus délicat, c'est tout simplement que pour les féminines, il faut par conséquent redoubler d'effort. Mais bon, celui qui veut faire trouve des solutions ; à moi d'être à la hauteur et d'assumer les responsabilités qui en découlent, je n'aurai rien à faire là sinon. Pour le 35e RAP et le 93e RAM les places doivent en effet être extrêmement chères, et la sélection puis le parcours plus ardus. Un autre régiment me faisait tout de même de l'oeil ; le 68e RAA. J'ai pu trouver des informations et avis mitigés, comme pour tout, chacun semble avoir un avis différent. Citer
Messages recommandés
Réagir à la dicussion
Vous pouvez poster maintenant et vous inscrire plus tard - Déja membre ? connectez vous pour poster avec votre compte